Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fan

GUNTHER.jpg

On ne cherche pas forcement à devenir fan, c’est une aventure hasardeuse, solitaire, pudique, excessive, démonstrative

 

Les premières fois que j’ai entendu cette voix suraiguë, j’étais envoûtée, avec mes piètres économies j’achetais le 33 tours de son premier succès

Je l’écoutais en boucle, isolée dans ma chambre sur le seul électrophone de la maison

Ce n’était pas un chanteur à minettes, il n’était pas populaire, un peu énervant, peu souriant

A fil des années, j’ai commencé à guetter chaque passage télévisé, découpant des photos, copiant ses textes sur un cahier .

Je l’ai vu évoluer, travailler sa musique, j’étais toujours envoûtée par cette voix insolite, pouvant descendre dans les graves pour monter encore plus dans les aigus

Il était mon refuge, mon compagnon, ma force

J’aimais tout chez lui, je devenais passionnée, littéralement absorbée par ce chanteur

Au fond de moi, j’avais l’intuition qu’il partirai jeune, peut être parce qu’il parlait souvent de la mort, de la sienne

 

J’étais blessée par les moqueries, je ne parlais pas de lui, ou très peu, je continuais ma route, connaissant par cœur toutes ses chansons, chantant avec ma voix de soprano comme je pouvais,

Il s’engagea dans l’humanitaire, c’était l’époque des concerts pour l’Ethiopie, le restau de cœur. l’arrivée de la Gauche

 

Il me passionnait encore plus

Je forgeais ma conscience, je me tenais debout, ma vie devenait passionnante, heureuse, je vivais ce que je voulais

 

La mort me l’arracha, cruellement, violemment

J’étais effondrée, déchirée, cherchant desesperement sa musique, de nouvelles chansons

C’était fini, la fin d’une époque aussi, tant de départs après lui, ses amis..

Mon bonheur fut tout de même de l’avoir vu sur scène, j’en avais déjà parlé ici, c’était un des plus cadeaux de Louis

 

Je ne l’écoute plus, ces chansons passent encore sur les ondes, des reprises, pas forcement les meilleures

J’ai gardé tous les vinyles, je connais encore tous ses textes, tous par cœur

Les fois où je vois des images filmées à la télévision, j’ai le cœur serré, j’aurais des choses à lui dire, c’est trop tard..

 

Juste un petit bout de texte que je trouve particulièrement bien écrit

 

« L'enfant séché sur le sol d'Erythrée

Les traits tirés

Tire un trait

Sur cette terre aride et ridée

Dont il a hérité »

 

Depuis ce jour de janvier, j’ai connu le vide musical, mais j’ai grandi, on ne choisit pas ces aventures là..

Commentaires

  • Déjà, je tiens à te dire que tes billets sont vraiment beaux!!!

    J'ai eu moi aussi un vrai coup de coeur pour ce petit Daniel...J'ai eu une période où je n'écoutais que lui...

    Plein de bises douces.....
    (j'ai regardé pour ta représentation, pas si loin que ça...)

  • Je ne l'ai que très peu connu, mais j'en ai longuement entendu parlé par mon époux qui comme toi pense qui l'est unique, unique par ces chansons unique dans ces convictions...

    C'est vrai ces choses là, on ne les choisis pas, une rencontre se fait, elle grandit ou non.

    ...

  • lorsque j'écoute ses chansons j'ai toujours la chair de poule.
    Particulièrement ce bout de texte même ressnti que toi
    c'est les meilleurs qui partent trop tôt
    Et puis ses coups de gueule.....
    j'ai planté les petites plantes grasses

  • Madame T / merci encore
    toi aussi tu aimais ses chansons alors
    C'est vrai ? Tu n'es pas loin de notre ville si tranquille , alors , peut être un jour tu seras dans le public , et puis on jouera à un jeu , qui est Jeanne ??
    Ce serait fabuleux !!!!!!!!!!!!
    par contre , il faut reserver , c'est toujours complet
    je peux le faire pour toi bien sur

    Dominique / comme Polareff , les voix masculines aïgues sont rares , on aime ou on deteste
    On ne choisit , on se nourrit de ces rencontres là
    a bientôt , toujours un plaisir de te lire

  • Marie Camille / c'est vrai , il est parti trop tôt , vraiment , et Michel Berger un peu après , je les ai en mémoire , ils font partie de ma jeunesse
    Le plus bel album , c'est les "aventures de Simon et Gunther "

    Tu as réussi à planter des choux !!

  • J'ai été comme toi dans mon adolescence, ma Jeanne, un peu folle...(selon les dires de mes amis ! )

    Bisous.

    http://seletpoivre.hautetfort.com/tag/Victor+Socaciu

  • il est mort heureux, non ?
    Enfin, c'est une belle mort ???!!!

  • suis réservée sur ce sujet, j'aimais certaines de ses chansons mais pas toutes, par contre j'aimais ses coups de gueule, il fait partie de ces artistes engagés comme Coluche, Bedos et quelques autres...

  • Dana / c'est ça , un peu folles , mais on y pouvait rien , la folie, cette folie a du bon
    merci pour le lien , du folk , c'est plaisant , je ne connaissais pas ce chanteur roumain

    Risette / tu crois , il disait qu'il voulait mourir malheureux pour ne rien regretter
    sa vie n'était pas finie
    Il a laissé un fils , tout petit , et un autre qu'il n'aura pas vu naitre
    il a toujours préservé sa vie privée

    Mlaféeclochette / je n'aimais pas non plus toutes ses chanson , mais sa voix me..de , quelle voix !!
    l'engagement , ses coups de gueule
    Maintenant , il nous reste Lalanne , au secours !!

  • Comme Mlaféeclochette je ne peux pas dire que j'aimais tout de lui...Mais j'étais jeune aussi et je crois que je ne comprenais pas tout... Par contre, je l'ai adoté dans Starmania... Et puis, bien sûr il y avait cette très belle chanson sur ce couple qui divorce... Mon fils ma battaille... Cette chanson m'a émue pendant longtemps...
    Merci Jeanne de nous faire partager cet amour pour cet homme engagé qu'il était.
    bisous doux

  • il avait le courage de ses opinions, de ses actes... autant dans sa vie que dans ses chansons...
    un grand homme... d'ailleurs ne dit-on pas que ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers?

    bref je dirai que moi même si je l'ai ou connu à l'époque où il était vivant (trop jeune) je l'ai découvert plus tard...
    sa chanson qe je prèfère: "partir avant les miens"... je suis sure qu'il l'a écrite pour moi...

  • J'adore Balavoine!!! Vraiment......

    Faut que je me décide rapidement pour le spectacle...4h30 de route....en train idem, parce qu'il y a des changements....je regarde le planning....

    Bisous bisous......

  • La dame des crys /on aime ou on aime pas , ce n'était pas un chanteur de varieté populaires, ni un chanteur poète , comme Brassens ou Renaud
    Il était inclassable sans doute
    Toutes ses chansons ne sont pas immortelles , mais ça reste quelqu'un de sincère je crois , preservant sa vie privée
    Un bout de ma jeunesse , j'avais 15 ans quand il a débuté

    Lavirge / cette chanson , sur scène il l'interpretait dans un cerceuil de verre , impressionnant
    Il avait une vitalité incroyable , je l'avais vu en 1982 au Palais des Congrès , tu étais ... toute petite fille

    Pour toi ???


    Madame T / Si c'est trop juste pour Juin , peut être à l'automne , et je pourrais t'heberger , ce serait génial !

    bisous aussi

  • As-tu regardé la soirée Starmania l'autre jour ? 30 ans déjà, mais ça n'a pas pris une ride, sauf qu'on a trouvé les interprétations un peu trop fidèles, un peu sages... sans doute une exigence de France Gall ?

  • Gwen / oui j'ai regardé sur ma nouvelle télé grand écran géant !
    j'étais plutôt perplexe , mais j'ai aimé , il y a eu de belles interprétations , Amel Bent , entre autre
    Et à la fin j'avais les larmes aux yeux sur "le monde est stone "
    j'ai eu la chance de chanter Starmania cette année , en grand choeur , un superbe medley , avec un très beau solo sur cette chanson que j'aime toujours autant , et un final fabuleux sur "le blues du business man "
    tu l'as dit , ça n'a pas pris une ride

    Emouvant de revoir France Gall aussi

  • Nous ne verrons pas les rides de son visage, ni celles de ses chansons...beaucoup sont toujours d'actualité.
    J e ne suis pas ce que l'o, apelle une "fan", mais il fait parti des Artistes que j'aime.
    Tout comme j'aime l'art d'écrire de Jeanne!
    Bises
    Joli 1er Mai

  • Nath /les artistes vieillissent plutôt bien , regardes Julien Clerc , je l'ai vu sur scène , de tout près ... impressionnant , pas une ride , enfin ..
    l'essentiel c'est de préserver leur mémoire , ne pas les porter aux nues après leur mort de manière excessive
    c'est toujours gentil ce que tu dis , et à toi aussi , je souhaite de bien profiter de ce we prolongé en famille
    bises

  • oh jeanne... j'étais petit mais avec mon père je n ecoutais que lui, dans la voiture et à la maison et même au casque
    et quand il est mort j'étais petite mais j'ai pleuré, parce que c'était notre chanteur à mon père ma soeur et moi et qu'il ne chanterait plus...

Les commentaires sont fermés.