Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce jour là ...

mairie.jpg

 

 Ce jour là, sous un soleil inespéré ; ils avaient retrouvé leurs amis venus de loin et leur famille proche dans ce village normand

Tout ensemble ils avaient marché vers la place de la mairie, puis traversé la route pour rejoindre la petite église

Il y a faisait froid, elle était tétanisée, glacée par l’émotion, lui avait un regard grave

Dans une salle des fêtes ils avaient levé leur verre avec les gens venus pour cet événement

La tante Margot en avait profité pour incendier la grande sœur, parce qu’elle n’était pas comptée dans les convives

Elle aurait du rester chez elle …

Les amis et la famille s’étaient réchauffés dans une salle en pleine campagne

Toute le nuit, ils avaient chanté, ri, dansé, bavardé, mangé

En soirée, ils avaient appris la mort de Montand

Un peu las, ils avaient tous poursuivi leurs retrouvailles le lendemain et pour se rafraichir r ils avaient marché au bord de la mer sous un vent puissant

Le soir ils avaient prolongé dans un gite très très tard

 

Ce même jour, dans un village breton, un homme et une femme avaient aussi rassemblé leurs familles

Musiciens et chanteurs ils avaient festoyé aussi très tard

C’était le 9 novembre 1991

 

Ce soir, ils trinqueront ensemble avec quelques amis pour fêter leurs dix neuf ans de mariage …

Commentaires

  • Ah ma Jeanne, dire que je t'ai eue au téléphone tout à l'heure....que je ne t'ai pas remerciée pour ce billet... A ce soir et mille bisous, besitos, besos....comme tu veux

  • disons , qu'on parle beaucoup de de Gaulle dans les médias , ils nous on oubliés , je réctifie !
    bonne aprem , et à ce soir
    bises

  • Une très belle lumière ce jour-là (le soleil…Et la mariée !) mais quel froid !! Ils avaient du mal à rester « naturels » pour les photos ! Mais quelle fête ! Et cette année-là, le 11 novembre était un lundi, donc 3 jours de fiesta : Il y avait encore 80 personnes à table le troisième jour! Tous leurs amis choristes de l’époque étaient venus, quelle ambiance ! Les mariés avaient eu droit à un medley « Starmania » magistral, revisité pour l’occasion…L’orchestre était fameux, tous les tubes du moment s’enchainaient entre 2 valses, pour contenter tout le monde… Le dimanche, tous les convives s’étaient déguisés avec…le papier d’emballage des cadeaux !! Pépère et Mémère avaient chanté, Tante Marianne avait fredonné en breton, le copain espagnol du père de la mariée avait impressionné l’auditoire avec sa voix puissante… Puis la mariée avait fait sa « Verchu » avec son accordéon, accompagnée de sa meilleure amie…Pour le plaisir de tous !
    Bon Anniversaire à Jeanne et Jérôme, de la part des Bretons !!! A ce soir !!

  • et bien , tu nous racontes cette journée là avec précision
    j'imagine bien l'ambiance plus que festive

    l'avantage de se marier en novembre , c'est qu'on a pas besoin de retenir la salle 3 ans à l'avence
    par contre , faut pas espérer les robes à bretelles

    ce sont des moments essentiels dans nos vies , quoiqu'on en dise , non pas par les artifices , mais le seul fait de rassembler nos proches , ça compte tellement

    merci et à ce soir aussi avec ta Solène

  • Damned! Ca fait 19 ans que tu es mariée à ton homme?!!! Oulalala! Bon anniv' alors :-) Bises

  • merci beaucoup
    tu trouves que ça fait beauncoup 19 ans
    y'en a qui fêtent leur noces d'or , c'est énorme 50 ans

    bisous

  • Oh c'est cro mignon ! Je vois les images et ce froid qui me glace aussi...
    Très bel anniversaire à ce si beau couple !

  • merci beaucoup
    les gens venus de l'est n'en revenaient pas du vent marin

    il ne fait guère plus chaud aujourd'hui
    bisous

  • Il faisait super beau mais froid, je l'ai entendu toute la journée.Laurent n'a pas arreter de la dire.Tu te rapelle Pourquoi on met la table, et qu'on ne mange pas? Superbe w end .Comme si s'était hier

  • oui , je me souviens , Laurent était tout petit , et fier avec son noeud papillon , y'avait de belles photos
    On avait passé du temps à mettre la table ,et on n'était pas restés !

    ce jour là , la famille et les amis ont fait corps ensemble
    c'est si important
    bises

  • Haaaappppppyyyy Biiiirrrthhhdaayyyy Jeanne !!!
    Bisous boliviens

  • whaouh , ils viennent de loin ces bisous là
    merci beaucoup
    profite encore de ton escapade!

  • AH LA Mairie de couville, il y aurait eu 20 ans le 17 novembre prochain.....

  • c'est une drôle de conicidence
    nous avions sans doute le même officiel d'état civil
    La mairie était mon ancienne école

  • Bravo, J & J, pour vos Noces de cretonne !
    19 ans, c'est "cro-mignon" comme dit Chriss, mais ça fait déjà un peu "cromagnon" de mariage ! lol !

    Et si je compte bien, tu étais toute jeunette le 9 novembre 1991 !

    Que le temps qui passe vous aide encore longtemps à tisser votre cretonne de vie et vous apporte du bonheur au quotidien.

    Bises émues de Lyon

  • Noces de cretonne , ça alors , j'en apprends des choses
    l'an prochain , ce sera porcelaine et on va pas se gener pour faire une très grande fête
    merci Plume
    je te fais une bise aussi

  • wouahhh les jeunes mariés! 16 ans de mariage de moins que nous. Bon enfin passez une super fête ce soir, et souriez des tantes Margot il y en a toujours une dans toute les réunions! Beaucoup de joie et de bonheur à vous deux, bonne continuation. et J-J l'amoroso...
    JMB

  • jeunes mariés , faut pas exagerer non plus !
    tu as de la longévité avec Dame Framboise

    merci beaucoup
    bonne soirée à toi

  • Sur le coup je n'avais pas compris que tu parlais de toi !
    19 années, vous êtes encore des jeunes mariés :) :)
    Encore 19 et bien plus et bonne soirée à vous tous !!!!
    Gros bisous !!!!!

  • C'est vrai que c'est sans doute la première fois que je parle de nous à la troisième personne

    merci beaucoup , nous avons passé un bon moment entre copains
    bisous ensoleillés

  • Bon anniv', moi aussi j'ai eu du mal à décoder .....
    Pour moi, c'est bcp plus.
    Arrose bien ça !!!!!

  • ah ben alors , c'était pas franchement facile à lire ce billet
    merci Mel et belle journée à toi

  • Bon anniversaire à vous deux !
    Didou aurait dit : "se marier en novembre ?! Z'êtes fous ! Ca ne vous fait aucune réduction d'impôts pour l'année suivante !" :-D

    Je vous souhaite le bonheur de fêter encore beaucoup d'anniversaires ensemble.
    Bizzzzzz

  • ah ça alors , je n'y ai jamais pensé à ces impôts
    En revanche , se marier en hiver présente d'autres avantages , il fait froid , les gens boivent moins , les salles sont moins prisées , on en fait pas de folie chez la coiffeuse à cause du vent
    je suis ahurie des sommes collosales que les gens mettent dans les mariages ces dernières années

    merci beaucoup
    bisous à toi

  • surtout que je viens juste de comprendre que c'était de ton mariage que tu parlais !!! suis un peu lente à la détente

    drole cette coincidence , je me rappelle plus le nom du maire, mais oui nous avons surement eu le meme..... et on avait organisé le vin d'honneur à l'école

    nous avons des éléments communs perturbants !!

  • et j'avais oublié "joyeux anniversaire pour vos noces de cretonne".....

    bises

  • et j'avais oublié "joyeux anniversaire pour vos noces de cretonne".....

    bises

  • merci beaucoup
    cela remue forcement des choses un peu douleureuses chez toi, c'est si étrange cette coincidence en effet

    la page est tournée , mais une autre histoire a démarré pour toi avec ton JP
    bon mercredi

  • hi hi, bon anniversaire alors!
    nous c'est le 14 du même mois, c'est rigolo, tous ces gens qui s'épousent en novembre, hein ?

  • Ah toi aussi
    Mariage en novembre , Noël en Décembre

    tu fais dans la robe de mariée maintenant ?

  • Joyeux anniversaire Jeanne et Jérôme, mais c'est le mois des anniversaires chez toi !!!!!
    Dans un village Breton ?, je n'étais pas sûr de bien comprendre.allez encore quelques années pour nous égaler.
    Je trinque à vous Jeanne avec un p'tit café.

  • ça oui , Novembre est ponstué par les anniversaires
    l'an prochain , nos 20 ans de mariage et les 18 ans d'Ellen
    ça se fête ça

    Les bretons , c'est Solène et Théodore , nous on a choisi la Normandie
    bisous

  • ohhhhhhhh quelle belle nouvelle ça!
    Bon anniversaire aux amoureux!!!

  • merci Coumarine pour tes gentils voeux !

  • Je me suis mariée un 17 novembre, je sais donc ce que c'est ! Bon anniversaire ! J'étais aussi couverte car il ne faisait pas soleil. Bonne soirée.

  • il vaut mieux penser tenue chaude à cette période de l'année
    bienvenue au club des mariés de l'automne !
    merci Elisabeth

  • le 'perturbant" n'est pas que ce soit une ancienne histoire (c'était aussi un jp d'ailleurs !!)
    mais surtout la quantité de petites choses qui nous sont en commun ........

  • tu pourrais faire un billet là dessus
    le plus curieux , c'est de s'être trouvée dans la blogo

  • Je souris en lisant votre billet et les coms....
    Nous nous sommes dit "oui" un 24 juillet !
    mais...il y a 45 ans !
    Bon anniversaire et continuez votre chemin avec beaucoup de joies.

  • 45 ans , magnifique !
    merci pour ton passage Poulbot
    soie heureuse aussi

  • Hé, Jeanne, je viens de voir qu' on atteint les noces d' émeraude !!!Tu crois que j' vais avoir une parure ?

  • Etant donné que je m'apprète ç faire un grand voyage avec ton Barbu , je peux lui en soufler deux mots
    bague ou boucles d'oreilles ?

    Sinon , il t'offrira peut être une forêt d'emeraude , plus poétique ..

  • Ah, la poésie : c' est tout lui, ça ...

Les commentaires sont fermés.