Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un café chaud et sucré

café sucré.jpg

Ce dimanche  là, il faisait très chaud, nous avions déjeuné chez les gens qui jettent leurs piscines , la chaleur était accablante, plus de 30° , je me liquéfiais..

Vers 16h, nous quittions nos hôtes, j’avais prévu d’aller à un concert  avec Ellen

Elle avait 8 ans, elle était très réservée, timide, elle en souffrait un peu, incapable d’aller demander quelque chose à un adulte, trop peur d’être réprimandée

Je me disais que ça pourrai lui faire du bien de s’extérioriser un peu, par le chant, la danse, ou autre chose .

Alors je lui proposais d’aller écouter du chant choral .

 

Il faisait très chaud, la salle Polyvalente  était une vraie bouilloire, un four, c’était insupportable ,intenable.

En première partie,  une troupe de jeunes de 15 à 25 ans, un spectacle en chanson  très tonique, les ados évoluaient sur scène avec un immense plaisir, leur chef de chœur était dynamique, enjoué, je trouvais qu’il transmettait quelque chose d’incroyable

 

Ellen était conquise, elle adorait ça, elle voulait chanter, comme eux, avec eux,

Je lui dis que ce n’était pas possible, qu’elle devait attendre, apprendre à chanter en chœur, patienter encore..

 

Elle regrettait.

 

Par cette chaleur, je la ramenais à l’entracte à la maison, et munies de bouteilles d’eau, je repartais écouter la deuxième partie,

C’était une troupe d’adultes, 140 environ, ils bougeaient, rythmaient leurs chansons, c’était chatoyant, clinquant, joyeux .

Ils chantaient  Brassens, Barbara, Aznavour,  Fugain , des choses connues, inconnues, quatre pupitres donnaient aux voix un cocktail savoureux .

Je les enviais, j’aurais payer n’importe quoi pour être avec eux,

Ils coulaient, fondaient sur scène par cette chaleur de plus en plus insupportable

Ils ne perdaient pas leur énergie, leur chef les guidait avec ténacité, la foule applaudissait .

Je n’imaginais pas le chant choral sous cette forme là .

Je rentrais, pleine de ressort, avec un désir et une certitude que l’an prochain, je ne serai pas assise sur une chaise, mais sur scène au milieu d’eux..

Je me disais surtout, que c’était une chance inouïe d’avoir une telle troupe dans notre ville .

 

 

 

Commentaires

  • Coucou miss Jeanne....

    Et tu fais partie de cette troupe désormais...
    (je ne me trompe pas, n'est ce pas?)
    C'est bien d'être allée jusqu'au bout de ton envie...

    A tous ceux qui passent, le café est servi...:))

    Bises douces du mardi...

  • on sait comment t'es venue l'envie de chanter en choeur...

    mais je ne vois pas du tout le rapport entre ton titre et ton texte...

  • Ben oui, chanter, c'est merveilleux. Que ce soit chanter ou jouer, c'est merveilleux. Ensemble, chaque note, chaque rythme en pousse un autre et ça fait un truc grandiose... à vivre dans l'instant.

  • Et alors, toi aussi tu as franchi le pas et tu t'es "donnée en spectacle"?
    Je chante comme une casserole cabossée, seules ma salle de bains et ma voiture pourraient en témoigner!! Alors admiration et respect pour toi !!!

  • J'adorerais!
    J'admire le fait que même en vacances tu publie tous les jours un petit article :)

  • ah oui? ça a commencé comme ça??? belle histoire...

  • Eté 2003 ? Chaud et chouette souvenir...

  • Je passais vérifier si les animaux avaient encore de quoi manger....

    ;))

    Bisous ma belle...Reviens viiiiite.....

  • Ta note me rappelle que c'est au choeur que j'ai connu mon mari , à l'époque les garçons y venaient aussi pour "dénicher " des filles ; ) Bises impatientes, mais profite de tes vacances quand même.

  • Aller jusqu'au bout de ses envies... ça vous transforme...

  • Madame T/ c'est surtout une chance de pouvoir le vivre , et dans de telles conditions , ici , dans cette petite ville si tranquille
    Merci pour mes lecteurs , ils sont chouchouttés !

    La virge / ah oui , j'avais déjà prévu de le faire , et crois moi , l'inscription ne s'est pas faite attendre , mais c'était la folie cette année là , 220 personnes avaient eu la même envie

    Elle / ah oui , tu aimerais ça , c'est sur
    J'ai publié mais deux de mes billets se sont envolés , rha !!

    Pas grave , me voilà rentrée

    Carl / pour nous deux , Ellen et moi , ce fut le début de notre aventure chantante , mon plus beau souhait , que nos choeurs fusionnent un fois , et que nous chantions ensemble





    Pour plus de comprehension , tapes Café sucré sur gougeule

    Jean Pierre / un truc grandiose , tout seul on fait rien , et puis avec les autres , c'est extraordinaire , et pas besoin de psy avec ça , croyez moi

  • Tu as osée, c'est bien...
    ça me fait penser à une série télé, des gens qui se rencontrent dans une chorale l'année de l'élection de Mittérand, avec Arditi et j'avais bien aimé !

Les commentaires sont fermés.