Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les menus de seventies

menu 1.JPGCes années là, samedi et dimanche de printemps étaient ponctués par les corvées

Avant de passer à table, dans une salle des fêtes éclairée au tube néon et aux odeurs de toilettes et de bouillon, il fallait trouver sa place

C’était ma hantise, je savais que je restais là des heures, à attendre, regarder, j’avais souvent le bout de table ou le cousin célibataire qui picolait toute la nuit

A côté de chaque verre, se dressait le menumenu 3.JPG

Les plus fortunés l’avaient acheté et fait imprimer par des professionnels, c’était le grand luxe, les autres avaient trouvé une voisine en BEP sténo dactylo qui avait sa propre machine à écrire menu 2.JPG

Et les autres l’écrivaient eux même au stylo Bic, avec en prime quelques fautes.

Les dessins choisis étaient assez kitch, j’aimais les écritures dorées

Pour surprendre les convives, on dissimulait, on ne dévoilait pas d’emblée ce qui serait servi

On usait de formules drôles, de métaphores, de poésie pour annoncer les plats (qui n’en finissaient pas.)

Je vous laisse trouver

 

Mille yeux vous regardent

 

 Orgueil du chalut

 

Elle n’a jamais menti (ça me rend malade d’y penser !)

 

Reines du manoir

Le rodeur de la mare

Dame de la cour en robe blanche

 

Echappé de la berge

La cuisse de mademoiselle Berca (ma préférée)

A courir à perdre la laine (jeu de mots)

La laine est dans le matelas

 

Harry Coower et des musiciens

 

Le refuge des petits gris

Garage de l’escargot

Nos cœurs sont réunis

Ce ne sont pas des feuilles d’impôts

Villa des pucerons

Boulevard des têtes à corne

 

Inutile de vous déchausser

Cramponne-toi, j’me déchausse

Tiens un invité s’est déchaussé

 

Tour Eiffel en promenade

Sourire des mariés

Bourvil la chantait si bien

 

Le nègre et sa tribu

Le brésilien et les demoiselles d’honneur

Lac noir parfumé

 

Une larme de nos  pommiers

Vas y doucement, je conduis, (éthylotest n’existait pas, tout le monde  rentrait bourré)

 

menu 4.JPGJ’avais complètement oublié ces menus des seventies, et c’est lors d’une conversation avec Vonric me racontant l’organisation d’un rallye que l’on s’est mis à rechercher ces formules et métaphores

Chez mes parents, nous avons retrouvé tous les menus que ma mère avait gardés dans une boite en carton  et nous avons bien ri en les relisant

Mon père s’en donnait à cœur joie de repenser à ça, à toute cette expression un peu lourde et drôle à la fois

Merci Vonric pour ce retour en arrière …

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • tiens je n'ai pas connu ce genre de menus, mais je veux bien la traduction d'elle n'a jamais menti ...... certaines expresssions paraissent evidentes , encore que, yap'te ben un piège !!! (ps mais j'ai pas échappé au cousin picoleur !!!)

  • non, pas de piège , elle ment , la langue tiens , de qui ???

    Les pauvres gars célibataires étaient toujours relégués près des gamins , un désastre
    faut que je fasse un billet sur les places à table aussi

  • Mille yeux vous regardent, ça me fait penser à un potage au tapioca ... j'vois pas autre chose ... si c'est ça, le menu commence mal dis donc ...

  • Oui , du tapioca , qui baignait dans le bouillon de poule , beurk !!!!!!!
    un grand luxe à l'époque
    je voyais arriver la soupière d'un mauvais oeil !

  • MDR, j'avais oublié aussi ces menus. Au lycée où j'étais pensionnaire un cuistot, sans doute à l'humour noir, nous affichait des noms enchanteurs avant de nous servir ses horreurs. Je ne me souviens plus des noms mais me rappelle bien la mine des assiettes !!!
    Bon ap.
    JMB

  • oui , l'habit fait pas le moine
    on peut trouver des trucs poétiques même pour une platée de lentilles en conserve
    ça me rire ça aussi
    heureuse de t'avoir rappellé ça
    bon lundi JM

  • je me souviens avoir lu ces menus, mais je dirais que ça date d'avant les seventies, car maman a des menus des années 5O/60 et c'est déjà ce genre là.
    je vais passer la journée chez elle, pour récupérer des anciennes photos, je vais sûrement tomber la-dessus.
    Bises

  • En cherchant tu vas en retrouver
    oui , certainement qu'il y en a eu avant , mais j'étais pas née
    le seul qu'on a pas retrouvé c'est celui de ma communion , étrange hasard
    bises

  • je n'ai pas eu le temps d'en trouver mais, j'ai fais des photos et j'ai de jolis souvenirs.

  • Nous donneras-tu les réponses?
    harry Coower et des musiciens: les haricots blancs ?
    Et la cuisse de Mademoiselle Berca?

  • haricots , et flageolets

    une berca , c'est une brebis en patois , voilà !

  • M' en manque 2 pour la traduc !Ces menus : de purs moments de poésie ...En plus, on mangeait toujours "pareil" !!

  • lequels ?
    Tout était à base de viande , peu de poisson , boeuf , mouton , volaille en Normandie
    c'est resté un critère pour les anciens , ce qui compte c'est la quantité de viande dans l'assiette
    oui , on mangeait toujours la même chose !

  • l' orgueil du chalut : poisson, d' accord mais encore?
    le rôdeur de la mare ?

  • c'est un concept à reprendre , surtout pour les plateaux de fromages !

  • J'ai trouvé le dernier : du Calva ! fastoche, en Normandie !
    Et le bouillon de poule au tapioca... rien que d'y penser, ça me donne la nausée !!!

    Pour le reste, j'attendrai la traduc ! trop long et trop difficile car régional ! lol !

    J'ai connu "ça" aussi !!! A la maison, il n'y avait pas une réception sans un menu, quelques uns dessinés par mon Père... avec des appellations à la noix ! MDR !!! Je ne me souviens que de la "ronde du berger" !

    Et en plus, y'avait le trou du milieu ! pour faire digérer et faire traîner le repas un peu plus longtemps ! Que de souvenirs... Merci Jeanne !
    Bisous

  • ah oui , le trou normand , l'horreur !
    chaque convive , devait lever son verre et les autres , chantaient ," il est en face du trou la loulalère " et ils mettaient leur verre devant le front , le nez , le reste et on finissait pas
    "il est des notres, il a bu son verre comme les autres , c'est un ivrogne .............. "
    le pire , c'est qu'on obligeait les communiants à gouter le calva , un vrai bizutage
    Bon , je vais que ton père aussi faisait dans la fantaisie

    bises du soir

  • Tu es la constance même Jeanne ! l'autre billet datait de juin 2008 !

  • ce sont mes anecdotes , un puzzle à assembler
    je ne sais pas si mes billets en lien sont lus
    ce qui m'amuse c'est de relire les commentaires deux ans plus tard

  • "Inutile de vous déchausser

    Cramponne-toi, j’me déchausse

    Tiens un invité s’est déchaussé "

    Je crois que ce sont les fromages : )

    et "la Tour Eiffel en promenade" = la pièce montée ?

    J'ai bon pour une Roumaine ?

    bises, ma Jeanne

  • oui , tout bon !
    la pièce montée avec les mariés en haut dégoulinants de caramel !
    ça t'inspires !
    bisous ma roumaine , je t'espère en forme

  • Je me souviens très bien de ces présentations de menus avec des formules pompeuses et capillotractées parfois. Ma mère était souvent "embauchée" par des copines pour trouver ces formules. C'est dôle mais le "délice des escargots" me mettait moins en appétit qu'une banale "salade verte".
    Il y a encore des restaurants qui usent de telles formules dans l'énoncé de leurs menus. Je m'en méfie, on est souvent déçu de ce qui arrive dans l'assiette plus tard.
    Bises du Sud sous le soleil

  • c'est vrai , ça ne donne pas envie de savoir que des escargots se sont garés dans la salade !
    je ne vois pas souvent ce genre de menus dans les restau , j'aime bien savoir ce que je vais manger et j'avoue à l'étranger , j'aime bien quand il y a la traduction en face , même en anglais
    bisous , je veux bien un peu de ton soleil

  • Tiens, mais c'est vrai ça, où sont-ils mes beaux menus de mariages, communions ? Faut que je recherche ! Ce sont les mêmes que les tiens d'ailleurs ! Maintenant, on appelle le tapioca "perles" de je ne sais quoi mais ça se fait toujours ! Quant aux menus des Grands Chefs, c'est de la littérature alambiquée et pompeuse ! Bon appêtit à toutes !

  • les mêmes , il n'y avait pas beaucoup de choix en effet
    Ce sont des perles du Japon , ça fait très longtemps que je n'ai pas mangé du tapioca
    ça me fait rire de penser à ces yeux qui flottent dans la soupe
    Bonne journée Tatydany !

  • Moi aussi j'ai gardé des menus de communions, de mariages. Le délice des escargots (la salade) avait eu du succès. Je ne saurais pas deviner dans ta liste ce que veulent dire ces expressions. C'est compliqué pour moi. Bonne soirée.

  • il y a la volaille et le gigot , grande spécialité du pays
    et la pièce montée

    pour le reste , café et digestif
    c'est pas si compliqué en fait

    bonne journée à toi

  • Coucou du matin !
    Je suis debout depuis un petit moment, mais là je pique du nez :)
    Bravo, tu as réussi à mettre la vidéo et dans mon affolement l'autre jour,impossible de la mettre sur ton FB !!!!!!!!!
    J'y ai mis des petits bouts de toi et aussi Dana, j'adore cette photo de votre arrivée !!!!
    Pour les menus, que de souvenirs aussi, ha le fameux potages perles du japon, je crois que depuis 40 ans je n'ai jamais remangé de tapioca !
    Sinon, ça y est j'ai mes places pour dimanche 5 !!!!!!!!!
    Et là je serais avec mon appareil photo pour faire un clip de vous tous !!!!!
    Je t'embrasse bien fort et à bientôt !!!!!

  • Quel enthousiame matinal !
    oui , la vidéo a été appréciée

    les perles de Japon ont disparu de nos assiettes , ce sont des modes , maintenant , y'a le quinoa
    j'ai hâte de te voir dans la salle , j'epsère que tu seras dans mon champ de vision , je te jetterai des regards complices
    bisous

  • Ah ma Jeanne, je fais un petit détour par chez toi et comme c'est drôle ce billet sur les menus...oui, je m'y revois allant à reculons à ces grands repas de communion, mariage, etc...quand j'étais gamine, évidemment, l'appréhension était de savoir à côté de qui j'allais être placée, si papa et maman n'étaient pas trop loin, et puis évidemment le menu. Le melon au porto pour les enfants, pas top, maman venait prendre mon melon et vider le porto dans le verre de papa (de préférence !), mais il restait toujours le goût du porto. Le jambon macédoine çà passait encore, ce que je détestais tout comme papa, c'était le gigot d'agneau....Burk de burk, l'odeur de cette viande m'a toujours donné la nausée !!!!

  • ah oui , do porto dans le melon et toutes ces assiettes à moitié remplies qui finissaient dans les poubelles !
    je dois faire un billet sur les places à table aussi
    y'a à dire !
    on a vécu les mêmes choses , c'est bien de prendre ces souvenirs là comme des moments drôles aujourd'hui

    Mes enfants et les votres écriront peut être un jour

    " mes parents ramenaient tard le soir des copains à la maison , et ils faisaient un boucan du diable , leurs rires et chansons se répandaient dans toute la maison , impossible de dormir "
    merci pour ton passage
    bisous

  • Et voila, je n'ai pas encore regardé les commentaires, voici mes réponses:

    Mille yeux vous regardent
    => un bouillon (dans le petit Nicolas le surveillant

    s'appelle le bouillon a cause des yeux)

    Orgueil du chalut
    Un poisson... haddock ou merlut?


    Elle n’a jamais menti (ça me rend malade d’y penser !)
    ???

    Reines du manoir
    ???

    Le rodeur de la mare
    Un poisson mais lequel?

    Dame de la cour en robe blanche
    Un vacherin?


    Echappé de la berge
    Un poisson

    La cuisse de mademoiselle Berca (ma préférée)
    Une dinde?

    A courir à perdre la laine (jeu de mots)
    ???

    La laine est dans le matelas
    ???


    Harry Coower et des musiciens
    De la colle ? Non ca peut pas etre ca...


    Le refuge des petits gris
    La salade !

    Garage de l’escargot
    La salade

    Nos cœurs sont réunis
    Des artichaux ?

    Ce ne sont pas des feuilles d’impôts
    Salade

    Villa des pucerons
    Salade

    Boulevard des têtes à corne
    Salade


    Inutile de vous déchausser
    ???
    Cramponne-toi, j’me déchausse
    ???
    Tiens un invité s’est déchaussé
    ???


    Tour Eiffel en promenade
    ???

    Sourire des mariés
    ???

    Bourvil la chantait si bien
    La bicyclette ? Mais ce n'est pas un met...


    Le nègre et sa tribu
    Un café et des chocolats surement

    Le brésilien et les demoiselles d’honneur
    Café + desserts?

    Lac noir parfumé
    Café


    Une larme de nos pommiers
    Un p'tit calva

    Vas y doucement, je conduis, (éthylotest n’existait pas,

    tout le monde rentrait bourré)
    Digestif

  • Ah oui le fromage et la pièce montée... j'aurais du y penser.

  • tu as bien cherché , pas mal tes propositions
    c'est pas ça qui va te faire rattrappér ton retard de boulot
    Mille yeux vous regardent
    => un bouillon (dans le petit Nicolas le surveillant

    s'appelle le bouillon a cause des yeux) oui , bouillon aux tapioca , beurk !!!!

    Orgueil du chalut
    Un poisson... haddock ou merlut? de la lotte par chez nous


    Elle n’a jamais menti (ça me rend malade d’y penser !)
    ???
    De la langue de Boeuf , oui , ça se mange , immonde !!!!!
    Reines du manoir
    ??? de la poule au pot

    Le rodeur de la mare
    Un poisson mais lequel?

    Dame de la cour en robe blanche
    Un vacherin? poule encore !!


    Echappé de la berge
    Un poisson
    t'as déjà fait de l'élevage de poisson dans une bergerie !
    du mouton

    La cuisse de mademoiselle Berca (ma préférée)
    Une dinde?

    A courir à perdre la laine (jeu de mots)
    ???
    mouton
    La laine est dans le matelas
    ???

    mouton aussi
    Harry Coower et des musiciens
    De la colle ? Non ca peut pas etre ca...
    Mdr !
    haricots et flageolets

    Le refuge des petits gris
    La salade !

    Garage de l’escargot
    La salade

    Nos cœurs sont réunis
    Des artichaux ?
    salade encore
    Ce ne sont pas des feuilles d’impôts
    Salade

    Villa des pucerons
    Salade oui , ça donne envie !

    Boulevard des têtes à corne
    Salade


    Inutile de vous déchausser
    ???
    Cramponne-toi, j’me déchausse
    ???
    Tiens un invité s’est déchaussé
    ???
    ben , du fromage , c'est délicat !

    Tour Eiffel en promenade
    ???
    pièce montée
    Sourire des mariés
    ???
    pareil

    Bourvil la chantait si bien
    La bicyclette ? Mais ce n'est pas un met...
    rho !!

    salade de fruits , jolie , jolie


    Le nègre et sa tribu
    Un café et des chocolats surement pas de chocolats , des digestifs

    Le brésilien et les demoiselles d’honneur
    Café + desserts?

    Lac noir parfumé
    Café


    Une larme de nos pommiers
    Un p'tit calva oui !

    Vas y doucement, je conduis, (éthylotest n’existait pas,

    tout le monde rentrait bourré)
    Digestif

    c'est bien , t'en as pas mal trouvé , merci !

Les commentaires sont fermés.