Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sacristie

sacristie.jpg

Les graviers crissent sous mes bottes, bruit familier et lointain, je passe par la petite porte et je salue Michel qui semble avoir du mal à me reconnaître .

Je monte la nef, il fait bon, l’église est vide, dans le chœur trois femmes bavardent, la messe est finie, elles rangent le matériel ; le prêtre les aide .

 

L’harmonium est déplacé, la crèche de Noël a pris sa place ;

 ce soir, c’était une célébration exceptionnelle, la présence d’un âne, un vrai.

Je salue Louisette, elle est surprise :

« -Oh, c’est Jeanne, il y a si longtemps, et c’est ta fille, quel âge elle a ? « 

Je lui présente Ellen, elle a 15 ans

 

Louisette habitait un peu plus bas, c’était une copine de classe de mon père, ils se tutoient, elle était agricultrice, et à la paroisse elle a appris très tard à jouer de l’orgue, pour rendre service .

Après la messe, elle ramenait ma mère en 504 et elles faisaient des potins au bout du chemin, en même temps elle lui donnait son « Clair Foyer « 

 

Puis je vais embrasser Denise, elle ne me reconnaît pas, et semble surprise que je le reconnaisse, les anciens ne changent pas .

Denise, c’est la cousine de ma mère, elle l’agace, toutes les deux sont sacristines, elles préparent tout, chacune leur tour, elle parle sans cesse de sa belle fille, de son unique petit-fils …

 

Je vais faire une bise à Lucas, c’est le curé de la paroisse, je le l’ai connu dans les années 80, il était jeune séminariste, c’est lui qui nous avait donné une vieille Diane, qui m’avait emmenée au Havre passer un concours

Je l’avais revu cet été lors de l’escale du Queen Mary à Cherbourg, avant de partir à Londres .

 

Nous parlons encore un peu dans la sacristie, j’ai passé des heures dans cette église, je m’y suis mariée en 1991, les odeurs d’encens sont toujours là ,de cierges brûlés , tout revient à ma mémoire, ce soir du 24, c’est stable, logique, rassurant ..

C’est bon de revoir ces dames, ma mère est heureuse car elle va pouvoir réveillonner en paix, il est 19h30, la messe est finie, nous nous souhaitons un bon réveillon, avant de monter dans la voiture de Louis qui nous ramène à la maison.

 

Commentaires

  • Euh...Ite missa est.

    :-)

    Je suis "baptisée" deux fois....mais je n'assiste à aucun office religieux....que ce soit dans une église ou une synagogue ! Hallelujah !

    Euh...oups....C'est grave ?

  • Ksenia / Missa est , mais je n'y étais pas
    Je n'assiste plus non plus à aucun offices religieux , mis à part , mariages et enterrements
    c'est mon passé , mon héritage en quelque sorte , rien, rien n'est grave dans ce domaine
    nous sommes justes allés chercher ma mère , elle était contente

  • Belle histoire : j'ai remarqué que tu avais cité le magazine Clair Foyer que je connaissais un peu. Mais je ne sais pas s'il existe encore. Cela remue de revenir au pays ....

  • La rencontre avec des personnes du passé aux visages qui ne changent pas malgré les années. J'ai aimé aussi le bruit des graviers qui crissent. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et aux tiens.

  • Elisabeth / mes parents parlent baucoup de ces personnes là , elles font partie de leur entourage ,comme avant
    Je ne sais pas si ce magazine existe toujours , pas sous ce nom là en tout cas
    bon dimanche

    Marc/ les fêtes ne sont pas finies , encore quelques soirées en perspective ..
    Les gens du passé sont imuables , quelques rides , c'est tout , je change plus , malgré les années , pas forcement de vieillissement
    J'aime bien ces retours en arrière , à condition qu'ils soient très brefs .
    Bon We à toi

  • comme moi les messes aux enterrements et aux mariages, sauf la messe de minuit, cette année nous sommes allées l'écouter à la basilique du folgoet, avec une vraie chorale, un moment de bonheur, encore que je n'aie rien écouté du sermon du prêtre,

  • Mlaféeclochette / c'est agréable quand les chants sont de qualité
    Je suis allée écouter un concert de Gospell , samedi dernier , choeur de jeunes dont Ellen fait partie , dans une chapelle , c'est très vibrant , très gai , j'adore

    Comment ça tu n'as rien écouté ?

  • L'église dans laquelle je me suis mariée a été détruite (mon mariage aussi d'ailleurs...). maintenant, j'habite juste à côté de l'église du village, et je chante dans la chorale de la paroisse... c'est très gai! Du coup, je vais à la messe presque chaque semaine... pour retrouver les copines et en même temps, faire un petit coucou au bon Dieu...

  • ben si j'ai écouté les chansons...même à la fin j'ai poussé quelques notes
    je n'ai pas été élevée dans la croyance à mon grand désespoor je n'ai pas eu les kdos de la communion, ma mère s'était engueulée avec le curé, donc pas de communion
    et en 1990 le curé à refusé de me marier sous prétexte que mr de l'époque était divorcé, çà m'a un peu fâchée avec la religion tout çà...

  • Tilleul / Tu as raison d'y aller , ça fait du bien de ses rassembler , d'une forme ou d'une autre
    Dommage pour l'église détruite , c'est une trace tout de même ..

    Mlaféeclochette / oui c'est complexe tout ça , l'héritage est lourd , les querelles de clochers , c'est le cas de le dire !

  • en ces périodes de Noël, on retrouve sa famille, les amis, les anciens. Certes c'est agréable mais parfois c'est pesant car on a l'impression de redevenir des enfants ... mais pas dans le bon sens du terme. On entend presque nos parents nous dire : "fais pas ci, fais pas ça, met pas tes doigts dans le nez ...." Or, à notre tour nous sommes devenus parents ...

Les commentaires sont fermés.