Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ambiance créole

Lors des communions et des mariages qui ont marqué mon enfance, on misait beaucoup pour la réussite de cette journée

Il fallait qu’il y ait de l’Ambiance !

Pour ce faire  les convives se retrouvaient dans des dancings en plein après midi ( quelle idée ) aux alentours de Siouville, Carteret, ou Sciotot

Les animations du soir étaient portées vers des jeux vulgaires et sots, humiliants même et des chansons ou histoires drôles

 Les gens s’asseyaient sur des banquettes, les jeunes buvaient de la bière, la fumée de cigarette nous donnait la nausée et imprégnait les costumes trois pièces des oncles endimanchés

Les tantes portaient des ensemble jupe chemiser colorés, vert pelouse, avec des chaines en or, des gourmettes et des chaussures à talons qui leur faisaient très mal aux pieds

Ma mère était élégante, jamais excessive, je la trouvais plus belle que les autres, elle souriait tout le temps, tellement spontanée

 Certains ados très rebelles gardaient le jeans, ils risquaient l’extradition mais assumaient leur provocation

Après les musiques d’ambiance, salsa, paso doble, il y avait les tubes disco, et le bouquet final c’était les danses en chenille

Bien sur on n’évitait pas « la danse des canards «   et «  big bisou «  mais le clou de la fête c’était l’ambiance créole, le groupe Ottawan à l’époque et son fameux D I S C O

 La musique exotique battait son plein et j’ai encore en mémoire un tube incontournable de l’antillais David Martial, chantant Célimène ( rien à voir avec Molière …)

 

Alors, bien évidement les paroles sont compréhensibles, une histoire d’amour entre un homme et une femme qui s’appelle …Célimène

Tous les convives dansaient les uns derrière les autres, parfois même la grand-mère, et là réussite totale, les gamins sautaient partout, les hommes avaient arraché leur cravate et leurs chemises sortaient du pantalon, engoncés dans leurs gilets trop étriqués, mais ils étaient heureux et s’amusaient comme des fous

 Franchement, aujourd’hui je me demande si de nos jours ,  y’a encore des gens assez cinglés pour chanter ce genre de truc ?

Désolée pour ceux qui auront cette chanson dans la tête toute la journée …

Commentaires

  • Ouf je crois avoir échappé à ce genre de journée
    Enfin les communions chez mon oncle étaient plus soft.... (hum hum)
    quand à cette chanson, elle fai tmaintenant partie des classiques quand tu vas en thé ou soirée dansante pour la samba danse que je déteste .....

  • tu vas aux thé dansants toi ?
    Bah , c'était plutôt rigolos ces trucs là , après il y a eu la macaréna , et les tubes de Zouc machine
    de la gaite pour l'occasion , ça continue
    et au moins , même les piètres danseurs pouvaient rejoindre le troupeau

    belle journée à toi

  • ps : enfin de retour, je viendrai rattraper mon retard de lecture ce soir.....

  • C'est bien les ponts aussi !

  • Je n'ai pas échappé à ces rassemblements où je découvrais chaque fois un peu plus de "cousins éloignés". Je n'en garde pas un souvenir formidable. Quelquefois cela finissait en règlements de compte, pas forcément par les mains. Le langage est souvent plus brutal que des gifles ou coups de poing.

    C'est malin, t'as gagné, j'ai la chanson en tête pour la journée ! Pourvu qu'en pleine formation (rasoir !) je ne me mette pas à chanter tout fort "Célimène" !

    Bises chantantes

  • chez nous , y'en a qui finissaient sous la table mais rarement dans les coups de gueule
    sauf une fois , là où on ne s'y attendait pas , mais j'y étais pas , il parait que j'ai raté gros !
    alors , ça tourne toujours dans ta tête cette Célimène

    formation de quoi ?
    Bisous , bon courage

  • C'est gagné aussi de mon côté.
    Au plus profond de mon crâne, je l'ai, Célimène......
    Bonne journée!

  • Chouette , je suis sure que ça va te rendre joyeux
    au moins , tu connais tes classiques !
    belle journée à toi aussi

  • Même pas besoin de l'écouter pour l'avoir dans la tête cette chanson.

    Quant à ta description de fête, il y a bien eu quelques mariages, quelques communions, mais jamais de dérive comme tu le racontes.

    Par contre un jeu vulgaire j'en ai vécu un il y a environ dix ans pour l'anniversaire d'une cousine de mon compagnon.
    J'avais senti "le coup" venir. Je me suis enfermée dans les toilettes pour surtout ne pas être choisie et puis après je suis allée dehors pour ne pas voir l'humiliation des autres. Je me souviens d'une enfant (11-12 ans ?) qui pleurait de chagrin de voir ainsi son papa humilié par ce jeu.

    Les jeux vulgaires cela ne datent pas que de notre enfance.

  • y'avait pas de dérives, pas plus que maintenant
    Planquée dans les toilettes et ben dis donc , ça devait être du lourd ça

    j'ai eu un peu peur à un mariage dernièrement , et puis on était une bande de copains et on a gentiment mis le hola sur les chansons un peu coch...... et les jeux bêtes

    parfois il faut oser , au risque de passer pour une rabat joie
    c'est marrant , personne ne venait me chercher pour ces trucs là !
    belle journée à toi

  • J'ai subi aussi ce genre de "manifestations" où je me sentais mal à l'aise, pas à ma place. Il s'agissait souvent de mariages... Les gens semblaient être heureux de faire la chenille ou la danse des canards! Je les regardais comme un ethnologue découvre une tribu amazonienne inconnue !
    Avec le recul et l'âge, je suis devenu moins arrogant et plus compréhensif: après tout, s'ils s'amusaient vraiment ..

  • Le seul problème c'est quand tu te retrouves forcé et contraint à rentrer dans la ronde
    mais comme toi , je trouve qu'à partir du moment où les gens s'amusent , tant mieux , on ne peut pas être sérieux tout le temps , c'est bien ces trucs multi générationnels

    et puis c'est gai , pacifique , alors ...
    ça fait partie de la mémoire collective ces refrains là

  • Finalement ici on se ressemble tous un peu !
    Ce genre de fête, Célimène et Danse des canards je me souviens aussi !
    Dans la famille, tout ce faisaient pratiquement à la maison, pas de musique mais justement ce sont celles que je préférai et une seule fois un cousin dans un grand restaurant avec Célimène et tout et tout et nous sommes partis avant la fin !
    Je préfère les petits comités, on on peut avoir vraiment de vrai contact avec des invités qu'on ne connait pas !
    J'ai un beau souvenir et pourtant je n'avais que 6 ans du mariage de ma soeur dans le midi !
    Un petit village de 150 habitants, des tables dehors et pourtant c'était début octobre et il faisait beau, au bord d'une petite rivière.... Son mari organisait chaque année la petite fête de ce village et le mariage à eu lieu ce jour là !
    La piste de danse en bois posée sur l'herbe, un orchestre et des accordéons, une ambiance bon enfant un peu comme dans des films et dans la soirée des centaines de personnes sont arrivés pour la fête et pourtant pas de FB à cette époque ! Des événement comme ça marque très fort !
    Paso doble c'était de la "vraie danse " ça !!!!
    Je suis en train de déjeuner devant l'ordi !!!
    Je t'embrasse très fort et merci pour ce billet...
    Bonne journée !!!

  • les gens ont besoin de se lacher , de se regrouper , en petit ou grand comité
    Ces fêtes là ont marqué nos mémoires , et encore aujourd'hui tout le monde demande du cloclo ou Abba
    Danser , s'amuser , puis faire une pause , papoter
    j'aime toujours les soirée très animées, on oublie tout , parfois les ados nous regardent d'un drôle d'oeil , comme moi à cette époque je regardais mes tantes , c'est la vie qui va
    Cette description de la noce est jolie , toute le monde aspire un peu à ça
    Maintenant c'est plus " organisé " trop parfois , au risque de s'ennuyer
    je suis issue d'une famille très populaire , et j'y ai puisé des tas de choses aussi , ça n'empêche pas d'écouter tout autre musique

    bises sous ce soleil bien agréable

  • Les "animateurs" de soirée, mariage ou autres me font instantanément grimper la tension à des sommets vertigineux ! Les 2 derniers auxquels j' ai eu affaire : un bellâtre à un mariage: ma tablée de 8 copains te lui a foutu un bazar en lui ravissant la vedette. On est rentrés à fond dans ses jeux débiles et il ne pouvait plus rien gérer. Les vedettes : c' était nous !
    Et au mariage d' une nièce cet été, l' individu s' est approché de notre table (de 8, toujours mais on ne se connaissait pas tous). Tout le monde a plongé le nez dans son magret de canard (fort bon, d' ailleurs) en espérant très fort disparaître dans la nappe. Mon mari, lui, s' est redressé de toute sa haute taille, lui a planté un regard assassin dans les yeux du genre "tu changes de table, y' a rien pour toi ici ". Bingo, on ne l' a plus revu.
    Ceci dit, ça ne doit pas être facile d' animer des trucs comme ça !!!
    Et j' ai bien connu un bal d' après-midi à Bréhal "chez Jojo" (ça s' invente pas !) pendant quelques années. J ' adorais ça, au moins y' avait d' la valse !

  • ça peut être drôle ça , l'arroseur arosé , à plusieurs on peut faire face et passer à la charge !

    rha , c'est pire encore parfois
    pour ceux qui aiment danser , ces moments là sont joyeux , les autres , ils observent , et parfois trouvent le temps long

    belle journée à toi , il fait beau t'cheu nous !

  • Jeanne, Célimène, ça marche toujours... dans les campings ! Avec YMCA... "ma main sur ton petit cul"... "ah c'qu'on est serrées au fond de cette boîte"... Macaréna... et le "madisson" !!! Et on fait la farandole avec "et moi, pendant ce temps là je tournais la manivelle"...Que veux-tu, c'est très "rassembleur", "ça met l'ambiance"... Les vieux regardent les jeunes "se remuer sur leur musique de sauvage" er les jeunes rigolent lorsque les vieux sont tout émus en dansant leurs tangos, pasos, valses et... même rock pur et dur que les jeunes ne savent plus danser ! C'est le jeu... pauvres Lucette, Ginette, Marguerite, Marinette, Danielle, Michelle !

  • ah oui , les sardines et les serviettes !!!
    quand il était petit mon fils raffolait de ça , on avait même un CD de Patrick Sébastien !
    tu as tout dit , ça rassemble et tant mieux

    bon , sur les campings , donc à la Roubine ça va valser ce WE de Pentecôte
    Pluminette sera toute explosée et Antiblues va en perdre son chapeau !

  • pas la peine de rigoler, y'en a suffisamment qui se moquent de moi...... aller au thé dansant à mon âge....

    mais le problème d'apprendre à danser, c'est que si tu mets pas en apllication çà sert à rien, et où veux danser un tango sinon en thé dansant ????

    bon sinon samedi soir prochain, on va en boite avec notre bande habituelle , mais en 1ère partie de soirée orientée rétro hein ,

  • ahhhhhhhhhhhhhh jeanne ,je t'adore!!!!!
    je t'adore ,je t'adore!!!
    bon déjà tu m'as fait rire!!! j'ai vraiment imaginé la scène. on a tous connu ça ;)))
    bon je te dirais pourquoi je t'adore sur Emma. tu m'as renvoyé un souvenir :)
    bisous

  • J'aime tellement ça , ramener mes lecteurs à des souvenirs
    Quel enthousiasme !!!!!!!!!!!!!
    j'ai lu ton billet , je vais commenter , trop fort ce duo , un jour j'ai montré ça à ma fille , elle était explosée de rire !

    bisous

  • Aha ha, et nos nuits, tu y as pensé à nos nuits???
    MDR!

  • oups ! tu as eu ça en tête toute la nuit , je compatis , vraiment , je connais ce genre d'insomnies "créoles "
    j'espère que s'est passé !

  • Hi hi, j'ai triché, je n'ai écouté la chanson que ce soir, pas grave si je me réveille demain en la fredonnant ; )

    Samedi soir il y avait le banquet de fin d'année des terminales, ça se passe normalement dans un grand restaurant avec orchestre, on a eu droit à plein de vieux tube, dont les incontournables de Boney M !!!

    Les filles étaient parées comme des princesses, certaines pour la première fois sur des talons hauts, elles ont fini par se déchausser.

    Bises enjouées, ma Jeanne.

  • ah les talons hauts , c'est tout un art de savoir les garder !!
    Boney M , toute ma enfance aussi !
    je vois que tout le monde va cherhcer dans les vieux tubes pour s'éclater
    j'espère que tu as danser toi aussi ma princesse des Carpates
    bisous enjoués !

  • On s'y croirait c'est sur :) bah ca a toujours été comme ça
    à l'époque je ne supportais pas les chenilles , ouh l'intello !!!
    maintenant bah je m'en tape, meme des fois je veux bien y aller aussi ... comme quoi :)

    par contre les jeux humiliants j'ai jamais pu, jeune je me planquais, maintenant je pense que je hurlerais dans le micro ...

  • c'est la sagesse qui gagne quand on veut bien rejoindre les autres à la queue leu
    Je plains parfois les élus conviés à des soirée et qui n'échappent pas à ça pour garder leur popularité
    les jeux débiles , il faut savoir resister !

  • Cela fait du bien d'entendre de vieux refrains.... Je me souviens bien de cette chanson et, même si elle semble nulle, elle a cartonné !
    La danse des canards est incontournable, l'important c'est de se retrouver ensemble et de rire (ce serait triste si on faisait des têtes d'enterrement, tu dois avouer). Bonne journée.

  • J'ai entendu la chanson qui va représenté la France à l'Eurovision, c'est pas mieux , un désastre même
    je retourne à les classique
    Il faut bien se détendre !

  • Quel souvenir! J'avais oublié. Chez moi c'est mon père d'habitude si sérieux qui entrait en transe sur cette chanson, et nous avec!
    extra!!!!
    à bientôt

  • je suis ravie d'avoir rapporté ça dans ta mémoire
    Comme quoi ces moments où on se lache sur des musiques légères , rien de plus bon!
    à bientôt , contente de te revoir par ici

Les commentaires sont fermés.