Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fugue d'autrefois

déambulateur.jpg

Dans une ruelle située près de l’école, une vieille dame s’approche

Elle me demande le chemin pour  retourner au foyer Michèle J.

Elle semble essoufflée, elle a chaud, il fait très chaud, au moins 26 ° .

Je connais ce foyer, j’y vais avec les enfants de la crèche distribuer du pain aux canards ( rassurez vous entre temps, j’ai changé de travail, sait on jamais, si un canard vorace s’étouffait en avalant un croûton, je risquais les Assises, trop de responsabilités ) mais je suis incapable de lui expliquer comment s’y rendre

Je ne suis pas un GPS, ne me demandez jamais d’explications pour vous rendre quelque part..

 

Les enfants sont à l’arrière de le voiture

Je propose à la dame de l’emmener à sa résidence

Elle accepte, en chemin elle m’explique qu’elle était sortie de la maison de retraite, qu’elle avait marché, et qu’elle n’arrivait plus à retrouver son chemin

Quelques mètres avant le portail, elle me demande une faveur

« pouvez cacher la voiture là, ils ne doivent pas me voir rentrer « 

Je me gare discrètement

La vieille dame avait fait une fugue, je ressentais un petit plaisir soudain à être complice de son évasion.

Commentaires

  • j'ai travaillé il ya quelques années en maison de retraite... c'est un plaisir que le contact avec les personnes agées....
    mais les conditions dans lesquelles ont les obligent à vivre parfois sont un calvaire... autant pour eux (d'où l'envie de fuguer) que pour les personnes qui s'en occupent (enfin certaines...)

  • j'adore ton histoire !!!
    et j'adore ce genre de petites grand-mères coquines et tout à fait charmantes.

  • lavirge / je suis plutôt admirative du personnel du personnel qui travaille en maison de retraite , je n'aurais jamais pu ..mais bon pareil pour les enfants ,
    Ca m'angoisse de me dire qu'un jour mes parents finiront leur vie ..en collectivité , quelle horreur , diner à 17h30 , Questions pour un champion et au lit à 19h
    Je comprend qu'ils aient envie de se faire la malle ,et leurs petites bêtes , se séparer d'eux en plus .. quelle tristesse
    je n'ai toujours pas saisi quel était ton travail , après ton congès parental bien sur ..

    Louise / elle était déterminée , rebelle , mais vraiment tellement gentille , elle ne savait pas comment me remercier de l'avoir ramenée ,ce qui était un mimum , j'allais tout de même pas appeller la maison de retraite
    Et au fait , j'aurais pu être condamnée pour rapt ..de vieille dame .

  • avant mon congé parental j'étais aide médico-psychologique...

    après mon congé parental je ne le serai plus...
    c'est drole je viens de recevoir les dates d'une formation pro... pour etre assistante maternelle... tu connais peut etre??

  • Lavirge / tu as l'intention de te lancer dans ce metier ??
    ça permet de profiter de tes filles aussi ,mais ça présent d'autres inconvenients

  • Elle a peut être un début de maladie d'Alzeimer ou bien elle fait comme si. C'est une coquine et tu es complice, gentiment... Bon week end Jeanne.

  • Je me souviens d'une vieille dame qui avait eu moins de chance. Je marchais tranquillement dans la rue et croisais une dame agée, robe de chambre et chaussons aux pieds. Et ces appels d'un grand monsieur en blouse " mme X, mme X". Il arrive à notre niveau essouflé, passe son bras sous le sien et lui fait faire demi-tour. "Faut pas s'en aller comme ça mme X, vous nous avez fait une sacrée peur !". Elle s'est contentée de le suivre docilement, déçue. Sa fugue n'avait duré qu'une centaine de mètres...
    Cent petits mètres délicieux.

  • C'est trop mignon, elle s'est offert un instant de liberté

  • la chipie ! la veinarde ! C'est toi la chanceuse !

  • Dire qu'en vieillissant on retrouve les contraintes de l'enfance ! C'est dur... Tu as bien fait de l'emmener.

  • Elisabeth / c'est bien aussi de prendre des libertés , à tout âge , elle aurait pu s'égarer encore plus et rester "dehors " jusqu'à la nuit , elle aurait été épuisée

    Uhsn / la pauvre dame aurait été habillée , elle serait passée inaperçue , et malheureusement , certains vieux se mettent en danger , elle aurait pu être écrasée par une voiture , une toute petite fugue ...

    Elle / oui , c'était très touchant , j'avais envie de m'emmener un peu plus longtemps ..en vadrouille !

    Risette / bien sur que c'est moi la chanceuse , pourvu que je ne retrouves pas en 4 murs à un âge avancé , tu viendras me voir hein ma Risette ?

    Gwen / c'est encore pire que l'enfance , la solitude , je ne me suis posé la question, évidemment ; elle ne pouvait y retourner seule

  • oui, je te ramerai des oranges !! :-) !!!

  • tu as été complice d'une fugue??
    le gang des chipies...

  • C'est trop mignon ton histoire !

  • Risette / j'aime mieux ,le homard , s'il te plait ..

    Carl / ouais , complice et pas dénoncée la mamie ...

    Lafugitive60 / ça fini bien surtout , elle est rentrée à bon port
    soies la bienvenue !

  • Ah oui excellente histoire!
    Mais elle ne ferait pas rire les employés de l'établissement qui doivent être responsables... Certaines maisons de retraites sont fermées à clé...

  • Brrr...
    Moi ça me fait quand même froid dans le dos de penser que dans une cinquantaine d'années (moins ? veut pas savoir !!) je risque d'être maintenu en captivité de la sorte...

  • non des oranges c'est meilleur pour les vitamines ( et j'ajouterai une pince ou deux..)

  • Antiblues / tu as raison, c'est une lourde responsabilité , ils ne peuvent pas les enfermer , pourquoi pas faire une usage d"une puce éléctronique , ça permeterai des les reperer et d'aller les chercher s'ils sont perdus ..

    Didou / mais non , tu n'iras pas , et pis si tu vas , tiens et ben j'irai dans la même que toi et pis l'après midi on fera des karaoké avec Vonric , ce sera bien hein ???

    Risette / ça me rappelle quelque chose
    ma mère avait eu un cancer du sein
    le mari de sa voisine de chambre avait un jour apporté un énorme plateau de homard
    elles se sont fait un festin toutes les deux , le personnel de l'hôpital se rejouissait d'un tel banquet , extra !

Les commentaires sont fermés.