Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pan de vie

arc-en-ciel.jpg

Mes  grands parents maternels étaient chrétiens pratiquant, ils vadrouillaient toute l’année sur les lieux de pèlerinage

Leur disponibilité et  l’immense amour qu’ils portaient à Louis et à moi ont construit en partie mon enfance

Ma mère allait à la messe, elle nous obligeait à l’accompagner, tous les dimanches

Je ne rejetais pas cela, pratiquer c’était m’associer à eux, je les aimais, et en rien je ne m’opposais à cette démarche même si plus d’une fois j’aurais préféré trainer au lit

Et puis il y avait ma tante Suzy et elle témoignait de par sa vie, sa douceur une réelle foi

Vers l’âge de quinze ans, le curé de la paroisse me demanda de prendre en charge un groupe de fripounet

J’étais très jeune, mais je me débrouillais pas mal, les enfants venaient au club le mercredi après midi, c’était un lieu où ils aimaient ce retrouver, un autre cadre

Ça me prenait du temps tout de même

A seize ans je partais à Lourdes avec des jeunes du monde entier

Premier voyage sans mes parents, hors champ scolaire

Ce fut un vrai choc, je rencontrais des jeunes heureux, dynamiques, nous passions nos journées en grand groupe, assemblées, petites sphères, grande liberté, adultes disponibles

Je décidais alors de continuer, de participer à des WE de partage, prière, et détente où je rencontrais des adultes intentionnés, des ados de mon âge, d’autres plus âgés dont Myriam étudiante en médecine

L’adolescente intravertie que j’étais devint soudainement quelqu’un d’autre

J’intéressais les autres, je me liais d’amitié facilement, je laissais exploser mon humour contenu depuis des années

Au lycée, je devins une ado populaire, je n’avais aucun mal à m’intégrer dans les bandes, j’étonnais par ma franchise, j’assumais mon appartenance à ces groupes de chrétiens

Pendant mes études je rencontrais par l’intermédiaire de mon ami Félix , Claire Marie  

Nous sommes vite devenues amies, c’était une fille extraordinaire, j’ai rarement vécu pareille amitié avec quelqu’un

Elle était engagée dans un mouvement pour enfants et jeunes, avec elle je participais à des mini camps, des week end  ….

Ce mouvement me convenait, j’y retrouvais  mon regretté Joseph, un ancien camarade de classe de ma tante Suzy … coïncidence.

Après mes études j’acceptais d’être responsable départementale de ce mouvement tout en enseignant en école maternelle

Cela me prenait tout mon mercredi, une partie de mes vacances, de nombreux WE

Je n’étais pas rémunérée, je découvrais aussi le monde associatif avec ses rivalités et prises de pouvoir

Je ne compte pas les fabuleuses rencontres que j’ai faites au sein de ce groupe, les heures de confidences, de rigolades à se faire exploser les mâchoires

J’aimais ça, j’aimais cette vie

Je donnais beaucoup de mon temps et sans le savoir je construisais mon avenir professionnel

J’avais de l’assurance, de la crédibilité, une énergie folle et un regard toujours positif sur la vie

Celle ci me fit un des plus cadeaux, mon Jérôme

Je quittais tout pour lui, sans regrets, presque tout, sauf les amis, mes compagnons qui me restaient fidèles

A partir de  cette période je ne pratiquais plus, n’appartenais à aucun groupe

Cela me manquait terriblement, j’en pleurais parfois tant ces communautés m’avaient apporté

 

L’arrivée des enfants me rendait moins disponible

Dix mois après la naissance de mon ange, j’intégrais mon chœur

Je ne soupçonnais pas que par cette troupe je retrouverais une autre famille , petit à petit , en douceur je poussais la porte , me liant de part et d’autres avec ceux qui constituaient ce grand groupe , les âmes généreuses , philanthropes et joyeuses

J’ignorais  que je retrouverais ce qui m’avait tant manqué  

Une passion commune, celle du » chanter ensemble », les émotions vibrantes et indescriptibles des voix mêlées

Je me suis engagée de plus en plus, incapable de faire les choses à moitié

Je n’imagine pas consommer le groupe, il existe par ce que chacun peut donner pour le faire vivre

Lorsque je regarde en arrière, je comprends que tout était étrangement lié, j’ai longtemps espéré que ma grand-mère puisse voir cette vie si remplie, certainement grâce à elle

Je suis persuadée que pour se construire les adolescents ont besoin de lieux autres que leurs familles et leurs milieux scolaire

Que chaque groupe sportif, culturel ou religieux est un sas, une bouffée d’oxygène, où chacun respire de par les liens qui se créent

J’ai l’immense persuasion aussi que les blogs répondent à ce besoin, qu’au fil des mois les petites communautés  se créent, deviennent à leur tour des lieux d’écoute, de tolérance où les sentiments n’ont rien de virtuel

Que cette appartenance à un groupe nous permet d’être meilleur récepteurs des tracas du quotidien

 

Dans ma ville il y a quelques jours, sur une pancarte trois lettres liées, m e j, j’ai alors repensé à ces belles années, et je me suis dit qu’il était temps que je vous livre ce pan là de ma vie


 

Commentaires

  • Petite moi aussi c'était messe le dimanche et cathéchisme !
    Jusqu'à mes 18 ans, école religieuse...
    J'y ai cru, pour faire plaisir et surtout parce que je n'étais pas habitué à autre chose...
    Mais le temps passe et les désillusions deviennent nombreuses... Et depuis je me sens libre et lègère...
    Ce que tu dis est vrai, il faut pour les jeunes se construire aussi avec d'autres, pas que la famille, voir autre chose, comment sont les autres et les jeunes ont depuis de plus en plus besoin de ça, de s'identifier à "un groupe" !
    Mais attention aussi, il y a quelques fois des groupes qui étouffent...
    Gros bisous matinaux, je suis debout depuis une heure et il fait déjà très doux !!!!!!
    Bonne semaine à toi !!!

  • je suis d'accord avec toi , il faut être prudent , laisser l'esprit critique opérer , ne pas sombrer dans le militantisme borné , ne pas laisser excercer un pouvoir nefaste sur les jeunes
    Les ados sont influences et fragilent , c'est une cible idéale pour certains groupes politiques ou religieux

    Les parents en accompagnant , en voyant l'entourage peuvent s'en faire une idée
    c'est ce que je faisais , je ramenais tout le temps du monde à la maison , mes parents avaient confiance


    la grisaille reviens , bouh ...
    Bises ma Virginie matinale

  • Une autre façon de vider ton sac ...
    J'admire chez toi cette capacité à prendre du recul pour analyser les évenements de ta vie et leurs conséquences ...
    Abraham Maslow disait que sans appartenance à un groupe, aucun épanouissement personnel n'est possible ...
    Tu en fais à nouveau la preuve ... si besoin était !
    Une des clés du bonheur, assurément ...

  • Jolie transition ....
    Relire son passé est la clé pour avancer
    Rien ne me prédestinait à cette vie qui est la mienne
    Je vivais loin de tout , isolée , dans le bout du monde
    Je n'avais aucun loisirs , seulement la télévision comme distraction , pas de lectures , aucune culture
    Mon père ne voulait pas que je fasse d'études , si je l'avais écouté j'aurais fait un Bep et j'aurais passé ma vie à regretter
    Quel gachis .....
    Et ces rencontres là m'ont donné confiance , pour oser , dire "non " , trouver ma voie
    Je ne sais pas si l'appartenance à un groupe est necessaire à chacun , pour moi , ce fut vital
    Nous aurions plein de choses à partager , de longues conversations à avoir
    Je voudrais que mes enfants tirent profit de ces rencontres là , Ellen est sur la bonne voie , elle a conscience à 16 ans de pouvoir saisir la chance de vivre ses passions
    et c'est une adolescente heureuse
    c'est le plus beau des cadeaux , lui avoir tranmis cela

  • C'est l'instinct grégaire ... Nous avons tous besoin (quoi qu'en disent ou pensent certains), d'appartenir à un ensemble. Etre reconnu comme un maillon d'une chaîne ...dans l'idéal, un groupe qui permet à chaque individu de se révéler et se construire (attention à l'esprit sectaire !)
    J'ai eu droit, moi aussi, à une éducation religieuse et à la messe tous les dimanches. jusqu'à ma profession de foi ...
    La blogosphère permet de belles rencontres et des amitiés sincères. D'autant plus "vraies" que nos écrits (même les plus anodins) découvrent beaucoup de nous ...
    Belle journée
    Bisous

  • Oui , nous sommes des individus faits pour vivre des expériences dans des groupes , et dans ce domaine il y a plein de possibilités
    ne pas se suffire de ces groupes parfois trop confinnés , oser les quitter pour rencontrer du neuf

    Les mouvements d'éducation , religieux ou non ont beaucoup apporté à bon nombre de gens engagés dans la vie , il suffit de trouver sa place , et de partir au moment venu
    Les écrits en disent souvent plus que ce que nous échangeons en banalités dans la vie réelle
    c'est sans doute pour cela que des amitiés se créent
    je l'ai vécu souvent
    belle soirée à toi
    bises

  • Pub : à ne pas rater, sur www.flickr.com, les chats de Jeanne.
    Je me retrouve bien dans ce témoignage. J'ai vécu quelque chose de semblable.

  • Pour les photos des chats (il y en a 5) de Jeanne, aller sur www.flickr.fr, olympus e420, récent. Elles viennent d'arriver en ligne. On y reconnaît Queen Mimine et la Louloutte.

  • Nous avons parcouru ce chemin à deux ...
    Les chats sont des stars sur le Net
    belles photos !!!

  • Marche pas le lien de Louis !
    "Leliendelouis" Tiens on pourrait faire une chanson avec ça loll!

  • C'est vrai ça marche pas le lien de Louis

    Louis , le lien marche pas
    ou sont les chats de Jeanne ???????????????
    Je vais chercher un compositeur pour la chanson Antiblues

  • je connais ces groupes là et j'en garde de très bons souvenirs
    aujourd'hui je me dis athée, et je suis même très agacée par ce discours religieux.

    je crois que le groupe peut-être bon comme il peut être dangeureux
    certains se perdent dans un groupe ,n'arrivent pas à trouver leur place , se cachent, ne s'expriment pas...d'autres y trouvent le réconfort dont ils ont besoin, y trouvent des compagnons de vie, une vie sociale, de troupe , de soutien ...
    j'aime les petits groupes, tout petits groupes!
    :)
    bisous

  • Dans les grands groupes , il y a aussi les tous petits groupes
    je n'aime pas le collectif , les obligations du tout en même temps , ça m'étouffe , je n'aime pas ceux qui " profitent " des groupes , consomment , ne donnent rien , s'y fondent comme tu dis
    je suis peut être cruelle parfois , parce que comme tu dis , c'est facile de s'y fonfre , ne pas y trouver de place
    Beaucoup de choses passent par la relation individuelle justement
    moi aussi j'aime les petits groupes , les grandes tablées sont illusion , elles sont faites de clans
    bises pour cette journée Emma

  • un sas... le mot parfait pour tout résumer... on a besoin du groupe pour se construire mais on ne doit pas tout attendre de lui... ce que tu as fait ensuite en prenant ton envol avec ton mari.
    très joli texte témoignage. merci Jeanne.

  • bien sur , il faut savoir partir , ne pas s'éterniser dans ces groupes qui deviennent des béquilles , ou les personnes s'y attardent durant des années , même s'ils n'ont plus leur place , par routine , par peur du vide , pour combler

    Je ne te cache pas que la transition fut brutale
    un exil dans l'est , plus d'amis , pas de famille , dix mois de chomâge , il y a des jours ou j'ou j'aurais tout envoyé baladé ( même mon mari !! )
    c'est du passé ..

  • Vous décrivez avec beaucoup d'allant un monde que je ne connais pas. Mes parents ayant choisi pour moi : "Celà ne plairait pas à Nicole.". Ils étaient mes parents et , forcèment, ils savaient ce qui était bon.
    D'ailleurs, ils avaient cetainement raison, puisque je ne me suis jamais sentie appartenir à un groupe ...

    Si c'était à refaire ? j'aurais peut-être le courage de me rebeller, juste un peu pour voir.

  • je me reconnais plutot dans ce témoignage, les parents choisissaient à notre place, et imposaient leurs idées

    que c'est dur de se rebeller, d'ailleurs à l'époque il était surtoit pas question de la ramener, on faisait et on s'écrasait!!!

  • Personne ne peut savoir ce qui est bon pour l'autre
    Nous ne sommes pas tous faits pour les expériences de groupe , mon mari ne s'y est jamais senti bien , mais tous faits pour rencontrer des gens diferrents , ceux qui nous font avancer , ces fameux compagnons de route
    Ce n'est pas dans la famille qu'on puise cela , ni dans les relations professionnelles
    Mes parents nous ont fait confiance , vraiment

    @mLféeclochette
    Tu étais fille unique , tes parents voulaient te protéger des dangers de la vie , ceux qu'ils pensaient comme dangereux
    les inconnus

    j'ai toujours aimer aller vers des gens qui ne sont pas comme moi , pour tester mon aptitude aussi à être apprivoisée
    c'est presque un défi à chaque fois
    fais le aussi .

  • Comme fée clochette, fille unique, coincée entre deux parents terrorisés par la vie et les autres.

  • terrorisés par la vie et les autres "
    quel poids , quelle dure vie
    rien n'est figé , jamais , je ne crois pas

  • Les échanges en communauté, c'est ce qui fait avancer, tout au long du chemin. Et ce qui est formidable c'est que nous rencontrons de nouvelles amitiés à tous les âges de la vie!

  • a tous âges de la vie , oh oui !!!
    et tant mieux
    chaque fois que j'ai vécu une séparation amicale , une autre rencontre , et ça ne s'est jamais arrêté , jamais , et ça continue

  • Je te lis comme si je lisais un livre. J'admire comme tu peux raconter, résumer, analyser, toute cette partie de ta vie et les éléments qui ont fait celle que tu es aujourd'hui : une belle personne !
    Je suis bien contente de te connaître
    bisous pour toi

  • on passe tous par ça tu ne crois pas , plus ou moins , tu l'as vécu dans tes voyages , cette capacité que tu as à passé d'un pays à l'autre
    je t'admire aussi parce que tu sais tiré du bon de tes expériences
    ça fait partie aussi de mes découvertes , ta vie colorée et fruitée !
    bisous

  • J'ai également été entraînée par mes petites voisines, vers l'âge de 10-11 ans dans ce monde catho (j'allais à la messe depuis toute petite avec mes parents, mon père avait été enfant de choeur et il chantait avec son père et mon frère à la chorale de l'église. Moi aussi avec mes soeurs et mes petites voisines) J'ai fait partie du patronage, des Jeannettes, des guides. Je n'ai jamais pu aller à Lourdes, ma grand mère paternelle y était allée plusieurs fois, elle aimait aller en pélerinage. J'ai d'ailleurs pu l'accompagner à un pélerinage en Belgique, je devais avoir 8 ans et je me souviens bien. Ton expérience t'as fait du bien !!!!

  • tu étais enfant , et on avait choisi pour toi , c'est differrent
    Je n'aurais pas aimé que mes enfants fassent partie des scouts ou autre mouvement , parce qu'étrangement je suis réservée , j'ai peur qu'ils y croisent des gens bornés , idélogiques
    Ce n'est plus la même époque , tant de choses ont changé
    bonne journée à toi

  • Hier, je n'ai pas eu le temps de déposer un message.
    Et je n'ai pas pu voir les chats...
    Ton ouverture aux autres t'a permis de choisir naturellement ta voie professionnelle.
    Et tu as trouvé une belle relève d'activités avec ton Groupe de chant.
    Tu es très sociable, sociale, à ton goût, chère Jeanne et tu m'impressionnes avec ta sagesse, ton amour des Autres.

    Tout le contraire de Pluminette, sauvage et agoraphobe... Je n'aurais pas pu être Assistante sociale, par exemple, ni travailler au guichet d'une CAF ou d'une mairie...
    Et pourtant, au boulot, j'ai le sourire, même si je râle un peu ! Je suis toujours prête à rendre service, à aller au delà de ce que je dois faire, mais je crains les communautés de personnes, les groupes, les rassemblements...

    C'est peut-être parce que je suis fille unique...
    Pourtant, j'ai été Jeannette, élevée en école religieuse, et j'ai vécu l'expérience d'un rassemblement des jeunes catholiques, à Rome, dans la fin des années 60...

    Tu dois connaître la chanson !

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin

    Il est déjà 5 heures du mat' t'es déjà en retard
    Ton patron va encore te brasser
    Tu t'habilles direct
    Tu prendras ta douche le soir
    Tu finis de lacer tes chaussures dans les escaliers

    J'ai besoin d'air besoin de liberté
    Ce ne sont pas des mensonges c'est la réalité
    Je ne suis pas un roi mais je ne suis pas un pion
    Je dois être le fou comme je suis pas cavalier

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun con chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin

    J'ai fais un rêve le peuple était au pouvoir
    Il n'y avait plus du tout de politiciens
    C'était le souk partout dans les magasin
    Tout le monde avait un job plus personne avait faim
    Je ne délire pas mais je suis très sérieux
    Je ne délire pas mais je suis très sérieux
    Allez leur dire qu'on ne vient pas faire du cirque

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun con chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne

    Chacun sa route
    Chacun con chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne

    Je me souviens des amis avec qui j'ai grandis
    Ce sentiment être exclu me rendait solidaires
    Chacun pris son train quand les années passèrent
    A chacun son move a chacun sa galère
    Les chemins ou tu ris sont les même que ceux ou tu pleures
    La vie est un aventure il ne faut pas avoir peur

    Mais! Te souviens tu des amis que tu as eus?
    Question! Te souviens tu de ce que tu y'a perdus?

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne

    Chacun sa route
    Chacun con chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    Dites leur que
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne
    Passe le message a ton voisin
    Et ça donne
    Passe le message a ton voisin
    Passe le message a ton voisin
    Passe le message a ton voisin

    Gros bisous et bon mardi !

  • je suis sociable mais parfois intransigeante dans mes relations sociales entre autre
    les profiteurs m'exaspèrent , parfois je me sents prise en otage " tiens Jeanne elle va nous organiser c'est son truc , d'organiser ..3
    Alors parfois , je me mets en pause , je me retranche aussi , stop !!
    il ne faut pas idéaliser et reconnaitre avant tout que je le fais pour moi , pour être bien entourée
    Je ne pense pas que l'agoraphobie soie une incapacité à aller vers les autres , mais une peur , c'est diferrent , moi non plus je n'aurais pas la patience des commercants , des personnes qui travaillent en guichet

    et si vraiment tu n'avais pas le gout et l'envie d'aller vers les autres , tu n'aurais ouvert de blog , pour quoi faire , hein??
    si ce n'est que d'oser lire , être lue , pousser le porte des boites à lettres et tout le reste
    tu es comme tous , sociable mais reservée , tu as peut être parfois peur , moi aussi , dans d'autres univers

    oui , chacun sa route .....et elle n'est pas finie en plus !
    bisous

Les commentaires sont fermés.