« Tu fais quoi cette année pour le réveillon ? «
« cette année, ce sera calme, cool, pas de folies «
Entendez, par cette réponse, ce sera calme, parce que personne n’a eu idée de m’inviter, et m.. e j’en ai marre d’organiser, me greffer sur les fêtes des autres, d’être conviée au dernier moment parce qu’il y a un désistement .J’ai une pensée particulière pour les célibataires qui appréhendent souvent cette soirée là, seuls devant leur plateau télé.
Qui a eu l’idée, d’obliger toute l’humanité à réveillonner ce fameux soir du 31décembre, célébrer le passage de l’an à venir ?
J’ai souvent invité quelques copains, pour passer une soirée drôle, surtout quand j’étais célibataire, il suffit de trois ou quatre personnages bien allumés pour ne pas voir la nuit passer .
Puis une fois exilée dans l’Est, il nous fallait avec Jérôme trouver une maison pour nous accueillir, je n’aimais pas cette idée de trouver du monde par obligation .
Souvent, c’était en famille.
La dernière année, nous étions allés à la neige avec des amis, fort plaisant pour ceux qui aiment le ski, la luge et autres activités de glisse .
Lors de notre retour dans nos terres, le réveillon fut peu fêté, un bébé, des séparations, la vie qui file.
C’était toujours l’éternelle question, « qu’est ce qu’on fait ? «
On improvisait, pas grave après tout .
J’ai commencé à avoir envie de plus, une jolie tablée de copains, fêtards mais pas ivres morts, mais en invitant, j’ai vite compris que les personnes ne s’engageaient pas dans une nouvelle forme de soirée, de peur de faire des infidélités au groupe, la petite bande à laquelle on appartient.
Alors, rien ne fut institué, parfois nous avons réveillonné, chez Louis, chez Véronique, et ailleurs.
Nous avons regretté de ne pas festoyer avec Jeremy, Sofia, Paul, Eléonore , Pierre Alain , Agathe … parce que nous nous aimons fort, parce que nous sommes liés les uns aux autres, parce que nous avons un sacré goût de la fête, de la bonne table …
Alors ce soir, nous cuisinerons des petites saveurs, chacun de notre côté et nous mettrons tout en commun, heureux, de présenter aux autres nos vœux, nous ferons des énormes bisous, parce que nous on adore s’embrasser, et moi, ce soir là, j’aime pas embrasser n’importe qui.
Même sous le gui.
Commentaires
je sais bien que tu n'aimes pas qu'on t'embrasse Jeanne, quand tu ne connais pas les gens. Mais comme on commence un peu à se connaitre, je t'embrasse quand m^me !!! Na !
Bonne année Jeanne.
louise
"les célibataires qui appréhendent souvent cette soirée là, seuls devant leur plateau télé"> Bon, d'abord il ne faut pas manger au lit, ça met des miettes partout et ce n'est pas agréables dans les draps, après !
Ensuite, qui a dit que le 31 on DEVAIT faire un truc. Et si j'ai envie d'être au fond du lit avec un bon bouquin d'abord ? J'aime pas les obligations !
Bon, je vais tout de même rejoindre une soirée a coté de chez moi car c'est l'occasion de voir des têtes connues et inconnues... il parait qu'il y aura un truc spécial a minuit ;-)
Louise / mais moi aussi je t'embrasse parce que oui , depuis totu ce temps , on se connait de mieux en mieux
j'attend demain pour te présenter mes voeux ;
profites bien de ton réveillon, abuses bien des bulles , pas de souci de ce côté là
Vonric / ben évidement que ce n'est pas une obligation, mais soyons honnètes , on ne parle que de ça depuis des jours , alors , rester seul ce soir là , c'est un petit dur pour le moral de certains , célibataires ou pas d'ailleurs
Passes un bon moment tout de même , à Paris , Londres ou ailleurs , et à plus pour les voeux
Passer le réveillon en faisant la fête, c'est quand même chouette... mais assez récent pour moi. Avant, je regardais la télé, seule, ou je lisais en attendant l'heure pour aller récupérer mes fils qui étaient de sortie... et ça ne me gênait pas... Bonne fin 2008, et meilleurs voeux pour la nouvelle année...
Qu'il est triste (idiot) d'attendre le 31 décembre pour s'inviter, se voir, se téléphoner, s'écrire, s'embrasser....se souhaiter le meilleur. A défaut d'avoir le temps dans nos vies trépidantes et de pouvoir le faire quotidiennement, si nous faisions tous en sorte de penser néanmoins un peu plus aux autres....Le bonheur et la santé ne devrait-il pas se souhaiter tout au long de l'année aux personnes que l'on apprécie ? Cela gagnerait peut être en sincérité. Ca ferait moins "commercial" et/ou "diplomatique".
Il n'y a pas que les célibataires à souffrir de solitude en cette période de fêtes. Il y a les laissés-pour-compte aussi à Noël. Alors imaginez deux soirs de fête rapprochés à vivre seul ? Pas étonnant qu'à cette période de l'année on comptabilise le plus grand nombre de suicides. Au moment où d'autres, pour ne pas être seuls, sautent sur la moindre invit' ....pour recevoir deux bises sur les joues à minuit.
Je repars aux fourneaux. Ce soir, je passe le réveillon avec des amis esseulés. Chacun apporte sa petite contribution culinaire et de la chaleur plein le coeur à distribuer. Comme bien d'autres soirs....sans autre motif valable que de nous voir, manger et rire ensemble.
Bonne fin d'année !
Ah oui Jeanne, je connais ces "tourments" de fin d'année.....Théodore, comme tous les ans, me fait une espèce de "crise du 1er de l'an" car il se sent toujours un peu seul mais c'est quand même paradoxal sa situation ! Je m'explique, il ne veut pas que j'appelle qui que ce soit car il n'ose pas "essuyer " un refus et a le sentiment de toujours gêner, de s'imposer, bref de n'être pas désiré, on le fuit etc......etc....Les gens n'apprécient pas vraiment sa compagnie, bref, j'en passe et des meilleurs...Il se fait sa propre psychanalyse : en fait c'est le Caliméro du 1er de l'an !! Moi, qui rêve d'avoir une maison pleine de copains ce jour là, et ben tant pis pour moi, on se retrouve à 4 ou 5 ce qui ne me déplait pas au contraire car j'apprécie tous mes amis mais j'aimerai avoir tous ceux que j'apprécie autour de moi, et cela n'est pas possible, chacun a ses obligations....Mais je vais faire en sorte de dérider mon Caliméro ce soir en lui proposant toute sorte de petits fours préparés avec amour par mes copines et moi ce soir. Et oui, mon Caliméro a réalisé qu'il était le seul homme ce soir.... Sur ce, j'ai appelé Michel, son plus fidèle compagnon (qui n'est autre que mon coach vocal !) qui a décidé de se partager en deux ce soir pour ne pas laisser tomber Caliméro....Car lui aussi était invité ailleurs !!!! Il sera avec nous en première partie de soirée et rejoindra une autre troupe d'amis un peu plus tard dans la soirée ! C'est beau l'amitié, non ????Allez, bonne année Jeanne et embrasse bien tout le monde de notre part ce soir !!!!!!
Pour nous aussi ce sera calme ! Un mini repas tous les deux (en survêtement ;-) au coin du feu de bois, je ne suis même pas certaine que nous tenions jusqu'à minuit ! Mais qu'est-ce qu'on s'en moque !
Ce qui m'amuse, c'est qu'à minuit une, après les bises d'usage, chacun sort son téléphone portable et sature le réseau...
Ça ne me dérange pas du tout d'être en avance. BONNE ANNÉE 2009, Jeanne :-)
Tilleul / c'est vrai que quand les enfants grandissent , c'est une autre histoire
je vais tester aussi , cette aanée , notre ainée qui ne sera pas avec nous pour la première fois
Profites bien de ta soirée , et plein , plein de bonheur pour 2009
Ksénia / je vois , en allant au bureau de presse tout à l'heure , la buraliste souhaitait un bon réveillon à chaque client , et je ne pouvais pas m'empêcher de penser la même chose que toi , sans doute qu'il y avait plein de gens dans la galère
c'est tellement commercial tout ça
J'ai réalisé l'an dernier , qu'il y avait plein de gens à ne pas savoir quoi faire ce soir , et j'ai eu des envies de réunir tout ce monde là , simplement , mais je me rend compte que les liens ne sont pas si simples que ça
bonne soirée , profites bien je t'embrasse
Solène / tout cela je le comprend très bien ,et mine de rien cela s'explique par le fait aussi , que coe nous vous avez bougé , et que les groupes s'organisent d'année en année , et que personne n'ose faire le premier pas
Et que l'on ne peut s'empêcher de se dire , "mince" on n'ose pas inviter , de peur de gener ,comme tu dis , se voir refuser
Mais faut il précisement que ce soit le 31 dec , une soirée mémorable , ça peut être un tout petit peu plus tard non ?
Bonne soirée et Michel ... Comme il est généreux d'accompagner son accolyte ..
Je vais embrasser la troupe , et puis ... j'attend une réponse
Cigale / au coin du feu ,c 'est bien aussi , c'est chaleureux ,
je vais peut être aussi piquer du nez vers 23 h, je vieillis ..
Bon mini repas
Tu résumes bien ce que je pense du réveillon du 31 Décembre...autant j'aime Noël, autant le 31....
N'empêche qu'à distance tu fais parti de ceux que j'aimerai pouvoir embrasser sous le gui!
Bon réveillon Jeanne!
Bon réveillon à tous et bonne année.
Bises
Jean Pierre / mon dieu la folie des portables ,
c'est dinge , il n'y a pas urgence tout de même, on a tout Janvier
Bonne année aussi Jean Pierre , allez je vous fait une bise !
Nath / comme beaucoup je crois , c'est pénible parfois ces organisations forcées
moi aussi j'aimerais bien te faire une grosse bise à minuit, alors je te la fais maintenant
Bon réveillon donc à toi , à vous
Jeannes>Paris cette année :-)
Pourquoi j'ai mis un "s" a Jeanne ? Promis j'ai pas encore commencé a boire... acte manqué probablement, elle voudrait démultiplier les bisous sous le gui ;-)
Vonric / à Paris , il y aura du monde forcement
Jeannes , y'en a qu'une !
je vais aller me préparer , good night !
oh là là Jeanne ta grande de 15 ans a le droit de sortie !!! Faut pas que Cécile voie çà. Cette année comme l'année dernière on le fait avec 6 couples de notre club de danse, et cette année nos 3 ados se greffent à la soirée !!
Allez champagne !!!
ps: enfin si c'était moi qui décidait on f'rait rien, seulement un p'tit repas sympa au coin du feu, mais le Jp est beaucoup plus festif que moi, et là tu me connais je me sacrifie encore une fois !!;o)
meilleurs voeux à toi toute ta famille !
Je te souhaite une année merveilleuse, pleine de joies et de petits bonheurs quotidiens qui font la richesse d'une vie heureuses !!
Je t'embrasse affectueusement,
Risette
Encore une fois, ce billet réveille en moi souvenirs et ressentis identiques...
J'admire ton écriture, la pertinence de ton style et de tes mots: comment fais-tu?
Une très bonne année à toi et continue à nous faire souvenir!
Très bonne année 2009 à toi et aux tiens !
Mlaféeclochette / alors ton sacrifice festif s'est bien passé ? Vous vous ête amusés , vous avez dansé hein ??
Ellen a fêté avec ses copains de choeur , comme sa mère , j'avais confiance , et de fait , ça s'est bien passé , c'est la première fois , pas d'alcool , ouf ..
Bonne année à toi , plein plein de bonheur , à toi , ton Jp et tes enfants
Louise / oh merci mais alors là , tu m'épates , t'es matinale , encore avant Risette
pareil pour toi , plein de bonheur ..
Risette / je n'étais pas bien réative , couchée à 5 h tout de même , il y avait longemps que ça ne m'était pas arrivé
Merci pour tout ça , pareil à toi plein de bonnes choses , simples mais vraies
Bonne Année Jeanne !
J'aime beaucoup ce que tu écris et comment tu l'écris...
A bientôt !
Le soir du réveillon de Nouvel an,j ai esayé de rréparer
la clef de tuyau du poel a bois pour faire une belle flambée.
Le voisin qui m a vu m a fait remarquer que c était a Noel
qu il fallait passer par la cheminée....
Amicalement Latil
Bonne année chère Jeanne, plein de bonheur et de joie.
Bises
On fête la nouvelle année c'est tout. Peu importe... que ce soit par e-mail, par téléphone, par blogs ou dans la rue : on fête.
Je te souhaite UNE TRES BONNE ANNEE !!!!
j'aurais préféré ne pas t'épater et dormir, tu sais !!!
Heureusement qu'on les aime nos petits.
Antiblues / comme c'est gentil et doux de démarrer l'année avec de tels compliments , ça me fait tellement plaisir de partager ce genre de ressenti avec mes lecteurs
Comment je fais , j'en sais rien , ça viens tout seul , tout le temps , peu de répit , la passion des mots, qui s'accroit ..
Très bonne année à toi aussi , merci
Gwen / merci beaucoup , à toi aussi plein de douceur et de délires
Papotinette / merci beaucoup , cela me fait plaisir de te voir là , soies la bienvenue ! a bientôt
Latil / tu étais montée sur le toit ??
Merci beaucoup , plein de bonheur pour 2009 !
Elle / merci beaucoup , à toi aussi , plein , plein de douceurs , sois heureuse avec Mini moi
Elisabeth / oui on fête et on se dit des mots tendres
bonne année à toi aussi et merci pour ta fidélité ici
Louise / ah , c'est dur , j'étais à un réveillon chez des amis , nous nous sommes quittès vers 5 h , et ils avaient eux un bébé , qui allait sans doute se réveiller vers 7 h , il faut une sacrée dose de courage pour tenir ces jours là
Un jour , ça viens , tout le monde dort .. tard ..
On les aime comme ça , Ellen était rentrée avant nous , sur le chemin du retour , j'avais une boule dans le ventre , je voulais m'assurer que tout c'était bien passé , d'autres soucis qui commencent , tu vois ?
Ici le réveillons voit toujours les m^me amis venir depuis une quinzaine d'année... Gwen me disait aujourd'hui et si l'année prochaine on allait chez l'un d'eux ?
Bonne année à toi et tes proches !
j'etais heureux de lire ce que vous et vos lectures ont fait le 31 decembre.... je suis d'accord avec beacoup entre les choses que vous avez ecrit. quant a ce que j'ai fait moi-meme.... je regardais une film jusqu'a 11h et ensuite je voyais les feu d'artifices a londres a minuit sur la tele. apres cela, un peu de elton john, diffusé en direct de le Millennium Dome. je me mets en lit a 12h30. et pourquoi rien que ca? je devrais aller au travail pour 6h ce matin - de temps en temps je doit etre la pour les livraisons. tant mieux, on a ete payé deux fois salaire aujourdhui. mes parents etaient chez voisons pour un fete, ils ont rentre tard. je voulais me coucher plus tot mais il semblait dommage manquer le changement d'an.
je vous souhaite de bonheur pour 2009.!
C'est vrai qu'on prend vite des habitudes de réveillon. Et on culpabilise si on a envie de changer en se disant "Oui, mais M&C, qu'est-ce qu'ils vont faire ?"
Bonne Année à toi et ta famille. Tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite pour toi et les tiens !
Rien de neuf en deux-mille-neuf ? pas de problème, du moment qu'on reste heureux de vivre avec les autres et avec soi-même, en bonne santé et attentif à la beauté de la nature...
Bonne année Jeanne...
Tout le bonheur du monde pour toi Jeanne ainsi que ta famille, animaux compris ...
Au plaisir de continuer à te suivre au fil de tes messages savoureux !
l'obligation d'amusance colle la pression
au lycée je serrais la main, bcp le prenaient mal mais je n'aime pas frotter ma joue sur des joues peu familière...
et c'est même comme ça que je me suis fait remarquer par mon homme!!
Franck / ah oui ,c'est toujours chez vous ? C'est bien aussi de changer , et puis c'est du travail de recevoir
Bonne année , à toi aussi Franck , à ta famille , merci
Joseph / tu as travaillé le 1er janvier ?? mais c'est un jour férié , enfin si tu est payé double , ça vaut le coup , donc pas de grande fête , mais une soirée télé
Bonne année 2009 , good wishes !!!
Didou / oui , c'est pénible tout ça , on a peur des changements , de louper quelque chose , au fond on attend trop autour de ce soir là
et puis intégrer des amis d'amis ce n'est pas si facile , ils sont un peu en décallage parfois , n'ont pas les mêmes codes
je te renouvelle mes voeux , soit heureux !
Jean Pierre / merci , à vous aussi , du neuf en 2009 , il y en aura , mais l'essentiel c'est de voir les autres vivre , savourer les instants passés ensemble et ceux à venir
Fay / merci beaucoup , à toi aussi plein de bonheur
Je ne sais pas si je tiendrai le rythme du billet quoitidien mais il y en aura plein de nouveaux à venir
Carl / ah oui , tu as tendu la main et il a eu le coup de foudre , ça m'étonne pas .. racontes .
Et bien Jeanne, j'ai bien ri avec tous ces com...
Moi non plus je n'aime pas le 31/12... mais Ouf c'est fini, n'en parlons plus. Belle Année et bises de Lyon
oui, je travaillais le 1 Janvier, bien que c'etait un jour ferie. on est ouvert tous les jours d'annee sauf Noel. l'argent m'attire; je dois mettre de l'argent a coté avant de demenager a londres.
je te raconte ça chez moi... ok?
Tu fais partie de ceux qui s'éloignent de cette fête annuelle. Mais bon, je venais aussi t'embrasser et te souhaiter une excellente année 2009! Sincèrement!
Joseph / je comprends , tu seras libre pour vivre à Londres
carl / oui , je vais voir , tiens ,tu donnes ton lien ?
Nina / je ne m'en éloignes pas , mais j'en attend pas trop
bises à toi aussi , et merci pour tes voeux , soies heureuse .