Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tou a oune talent

CALENDRIER.jpg

L’hiver dernier un soir, une silhouette apparaît à la porte fenêtre de la terrasse

Sans aucune méfiance, j’ouvre et aperçois. un pompier et ses calendriers

Et je le connais, ce monsieur, enfin je l’ai connu

Fière de moi, je lui dis

«  Ah, bonsoir monsieur Tonard, « 

«  Rho, mais c’est une petite dame que je connais.. » répond l’homme du feu

 

Nous étions croisés à la crèche, où il avait ses enfants

 

et je continue, « comment vont Sacha et Boris ? « 

 

Lui, plutôt surpris : «  oh mais vous vous souvenez de leurs prénoms ? « 

 

Eh oui, je ne sais par quelle magie, j’ai greffé au fond e mon cerveau un logiciel nom et prénoms

Je vois une personne, son visage et son nom sont associés, je les garde en mémoire des années

C’est ainsi que je connais des centaines de gens, des gens que j’ai connu, il y  très longtemps, des acteurs, chanteurs, artistes, en tous genres mémorisés par les génériques,

 

Parfois ça ne sert pas, mais très souvent je tire profit de ce don

 

Quand j’étais institutrice, je me mettais en défi de connaître tous les prénoms de mes élèves le soir de la rentrée, j’ai eu jusqu’au 44 élèves dans la même classe

 

Avec mon ami Léo, on se faisait le pari de connaître les noms de tous les gamins de la colo en trois jours, c’était un jeu

Je l’ai sans soute travaillée cette mémoire

 

Dans mon travail, je retrouve des stagiaires après deux années

Je jubile quand je les ai en face de moi, et que la liste sous les yeux, je dois mettre un nom sur leur visage

 

Je suis capable de me souvenir de tous les prénoms des enfants de mes copains, dans ma troupe je connais au moins les trois quarts des noms des choristes

Ça aide beaucoup

 

Parfois ça me fait rire aussi

A mon travail, il y a un formateur, présent depuis au moins deux ans, à chaque fois qu’il me voit «  bonjour. ..Mmnnn « 

Ben, oui, je crois qu’il ne saura jamais comment je m’appelle

 

Appelle-moi Jeanne !!!!!!!!!!

 

J’ai donc un talent, oh vous aussi dites moi !

Avec cet incroyable talent, pensez-vous que je pourrais m’inscrire à ces émissions de télé crochet où on vous fait croire que vous allez devenir une star mondiale et qu’en fin de compte vous vous faites ridiculiser en public ?

 

Parlez-moi donc de votre talent 

Commentaires

  • Oh oui, Jeanne tu as toutes tes chances ! Incrédible talent !
    Mieux que Susan Boyle l'Ecossaise...
    jeanne la mayennaise !
    vas-y, je vote pour toi !!!


    :-)...
    Biz

  • Oh oui, Jeanne tu as toutes tes chances ! Incrédible talent !
    Mieux que Susan Boyle l'Ecossaise...
    jeanne la mayennaise !
    vas-y, je vote pour toi !!!


    :-)...
    Biz

  • Risette / oh ben t'as même voté deux fois dis donc !!!!!!!!

    je me vois bien dans ce genre d'émissions tiens , plutôt renoncer à mon destin légendaire tiens !!
    point de Suzan Boyle en Mayenne
    bises Risettequipeutpasfairelessoldeslemercredi

  • Et dire que moi j'arrive à peine à me souvenir du prénom des enfants de ma demi-soeur (mais en garçon bien organisé, je les ai notés dans mon pocket PC)

    Et surtout ne t'inscrit pas à cette ânerie télévisée !
    Tu es largement au-dessus de ça !

    Pourquoi mettre en scène tout ce que tu es, car c'est dans tout ton être, ton énergie, ton ouverture, ta vie, ton caractère que tu es unique !! Et nous on te le décerne volontiers, le titre de "La Jeanne la Plus Unique du Monde" !!

  • Didou / tu as mis leur photo en dessous , t'as fait un trombinoscope ?
    J'ai un ami , c'est pareil, il ne retiens pas les prénoms des bébés , par contre , il connait des meus de fêtes passées depuis 20 ans

    tu penses vraiment que je vais aller à la TV ,nan , je garde la mythe , tu ne verras jamais mon vrai visage , enfin, je dis ça , on ne sait pas ..........
    Tu crois pas quand même que tu exagères un peu

  • hey, j'ai le même talent que toi!
    enfin meilleurs voeux avant quand même,que 2010 soit rempli de concerts et de bijoux!!!!
    j'ai aussi une très bonne mémoire de plein de choses "inutiles" et utiles, de certains nombres à rallonges, de menus de repas faits il y a 30 ans, de noms de prénoms,etc. j'ai un collègue qui dit que c'est pathologique....
    serions nous malades ?
    je connais comme toi les noms d'acteurs, des paroles de chansons par centaines, au boulot ma mémoire est beaucoup plus faillible, bizarre, non ? mon travail m'ennuirait il ?
    en tout cas si tu te présente à cette émission que je n'ai jamais regadée, je promets de voter pour toi!
    bisous de début d'année

  • Anne / merci pour tes voeux , je te souhaite plein de bonheur aussi

    comment ça pathologique ??????
    C'est bien de se rappeller de tas de choses , va savoir si c'est utile ou non, on s'en fout , c'est comme ça , ça se travaille aussi

    une copine me raconte qu'elle a croisé quelqu'un qu'elle connaissait bien , avec un enfant
    elle ne se souvenait plus de qui il s'agissait , elle lui demande " ça va ton fils ? " et elle
    " tu sais bien que je n'ai pas d'enfants "
    la boulette , j'en serais malade

    je crois que c'est peut être pire que nous quand même !!!!!

    j'irai pas dans la télé , non , non .........

  • Mon frère m'appelle "Gastonne" car je fais des gaffes et ne sais rien faire... (pourtant Gaston Lagaffe savait bricoler, lui... et moi je ne casse jamais rien ! pas comme mon copain !) je cherche encore mon "incroyable talent" ! J'ai beaucoup de mal à retenir les prénoms, en revanche je retiens plus facilement les visages et surtout les voix.

  • Papillotte / alors retenir les voix , c'est génial
    y'a toujours des gens qui téléphonent et ne se présentent pas , persuadés qu'on attend leur coup de fil , et puis on ose pas demander
    "heu..qui c'est ??"

    talentueuse , tu l'es forcement , rien qu'à raconter tes aventures !

  • Je ne suis pas très physionomiste mais j'ai une excellente mémoire pour les petits détails que beaucoup jugent insignifiants.
    J'ai toujours travaillé ma mémoire et je l'entretiens de plus en plus pour la garder intacte le plus longtemps possible.

    Mais le talent qu'on me reconnait le plus, c'est celui de faire rire. Je suis un clown triste qui a le besoin vital d'entendre les rires fuser. Les jours moroses, je fais le pitre, je manie l'humour noir, le cynisme pour arriver à pleurer .... de rire.

    J'te bisoute... et mes bises ne sont pas soldées ! :-)

  • Ksénia /
    voir les petits détails , les choses auquelles ont ne prête guère attention , et s'en souvenir , c'est une sacrée qualité
    je me souviens de ce que tu m'avais raconté sur la dame qui s'occupait de toi , son nom et son prénom

    Il y a quelques semaines , Jérôme a fait un pot pour son départ , avec ses collègues , ceux çi lui ont offert une photo de groupe
    j'avais remarqué sur cette photo , qu'un des visages semblait plus grand que les autres , Jérome me dit que c'était E ,qu'il n'était pas le jour de la photo , et qu'une autre photo avait était rapportée , en montage

    quelques jours plus tard , cet homme s'est suicidé

    comme s'il était déjà parti .........simple hasard , mais ce genre de détails , ça me saute à la vue , je ne peux pas m'empêcher de faire des liens

    Quand à ta capacité de faire rire , c'est aussi un talent , tout le monde n'y arrive pas , surtout les femmes , c'est un sacré pouvoir de séduction aussi ,( j'en sais quelque chose) je crois qu'il n'y a rien de plus rassurant que d'entendre des éclats autour de soi

    Vite , vite , il faut que je te voies à l'oeuvre en vrai , déjà tes commentaires sont souvent hilarants !
    bisous un peu neigeux

  • j'ai également une bonne mémoie pour retenir visages et prénoms... et identifier en un instant un "people" qui passe sous mes yeux, sans maquillage et fond de teints...
    mon jeu préféré : m'asseoir à un endroit et attendre en regardant les gens...

  • Charles/ qui , les people qui passent sous tes yeux ??????

    Ah ben ça m'arrive jamais ces trucs là
    on ne doit pas fréquenter les même lieux ..
    C'est pratique dans ton métier , ça aide bien

    j'aime regarder les gens vivre aussi , écouter les conversations ,j'y passerai des heures , c'est pour ça aussi qu'on es accroc aux blogs non ?

  • C'est vrai Jeanne tu as mémoire exceptionnelle pour les petits détails, d'ailleurs la preuve dans tes billets qui racontent des faits , des évènements qui remontent au temps jadis!!!!!!!!! Pas physionnomiste pour un sou ça , ça m'agace car je sens que ça me joue tes tours.
    Par contre je me souviens des dates de naissance et pourtant aucun effort
    Sinon je ne me sens pas doué pour qq chose spécialement, je suis étourdie et il m'en arrive des pas tristes!!!!!!!!!!!!

  • Marie Camille
    pas douée pour quelque chose ,c'est toi qui écrit ça ???????
    Je veux pas le croire
    en déhors de ton talent créatif , ta minutie , et ta patience , tu as un don inouï pour dire les choses avec calme et sagesse
    c'est une énorme qualité pour être entendue
    Même si parfois une grosse colère ça vide aussi

    Retenir les dates de naissance , c'est génial pour les anniversaires
    les chiffres , je n'y arrive pas

    belle journée à toi

  • oh oui allez inscris toi que tes fidèles adeptes puissent voter pour toi

    Quand à notre talent, enfin le mien, euh ben rien d'interessant, enfin si j'en ai un qui me sert pas à grand chose, je retiens les n°s d'immat des voitures, celles que j'ai eues, celles de mes collègues.... tu avoueras quand meme que de savoir que ma 205 de 1988 etait immatriculeé 5460SD50 çà me sert strictement à rien non ??

  • Mlaféeclochette / ça sert ça , quand on arrive sur un parkin que tu vois pas ta voiture , parce que y'en a plein qui ont la même , et bien , paf !!

    parfois on appelle des conducteurs parce que leur voiture gène ou est mal garée , et bien , je suis incapable de dire si c'est la mienne

    et puis tu bosses dans les chiffres , je suis sûre que ça te sert

    c'est drôle la mémoire , ça me fascine

  • Tu as raison de dire que la mémoire ça se travaille... Et toi, comme tu t'intéresse aux gens, ben c'est certainement plus facile... Brav pour ce talent car cela aide dans la relation humaine, c'est certain... Bisous

  • La dame des crys / c'est vrai , j'ai des repères , les prénoms originaux , je retiens tout de suite , un jour j'ai eu une stagiaire qui s'appellait Cinderella , c'est pas courant
    pour les autres , Laurence , Karine , Nathalie , Sylvie , parfois j'en ai deux ou trois par groupe , il faut ruser

    j'ai toujours eu ce truc , alors j'en profite , je me persuades qu'au fond j'ai une très bonne mémoire , très très sélective

  • moi aussi la mémoire des noms...
    je mets un point d honneur à connaitre les noms de tous mes eleves le jour de la rentrée, également...
    4 classes...

  • Carl
    c'est un vrai effort à faire et une priorité pour les enseignants , même si c'est pas facile , ça évite le " hep ! toi la bas ! " ou le "mademoiselle " totalement impersonnel

    4 classes , de 30 élèves sans doute , c'est un très beau score , bravo !

  • Alors là respect!!! Je veux bien dupliquer ton logiciel!
    Je zappe tout le monde et j'ai du mal à retenir les prénoms de 12 stagiaires au bout d'une semaine de stage; aussitôt oubliés après, pour la plupart !! Mais comment fais tu ???

    Sans faire preuve de mésestime de moi (J'en suis sorti de cette spirale ) je ne sais pas vraiment de quel talent je dispose. On vante souvent ma gentillesse empathique (mais ce n'est pas un talent!!) et parfois même on la critique (trop bon trop c...)!!
    Si, j'ai peut-être un talent en pédagogie, trouver la bonne méthode active pour faire passer le message, mais ça n'a rien d'inné, juste des années d'expérience!

  • Je n'ai pas de recette , juste cette méoire là pour imprimer les prénoms , il y ne a qui en plus calquent très bien avec le caractère
    Concernant la gentillesse et l'empatie , parfois reprochée , ce n'est pas quelque chose de dosé , je fais attention aussi à ne pas me "faire avoir " , les années d'expérience aident bien
    Quand à la pédagogie , ce n'est pas seulement le fait de l'expérience , c'est une attention à l'autre , respecter ce qu'il est , partir de là pour trouver un terrain où il sera aisé de l'emmener

    Je suis très admirative de ceux qui ont une vraie aptitude à faire passer les choses
    ceux là sont avant tout passionnés tu ne crois pas ?

  • oh mais ça m'arrive de me mettre en colère............... quand ça déborde, peut-être trop de temps justement!!!!!!!!!!!!
    Merci pour les compliments Jeanne!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.