Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour au bercail

riviere-150x150.jpg

Nous avions  chargé la camionnette de tous nos cartons, meubles démontés, refermé la porte une dernière fois, rendu les clés

Le lendemain de très bonne heure pris la route vers l’Ouest, quittant sans aucun regret ce pays qui nous avait accueillis durant trois années

 

A midi nous  avions fait une pause déjeuner, j’avais donné la tétée à mon tout petit bébé chez des amis près d’Auxerre

Nous avons roulé tout l’après midi, la nuit était tombée et en soirée, nous avons posé le véhicule dans l’impasse de notre nouvelle maison

 

Une maison, au bord de l’eau, que je n’avais pas vue, trouvée par Peter et Maggie

Nous avons sonné, et la porte s’est ouverte

A l’intérieur, il faisait chaud, très chaud, la maison était pleine, les sœurs, les parents de Jérôme avaient pris possession des lieux, ils avaient dressé une table, et les tantes telles des fées s’étaient penchées sur le berceau offrant leurs petits cadeaux de bienvenue à Ellen

 

Elle avait cinq semaines

 

Le lendemain, armés de perceuses dévisseuses,  les hommes avaient remonté les meubles, les femmes posaient la vaisselle au fur et à mesure, c’était comme dans un film, ça s’agitait de partout, ça tournait dans tous les sens

Je donnais quelques consignes, je m’occupais avant tout de mon bébé

 

Le lundi qui suivi, Jérôme et moi savourions notre bonheur

La voisine d’à côté vint se présenter

 

J’ignorais à cet instant là que j’allais enfin poser mes valises et cartons, j’ignorais que cette terre deviendra la mienne, j’étais loin d’imaginer les sublimes rencontres que nous allions faire dans cette ville au bord de l’eau

 

Cela fait tout juste seize ans que nous vivons là, le hasard, la persévérance, la patience, le choix, les choix …

 

Je ne me suis jamais lassée de longer la rivière, par tous les temps, nous avons jamais regretté notre exil, mais bien vite compris que ce ne serai pas le berceau de nos enfants

 

Trouver sa place, s’y sentir bien, souhaiter d’y rester, longtemps …

Pourquoi pas d’y vieillir …

 

 

 

Commentaires

  • Comme j'aimerais pouvoir déposer durablement mes valises et m'installer. Papouf et moi, nous ne faisons visiblement pas partie des sédentaires. Un jour peut être....
    Seize ans... ça me laisse rêveuse.
    Bonne semaine ma Jeanne. J'te bisoute.

    ps : Chuis encore preum's, incroyable ! :-)

  • les lève tôt sont les prem's , je publie toujours à 6h
    Comme je te comprends , on a tous besoin à un moment donné de s'enraciner , mais la vie fait que il faut bouger , souvent pour le travail , et de plus en plus ,
    tu vis dans une belle région en plus , alors pourquoi pas un jour se sentir définitivement du sud
    bises en ce lundi gris

  • C'était chouette quand même la Franche Comté!

    Ton billet sur les "racines" et le coin où se poser, ça m'interpelle ... car ça me manque en partie!
    Heureusement que l'on peut pallier cette absence par des relations humaines chaleureuses...

  • Antiblues / oui , la franche Comté c'est joli , mais Sochaux , comment dire , tu vois ???????
    Et puis la mer me manquait , on ne voulait plus être obligés de faire 800 km pour voir nos parents
    le choix fut le bon, entre les deux , et dans une ville si douce
    tu es un voyageur toi aussi , toujours entre deux valises
    je comprends , pour tes petits fils
    mais pourquoi ne pas vivre à Lyon maintenant ?
    Tu es trop attaché aux chaises bleues ?

  • J'imagine qu'on ne sait jamais quand et où on va se poser...

    On pense souvent définitif, puis on change...
    Ou alors on ne pense que provisoire, jusqu'à ce qu'un provisoire reste...

    La vie est imprévisible !

  • Didou / y'a aussi des gens qui acceptent une vie de M..E pour leur réussite sociale
    le salaire de mon mari aurai doublé vite fait s'il était resté la bas , et moi j'avais un bon travail
    mais ce n'est pas suffisant , on fait des choix , il faut les faire avant de tomber dans les regrets

  • à la manière d'un chat... chercher sa place... tourner et retourner... au moins 7 fois... puis se poser... et profiter du calme des lieux pour se reposer et goûter au plaisir de la nonchalance..

  • Charles / sept fois , attends je compte , je n'ai fait que 6 déménagements , mais j'ai eu 7 toits , ouf , c'est bon alors
    tu en sais quelque chose aussi de la mobilité , dans ton travail , dans ta vie sentimentale

  • certains n'arrivent jamais à poser leurs valises, soit par choix, soit par obligation.
    Tout ce monde à s'affairer pour vous donner un coup de mains, ça c'est le top, puis on se retrouve seuls et ça fait aussi du bien.
    Déjà 16 ans, je me souviens de la maison,un midi nous partions ensemble et un pneu de ma voiture crevé!!! tu me proposes de partager votre repas ainsi que de passer un coup de tél. à mon mari pour qu'il venir changer le pnneu et voilà une amitié est née, comment ne pas s'en souvenir?
    Les miennes sont posées depuis longtemps, mais sait-on si c'est définitif?

    Je suis bien heureuse de t'avoir eu sur ma route, tu m'apportes beaucoup.

  • Marie Camille / c'était vraiment bon de trouver de l'aide pour ce déménagement , les deux mois qui suivirent Jérome est parti en formation à Paris

    je me souviens de cette proximité de la maison avec notre lieu de travail , des crèpes un jour de grève , tout était simple , facile

    déjà 16 ans , on s'apporte mutuellement , beaucoup

    bises

  • Depuis l'âge de 18 ans j'ai pas mal déménagé, 11 ou 12 fois, je ne sais même plus !
    Et depuis deux ans au même endroit... Mais avec un déménagement dans la même ville, enfin la maison en face !!!!
    Plus tard, je ne sais pas... je me demande si me fixer ne me fait pas peur finalement, j'ai fait deux fois le tour de france, mais en camion de déménagement !!!!
    J'ai un peu peur du définitif et en même temps j'ai toujours besoin d'être rassurée... ça ne vas pas ensemble, mais bon on verras bien...
    Il est rare que les enfants, surtout maintenant fassent leurs vies dans celles de leurs parents... Le travail...
    Pour en revenir à ton déménagement, c'est vrai que ça laisse des souvenirs, plus ou moins drôles mais que ce sont de bons moments quant même !!!!
    Bisous et bonne journée !

  • Virginie / tu n'as peut être pas encore trouvé ton nid , c'est long , surtout quand on arrive quelque part par hasard
    Nous avons choisi cette ville , c'est differrent

    mais attention, il parait que c'est dur d'en partir au bout de 5 ans !!!!!!!!!

    je te souhaite surtout d'être heureuse , les racines , pas facile d'en avoir , nous vivons dans une autre époque que celles de nos grands parents
    je pense aussi aux expatriés
    belle journée à toi
    bises

  • Quelle belle solidarité dans ta famille !
    Il y a les sédentaires et ceux qui bougent, je dois faire partie de ceux qui bougent. Il n'y a ni mieux ni moins bien...c'est ainsi, pour moi cela m'a toujours convenu jusqu'à présent.
    Je te souhaite un Noël plein de joie en famille. Bisous.

  • ça m'a rappelé plein de souvenirs ton billet...
    tu as été bien courageuse avec une petite de 5 semaines
    j'étais enceinte aussi pour mon déménagement et alitée de force :(
    je n'ai fait aucune carton et j'ai eu beaucoup d'aide... c'était une très belle journée de fin de mai
    je le trouve très beau ton texte... une belle lettre d'amour pour ton coin ,ta ville.
    pourquoi tu dis ça pour les enfants? ils ne s'y plaisent pas ?
    biz

  • C'est chouette, j'espère que moi aussi j'aurais envie de vieillir quelque part, j'ai l'impression que poser mes valises c'est pas trop dans mon caractère... Pas là ou je suis actuellement en tous les cas !

  • J'ai posé mes valises à la Réunion il y a 21 ans avec mari et enfants. Seule maintenant, je ne sais plus si c'est toujours ma place. Mais je ne sais pas non plus où aller d'autre. Je verrais bien. Un jour, l'évidence !

Les commentaires sont fermés.