Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon parrain de blog

Louis avait ouvert un blog , il a quelques années, un blog où il racontait son quotidien

A cette époque, je ne connaissais rien de l’univers des blogs, mais je lisais le sien, curieuse

Cette même curiosité m’incita à aller lire chez un de ces lecteurs

Il racontait, simplement, son passé, ses problèmes médicaux, il parlait de son père, de sa femme, de sa jeunesse

Quelque chose me poussait à y retourner, sans que je comprenne

 

Louis ferma son blog, et je continuais parfois à lire l’autre .

J’ai toujours aimé écrire, et pour assouvir ce besoin, j’envoyais des mails humoristiques à des amis , un peu moqueurs parfois, très internes, ces trucs que je racontais avec accès .

J’avais des retours positifs, mais j’éprouvais une certaine gène, peur de déranger, peur d’obliger les gens à réagir .

Alors j’ai arrêté, j’ai continué à écrire dans le journal interne de mon groupe vocal, et puis brutalement l’idée m’est venue, un été , d’ouvrir un blog .

Alors après quelques billets, je suis allée commenter chez lui, et il est venu chez moi, et je lui ai dit que j’étais la sœur de l’habitant .

Il était troublé …

Il écrit son quotidien avec toujours autant de simplicité

Je me souviens qu’un jour, il m’avait dit « méfies toi des commentaires, des statistiques « 

Il est resté authentique, fidèle et toujours de bon conseil .

J’aurais envie de dire que c’est mon parrain de blog .

J’ai croisé chez lui, des gens passionnants, il a croisé chez moi, d’autres bloguers ..de vrais échanges .

 

Il est sur un petit nuage parce qu’une revue lui a consacré un article récemment .Et il le mérite .

Et moi je peste, parce que je ne parviens pas à trouver cette revue ( oui, c’est un peu reculé ici )

 

Ce billet c’est son hommage, je lui dois bien ça, il s’est déjà reconnu, peut être que, certainement, je ne me lasse pas de ces traces infimes , de ces textes et de ces nouvelles , et lui , Marc , c’est tout sauf du baratin ...

Commentaires

  • Bien d'accord !
    Je commente très peu chez lui, mais j'y retourne. Quand j'ai découvert son blog pour la première fois, je me suis mise à le lire en intégralité. Ça m'a pris plusieurs soirées, un vrai choc. Il a un style à lui, c'est la marque d'un écrivain. Et un quotidien très dur parfois. Longue vie aux blogs comme les vôtres !

  • quel joli hommage...
    on dirait qu'il apprécie :)

  • j'ai arrivé a comprendre tout ce que vous avez ecrit, jusqu'a 'baratin'. je l'ai recherché...

    c'est cool a lire de les racines de votre blog. depuis quand avez vous l'écrit?

  • J'adore lire Marc. Je crois même que c'est grâce à son blog que je suis venue par ici, et je l'en remercie !

  • Gwen / j'ai fait pareil , j'ai lu toutes ses archives , ça fait partie de ces blogs , quand on commence ,on y passerai des nuits
    le style de Marc, est fluide , tendre et brut à la fois
    Je me reconnais beaucoup dans son enfance

    Carl / il le mérite ce billet

    Joseph / alors là , vous allez en apprendre du vocabulaire !
    c'est vraiment un honneur pour moi d'être lue par un anglais
    j'ai commencé ce blog en juillet 2007
    le premier billet est là
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2007/07/11/preambule.html#comments
    ensuite il suffit de remonter ...

    Fay / c'est vrai , c'est en lisant Marc que tu es arrivée ici
    nous avons ce point commun , et bien d'autres encore
    On ne s'en lasse pas ..

  • Haa je sens que je vais passer un bon dimanche un peu grâce à toi Jeanne et à tes nombreux lecteurs…. Jeanne me permets tu de répondre aux commentaires sur ton blog si je le souhaite….;=)

  • je suis aussi arrivée chez toi grâce à lui... Moi aussi, quand je l'ai découvert, j'ai passé de nombreuses heures à le lire... Il écrit très bien et j'aime ses souvenirs... Ceci dit, si je reviens chez toi, c'est parce que j'aime aussi ta façon de raconter...

  • Parrain / ça fait un peu Sicilien , ce pseudo !
    alors tu es ici , chez toi , je te laisse les clés de la maison
    je vais aller déguster mon poulet du dimanche
    N'hésites pas à répondre à Gwen , Fay , Carl , Tilleul , et tous ceux qui viendront dire sur ce billet
    c'est ton billet après tout

    Tilleul / je vais laisser Parrain répondre , nous faisons des blogs de vie , des billets qui rébondissent dans la vie des autres , tout comme toi
    alors on y retourne

    Bon dimanche

  • Jeanne = Répond aussi aux commentaires Jeanne. C'est une des particularités de ton blog ta capacité à parler avec tes lecteurs. C'est une chose que je faisais peu avant et tu m'a donné envie de le faire régulièrement. Pour nous aussi c'est poulet ;=)
    Gwen = je vais te voir de temps en temps en passant par chez Jeanne.
    Carl = Oui c'est agréable. Pour la journée de Dimanche j'ai changé le titre de mon blog.
    Joseph = Quand je découvre un blog je regard l'historique et toujours la première note, le point de départ. C'est très instructif.
    Fay = Oui j'aime bien cette idée de passage d'un blog à l'autre. Il y a longtemps que je ne suis pas allé te voir il me semble.
    Tilleul = Je te lis depuis peu et t'encourage vraiment à écrire sur ton enfance mais aussi ta vie adulte.

  • Très beau cet hommage à votre parrain de blog, je vais vite allez le lire... de blog en blog.. nous découvrons des choses et des gens formidables... mon blog ? ouvert depuis quelques jours sur les encouragements moi aussi d'une marraine de blog que je vous encourage vivement à visiter billetsdebonneetmauvaisehumeur.blogspot.com... merci à vous pour vos articles....

  • Parrain / mais je n'avais vu , tu as changé mis en titre sur ton blog , oh , ça alors , merci !
    Nous répondrons à deux , j'adore ces commentaires qui se croisent , je l'avais fait chez elle

    J'ai vu que tu répondais de plus en plus , c'est prenant , mais un lien individuel , privilégié ,
    Comme dans Cold Case , des histoires individuelles , c'est toi qui l'a dit , chez Louis le bipolaire

    J'ai fini mon poulet
    parfois les commentaires de certains billets ressemblent à des tchat !

  • Je n'aurais pas imaginé que vous vous connaissiez ; )
    Je le lisais régulièrement, ensuite avec les périodes de pause -les miennes aussi- je l'ai perdu de vue.
    J'aime davantage les posts sur son quotidien que ses souvenirs, je ne pourrais pas expliquer pourquoi.
    Bonne soirée, Jeanne.

  • Gwen m'en a bien parlé, il y a longtemps déjà, mais j'avoue n'être jamais allé voir... Promis cette fois j'y vais ! ;-)

  • c'est peu de le dire!!

  • Sol asido / bonne chance dans cette nouvelle aventure
    les débuts sont palpitants , tant de rencontres à faire
    Soyez la bienvenue chez Jeanne

    Dana / les billets nous parlent plus que d'autres , on ne l'explique pas ..
    Bonne soirée à toi aussi

    Franck / tu risques d'y rester un bon moment ..

    Carl / c'est vrai , tu auras ton billet un de ces jours , comme les autres

  • Sol-asido = il y a souvent avant l'ouverture d'un blog des rencontres qui nous encourage à sauter le pas.
    Jeanne = J'ai longtemps pensé que ces conversations dans les commentaires étaient inutiles. Je me trompais.
    Dana = Périodes de pauses. J'ai remarqué que je pouvais m'arrêter et retrouver quelques semaines après des lecteurs fidèles mais aussi des nouveaux. J'estime aussi que les blogs sont de plus en plus intéressants. Il est évident que les "gens" écrivent beaucoup et souvent bien. Le blog donne une visibilité encourageante. Il y a aussi des "régles de comportement" utiles et le plus souvent respectées.
    Franck = bonne lecture.
    Mais pourquoi lit-on des blogs plutôt qu'un livre? .
    J'ai souvent l'impressions de chercher quelque chose pas vous?

  • cher parrain de jeanne
    j'ai longtemps pas repondu sur mon blog aux commentaires
    je répondais via mail
    c'est sous l'influence discrète de jeanne que j'ai changé de façon de faire
    j'ai bien fait...
    dois-je en déduire qu'elle est ma marraine?

  • Carl = Oui certainement elle l'est.
    Le mail permet d'enclencher d'autres conversations. J'ai correspondu par mail avec des lecteurs avec ou sans blog et nous parlions de l'écriture d'une manière beaucoup plus précise (le style, le sujet, les motivations, la censure, etc….). C'est passionnant. Le passage au mail inclue pour moi de donner son identité réelle on est plus proche d'une correspondance.

  • Parrain et Carl / c'est vrai , j'ai toujours essayé de repondre à chacun , aussi parce que j'ai des visiteurs , lecteurs qui n'ont pas de blog et je ne voulais en aucun cas les exclure

    Le pas de la corespondance par mail , je l'ai franchi , c'est vrai que ça change , on se sent plus proche , forcement

    Carl , si tu veux , je deviens ta marraine ..oh c'est mignon !

  • J'étais déjà fan ! :p
    Personnellement, j'aime beaucoup sa façon d'écrire, c'est sobre et bougrement efficace, beaucoup d'émotion transmise.

    Voilà, un modeste témoignage ! :p

  • J'ai compris que tu parlais de Marc au milieu de ta note, pas au début. Je pense que Marc a ouvert son blog peu après que j'ai ouvert le mien, il y aura bientôt 3 ans (pour moi) et deux ans et demi (pour lui). J'aime aller le lire. Je l'ai dans mes liens. J'y retourne... toujours.

  • par le biais de cet hommage, j'ai découvert une nouvelle fenêtre ouvrant sur un univers insoupçonné...!
    quel plaisir alors de voir la langue française aussi bien servie par la narration et la diversité...! à une époque où l'oral part en vrille et où l'écrit devient une perle rare..
    bien entendu, Jeanne, les compliments te concernent également...
    en somme parrain et "parrainée", vous vous ressemblez en de nombreux points.

  • Uhsn / je laisserai Marc répondre , il a decouvert ton écriture par chez moi , je me demande d'ailleurs comment je t'ai découvert ?

    Elisabeth / Marc n'a pas classé son blog en archive , il saura dire à quand remonte le premier billet

    Charlemagnet / tu dis juste , on méprise souvent l'écriture d'un blog , on a l'image de posts avec des photos et des "lol" à chaque fin de phrase
    Revenir sur son passé , le partager aux autres avec pudeur , c'est la marque de Marc
    Merci pour le compliment alors , je sents que j'ai reçu une influence de sa part
    Dis tu n'aurais pas ça en commun avec Louise , ta marraine ?

  • Elisabeth = ma premiere note date du 23 avril 2006 "il faisait si doux" ton premier commentaire date du 8 Mai 2006 (lien sur parrain ) J'ai suprimé très peu d'archive pour le moment. J'enleve les photos et les musiques seulement pour gagner de la place.
    Uhsn = Merci oui c'est gace à Jeanne que je suis allé te lire et moi aussi je suis séduit.
    Charlemagnet = Merci. C'est important la forme, le mot, la phrase. Je modifie beaucoup après publication quand je redécouvre un texte. Mes textes sont courts volontairement. Je trouve que c'est plus agréable, plus adapté au blog et à la lecture sur écran. J'ai l'impression que les textes trop longs ne sont pas vraiment lus. Mon souci c'est l'orthographe je suis nul, distrait. Je suis donc disponible pour toutes remarques et corrections sur mon mail ou dans le commentaire.

  • à Jeanne:
    c'est vrai que Louise, ma marraine, m'a montré le chemin de l'écriture grâce à la découverte de son blog. depuis j'ai aussi découvert les vôtres et tous ces petits moments de vie si bien décrits...

    au Parrain:
    je passe aussi beaucoup de temps à peaufiner mes textes (un défaut lié à ma formation littéraire) afin que tout à chacun soit immédiatement transporté là où je veux l'emmener...
    et j'aime aussi les textes courts et croisés, mais j'avoue que j'ai souvent un SAV débordé, car mes visiteurs sont toujours impatients...
    bien entendu, ma vie sentimentale (normale) n'est qu'un prétexte à la narration.
    par ailleurs, la forme est souvent aussi "provocatrice", mais le fond reste, et ça j'y tiens, toujours respectueux d'autrui et du langage.

  • Charlemagnet / c'est dur au debut , l'univers des blogs , c'est aussi une jungle , Marc m'a appris à s'en méfier
    Ce sont des mondes qui se croisent aussi , j'avais été impressionnée par ton courage quand tu es parti en Afghanistan , ta distance aussi ..

    J'aime bien l'humour dans les blogs , les émotions, la grivoiserie , la provocation mais je n'aime pas les billets racoleurs et vulgaires
    Et puis les blogs de mode , je n'ai rien contre , mais je ne peux pas ..

    Tu as aussi un jolie plume , il faut continuer , et de la rigueur , c'est bien aussi , je ne l'ai pas , je fais beaucoup trop de fautes dans les commentaires

  • à Jeanne:
    merci! c'est trop d'honneur! j'essaie de faire au mieux avec mes petites histoires... mais quelquefois c'est vrai, qu'en parallèle à une intense activité professionnelle, c'est aussi très prenant...
    mais bon! il y a ce plaisir inégalable de pouvoir répondre en direct aux commentaires.
    une chose qui n'existe pas sur papier vendu en kiosque. on écrit, on donne le papier pour publication et puis c'est tout!

  • Charlemagnet / très juste , ceux dont l'écriture est un métier sont souvent proies à des critiques mais peu de retours positifs
    Il m'est souvent arrivé d'écrire à des écrivains, des acteurs , des journalistes , j'ai eu parfois des retours , c'était toujours touchant , les mots réconfortent .

    les gens du spectacles ont les applaudissements mais les gens de plume peu de gloire , en tout cas , pas assez surtout le métier de journaliste

  • cela rejoint en fait un peu ton billet du jour: le manque de considération de certains sur ce que l'on fait au quoitidien...
    finalement que ces donneurs de leçon soient fiers ou pas de ce que je fais m'importe peu. je le fais car c'est une passion, que j'y prends du plaisir et que je vis pour moi avant tout.
    toute personne a des qualités intrinsèques et doit être respectée. ce que je fais toujours. car chacun a sa place dans la société et l'argent ne fait pas tout à mon sens.

  • Charlemagnet / l'essentiel c'est d'y trouver du plaisir , mais tout de même recevoir des compliments ça fait chaud au coeur , on en a tous besoin
    Pas plus tard qu'hier , j'ai vu des copines qui portaient des bijoux de ma création, et elles étaient toutes fières ,et bien moi aussi
    Parfois , je pense aux grands architectes , aux batisseurs , quel fierté de voir de très loin , un monument , une tour ...
    de voir les touristes faire des détours pour admirer
    je pense à Gaudi , quel génie ,et de son vivant , si peu de considération ..

  • Merci Parrain, j'ai revu mon 1er commentaire...

  • fais attention jeanne, je suis chiante avec les marraines!

  • Carl / ah oui , avec ta névrose du cadeau , c'est quelque chose !

  • c'est fou hein?
    et tu connais pas ma mère... elle est pire!!

Les commentaires sont fermés.