Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poulet et variétés

BRUXELLES.jpg

Je fus élevée au poulet fermier, et à Guy Lux

Mon père avait, a toujours un goût très prononcé pour la bonne viande et la chanson, enfin la variété française.

Tous les samedi soir, c’était » les variétés », les Carlos, Sheila et Ringo, et compagnie, mais j’aimais bien, les micros qui brillaient, les paillettes, les shows décalés des Carpentier …

Un jour, au collège, un prof de français, celui qui devint écrivain, prit sa guitare et se mit à chanter, « le moribond » de  Brel, et en étude de texte, nous proposa

« le plat pays « 

Inconnu au bataillon l’ami, tout comme Aznavour, et les autres

Mes parents n’étaient ni soixante huitards, ni St germain des Près, alors ce fut pour moi, un grand plongeon .

 

Le temps passa, j’errais dans les années 80, comme tout le monde, ces  belles années, dont j’ai déjà parlé, la musique et les espérances..

 

Puis, une vie de famille et les enfants, et il revint dans ma vie, le grand Jacques

Non seulement, je l’écoutais, mais j’ai eu, et j’ai encore la chance inouïe de chanter Brel

Chaque année, un titre dans le répertoire, le plus majestueux, fut forcement « Amsterdam « 

Je ne peux décrire, ce que j’ai ressenti, à chaque fois, qu’entourée de ma troupe, avec les textes et la musique de cette chanson .

C’est puissant, vibrant, incroyablement complet, une force, une puissance qui nous emmène, très haut,  l’émotion de la dernière note, sous un silence quasi oppressant du public, l’indescriptible talent de cet homme de nous offrir ça ..

 

Et puis, il y eu Bruxelles, hilarant Bruxelles, avec des chorégraphies drôlissimes, et un final ou tous, nous nous écroulions sur scène, bien essoufflés d’avoir tenu la cadence et bien évidents sautant de rire sous le poids des autres et éventuels pincements ou chatouillis 

 

J’ai chanté la Quête, aussi, très belle chanson, et puis Fils de … pas la hauteur, émouvant et « les marquises «  avec un solo de mon ami Paul

 

Cette année, ce sera « quand on a que l’amour « 

On prend, vibre de ce qu’il nous reste de lui, 30 ans, toujours bien présent, on parle de lui partout sur les blogs,dans la presse .

 

Je suis allée voir un récital hommage à Brel , à la salle polyvalente, deux heures de chanson, de poésie, de voix vibrantes, j’ai beaucoup aimé

Sans Théodore, je n’aurais pas eu ce bonheur de redécouvrir ce grand homme, le grand Jacques..

 

Aucuns regrets de ne pas avoir reçu cette culture musicale plus jeune, j’aurais peut être rejeté en bloc, et cherché ailleurs

Je serais peut être devenue fan de Frédéric François …

 

Fils de … fille de mon père …

Je crois que mon père aurai aimé écouter Brel …

 

Commentaires

  • Yes Prem's !!!
    Je suis du genre athlétique en matière de musique (c'est pas comme ça qu'on dit ?), j'écoute de tout et je suis du genre fan du dernier truc qui sort, mais il y a pour moi 3 morceaux qui sont totalement intemporels et que je place bien au dessus de mes chanteurs et chanteuses favoris.
    Il y a déjà le sud, l'aigle noir et ... et ... Amsterdam.
    ces 3 morceaux dans leur interprétation d'origine, me fout les poils à chaque fois, je comprends même pas, c'est la transe immédiate.

  • Pa'cha / excellent choix , "l'aigne noir " , c'est tout
    simplement la chanson la plus poignante .. elle évoque pour moi , un instand délicieux qui fera aussi un billet à venir
    Rien de plus beau que de vibrer de la sorte , de ne jamais se lasser , d'être disponible , laisser des émotions prendre la dessus ..
    Ecoutés ou chantés , ce sont des bijoux à enfermer à vie
    J'ai beaucoup de mal à ressentir cela avec les nouvelles sorties ,alors si tu as des coups de coeur récents , je suis preneuse ..

  • alors que moi j ai été élevée à brel, barbara, et d'autres.... et je ne renie pas... mais je ne m'en vante pas non plus... :)
    j aime bien te lire...

  • C'est marrant, moi c'est l'inverse :
    C'est mon père qui m'a fait découvrir les Brel, Brassens, Ferrat etc...
    Et bizarrement, je ne les ai pas rejeté en bloc.
    Je ne les écouterais pas en boucle, mais les entendre de temps en temps me fait plaisir. Les chansons sont belles, poignantes (surtout Brel d'ailleurs, mais je suis fan de Nuit et Brouillard de Ferrat)

  • Comme Didou, c'est mon père qui m'a initié à ces chanteurs, aisni qu'à la musique classique, et je ne rejette pas au contraire, j'initie les gamins ( bon ok, ils adorent chanter avec nous, mais spontanément dans leur cambre, c'est plus rock')...
    Je ne sais sre pourquoi y en a qu'un que je ne peux écouter, il me chatouille l'oreille : c'est eddie mitchel, pourtant en tant qu'acteur il ne me déplait pas !!! Le bluzz peut-être...

  • Carl / bah , on prend les choses comme elles sont , j'ai horreur des gens qui passent leur vie à ressacer leur passé , avec regrets , je n'ai pas eu accès à la culture , tant pis , j'ai reçu de l'amour , parce qu'en regardant la télé le samedi soir , nous étions tous nichés dans le canapé contre mon père qui étalait ses grands bras pour nous ..
    Merci beaucoup Carl , nous nous apportons beaucoup je crois

    Didou / Mon père est un fan de Ferrat aussi , tu vois
    On ne peut pas écouter que ça , c'est un peu déprimant , il faut juste être disposé à ces textes ,
    on ne viens pas du même milieu

    Risette / moi aussi j'offre ça aux enfants , ils connaissant , Ellen est très receptive à la musique , sauf le classique ,
    elle est très hétéroclite
    Pareil que toi Eddy Mitchell , c'est impossible , il m'a rien fait mais je ne peux pas , chanter c'est encore pire , je le fais quand même , rarement ,obligée , ah
    Tiens , y'en a un autre , c'est Christophe Maé , c'est sa voix, je peux pas non plus

    Vous êtes matinaux !!!!

  • c'est joliment dit... et puis il y a dû y avoir une petite graine de culture sinon tu n'aurais pas eu envie, ou ton esprit n'aurait pas été ouvert pour la rechercher ensuite...

    je pense que oui...

  • Carl / tu sais bien, il n'y a pas que le milieu familial , il y a aussi ceux qui posent des graines sur mon chemin
    je sais que sans le savoir tu le fais aussi , après ce qu'on en fait c'est une autre histoire ..

  • C'est bizarre, on dirait que tu as inversé les photos de tes deux derniers articles ;-)

  • Vonric / non , ici tu as Bruxelles by night , hommage à Brel et le poulet était tué et préparé le samedi , mais rôti et mangé le dimanche
    Souvent il y avait des restes pour le lundi , oui les poulets de ferme sont très gros , on mangeait les restes froid avec la mayonnaise et des frites , délicieux
    Non , je ne suis pas obèse !!

  • oui bien sûr... et heureusement
    mais moi pendant longtemps j'ai vécu en circuit fermé, avec mes parents... et les graines ont mis le temps à venir :)

  • ma chanson préférée : Mathilde !!!
    mais je les aime toutes les chansons de Brel.

  • Carl / vivre ne circuit fermé , c'est dur aussi , on a besoin de prendre le large et de se nourrir des plantations des autres , j'ai eu de la chance , j'ai toujours croisé des tas , des tas de gens passionnés et passionnants

    Louise / oui , Mathilde , très très belle chanson , tu me donne envie de la réécouter .

  • très dur de prendre le large quand on a eu l habitude du circuit fermé... j ai troqué mes parents pour mon homme... et puis je me suis un peu ouverte... enfin!! il etait temps!

  • Le voilà ton hommage à BREL. Il n'est jamais trop tard pour l'aimer.

  • J'avais oublié de mettre en lien mon blog, voilà, c'est fait.

  • Avant, on était "formaté" de la même façon, et pourant on n'a pas le même âge, mais c'était pareil chez moi... l'horreur quand j'étais petite, l'horreur quand mes filles étaient petites, alors, maintenant, c'est week-end libre, sauf quand ma Mère est invitée ! à 85 ans, elle a toujours gardé son même rythme de vie... Bisous Jeanne et excellent dimanche cool !

  • Plume / je me demande si nous affligeons à nos enfants des contraintes qui les déprime autant , je ne crois pas
    mais quelques fois , on plonge dans l'effet inverse , trop de libertés ..
    85 ans , c'est tellement bien de garder la forme
    bon dimanche automnal aussi !

Les commentaires sont fermés.