Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La toute petite maison

pintade.jpg

A l’étage ,deux  petites chambres, la première est meublée par une vieille commode, une bonnetière, et un lit simple .

C’est là que le fils a grandi.

Il faut traverser la première pour entrer dans la seconde, meublée d’un lit double, et d’un secrétaire, le long du mur, une vieille machine à tricoter, qui ne resservira jamais, héritage à transporter un jour …

C’est là que les filles ont grandi.

En bas, une cuisine toute simple, une salle à manger, remplie, meublée d’un petit canapé, d’une cheminée, d’un buffet, d’une chaîne Hi-fi des années 80 qui ne fonctionne plus, d’une télé posée sur un meuble

la table au milieu de la pièce, des orchidées qui font les fières au bord de la fenêtre

C’est là que les parents vivent encore.

C’est là que toute la famille va se serrer pour réveillonner, quand les 13 personnes sont attablées, on ne bouge plus, ça porte-bonheur.

 

Tout en haut, les matelas sont dépliés, les housses toutes propres sont installées, c’est là que les enfants de la fille vont passer la nuit.

C’est bon de dormir dans cette maison.

C’est bon d’y retrouver les odeurs familières .

 

Le petit sapin sera décoré sobrement, quelques boules, la crèche faite de santons gagnés à la station essence dans les années 75, toujours fidèle au poste

Les volailles attendent sagement d’être rôties , le frigo est rempli de victuailles.

 

Le fils posera sa paillasse par terre, il sera réveillé plusieurs fois par la chienne qui viendra lui donner tout son affection

Un temps à ne pas mettre un chien dehors..

 

Et mes chats, je vais  les laisser dans la maison... ?

 

 

 

I wish you a merry Christmas ….

Commentaires

  • JOYEUX NOËL à toi Jeanne

  • Moi, ça m'angoisse... On va être dix-neuf et j'ai du mal à apprécier ce phénomène de troupeau... Vivement demain !

    Toutefois, joyeux Noël, Jeanne

  • Passe un bon Noël dans cette petite maison bien nostalgique...

  • Fay / à toi aussi , profites bien de ce temps de tes filles , du reste

    Jean Pierre / 19 , c'est beaucoup , c'est vous quiêtes aux fourneaux ?
    Bonne soirée quand même

    Gwen / toi aussi , merci , profitez bien ,de vos filles surtout .. elles seront heureuses demain matin

  • Très belle histoire pour l'occasion. Très bon Noël avec les tiens. je t'embrasse.

  • JOYEUX NOEL en famille et bon réveillon tous ensemble.

  • profite bien de ce Noël... je te souhaite beaucoup d'émerveillement...

  • notre noel a été très agréable et chaleureux, j'espère qu'il en a été de même pour toi et les tiens. Joyeux noël.

  • Je te souhaite un joyeux Noël Jeanne du fin fond de ma Bretagne !

  • I wish you Jeanne, and your readers, my warmest compliments of the season, together with all good wishes for 2009, from England.

  • Joyeux Noël !

  • comme c'est joliment annoncé...

  • Nina / merci beacoup , j'espère que tu as passé un bon réveillon aussi , bise

    Elisabeth / merci beaucoup , c'était un bon moment en famille ,pour toi aussi sans doute .

    Tilleul / il y a des rituels dans l'année auquels on échappe pas , celui là
    je pense que toi aussi , tu as du bien profiter de ta famille

    Marc/ oui ,chaleureux , c'est le terme qui conviens , nous ne sommes pas dans le tape à l'oeil , l'essentiel c'est de passer du temps les uns avec les autres

    Solène / merci beaucoup , de ta Bretagne , dis quand reviendras tu , au moins le sais tu ??

  • Joseph / good whishes also to you
    come back as you want
    Did you have a good christmas night with your family ?

    Je fais ce que je peux ...

    Ma'cha /merci ,c'était comme prévu , simple et chaleureux
    avec une table rapportée , ma soeur avait lu le billet ..

    Carl / ça c'est passé comme c'était annoncé , très joli , enfin les sentiments , c'est ce qui compte surtout

    Mon père a mangé ses chocolats à liqueur , et nous avons ri ,parce que tous avaient lu le billet , c'était drôle ..

    je réalise combien ce blog crée du lien auprès de ma famille et je m'en félicite

    Le cadeau de Louis , c'était une lampe , je l'ai installée das ma maison

  • oui , cela m'a bien plu. on a trop mangé, dinde, pommes de terre roté, des saucisse avec bacon, jambon, legumes, et enfin gateau au chocolate. et apres le dejeuner, on a regardé le dernier wallace and gromit et la reine. il n'a pas niegé, dommage. en effet, il faisait assez chaleureuse pour december.

    in fact, it was quite warm for december!

  • Jolie description... Que du bonheur ! ;-) Passe de bonne fêtes !

  • tous avaient lu le billet?? j'en serais malade moi si ma famille passait par ici!! :)

  • Joseph / ah la dinde de Noêl , ça me fait penser à Mr Bean
    trop mangé , mince , mais c'était quand même bon j'espère ..

    Franck / j'aime bien ce lieu immuable , parce que maintenant il y fait chaud , ce n'était pas le cas durant mon enfance , plus de briques désormais

    Carl / tous sauf mes parents , sont pas internautes
    C'est un choix de ma part , et c'est confortable , cela m'oblige à faire preuve de vigilence , mais je le redis c'est un lien positif

    toi , ah ben oui , surtout en ce moment , faudrait pas trop , pas du tout même..

  • j'espère que ce Noël dans la maison de ton enfance s'est bien passé ! Cela ressemble à la maison de mes grands-parents avec la grande table au milieu de la pièce.
    Avec mpn frère, une fois qu'on avait reçu nos jouets on allait jouer avec sous la table : c'était plus drôle entre les pieds. Ca me manque tout ça !!!!!!!!!!!!

    J'ai râté Noël mais je serai la première à te souhaiter un bon 31 ! Na.

  • jeanne / oui surtout en ce moment... :)

Les commentaires sont fermés.