Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orgue de barbarie

L’histoire a commencé, il y a un peu plus de vingt ans

Ce jour là, la famille était venue chez Eugénie admirer le bébé, la petite fille, ma filleule

Eliott raconta qu’il avait vu une exposition d’automates, qu’il était déçu

« T’as qu’à faire un automate ! «  lui ont lancé Adrien et Jérôme

Eliott a des doigts en or, une incroyable capacité a exécuter des choses infiniment petites, l’horlogerie, les miniatures, il a un savoir-faire, une patience, une rigueur qui font de lui un génie

Il est discret, passionné, il œuvre dans son coin, sans démonstration, en douce,

C’est ce qu’il fit ce soir là, il prit un crayon, une feuille et coucha quelques croquis, un projet, une ébauche

 

Au fil des semaines les choses prirent forme, il se lança dans la réalisation d’une batterie, toutes les caisses furent réduites à l’échelle voulue, les cymbales parfaitement élaborées, les sons sortaient en douceur, et il réalisa un batteur, un automate qui agitait les baguettes, résonnant comme un vrai musicien

 

Nous étions admiratifs d’une telle réalisation, c’était fascinant

Mais Eliott trouvait que le mécanisme était trop simple, il n’y avait qu’un roulement, il envisageait de créer un autre automate, avec d’autres musiques

 

Et son choix se porta, dans un coup de folie, vers l’orgue de barbarie

Il fit ses plans, rassembla ses matériaux, et réduit à l’échelle tous les sifflets, il confectionna les cartes trouées, la manivelle, et l’homme

Un vieux monsieur distingué qui animait  l’instrument

sifflets basse incliner.JPG

 

Nous étions encore subjugués par autant de précision, autant de savoir-faire

En douce, Eliott oeuvrait dans son atelier

Jusqu’au résultat final, une pièce unique, extraordinaire

Les mélodies virevoltaient avec douceur, il confectionna une charrette pour porter l’instrument, et le laissa dans sa demeure, dans un petit coin à peine visible

orgue f briquet.JPG

 

Le projet avait pris forme, Eliott se tourna  vers d’autres réalisations

 

Il y a quelques mois, il décida de mettre son automate en vente, en accord avec Betty, son épouse  

Il trouvera un acheteur, un homme passionné qui a ouvert un musée privé en Belgique

Et c'est vers cette belle province qu’a voyagé le musicien et l’orgue de barbarie

Il réside désormais 

Si vous passez par-là, prenez contact, et venez admirer ce fabuleux chef d’œuvre

Je tire mon chapeau à son créateur, mon compagnon de table et de torchon, mon beau-frère.

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Jeanne, moi aussi je suis admirative devant un tel chef d'oeuvre, que de gens doués dans ta famille Jeanne.

    Quelqu'un qui oeuvre dans l'ombre et qui réalise de magnifiques choses.

    Bonne journée

  • c'est ça , faire pour son plaisir , avoir cette audace
    et un jour mettre à la vue de ceux qui le désirent un tel chef d'oeuvre , ça mérite d'être souligné
    je pense qu'il sera touché par tes mots

  • Félicitations à ton créateur musicien de beau-frère !
    Quelle patience et quel amour pour arriver à finaliser son rêve !
    belle journée ma Jeanne

  • Chriss / il lira peut être ce billet , les compliments sont vraiment pour le créateur

    patience et savoir faire , tout cela mélangé fait de fabuleux trésors
    bises

  • Un tel savoir-faire, c'est magnifique! Je ne connaissais pas ce musée et pourtant, il n'est pas bien loin de chez moi (une heure de route). J'irais volontiers le visiter, dommage qu'il ouvre ses portes uniquement sur rendez-vous...
    Bonne journée Jeanne!

  • Tilleul / je pense que l'été c'est facile d'y aller , c'est un musée privé, il ne peut pas être ouvert toute l'année
    si tu y vas un jour , ne manque pas de me le dire

  • J'admire ces orfèvres inconnus qui réalisent des chefs d'oeuvre dont personne ne parlera autrement que dans un cercle restreint, familial.
    J'aime bien que des personnes attentionnées comme toi, Jeanne, les mettent un jour sous les projecteurs pour que leur talent soit salué, applaudi.
    Je crois que TatyDany va beaucoup aimé cet orgue.

    Lorsque j'écouterai de nouveau l'orgue de barbarie sur le marché de Vaison la Romaine, je repenserai très certainement à ce billet. A ses mains d'or qui confectionnent de bien jolies choses devant lesquelles nos sens s'extasient.

    J'te bisoute et souhaite que l'état de santé de ton Papa s'améliore.

  • Ksénia / c'est à ça que ça sert les blogs , raconter , montrer ,avec simplicité , parler de ceux que l'on a chance de croiser , ceux qui partagent leurs passions
    c'est un instrument chargé d'histoire l'orgue de barbarie

    merci pour mon père .
    il est rentré à la maison , plus de peur que de mal , tu sais avec Louis ............

    Bisous

  • C'est ahurissant !
    Connaître et voir un artiste capable de réaliser ce genre d'exploit, c'est une chance énorme !

    Tu nous étonneras toujours, Jeanne !!

  • didou / j'ai ne plus la chance de posséder quelques unes de ces créations
    il faudra que je vous montre ça un de ces jours

    les talents de autres nous émerveillent
    toi , tu as de la chance aussi , tu me connais , ah ah !

  • Oh oui montre nous !

  • Montre nous en vidéo, que ça bouge ! d:-)

  • Les petites choses qui sont de grandes choses...bravo à ton beau frère et bravo à toi, qui a l'oeil qui voit et les mots qui disent...

  • petites , grandes et uniques

    il est bon de parler de ça , on parle aussi de beaucoup de choses qui n'en valent pas la peine
    merci

  • Excellent travail...tout ce qui est fait avec le coeur est toujours beau...mais ça je crois je n'ai pas besoin de te le dire...
    Je t'embrasse bonne soirée à toi...

  • je suis entière d'accord avec toi

    tiens aujourd 'hui , vigilence clémentine , je vois de la neige dans mon jardin
    bises à toi

  • Je reste bouche bée devant ce travail énorme mais magnifique. Je le félicite et je te remercie de nous avoir montré ce chef d'oeuvre. Bonne soirée.

  • Merci Elisabeth
    c'est un bon moyen pour prolonger son existence en somme

    à bientôt

  • Merci à tous, vos commentaires me font très plaisir.
    En fait, je ne crois pas avoir de génie ; j'aime la petite mécanique et quand une idée me trotte dans la tête, faut qu'elle se concrétise, c'est plus fort que moi.
    La réalisation finale semble vous impressionner, mais pour moi, c'est comme pour n'importe quel projet, il faut faire le premier pas et les autres suivent ; on ne sait pas au début, les difficultés que l'on va rencontrer. Il fallait juste commencer ; chaque difficulté a été un plaisir technique.
    Amitiés à tous et si vous lui rendez visite dîtes-le à Jeanne ; ça me fera plaisir.

    @Jeanne : Merci pour ton article ; le joueur d'orgue nous a quitté pour mener sa vie d'automate, mais il est toujours un peu là, grâce à toi...

    Eliott

  • Eliott
    merci pour ton commentaire , et bienvenue dans mon espace

    oui , je comprends tout ce que tu dis , envie de faire , comme un défi , mais ton "génie " c'est d'aller au bout , de ne pas te décourager ,
    de trouver de l'aide , et d'exécuter avec patience et minutie

    je crois vraiment que tu as fait un bon choix en acceptant de te séparer de ton automate , pouvoir le montrer

    Lui faire un article ici, c'est bien, en petit comité , dans un espace clos , et ouvert à la fois
    merci pour ton passage
    bises

  • Et bien bravo car ce n'est pas un instrument facile à réaliser... Et puis, toute cette patience....

Les commentaires sont fermés.