Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Noël des cheminots

Organisé par  La  Dame Des Crys  , le calendrier de l’avent virtuel nous emmène chaque jour découvrir un nouveau blog

Aujourd’hui, c’est à mon tour de partager sur le thème de Noël

Je vous raconte une anecdote d’enfance, telle qu’elle se passait à cette époque des seventies

 

 

C’était un rituel incontournable, un événement annuel que nous  attendions avec impatience

Chaque année, un samedi après midi, quelques jours avant Noël, nous montions, tous les cinq dans l’ami 8 bleue en direction de la grande ville, assister au Noël des cheminots

Ça nous changeait des foires aux bestiaux, courses cyclistes, fêtes foraines et visites chez des gens qu’on ne connaissait pas …tristes à mourir..théatre.jpg

 

Dans ce superbe théâtre baroque à l’Italienne de Cherbourg, un spectacle était donné pour les enfants des agents des Chemins de Fer

Le hall d’entrée était splendide, l’escalier majestueux, des statues, des bustes attiraient mon regard apeuré, le gigantesque sapin décoré de boules et de guirlandeslustre théatre.jpg trônait devant nous

Stressés à l’idée d’être en retard, nous prenions place sur les  vieux fauteuils de velours rouge

Je levais les yeux en haut, regardant avec émerveillement le lustre étincellant, les balcons mystérieux, les petites niches dans lesquelles se cachait peut être le fantôme de l’opérathéatre balcon.jpg

 

Sur la scène, j’étais en extase face aux projecteurs de couleur, au plancher de bois ciré, au grand rideau rouge

Le spectacle commençait, des clowns, des numéros de cirque, de la magie, des danseuses, ou la projection d’un film

 

Brusquement, avant la fin, mon père se levait de son siège, il fallait partir, ce n’était pourtant pas fini

Avec lui nous  déscendions le grand escalier, et dans le hall nous retrouvions face à la grande table sur laquelle étaient posés de centaines de jouets

Il fallait faire vite, en quelques minutes c’était la folie, la bousculade, les enfants se jetaient vers les  pacotilles, j’avais peur, peur de rien avoir, pas de bon de réservation, ni ticket, c’était la foire d’empoigne, les premiers servis étaient comblés, mais il n’y en avait pas pour tout le monde

Je ne voyais rien, je détestaient ça, j’avais peur de me retrouver avec un hélicoptère en plastique kaki, un ballon de foot, des soldats..

Nous avions des jouets bas de gamme, ils étaient si peu résistants que je n’ai aucun souvenir de les avoir conservés, j’ai juste le souvenir d’avoir reçu une boite de perle, le plastique sentait si fort que j’en avais la nausée

 

Cette journée tant attendue était le cocktail de toutes les frustrations

Aller voir les illuminations de la ville n’était pas négociable, on avait raté le final du spectacle, et le jouet reçu n’avait pas grand intérêt

 

Chaque année j’attendais ce moment avec impatience, l’espoir d’un mieux.

 

Il m’en fallu du temps, de la patience pour savoir qu’un jour, les théâtres deviendraient familiers pour moi, que je serai derrière ce gros rideau rouge, les pieds claquant  sur les parquets cirés.

 

 

 

 



Commentaires

  • Une double fenêtre pour ce samedi !

    Enfin une petite case qui me cause !
    Cette 5e fenêtre chez une Amie prend donc une autre dimension...
    On a des souvenirs d'enfance qui marquent...
    Une histoire un peu triste quand tu y repenses et qui te fait apprécier les moments présents.
    Bises de Lyon

  • Plume / j'attends la tienne aussi ..
    tu sais , c'était comme ça , je crois que mes parents étaient "perdus " dans ce théatre , ce n'était pas leur monde , ils nous emmenaient pour nous faire plaisir
    On sortait peu , j'en garde d'excellent souvenirs , c'était tellement exceptionnel , grandiose cet endroit , poussiereux aussi
    C'était l'époque des jouets de pacotilles aussi
    bises
    profite des lumières de ta ville

  • Fort heureusement notre futur n’est pas inscrit et le rideau de la vie lève bien souvent doutes et peines. Je suis très heureuse de lire que c’est ton cas.
    Mes cadeaux de Noël étaient toujours utiles mes parents ayant un cruel besoin d’argent, mais des jouets nous attendaient parfois ailleurs, au hasard des rencontres familiales, pour mon plus grand bonheur.

    Merveilleuse fêtes de fin d’année et merci de ton partage

    Douce journée

  • Evy / Bienvenue chez Jeanne
    il n'était pas rare d'offrir des choses "utiles "aux enfants aussi , c'était le cas aussi chez nous , et puis il n'y avait pas la même frénésie des achats
    je pense que mes parents ont des regrets de ça , ils se rattrappent avec leurs petits enfants

    Merci pour ton passage , je te souhaite de belles fêtes de fin d'année

  • En voilà un joli clin d'oeil aux Noëls de ton enfance et à celle que désormais tu es.
    Aujourd'hui, nous sommes doublement gâtés avec 2 fenêtres dont la tienne qui me permet de découvrir ce rideau rouge derrière lequel il semble se cacher bien des merveilles.

    Joyeux 5 Décembre
    Stephanie

  • Stéphanie / bienvenue chez Jeanne

    Les Noêls d'entreprise à l'époque étaient très mal organisés , mais c'était totalement fascinant , ce théatre , surtout , ces lieux "hors du temps " ou la magie opère si bien
    Oui , plus tard , je gouterai au bonheur de flaner dans les loges aux grand miroirs
    bonne soirée , merci de ton passage

  • Et oui moi aussi quelques souvenirs avec ce billet !
    Cela se passait à Paris mais c'étais un peu la même chose.
    Mon père fonctionnaire dans un grand ministère, et oui à croire que cet administration dans les années 60 n'avait pas de sous, et bien les enfants avaient droit à une place de cirque et pour tout cadeau un gros paquet de bonbons papillotes !!!!! Et c'est tout !!!! Je me souviens que maman en parlait souvent... Cela me fait penser aussi à une entreprise où j'ai travaillé et où je me suis occupé des cadeaux de Noël parce que j'était déléguée du personnel ! Et là je me suis régalée à chercher, choisir pendant tout un après-midi au BHV les cadeaux pour les enfants ! Une danseuse de l'Opéra était venu, des comédiens, plein de gâteaux !!! Finalement, c'est ce sont ces moments là qui m'ont laissé le plus de souvenirs...
    Quel bande de radin quand même l'état !
    Tu vois les enfants s''en souviennent toujours....
    Maintenant tu te rattrapes derrière ton rideau rouge !!!!!
    Bisous, et comme dit Evy, douce journée, c'est sûr qu'avec le déluge il ne fait pas froid !!!!!

  • Virginie Zélie / enfait , bon nombre de gamins de mon âge à l'époque étaient fils d'agriculteurs , ils n'avaient même pas cette sortie , alors je m'estimais privilégiée

    J'imagien bien que tu devais faire cette mission de choisir des jouets avec beaucoup de passion et de tact

    une place de cirque , je crois que j'aurais adoré !!!!!!!!
    un peu radin dans les ministès ,est ce que les choses ont changé , tiens , je vais me renseigner , je connais du monde aussi dans cette maison

    bisous ma Zélie , si tu savais comme cette pluie me sort par les yeux
    je vais pour me remonter le moral faire un composition florale avec le peu de fleurs qui restent au jardin

  • Je reprends contact avec ton blog avec ce billet "mauvais souvenir" mais si bien raconté ... Je trouve qu'il est bien représentatif de l'époque (tout n'était pas rose "au bon vieux temps"!); j'espère que tu as aussi de bons souvenirs des noels de ton enfance !! :)

  • Antiblues / en'est pas un billet mauvais souvenir , jsute comme tu le dis , la vie n'était pas si rose , autrefois , mon père n'aimait pas ses lieux là , mais il nous emmenait quand même , c'était un peu mal organisé
    J'ai gardé des souvenirs précis de ça , la magie de la scène en fait , et c'est énorme

    aujourd'hui j'ai encore le bonheur de chanter dans un des plus théatres de la région , et ça ....

    bon dimanche lumineux

  • Chère Jeanne,
    Ce souvenir de ton enfance, bien que pas si brillant que cela, nous rend attentif au fait que Noël n'est pas toujours tout rose. Malgré cela, il y a dans ton billet, tes yeux d'enfant qui regardaient tout cela avec émerveillement et lucidité...
    Merci de ce beau partage... Je t'embrasse

  • La dame des crys / bein sur , j'étais emerveillée , c'était prodigieux ce lieu , fascinant

    Les théatres , tu vois bien de quoi je parle , je les preferre aux stades , étrange non ?
    Bisous , ton idée plait beaucoup

  • Oooohhh.....
    J'ai des souvenirs similaires.... mais heureux ! :o)
    Pour moi, c'était le Noël des électriciens ! :o)
    Dans une salle des fêtes, un spectacle différent chaque année, puis un goûter, une brioche recouverte d'une fine couche de chocolat croquant surmontée d'un petit nain de jardin en plastique, comme sur les bûches de Noël, accompagnée d'un jus de fruits et enfin, celui que nous attendions tous, le Père-Noël !!!! :o) Il fallait avoir le courage de monter sur l'estrade pour le rejoindre, un par un, à l'appel de notre prénom, et là, il nous donnait notre cadeau, et l'occasion d'une photo souvenir !!! :o) De chouettes souvenirs !!!! :o) Merci pour les avoir fait ressurgir !

  • Maiqueta / je te souhaite la bienvenue
    quels beaux souvenirs tu évoques là
    c'est marrant ces fêtes d'entreprises , je e souviens il y a quelques années , un spectacle au noel de l'entreprise de mon mari , un magicien has been , completement kitsch , poussiereux , j'ai tellement rigolé avec des copains , que j'en garde un souvenir impérissable !
    ils n'ont pas peur du Père Noel Pitufin et Mimosin ?
    Bises et bon dimanche à toi

  • C'est étrange, nous, même vivant dans un pays communiste, on recevait de gros paquets de la part des entreprises de nos parents, avec des jouets, des chocolats et des oranges. Pourquoi ce n'était pas négociable les illuminations ? (ta Dana, toujours curieuse du tout ).
    Je t'embrasse fort, ravie que tu t'éclates à présent sur ta scène, allez ma Jeanne, emporte ton podium et fais des pirouettes au centre- ville ! Bon WE.

  • Dana / mon père était dans le rendement , il n'aimait pas perdre son temps à vagabonder , il ne tenait jamais compte des envies des enfants , il faisait ce qu'il aimait , on a vite compris qu'il ne fallait même pas demander ...

    J'ai chanté sans retenue , pas dans le centre ville , dans un des plus théatres de notre région , du bonheur
    du bonheur ....
    bises douces ma Dana

  • C'est une petite fenêtre souvenir très émouvante qui s'ouvre aujourd'hui .
    Je te souhaite une très belle journée.
    Marie-Ange

  • Marie Ange / merci pour ton passage , le mois de décembre apporte plein de belles rencontres , de beaux échanges
    celui là grace à la Dame

    bienvenue chez Jeanne

  • C'est une petite fenêtre souvenir très émouvante qui s'ouvre aujourd'hui .
    Je te souhaite une très belle journée.
    Marie-Ange

  • Je garde de merveilleux souvenirs des Noël de mon enfance, pas de spectacle , à part celui que nous donnions avec l'école.Je me souviens surtout des repas préparées, la décoration de table, je faisais des menus: dessin, écriture
    Les cadeaux le lendemain matin , ils étaient simples et utiles aussi mais que de bonheur partagé.
    J'aime l'idée de LA DAME DES CRYS avec ce calendrier de l'avent.
    J'ai cru savoir que tu chantais 3 fois au WE finalement; prends du miel Jeanne pour adoucir ta voix car elle est mise à l épreuve
    A 2MIN

  • Marie camille / c'est beau que tu ais conservé de beaux souvenirs de Noël
    j'imagine bien tes petites mains découpant dans du papier brillant ...

    Nous avons chanté aujourd'hui , hier c'tait Hélène et sa troupe , merci d'être venue , j'ai pensé fort à toi
    bises

  • Ton récit nous fait vivre de façon imagée ces scènes de ton enfance. Elle est délicate la petite fille que tu décris pleine d'émotions allant de l'émerveillement à la déception...Et puis j'ai soulevé le rideau rouge qui m'a emmenée 2 ans en arrière où j'ai vu que tu faisais déjà des billets plein de vie....Ta créativité d'écriture est vraiment infinie Jeanne, quel talent !
    Je te souhaite un bon week-end.

  • Souamie / merci pour tes jolis mots si touchants
    oui , le rideau rouge , un copain en sorte ...
    J'ai vraiment repensé à ce smoments plus tard , toute petite j'étais déja si sensible ...
    Bises du soir

  • Oh merci à la Dame des Crys qui par son calendrier me fait revenir chez toi !
    J'aime tes écrits !

    Ce que tu racontes est triste, pourquoi l'organisation était si mauvaise ?
    Petite, j'allais au Noël de la RATP, mon père y travaillant à l'époque, il y avait un spectacle et un cadeau (que les parents choisissaient avant dans un catalogue). C'était un peu moins frustrant pour les enfants...

    Bonne soirée, merci pour cette jolie fenêtre du calendrier...

  • Papotinette / merci beaucoup , c'est un plaisir de nous retrouver grace à la dame
    Je ne sais pas pourquoi c'était si chaotique come organisation , cela générai du stress , alors que cela aura du être plaisant
    je m'en suis remise !!!!!!!!!
    les frustrations de l'enfance nous font avancer , je suis toujours peinée quand à certains Noël je vois des souliers vides
    et je déteste les amas de cadeaux au pied du sapin à cause de ça

    bonne soirée à toi

  • les pieds qui claquent et la voix....

  • Caro carito / la voix , le plus beau des cadeaux en somme

    elle ne me lache jamais celle là

  • Que Noel te soit doux cette année ainsi qu'à tes proches

  • Bienvenue ici
    merci beaucoup , ce sera un Noël en famille , je n'y pense pas trop , on verra le moment venu

  • Quelle déception ma pauvre ! Ce n'est pas bien quand il y a la foire, ce n'est pas normal que ce ne soit pas distribué (un seul jouet par enfant) ?
    Ma fille a eu son premier cadeau à l'entreprise de mon mari, elle avait 6 mois et demi : c'était un chien en peluche. Il est toujours là mais je pense qu'elle n'a pas dû jouer beaucoup avec.

  • Elisabeth / on ne repartait pas les mains vides pour autant
    une peluche , j'aurais adoré , j'en ai jamais reçu

    c'est sympa d'avoir conservé le cadeau de ta fille
    les Noëls de l'entreprise ne sont pas toujours bien gérés
    mes enfants ont des chèque cadeau , ils adorent

    bonne soirée à toi

  • Souvenirs de Noël mitigés mais aussi la découverte d'un autre univers qui a, peut être, influencé tes choix ensuite, en tous cas tu sembles avoir trouvé ta "voix"... Joyeuses fêtes

  • Mline / oui , j'ai trouvé ma "voix " pourvu que je la perde plus §§
    Merci pour ton passage , je te souhaite la bienvenue

  • J'étais passée lire ton émouvant billet le jour même où nous avons ouvert cette petite fenêtre qui nous a menée chez toi, mais je n'avais hélas pas eu le temps de laisser une trace de mon passage.

    Certains souvenirs d'enfance sont particulièrement ancrés en nous !
    Un grand merci d'avoir partagé les tiens avec nous, j'ai été très touchée par tes mots.

    Bises et belles fêtes à toi !

    *

  • Anne Laure / merci de prendre le temps de commenter
    les frustrations de l'enfance , nous poussent aussi à prendre de beaux chemins , elles ne sont pas que négatives , j'en suis une belle preuve vivante

    bon préparatifs de Noël
    bise

  • J'ai du retard, j'ouvre plusieurs fenêtres aujourd'hui ... et si je m'attarde comme chez toi, je vais finir au mois de janvier !
    tu as une jolie plume,et quelques billets m'ont fait beaucoup rire .... je pense à Pépé chanteur ....

  • Noémie / bienvenue chez Jeanne
    Merci pour ces beaux compliments
    reviens rire de temps en temps , c'est sympa ce calendrier pour découvrir de nouveaux blogs

  • fille et petite fille de cheminots,ton histoire m'émeut!pas de noël de cheminots chez nous mais vu ton récit,je n'ai donc rien perdu!une fenêtre du calendrier sur des souvenirs qui me rappellent mon enfance!joyeuses fêtes!bisous

Les commentaires sont fermés.