Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme qui a compté

guide eje.jpg

En feuilletant des ouvrages professionnels, je tombe sur le guide de l’éducateur de jeunes enfants

Je retourne l’ouvrage par curiosité pour savoir qui a l’écrit et je reconnais cet homme qui a beaucoup compté pour moi.

Il me revient à la mémoire son visage pince sans rire, un peu froid mais toujours respectueux.

Il était plutôt timide, mais tellement passionnant

Je me souviens d’avoir eu  la chance de son soutien pour accompagner mon  mémoire de psychopédagogie.

Il était toujours encourageant, honnête et positif, moi qui avais toujours détesté l’école, s’offrait à moi, un immense besoin de creuser, de comprendre, de savoir, d’aller plus loin, de faire naître cette passion pour la pédagogie, qui ne se tarit pas depuis plus de 25 ans

Il me faisait confiance, m’encourageait à ne pas choisir la facilité, aller au delà de mes limites, faire et refaire .

J’aimais bien ses cours, ce grand homme discret mais particulièrement présent, lucide, ironique aussi face à la psychanalyse, il était professeur de psychologie, Je n’avais que  19 ans.

 

C’est toujours bon de retrouver des infimes traces de ceux qui nous ont marqués, il est devenu directeur du centre de formation St Honoré à Paris

, il a quitté le Havre, là où j’ai fait mes études

 

Il s’appelle Bruno Lecapitaine.

 

Je lui écrirai un de ces jours, pour le remercier, lui faire part de mon parcours

On se souvient des mauvais profs, as ton le courage de gratifier ceux que l’on a aimés ?

Je l’ai fait une fois, un prof de français, devenu écrivain en littérature jeunesse , il fut touché, sa réponse immédiate fut touchante aussi

Une ancienne élève qui lit ses livres à ses enfants..

 

 

Commentaires

  • belle rencontre. jolie histoire. beaux souvenirs.

    effextivement écrire à un prof que l'on a aimé, lui faire part de son influence?... vaste programme

  • On a tous eu des profs super, des profs qui nous ont révélé leur matière ou même la vie sous un angle inconnu jusqu'alors.

    Je me souviens de mon prof d'histoire/géographie/économie de seconde. On n'a qu'à peine commencé le programme de géo, on a rien vu en éco, mais en histoire... Ouah ! C'était le genre de prof qui donnait envie de comprendre comment et pourquoi les choses se sont passées, qui rendait vivante l'histoire.
    Il doit être à la retraite aujoud'hui. Je n'ai jamais repris contact avec lui, mais j'en ai parfois eu envie.

    Il s'appelait M. Babeau, et enseignait à Poitiers.

  • J'peux pas reprendre contact parce que face aux profs de mes enfants j'ai toujours l'attitude de l'élèves, alors face à mes anciens profs...
    Mais 'est vrai qu'on a tous eu des profs qui marquent, et moi celui qui m'a le plus marqué, c'est celui qui est toujours cité dans les soirées copains comme le prof detesté, j'suis bizarre, non ?

  • La virge / je crois que l'on a pas toujours la simplicté de raconter à ceux que l'on a croisé , plus facile à des inconnus , mais à la personne concernée
    j'ai souvent écrit à de acteurs , des personnalités pour leur dire combien j'admirais leur talent

    Didou / oui , ils transmette leur passion, certains élèves sosnt hermétiques et d'autres plongent dans leur cours ,
    il en reste des traces , on se souviens souvent de leur non

    Risette / tu as raison, les profs appréciés ne sont les plus populaires , il faut le reconnaitre
    des mauvais pédagoques parfois mais des passionnés , l'essentiel c'es totu de même de considerer le prof , un fois adulte , d'égal à égal .

  • hum je crois savoir de quel prof de français tu parles, je l'ai ma deuxième année de seconde,
    en 1ère j'avais aussi un prof de français extra,

  • Mlaféeclochette / tu as su en profiter alors de ce prof ..
    Le prof de français devenu écrivain était aussi à Millet

  • tu as fait tes etudes au havre???
    non???
    sans déconner???

    moi c'était monsieur tichit... je lui ai écrit à la naissance de gabriel :)

  • L'autre jour on en a parlé avec mes filles, quels sont les profs qui vous ont le plus marqué au lycée ? Il y en a toujours un ou deux, pas plus, remarquables qui ont donné le goût aux maths ou à l'histoire, à la philo ou svt.... J'en ai quelqu'un uns dans mes souvenirs aussi.
    Tu as de la chance d'avoir bossé avec Le Capitaine !
    Moi j'ai connu un peu Jean Epstein, mais je m'égarre, c'est pas un prof...
    Bonne journée

  • Carl / oui au Havre , j'en avais parlé par là
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/01/27/l-epreuve-1.html#comments
    je me doutais que tu tu connaissais bein cette ville ,sinistrée comme tu dis , Amapola en parle aussi
    je vivais la Cité U de Caucriauville , un peu glauque mais j'en garde des très bons souvenirs , ça a du changer en 20 ans
    l'établissement ou j'étais a déménagé j'ai vu ça sur Internet

    Fay / nous aussi on en parle avec les enfants , mais eux ils n'ont pas fini !
    Jean Epstein, c'est un pédagogue , il transmet , comme les les profs .
    Oui , le Capitaine , je l'aimais beaucoup , il me fait penser à Mark Greene dans Urgences , je m'egare ...

  • je n'avais pas apprécié ce prof autant que toi, le seul qui ait réussi à me motiver au français , c'est J.Lemière, mon prof de français en, classe de 1ère, cette fois ci à Tocqueville

  • Interpellé je suis, moi qui enseigne la pégagogie de l'enseignement aux adultes...
    Mais ce qui m'étonne le plus dans ton billet c'est le nom de l'enseignant. ça me rappelle irresistiblement "le cercle des poetes disparus" : Capitaine, mon capitaine...

  • Mlaféeclochette / je ne dis pas forcement qu'au moment je l'ai apprécié , il m'a fait avancer ,c'est diferrent , ma donné gout aux arts , à l'écriture ..
    Celui dont tu parles , mon frère l'a eu , il l'aimait beaucoup aussi

    Antiblues / ce doit être passionnant d'apprendre à apprendre , qui t'a appris ???
    Très juste ton clin d'oeil a se film culte , je ne me souvenais plus , "Capitaine " ..alors il porte bien son nom ,
    peut être qu'un jour il lira ce billet , ce serai bien ..

  • Passionnant oui, la pégagogie et sans doute encore plus pour les adultes qu'il s'agit de convaincre, alors que l'enfant, sans expérience, a tendance à adhérer plus facilement.
    Mon apprentissage s'est fait par cooptation, par un travail personnel aussi. Je peux dire sans fausse modestie qu'aujourd'hui je maitrise mon sujet, de façon très concrete. J'ai fait des centaines d'heures d'enseignement (pédagogiques ou non) et cela reste ma plus grande satisfaction professionnelle!
    Certains collègues m'appelaient "Capitaine", c'était pour rire bien sûr, mais je me souviens qu'à la fin d'un stage, à l'époque du film, j'ai fait monter tout le monde sur les tables!

  • Coucou,

    Merci pour le petit message. ça fait très plaisir.
    Je découvre ton blog et je viendrai le découvrir un peu plus dans les prochains jours.

    A la prochaine

    Elliryc

  • Elliryc / merci de ta visite
    ce blog est constitué de petites histoires passées , de petites reflexions parfois , humoristiques et tendres ..
    a très beintôt

Les commentaires sont fermés.