Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dirigeable

Dirigeable_Hindenburg_Lakehurst.jpg

Dans le fond du jardin, j’ai entendu un bruit sourd, léger

J’ai levé la tête au ciel, et j’ai apperçu un dirigeable

Un ballon, comme disait ma mère

J’ai eu peur, très peur, j’étais terrifiée, pourquoi avoir peur d’un dirigeable

Ce n’est pas dangereux

Je crois que j’avais l’impression qu’il allait tomber, tout près de moi, s’enflammer

 

Je n’ai dit à personne que j’avais eu aussi peur

J’ai osé le regarder s’éloigner dans les arbres, j’ai attendu la fin du sifflement

 

Les enfants ont des peurs inexpliquées, peur de ce qu’ils ne connaissent pas, peur de ce qui paraît impalpable

Ils ont peur des clowns, des citrouilles, des momies, des masques …

 

Pendant longtemps j’ai eu peur des ballons

Je ne sais pas s’il faut forcer les enfants à vaincre leurs peurs

Il faut juste les rassurer, leur dire qu’ils ont le droit d’avoir peur, les protéger des dangers

J’avais honte d’avoir peur, c’est ça le pire, c’est ça qui multiplie la peur

 

Nous ne voyons plus de dirigeables, je crois que j’ai cru ce jour là, un court instant, être entrée dans un roman de Jules Verne , j’avais 7 ans , à peine plus

Commentaires

  • J'étais terrorisée par les feux d'artifice !
    Je suis d'accord, il faut accompagner les enfants qui ont peur et ne surtout pas se moquer d'eux !
    bises matinales

  • je pense surtout qu'il ne faut pas leur communiquer nos peurs...
    et ne pas se moquer des leurs, pour certaines il suffirait peut etre de leur expliquer

  • Comme mlafeeclochette je pense qu'il ne faut pas leur communiquer nos peurs, le comble c'est qu'il est parfois difficile d'y arriver... Ce qui nous fait peur on s'en protège par qu'on pense qu'il est normal que de l'affronter donc forcément on protège nos enfants de notre propre peur avant même qu'ils ont soit confrontés.
    Pour avoir répété plusieurs fois des conduites à tenir à mes enfants un jour ma fille ainé m'a simplement demandé : "Qu'est-ce qui fait peur maman?" (sous entendu qu'il n'y avait rien de dangereux...)

  • Ah Led Zeppelin, mon groupe de hard préféré!!! :)

    Les peurs je suis d'accord avec toi, il faut essayé d'en parler pour ne pas culpabiliser. Pour un enfant qui a peur en plus de mal faire, ce n'est pas évident. Le silence est la pire des choses. J'avais peur des chiens. ça n'est pas encore tout a fait passé!

  • Quand j'étais enfant, il y avait une série télé "Cosmos 1999"... Je suis plus certaine du chiffre mais peu importe. Cela se passait sur une base spatiale... rien que le générique de la série me faisait peur... Pendant longtemps... Et puis, j'ai trouvé grâce à l'aide de ma mère, un moyen d'exorsicer cette peur: le théâtre.... 35 ans plus tard j'en fais encore...
    Il faut naturellement aider les enfants et non pas les gronder. La peur est qqch d'irrationelle, on ne la maîtrise pas...

  • " peur des clowns..."

    C'est vrai qu'ils font peur les clowns parfois, surtout après les romans de S. King (oui, je suis littéraire ;-))

  • les peurs changents avec le temps
    j'avais peur des orages enfants et je commence à apprécier ces moments très chargés en électricité .j'ai un peu l'impression que pendant ces moments là , on est tous derrière nos fenêtres en suspend et qu'on regarde passer ce ciel en colère!!

    sinon peur de la mort quand j'étais enfant ou plutôt peur qu'ils nous arrivent un accident ou quelque chose qui arrête le bonheur qu'on vivait...

  • moi je trouve ça bete
    on dit "n aie pas peur" comme si ça pouvait s ordonner... ça ne se commander pas la peur, alors on ne peut pas décider de pas avoir peur
    je l avais dit à ma mère... la sauvage a une peur panique des "petites betes".... n aie pas peur... oui c'est agaçant dès qu elle est dans le jardin et qu une mouchette est à 50 cm d elle elle se met à hurler... et alors? si je dis "parle russe", ma mère ne peut pas plus le faire... y a des imperatifs absurdes
    je pars jeanne, à bientot au retour

  • Il faut expliquer...
    même encore à mon âge, j'ai toujours besoin de comprendre, pour admettre, être rassurée...
    Les peurs d'enfants, ça ne s'eplique pas, ça ne se contrôle pas... il faudrait développer... un bon sujet de conversation...
    Bises Jeanne-Constance, pour ton we

  • Quand on est enfant, les peurs sont là, à l’état brut, sans que le mental puisse encore faire barrière…Puis les conditionnements se mettent en place avec la honte de nos peurs et tous les jugements sur nous-mêmes . C’est vrai que c’est encore pire que la peur elle-même, car l’expérience de la peur ne dure pas, alors que le jugement lui , ce n’est pas pareil….. !!! Et le travail intérieur c’est retrouver l’innocence, eh oui aussi la peur mais sur la base de notre nature infinie si rassurante. Elle est belle ton anecdote et cette petite fille si sensible et pudique.
    Et sur le point de rassurer les enfants tu as raison, et de leur dire qu’ils ont droit d’avoir peur sans honte, ils vivent les évènements si intensément.
    Chère Jeanne, je te souhaite un bon week-end.

  • Fay / les feux d'artifices , arfois on veut faire plaisir aux enfants en les emmenant et ils tremblent durant 20 minutes , c'est bruyant et violent

    il ne faut pas aggraver les peurs , ni les minimiser , se dire qu'elles sont normales
    je n'aime pas trop l'expression "il n'a peur de rien lui "
    bon samedi , bises

    Mlaféeclochette / dire qu'il n'y pas de danger , parfois c'est pas suffisant , les enfants ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas
    Je suis d'accord , ne pas tranmettre nos peurs , mais les faire accepter dans l'autre sens aussi

    Quand ma fille a du retard , j'ai peur , je l'appelle sur son portable , je ne fais pas semblant , ça fait partie de moi , j'ai besoin d'être rassurée
    elle doit accepter , je ne l'empêche pas de sortir pour autant

  • Dominique / bien sur , face aux peurs il y a notion de danger , tout comme dans les interdits ,les punitions , c'est grave , c'est pas grave
    J'essaye de baser tout là dessus

    Et face à nos peurs , il faut transmettre aux autres l'accompagnement , j'ai peur de l'eau , je n'emène pas mes enfants à la piscine
    La bravoure reste un sentiment très valorisé , il faut savoir que plein de peurs infantiles disparassaissent très vite


    Antiblues / ah oui , Led Zeppelin !

    la peur de l'échec , le peur de décevoir , de faire mal , je vois ce dont tu parles
    C'est dur aussi pour les parents , donner le sens de l'effort et la confiance en soi
    il n'y a pas de recette , tout est individuel , juste savoir se faire aider , accepter ses erreurs

  • La Dame des Crys / je me souviens très bien de cette série , c'était terrifant , le générique , et les personnages , ils ne riaient pas beaucoup ..

    Le théatre et tous les arts permettent d'extérioser les peurs , c'est bien que tu aies trouvé ton chemin , que tu aies tourné ça en passion

  • Les peurs j'en ai moi aussi beaucoup !
    Celle du dirigeable, je me souviens c'était la pub Goodyear !
    Il passait souvent sur le bois de boulogne ou j'habitais....
    Tellement lent que j'avais peur qu'il tombe moi aussi et pourtant j'étais un peu plus grande que toi..
    L'eau toujours, l'orage tombé plusieurs fois sur la maison de ma grand-mère, une vraie boule de feu qui à traversé la pièce !
    On me dits que l'on a peur de ce que l'on ne connait pas, alors je ne dois pas connaître grand chose !!!
    J'ai toujours comme lorsque j'étais petite le besoin d'être rassurée..

  • Cigale / les clowns sont terrifiants , surtout les clowns tristes et le clow maquedos ,il a un air pervers , c'est vrai en plus ce personnage est souvent repris dans les romans et films d'horreur
    et pis les clowns , ça fait plus rire ..

    Carl / j'ai eu aussi , ma Rose avait une peur panique des papillons , ça passe , c'est comme ça , c'est pas dramatique

    on n'est pas dans leur tête , alors on n'a du mal à imaginer


    j'espère que tu profites de tes vacances

    Plume / et puis parfois ,il n'y pas de réponses , peur du vide , de l'absence , de la mort
    J'ai longtemps eu la phobie des accidents , maintenant les portables sont mes sauveurs
    j'ai peur parfois pour mes enfants , eux ils ont peu de peurs

    bon lundi chère Plume , j'ai du retard dans mes réponses

  • Soumie / d'abord pardon pour mettre autant de temps à répondre
    l'expérience de ce genre de peur ne dure pas , mais il est vrai que la honte , la peur d'avouer avoir eu peur est necore plus redoutable
    je pense aux combattants , des trucs que mon père me disait sur des soldats en Algérie hurlant leur peur , devenant fous et d'autres , oute que coute faisant comme si , plein de bravoure

    osons dire "j'ai eu peur " acceptons aussi les peurs qui ne sont pas les notres

    belle soirée à toi , il se fait déjà tard

  • Virginie / tout ce qui viens du ciel fait peur , dérange , parce qu'on ne maitrise pas , la peur du vide , le vertige , le feu , la foudre
    Et je crois que c'est accru parce qu'on est impuissants , j'aurais peur dans un tornade , j'ai eu peur des orages , j'ai peur des inondations
    Alors , il faut rassurer les plus petits , et nous aussi

Les commentaires sont fermés.