Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le téléphone bleu

téléphone.jpg

Dans ma tête, je conserve parfaitement la configuration de cette pièce

L’appartement était situé au rez de chaussée, dans le couloir une odeur de chiens n’était pas vraiment attirante

Les artisans HLM étaient venus poser une moquette neuve.

Le lendemain, un agent avait fait le branchement de ma ligne téléphonique

J’avais choisi un téléphone à  touche bleu. Avec ce téléphone, j’étais comme une fillette qui recevait le plus beau cadeau de Noël

J’avais vingt ans, je gagnais ma vie, un salaire correct.

Je ne devais plus demander, plus rendre de compte, mon autonomie financière ressemblait à une libération extrême .

Depuis ce combiné je pouvais appeler aussi souvent, aussi longtemps que je voulais la personne de mon choix .

Dans ce salon, il n’y avait rien qu’une petite table ronde de ma grand-mère, deux vieilles chaises et ce téléphone posé à terre sur la moquette neuve qui sentait encore la colle.

Plus tard j’ai acheté un canapé clic clac, nous l’avons encore dans le salon, lui promettant une retraite dès que la pièce sera rénovée

J’avais aussi  une bibliothèque, elle vient d’être découpée pour faire du rangement au grenier, une commode en pin, elle est dans la chambre de Rose .

Mon téléphone était  mon sauveur, je me sentais forte en cas de danger, reliée à tous, à quelqu’un, pouvant parler dans ma solitude.

Tard le soir Arnold me téléphonait, il quittait son travail, se retrouvait lui aussi face à la nuit.

La simple voix de l’autre était suffisante.

Je ne dérangeais personne, je ne devais de compte à personne..

Eternellement bavarde, j’ai usé ce téléphone comme d’autres useraient des chaussures ou un vélo, ce fut durant quatre années mon complice, mon compagnon, ma bouée.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est drôle, ma soeur m'avait fait comprendre que ma liberté vis à vis des parents viendrait aussi par l'autonomie financière.

    Internet remplacerait-il maintenant le bon vieux téléphone pour nous relier au monde (proche ou lointain) ?

    Sinon aucun rapport, je préfère ces nouveaux caractères dans tes billets plutôt que Times...

  • Je suis sûr que Cigale a raison : Maintenant, pour les jeunes qui s'installent tout seuls, le lien n'est plus le téléphone fixe, mais Internet ou le portable.

    Mais à l'époque, je confirme, on se sentait tellement libre... (même j'évitais trop de le décrocher au regard de la facture qui allait arriver - je sais je suis incorrigible !)

  • Cigale / la technologie a changé les modes de communication, les ados sont reliés aux portables , aux mobiles très très tôt
    En même temps , ils osent davantage que nous , plein d'enfants de copines partent à l'étranger , c'est génial
    L'autonomie financière , c'est ce jour là que l'on deviens adulte , je crois
    D'accord avec toi pour le nouveau caractère de police ou polices de caractère ..

    Didou / je vois souvent des parents qui à leurs enfants jeunes étudiants , achètent tout pour l'appartement , electroménager , télé .. cela me surprend , j'espère que je ne le ferai pas , que j'encouragerai mes enfants à recuperer , se débrouiller
    alors toi aussi , tu explosais ton forfait , à ta manière , serais tu bavard ??

  • aaaaahhhhhhhh le téléphone !
    la joie de l autonomie téléphonique lors de la prise d'indépendance !

    plus jamais de popa/moman "mais qu est ce tu racontes à tes copines ?? tu les vois tte la journée !!!"

    et puis après, on passe tellement de temps au tel au boulot qu on ne veut plus en entendre parler !!!

    le comble...

  • Barbie / il est vrai que depuis l'arrivée du portable et d'internet , les ados n'ont plus trop de compte à rendre aux parents , quoique qui paye les forfaits ?
    Je n'aime plus téléphoner non plus , je preferre les mails , j'ai l'impression de moins déranger .
    Si tu téléphones toute la journée , je comprend que le soir , raz le bol .

  • faut dire que t'es une bavarde !!!

  • Risette / ah bon ??????????????

  • un peu quand même !

Les commentaires sont fermés.