Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier voyage

ferry.jpg

 

 

 

C’était en mai 1979,  premier grand  voyage scolaire, nous avions pris le Ferry à Cherbourg direction Southampton, puis larguée dans nos familles de correspondants à Fareham

J’avais reçu Mélanie ma correspondante  un an avant, nous nous étions bien entendues, j’étais heureuse de pouvoir vivre quelques jours avec elle

Elle vivait avec ses parents dans une petite maison de brique rouges, ses deux sœurs ainées Sue et Kim étaient mariées et avaient des enfants

Dès le premier jour, Melanie se montra indifférente, elle ne me parlait pas, ne me proposait rien, je ne savais pas ou aller, quoi faire

Les profs avaient heureusement organisé des sorties entre collégiens, et après avoir participé au cours le matin, nous profitions des excursions des alentours

C’était pour moi une « aventure «, je n’avais pas de copines à cette époque dans la classe et dans cette famille d’anglais, j’aimais cette indépendance , je m’adaptais à la situation

Melanie passait son temps à roucouler avec son boy-friend, le soir elle m’emmenait à des réunions de prières charismatiques, c’était bizarre, nous parlions très peu

Mais sa mère était pleine d’attention, elle faisait au mieux pour combler la distance de sa fille, ses sœurs étaient charmantes aussi et j’étais fière d’aligner deux phrases avec elle

Un matin, le car nous emmena à Londres

Je n’ai plus trop de souvenirs, je revois Piccadilly, Trafalgar et quelques images

J’ignorais que je tomberai amoureuse de l’Angleterre, et de cette ville

Six lettres LONDON

Au fil des ans , bon nombres de passages en ferry m’emmenèrent encore en UK , chaque traversée était source d’émerveillement , j’aimais regarder l’écume bruyante , les traces blanches qui dessinaient  , la mer d’un bleu verdâtre , l’ile de White , les côtes , la rade de Cherbourg , le vent fort sur mes cheveux ,le sel , les anglais trainant leur sacs de duty free remplis de bière et d’alcool , les ladies endimanchées , les ados débraillés , les gamins la morve au nez , les hôtesses aux jupes marine et chemisiers repassés , leurs foulards de la compagnie maritime ..

Je n’ira plus en bateau , trop long, trop cher , en Eurostar peut être ou en avion

Je n’ai plus gardé de contact avec Mélanie , elle ne m’a jamais écrit

J’ai commencé ailleurs d’autres correspondances, je ne me fatiguerai pas de ces échanges là …

Commentaires

  • la mienne s'appelait Lisa, aucun atome crochu et je ne garde souvenir ni de ses 2 freres ni de ses parents
    j'adore la GB, Poole, LOndres, la vie anglaise pour moic'était en 1980, j'en ai rapporté un petit miroir de poche que je garde précieusement dans mon sac à main, malgré qu'il soit cassé, il faudrait que je fasse un article sur cet objet fétiche

  • A Poole j'avais acheté de la belle vaisselle
    oui , montre nous ton petit miroir
    c'était une époque les échanges
    de Cherbourg , c'était facile de sauter dans un ferry
    à cette époque j'avais embarqué dans l'ancienne gare transformée aujourd'hui : la Cité de la mer

    le Titanic a fait escale à cet endroit aussi !

  • Ah oui, souvenirs pour moi aussi avec Deborah que j'appelais Déby... Je suis allée deux fois chez elle à côté de Birmingham et elle était venue en France. On s'entendait bien. Sauf quand la seconde fois, elle avait grandit et un boy friend elle aussi... Du coup je m'étais rapprochée de sa petite sœur Helen.
    Quand à LONDON décidément, amoureuse aussi !

  • ah les boy friensds !!
    je me souviens des adolescentes éperdument amoureuses d'anglais et d'allemands

    Londres est un ville si plaisante , les parcs , les ruelles
    on aime London
    bisous Fay

  • Ah c'est pour ça qu'elles ne s'intéressaient pas à moi parce que j'étais seulement français ? Pffff c'est compliqué les filles, j'ai du me rabattre sur d'autres nationalités...

  • Vonric
    "te rabattre sur d'autres nationnalités " tu parles d'une expression

    t'avais quel look à 15 ans , punk , babacool ?
    ça m'interesse de savoir tiens ..

  • A c'est bien cette nouvelle couleur. On avait du mal a lire les commentaires noirs sur font mauve.

    A 15 ans ? Un ange !

  • Vonric , on m'a fait gentiment la remarque , alors j'ai changé
    c'est mieux en effet , j'aurais du le faire avant

    Tu étais un ange .....tu ne l'es plus ?
    Je t'imagine plutôt garçon rangé à 15 ans

  • Ma "corres" :o) était d'origine jamaïcaine et s'appelait Hortense Ennis (je me souviens de la réflexion de ma prof d'anglais lorsque je lui avais fait lire sa première lettre (toutes les collégiennes arrivaient en cours, fièrement, avec cette enveloppe tant attendue, entourée de bleu/blanc/rouge) :"elle doit être noire" ... ????).
    J''aime la Grande-Bretagne et l'image de ses petits cottages entourés d'une campagne verdoyante mais je suis allée plusieurs fois à Londres et j'accroche moins qu'avec New York !
    Sinon ... j'ai rendu ma copie sur ton vampire ;o))
    Bisous

  • I love New York , et ben voyons !!
    je crève d'envie d'y aller , ça viendra
    c'est bon de lire tous ces souvenirs là
    il n'y avait pas de stress et moins de "procédures " pour organiser les voyages scolaires

    merci pour ta copie , je vais aller voir
    bisous

  • ... elle habitait Birmingham comme la correspondante de Fay :o)))

  • si ça se trouve , elles étaient copines !

  • Ma corres était américaine, alors trop loin, trop cher ...Je suis allée chez des amis de longue date des parents à 16 ans, 10 jours seule. Pris l' avion à Cherbourg. Ils habitaient à 3/4 h de train de Londres avec leurs 3 enfants d' une rousseur splendide, le chien, les chats, le lapin, leur calme olympien. J' ai arpenté Londres avec leur aînée, adorable gamine de 10 ans. J' en garde un merveilleux souvenir .

  • l'avion à Cherbourg , et ben alors , t'étais riche toi !
    c'est une chance de pouvoir etre acceuillie de la sorte
    et tu en as bien profité
    tes parents avaient des amis anglais , c'est d"un chic

    Louis avait une corespondante de 52 ans !!!!!!!!!!!
    mrs Potter , elle est venue au moins trois fois chez nous
    On passait des heures à rigoler , mes parents l'adoraient
    ce fut une incroyable expérience ça

    sinon , tu es remise ??

  • Ben non j' étais pas riche ! Mais c' était un moment où valait mieux que je sois loin des parents à cette époque là, alors z' étaient prêts à y mettre le prix sans doute ...En fait l' ami anglais avait été "lecteur d' anglais" au lycée de papa quand j' étais bébé et il s' entendait bien avec eux, donc ils se sont suivis toute leur vie. C' était une maison où régnait un calme , je te dis que ça !!!
    Remise : oui. Mais levée trop tôtdimanche matin donc gros coup d' mou en fin d' A-M ! Et toi ?

  • ah je vois , ils voulaient se débarrasser de toi

    remise , ben j'ai assuré toute la journée au boulot
    réveillée quand même à 5 h ce matin
    pfff ....

  • Juillet 1979, nous partons de La Rochelle en bus pour prendre le Ferry au Havre je crois?? pour Southampton... Direction Chester. Ma correspondante est une abominable pontifiante qui veut faire.... Bonne soeur quand elle sera "grande". Elle me déteste et je lui rend bien. Sa soeur elle m'insulte. Ca finira dans les larmes, moi me prenant la pire avoinée de ma vie de la part de sa mère. Ambiance. Ce sont les pires 2 semaines d'avant mes 20 ans. Nous avons aussi fait le tour à Londres etc. J'en ai longtemps garder une très forte aversion pour l'Angleterre et les anglais. C'est exactement le contraire qui m'est arrivé en Espagne. PS : depuis je me suis rabiboché avec les, enfin avec certains, anglais ;-)

  • T'as pas eu de chance dis donc
    Evidemment , l'Espagne c'est attractif aussi
    ça marque ces expériences là

    mes enfants ne sont jamais partis en échange linguistique
    le collège où ils sont allés fut affecté par un très grave accident de car , pendant dix ans ils n'ont plus organisé de voyage
    un vrai traumatisme

    bisous

  • Même année pour moi Jeanne, printemps 1979, nous avions embarqué à St Malo pour Portsmouth, 15 jours à Ingatestone au nord est de Londres. Je me souviens d’un grand lycée international, les mêmes repas servis au self, frites, friands viande, saucisses…Diététique !! La famille était sympa, ils avaient vécu en Australie, aimaient la cuisine française…Je me rappelle d’un super spectacle produit par les élèves « The Gorgon’s Head » Je ne comprenais pas beaucoup la langue à l ‘époque, mais j’avais aimé ce spectacle…Prémices ??? J’aime infiniment ces traversées en mer, tu sais que je l’ai fait cet été, juste l’aller-retour Caen Portsmouth sans débarquer (11h de bateau !), juste pour le plaisir d’être en mer, à bord de ces splendides ferries qui me fascinent tant…

  • ah oui , je connais ta PAssion pour le traversées !
    c'est une chance de vivre ça à 15 ans , une vraie escapade loin de la routine de la maison familiale
    oui , la "bouffe " anglaise laisse des souvenirs

    c'est drôle de repenser à ça , maintenant ce sont nos enfants qui vivent leurs échappées et tant mieux pour eux !

    prend le bateau dès que tu peux , avec ou sans spectacles

  • Ouin ! j'ai jamais fait de voyage scolaire en Angleterre !
    Et en plus je faisais Allemand 1ère langue... lol
    Bisous ma Jeanne et très bonne semaine

  • De l'allemand , pourquoi faire ?
    J'en ai fait 5 ans , j'ai tout oublié !
    en matière de voyage , tu t'es bien rattrappée

    allez , pleure pas ma belle
    bisous

  • Trop long sûrement. Trop cher, c'est à voir.

  • les traversées ne sont pas données en haute saison
    pour le reste de l'année , faut affronter la mer déchainée

    tu es déjà allé en ferry ?

  • Pareil que Chriss. Ma correspondante allemande s'appelait Ingeborg, était fan d'ABBA et ....de son canari !
    Quand j'ai fait de l'espagnol ensuite, je n'ai pas voulu de "corres"

    Quant à Londres, c'est la ville où j'ai aimé le plus vivre. J'y ai des souvenirs indélébiles. Un des meilleurs moments dans ma vie. Malgré quelques mésaventures mais il y a tant d'évènements heureux et extraordinaires qui sont venus contrebalancer....

    Bizzzzz

  • Tu parles 3 langues alors !
    je crois que vivre dans une grande crée de vraies capacités d'adaptation pour le reste

    tu en a parfois parlé , on sent que tu restes attachée à cette ville malgré ton départ précipité

    bisous , passe une nuit sereine ma Mouche

  • Ma soeur a habité Londres de 1975 à 1980 puis du côté de Southampton. Elle vit encore là-bas mais je n'ai plus de ses nouvelles, ma famille non plus, depuis 2003. Nous sommes allés la voir en 1995. Je n'ai pas correspondu longtemps avec une anglaise, et un mexicain que j'avais dans les années 70. La vie nous sépare et l'on devient adulte. Bonne semaine Jeanne.

  • Comme c'est curieux d'avoir coupé les ponts de la sorte
    je me souviens que tu nous avait montré des trolls achetés en Angleterre
    la vie est parfois étrange
    bonne soirée à toi

  • Pas de "corres", mais des séjours linguistiques dans deux familles anglaises, à Oxford. Quel dépaysement !
    La première famille était super sympa, très cool, affectueuse et attentive.
    La deuxième, un Pasteur, sa femme et leurs deux filles et les tortues ! il ne me reste que de mauvais souvenirs chez eux !

    J'adorais l'Angleterre, et j'aime toujours autant me rendre à Londres, avec Mlle Nanou, car mon anglais d'école n'est plus au goût du jour et il faudrait vraiment que je reprenne des cours !

    C'est drôle et un peu nostalgique de repenser à ces années-là ! pour moi, c'était autour de 66-67...

    Bonne courte semaine et bises de Lyon

  • tu évoques ces souvenirs là avec nostalgie
    étonnant comme nous avons tous des vécus très forts durant ces échanges là

    j'aime bien vous lire tous
    Retourne à Londres de temps en temps , ce n'est pas bie loin

    je te souhaite une bonne semaine
    bises

  • moi aussi allemand 1ère langue mais en 1970, j'ai eu la chance d'aller d'abord en allemagne puis en angleterre!
    depuis j'y suis retournée un "certain nombre" de fois et là ça me manque, depuis 15 ou 16 ans je n'y ai pas mis les pieds, il est temps de reprendre l'avion ou le ferry.
    ah le yorkshire pudding et la sauce à la menthe !

  • tu peux prendre l'avion à Dinard , c'est vite fait aussi

    ça laisse tellement de souvenirs les voyages scolaires
    Je me souviens d'un groupe qui était allé en Allemagne en première et d'autres qui étaient restés , la classe fut coupée en deux après leur retour

    chez mes parents , je ne pouvais pas accueuillir de corespondante , c'était tellement frustrant

    bises Maggie

  • J'étais en troisième lorsque je suis allée pour la première fois en Angleterre, j'étais d'une timidité maladive, et très impressionnée par les punks!
    A vingt ans je me suis retrouvée une année au pair à Londres ( je ne le conseille pas!) , bizarrement j'ai davantage parlé anglais avec les étrangers de mon école qui étaient aussi là pour progresser dans la langue de Shakespeare, qu'avec les autochtones qui n'étaien tpas franchement ouverts. Mais je garde un bon souvenir de mon séjour, heavens!

  • c'est vrai qu'ils faisaient peur les punk avec leurs grosses chaussures et leur épingles à nourrice
    c'était tout une époque

    une année au pair , c'est risqué , il faut bien tomber
    je n'aurais pas pu
    tu en as tiré du bon tout de même
    bisous Lola

  • J'ai emmené des élèves à Londres il y a deux ans : je ne recommencerai plus, les auberges de jeunesse londoniennes ne sont pas adaptées ! Mais c'est une belle ville, je vais y retourner en avril, je sais pas quelle année, pour....le marathon !!

  • Ah la marathon !!
    j'ai testé une bonne AJ il y a deux ans , mais les autres je ne connais pas
    l'acceuil dans les familles n'est plus d'actualité
    dommage non ?

  • Que de souvenirs !
    Ma correspondante était américaine, elle s'appelait Amy Cameron et habitait Détroit et son père travaillait dans l'automobile et quand je revoie aujourd'hui cette ville, plus rien , des chomeurs, je repense à elle ! Du coup un peu loin !
    Sinon, Londres moins loin et un voyage organisé avec l'école, mais bon trop cher pour mes parents et du coup jamais allée....
    J'adore quand tu nous racontes tes années d'ados, et tes colonies de vacances, je n'ai pas connue tout ça alors...
    Gros bisous, il se fait tard encore et demain c'est mardi, donc le réveil sonne à 4h30 !!!!!

  • Tu as forcement du vivre plein de choses
    Il fallait bagarrer dur pour partie avec mon père , il ne voulait rien débourser
    mais je l'ai fait
    plus tard , j'ai vadrouillé en train , les colos , c'était aussi pour gagner un peu de sous

    bisous sous ce froid humide

  • Je n'ai jamais étudié l'anglais à l'école, j'ai commencé à l'aimer grâce au rock'n roll et je me suis mise à le bosser comme une dingue à 40 ans : )
    Comme tu l'auras lu chez moi, à partir de cette semaine, nouvelle remise à niveau dispensée dans mon école. Love it !
    Ta note et certains comms me font penser de plus en plus sérieusement à mettre Londres sur ma carte de route...
    Huge hug, ma Jeanne.

  • ah oui , va quelques jours à londrs si tu peux

    tu as un don inoui pour les langues , c'est une évidence
    J'aimerais bien , il faut bosser et pratiquer
    trop fénéante pour ça
    Alors , tu as fait tes séances de bonne conduite
    Hallucinantes ces réformes roumaines

    bisous ma Dana

Les commentaires sont fermés.