Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres , chefs et patrons

sifflet.jpg

Durant des années, j’ai vécu dans la crainte  de l’autorité .

A commencer par la maîtresse d’école, qui souriait une à deux fois dans l’année, le reste du temps, madame pète sec enseignait la lecture et le calcul avec passion, mais elle détestait les enfants, alors j’en avais peur .

Son mari pris le relais, l’instituteur plutôt moderne pour l’époque, un peu moqueur, mais qui enseignait avec diversité et rigueur .

Cependant  je craignais les punitions , d’arriver en retard, de transgresser les règles .

Au collège, ce fut l’enfer ;

Les profs nous tétanisaient, les pions nous humiliaient,  je vivais dans la terreur, craignant un principal très violent, un chauffeur de car fou furieux.

L’autorité était omniprésente, je vivais dans la soumission totale, la peur, le stress .

Au lycée, ce fut un changement radical, des relations cordiales avec les corps enseignant, et inexistantes avec le proviseur, je me demande même s’il y en avait un .

Etudiante, mes formateurs totalement respectueux de leurs étudiants, savaient se faire respecter et transmettre leur passion .

 

Puis l’arrivée dans le monde du travail, ce fut le choc, un vrai retour en arrière

Je fus victime durant 4 années d’un conseiller pédagogique qui me harcelait moralement, j’étais à nouveau brisée, vulnérable, rabaissée par une odieuse directrice d’école en mal de maternité .

Je retournais sur le chemin de l’école, enseignante, la peur au ventre

Je décidais alors de tourner le dos à cette institution, et je décrochais un travail dans une crèche parentale, où j’étais un peu, mon propre chef, par la force des choses

Les années passèrent,  d’autres recrutements, d’autres boulots et des rapports ambigus avec une directrice, qui était sans doute fascinée par mon personnage .

La peur du chef, de l’autorité s’estompa, et fini par disparaître totalement .

Je n’ai plus peur, jamais, de rien, de personne, jamais impressionnée la Jeanne, je peux passer près d’un barrage de police, je m’en fous, si y’a un problème, je vais m’en expliquer .

Toutefois, j’admets la chance inouïe que j’ai ,de n’avoir aucune pression hiérarchique, pas de compte à rendre, pas de délais, pas de concurrence .

Je suis jugée par mon public, par bilan individuel, et comme mon baratin les captive, les retours sont positifs .

 

Mark est sensible à l’autorité, il a vite la peur au ventre, j’aimerais que comme moi, il trouve ses propres armes, sa capacité surtout à entrer en relation, sainement, capter le regard, sourire, être indulgent.

 

Il m’aura fallu tant d’années, par quel miracle j'ai pu  relever la tête, peut être parce que l’un de ces chefs est tombé dingue de moi, peut être, par l’amour..

J'ai tout de même épousé un chef .

Commentaires

  • Peut-être, mais on n'entendait pas une mouche voler et le travail se faisait... La vieille école où, effectivement, nous avions un "maître" ne marchait pas si mal que ça...

    Je dis ça, pourtant je ne supporte guère l'autorité... et faute de supporter une hiérarchie, j'ai dû devenir mon propre patron.

  • Je me reconnais encore une fois dans ce billet. J'ai connu exactement la même chose que toi. Moi, à trois ans, j'ai fait ma première fugue car l'instit en maternel me faisait déjà peur (Je fuyais déjà l'autorité !) Et pour cause, mon père qui a 68 ans aujourd'hui, l'avait eu dans sa jeunesse, mon oncle également (qui lui en faisait des cauchemars la nuit).....Bref, ce n'était que le commencement d'un long calvaire puisque j'ai eu cet horrible personnage jusqu'en CM2. Je vomissais tous les matins par la peur et le stress. Je n'ai eu de "repos" qu'en sixième. Cela a recommencé dans le monde du travail, bien des années plus tard, dans une célèbre agence immobilière de notre chère ville Jeanne où j'ai subi du harcèlement moral pendant 4 mois.....Cela m'a suffit pour me démollir psychologiquement et me sentir dévalorisée à tel point que je me disais que je ne valais plus rien.... Après quelques cdd dans une célèbre banque où là j'ai appris à reprendre confiance en moi, j'ai décidé de quitter toute autorité et de travailler chez moi en toute sérénité avec des petits bouts d'choux qui me le rendent bien....Ah, chose importante, j'ai quand même oublié de préciser que j'avais moi aussi épousé un chef le même jour que toi et la même année ! Jeanne, je me dis que nous devions décidément nous croiser un jour.....Mais j'ai une petite question, pourquoi as-tu écris ce billet ?

  • pff ! une vraie galère cette autorité, perso y a toujours fallu que je la contourne... C'est epidermique l'autorité et moi...
    On me dit non, faut que j'y aille tout droit !!!
    Evidemment, ça ne m'a pas apporté que des cadeaux de vie...
    En ce moment, je passe des entretiens, et je suis comme une petite souris malade face à ces chefs qui me jugent, c'est affreux ! Je ne supporte pas ça, c'est tellement pas moi !!! J'arrive pas une seconde à me sentir d'égal à égal, d'adulte à adulte... C'est bizarre, pourtant ils ont l'air sympatiques et humains... Mais non !
    Bizarrement, le prof qui m'a plus marqué, et sans aucun doute celui qui eut le plus d'autorité sur ces elèves, un prof d'allemand, et sans aucun doute celui qui laissat le plus mauvais souvenirs à bien des elèves traumatisés !

  • Ne confondons surtout pas autorité et humiliation...Il faut de tout pour faire un monde, des chefs et des pas chefs...
    Mais ne peut on pas être "chef" en respectant les personnes que l'on encadre? Je pense que oui, je sais que c'est possible. Et ne soyons pas doux rêveurs, dans le monde du travail nous sommes jugés tous les jours, nos performances, nos idées, notre comportement...tout est observé, décortiqué, analysé, jugé...c'est la règle du jeu! Le but étant d'être assez sure de soi pour ne pas avoir peur de cela...je te rejoins sur ce point Jeanne. Ne pas avoir peur, de personne, jamais, même de mon chef! Je suis assez grande pour m'expliquer en cas de reproches non fondés et d'assumer si j'ai commis une erreur. Et oui j'ai acquis aujourd'hui une tranquilité d'esprit dans mon travail et pourtant j'ai une grosse pression commerciale! Courage à ceux qui son sur ce chemin!

  • Jean Pierre / j'espère que vous n'êtes pas trop dur avec vous même j'espère
    Il ne faut pas confondre respect et autorité , il y a ds enseignants qui sont capables aujourd'hui d'être très respectés , de maintenir l'ordre , sans être tyraniques

    Solène / je connais ta fragilité dans ce domaine , cette peur de l'échec , d'être jugée
    Et cela renvoie des choses chez tes enfants , tu ressents certainement plus qu'eux encore cette autorité
    tu vois , concernant cette prof de musique , tu sais , je me dis que les choses ne doivent pas se passer comme ça
    il faut apprendre à gerer son stress pour ne pas le refaire subir aux autres .. C'est compliqué .
    Tiens , tu vois , même pas peur d'un chef de choeur , mais total respect , évidement !
    d'ailleurs pour lui aussi , la place n'est pas facile , parce qu'une distance se crée , aussi à cause de ce vécu , la peur de la hiérarchie

  • Risette / c'est bizarre , on a beau se dire , que lors d'un entretien , l'autre est humain, surement très agréable mais c'est difficile , parce qu'il a un pouvoir , et nous on se trouve en position de requète ..
    j'espère que ça aboutira pour toi , mince , c'est trop bête de rater à cause de ça , perdre son authencité

    Le plus dur pour moi , fut aussi , les examinateurs d'auto école , un pur cauchemar

    bon courage , prends confiance ,

    Nath / c'est un discours bien encourageant , que tu tiens là , trouver le force de dire , ce qui ne va pas , en acceptant les loi du travail , et dans ton domaine tu connais ça .
    Je suis totalement d'accord , la hiérarchie est obligatoire , c'est l'abus de pouvoir , l'autorité excessive qui me fait mal

    Dans un commissariat , j'ai vécu ça , j'étais victime , et humiliée , terrible
    bon mercredi , bises Nath , contente de revoir ici

  • J ai honte pour des tels profs, je ne comprends pas comment on peut choisir cette profession sans aimer les enfants, on devrait leur faire passer des tests !

    Comme a toi, l autorite ne me fait presque plus rien, les chefs viennent et s en vont, nous, on reste...

  • Dana / on ne demande pas aux enseignants d'être de bons pédagogues , sa mission était d'apprendre aux éléves à lire , à compter ..
    Elle avait peu de patience avec les cancres
    mais elle avait accepté d'acceuillir un enfant tès handicapé , elle faisait au mieux malgré tout avec cet elève , il faisait du courage
    Elle avait trop fils , elle ne témoignait jamais d'affection pour eux , étrange , mon frère allait jouer chez eux , is avaient plein de jouets
    C'était un personnage mythique , on ne savait pas son prénom et elle n'allait pas à la messe .

    On gagne à prendre confiance en soi avec les années ,c'est la sagesse

  • j'adore la fin !!! et maintenant, qui porte la culotte à la maison ? L'histoire ne le dit pas : alors ?

  • C'est vrai ça alors Jeanne QUI est le chef à la maison???????

  • Louise et Nath / ah ???
    Et bien pour être frache j'en sais rien, je ne suis pas autoritaire , je râle et suis assez habile pour arriver à mes fins
    pour exemple , Jérôme avait toujours dit qu'il n'y aurait pas d'animaux à la maison ...
    Les taches sont réparties , je décide de ce que nous mangeons , puisque que c'est moi qui m'y colle
    je décide aussi de nos fréquentations puisque c'est moi qui invite
    Pas de discordes
    Jérôme est plus habilité à piloter les travaux de maison , bon , ça coince un peu parfois , alors je tente un dialogue mais bon ;;
    Je suis chef de mon jardin, ça tombe bien , jérome n'a pas la
    main verte
    En fait , je ne sais pas si quelqu'un porte la culotte , ceux qui nous connaissent bien le diront mieux que moi

    et vous ??
    Louise , c'est toi hein ?
    Nath , je ne sais pas , avoues , toi aussi ?

  • Très drôle aujourd'hui!!!! Chez nous aussi les rôles sont assez bien répartis:
    Le jardin:mon mari ne sait même pas quil en a un (+ de 2000m2 ...) donc nous avons opté pour un jardinier qui s'occupe de la tonte et de tailler les haies, les fleurs et le potager c'est moi car j'aime cela.
    La maison: nous partageons le ménage et repassage
    L'entretien de la maison: mon mari est TRES fort pour inviter des copains bricoleurs et moi je suis TRES forte pour fournir ces mêmes copains (et à leurs femmes & enfants)en apéro et barbecue!
    La voiture: c'est le domaine de Monsieur, c'est son plaisir bien masculin! je ne veux pas en entendre parler! Moi j'ai la chance d'avoir une voiture de fonction...
    Après nous discutons beaucoup pour les grandes décisions, je suis assez conciliante pour les choses matérielles, enfin je le suis devenue!!!mais pour les choses plus perso, je peux être très ferme. Quand il y a des choses intolérables à mes yeux je le dis haut et fort, j'argumente, je provoque si besoin des discussions: je hais les non dits: cela pollue les relations!
    Mais je pense comme toi que ce sont les gens extérieurs qui nous connaissent bien qui pourraient le dire!!!

  • Nath / y'a des jours comme ça , ça cause , c'est le salon de thé chez Jeanne
    Bien réparti chez vous , c'est vrai que je suis plutpot détachée aussi pour le matériel , disons que c'est pas ça qui doit nous facher
    Il y a des choses qui comptent , parfois des discordes , jamais financières ,plutôt sur les relations, les enfants

    Parfois , j'invite trop de gens

    Oui , qui parler de nous alors ?
    Lorenzo , tiens , ben il est où ,
    Heh !!!!!!!

    envoie lui un sms , on a besoin de lui ici ,
    Ououh , Lorenzo , c'est qui qui porte la culotte chez Nath ???

  • eh bien ça c'est de la thérapie!! carrément tu as épousé un chef!! pas mal...

  • Mon père était instit, ma mère le fut aussi (avant de se prendre une baffe par un élève) ...ma grand-tante, mon grand-oncle qui m'ont élevée longtemps étaient directeurs d'écoles. Les cousins sont tombés dans la marmite aussi. Les parents de mes copains d'enfance....ben ils étaient instits ou profs !

    J'ai connu les punitions et les fessées ...elevée à la dure, à l'ancienne.
    Résultat : A six ans et demi, j'ai fait comme Solène...ma première fugue.
    J'ai été plongée dans le mutisme jusqu'à l'adolescence où là...j'ai séché les cours et fait d'autres bêtises.

    Je ne supporte pas l'autorité qui m'impose les faits sans me les expliquer. Je ne supporte pas "la parole du maître qui a forcément raison". Je ne supporte pas qu'on m'écrabouille la main quand on me la serre. Je ne supporte pas "questions pour un champion" parce que j'y vois trop de représentants de l'Education Nationale que je fuis à présent. (hormis une prof de maths et prof principale qui est hors normes...et que j'aime bien)

    Ayant eu une éducation stricte et austère, j'ai toujours besoin qu'on me cadre mais...d'une main de fer dans un gant de velours sinon je me rebiffe et je pars en live. Tiens...mais, j'y pense...Mon mari prend des cours de management depuis la rentrée....pour mieux me cadrer ?
    :-)

  • Ah les relations humaines! un sujet inépuisable!
    Un paragraphe retient plus mon attention:
    "Toutefois, j’admets la chance inouïe que j’ai ,de n’avoir aucune pression hiérarchique, pas de compte à rendre, pas de délais, pas de concurrence .
    Je suis jugée par mon public, par bilan individuel, et comme mon baratin les captive, les retours sont positifs ".

    Bien d'accord avec toi sur ce point: c'est chouette de jouer l'électron libre!
    Je vais essayer d'en faire autant très bientôt dans le domaine de la comm' justement...avec cette même approche.

  • Lavirge / il n'était pas chef quand je l'ai connu , ni épousé
    mon homme , il l'est devenu
    par contre , j'ai envouté un de mes chefs , un petit chef très grand , c'est une autre histoire
    contente de te revoir par ici

    Ksénia / lourd héritage , combien ont vécu ça
    je me souviens , j'en fus traumatisée que le maître , devenait , très très violent avec son propre fils , il déchargeait sur lui une agressivité incroyable , des coups , alors que le pauvre n'avait rien fait
    A ces moments là , je tremblais , j'étouffais , mon coeur battait à 100 à l'heure
    personne ne disait rien ,alors qu'aujourd'hui ...

    Les choses ont changé , enfin je crois , on explique plus aux enfants ,
    Question pour un champion , tu me fais rire , ça me gonfle avec ou sans profs !!
    Je pense que fermeté et douceur ne sont pas incompatibles
    je suis parfois autoritaire avec mes enfants , mais vite la tendresse reprend le dessus
    Pour ton mari , c'est sa motivation , nan ?? il a du boulôt alors avec toi ?

  • C'est dans le cadre de son travail, pour épanouissement personnel, évolution et ...meilleurs émoluments.
    Enfin...c'est ce qu'il m'a dit ...:-)
    Sous des abords revêches, je suis en définitive assez malléable. Si si ! ...avec les yeux de l'amour, forcément ...hein ?!

  • et l'armée! tu as échappé au service miltaire!! quelle chance! et bien de l'autorité on en avait là-bas! et de l'injustice aussi!
    maintenant je suis comme toi aussi! peur de rien!

  • Antiblues / oui , l'electron libre en quelque sorte , mais en même temps pas si libre que ça
    Si les bilans sont négatifs , on perd le marché et je perd mon boulot , donc ..
    On ne surveille pas le contenu de mes cours , je suis toujours très réglo sur les horaires , la ponctualité , dans ce domaine , je n'aime pas les abus .

    Ksenia / bien sur , les yeux de l'amour ,
    je me demande d'ailleurs ce qui se joue quand le conjoint ou l'amoureux est aussi le chef , le patron , le boss
    pas simple .;

    Charlemagnet / tu as raison, c'est pire que tout , les brimades , les injustices de l'armée , l'horreur ,
    c'est fini ce temps là , tant mieux .

    Dis tu es vraiment en Floride , je veux des photos !

  • Elle est sincère Jeanne, elle avoue tout, mais elle n'est pas la seule, nous passons tous par de tels moments dans notre vie...

  • Ah... l'autorité, entre ceux qui n'en ont pas et ceux qui en abusent... J'ai vite appris aussi à ne pas en avoir peur, mais comme il n'est jamais trop tôt j'apprends aux chatons qu'on a l'autorité qu'on mérite et que l'autorité se prouve par le respect mutuel et la reconnaissance de ses erreurs. Pour moi le meilleur chef est celui qui sait reconnaitre que tout chef qu'il est il ne peut pas tout savoir.

  • Moi aussi j'ai connu la terreur et une grande timidité enfant. Mais elle venait plus de l'autorité parentale que des enseignants, mis à part un ou deux.

    J'ose espérer que les choses sont bien différentes maintenant (je parle de la pédagogie). En ce qui me concerne en tant qu'enseignante, je fais toujours très attention de mettre mes élèves en confiance, surtout en musique, c'est important.

  • Pareil... je me souviens encore d'une évaluation il y a quelques années ; "a du mal a suivre les priorités". Pourtant ce n'était pas de ma faute si je considérais que mon chef était nul et justement n'avais aucun sens des priorités.

    J'ai finalement calculé les risques et me suis lancé. Et maintenant je peux dire merde quand on me prend pour un con. Le bonheur... j'ai souvent mal pour les amis que je vois subir les injustices de la hiérarchie.

  • Elisabeth / plus ou moins , il y a des gens plus sensibles que d'autres , les rapports évoluent fort heureusement

    Ma'cha / oui , il y a aussi les "chefs" incapables de faire de preuve de fermeté , de peur de ne pas être aimé , c'est peut être pire parfois
    Tout est question de respect et de justice , et reconnaitre ses tords

    Cigale / j'aime t'entendre dire , mon fils a pris des cours avec une prof très autoritaire , résultat , il partait la peur au ventre , il s'est démotivé , les rapports étaient de plus en plus tendus , il ne travaillait pas assez , et elle l'a viré , à 6 mois de l'examen final , je suis déconcertée ...
    Quel gachis

    Vonric / tu en quelque sorte un electron libre , tu gères tes propres choix , et je pense que tu n'as pas pour autant choisi la solution de facilité
    je suis admirative des gens qui se lancent , les injustices sont tellement dures sur le marché du travail

  • Du moment que tu ne travailles pas avec...
    Mais qui comprend la difficulté d'être chef, hein ? Les problèmes d'organisation, les personnes ingérables, les conflits au travail... ça finit par rendre le chef un peu rigide...

  • Gwen / c'est juste e que tu dis , j'y ai pensé et à travers un portrait ce sera l'occasion d'un billet à venir
    Les chefs ont aussi le mauvais rôle et je suis certaine que certains souffrent d'isolement , je reconnais que j'aurais eu du mal à avoir ce rôle
    il n'y a pas le choix , il faut être rigide pour respecter la gestion de l'équipe , il faut aussi être équitable
    j'aurais du mal , je ne supporte pas les conflits

  • je suis encore paralysée par l'autorité moi...

Les commentaires sont fermés.