Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les desserts chimiques

En ce temps, nous n’avions pas encore de congélateur

Ma mère faisait des glaces

Elle achetait parfois la poudre alsa  et versait sa préparation à la fraise dans le bac à glaçons, une fois gelés, mon père découpait le bloc en tranches et nous mettait une barre glacée dans une coupe transparente  nutella

Ça débordait, c’était rigolo, il ne servait pas  les barres dans une assiette à dessert parce qu’elle ne sortait que le dimanche

Le gout était chimique, le parfum assez éloigné de la fraise, c’était ni bon ni mauvais …

Les gros pots de pate à tartiner n’existaient pas, le contenant était  un verre, ou ces coupelles recouvertes du couvercle plastique blanc

Ma mère gardait ses coupes et elle les utilisait pour faire des entremets alsa

Mon grand père en raffolait, il en mangeait tous les jours, parfum vanille

Je n’aimais pas ses entremets là, le pire c’était saveur café, écœurant

J’ai essayé  un jour les entremets de l’Abbaye de la Coudre dont on me disait le plus grand bien, rien à faire, je suis rassasiée à vie de ces crèmes faciles à faire mais sans gout

Dans le jardin, il y avait des fraises

Ma mère faisait de délicieux sorbets avec  les esquimaux Tupperware

C’était meilleurimages.jpg

Je n’ai jamais fait de glaces, ni avec de la poudre, ni avec des fruits

Quand les enfants étaient petits, je leur préparais des Milk shake, banane, ou fraise

Ils aimaient bien

Quand ils seront adultes, ils se souviendront certainement de mes mousses chocolat ou caramel vite préparées  de chez Monbana

La vie est un éternel recommencement ….

Commentaires

  • Une fois n'est pas/plus coutume, j'étrenne ton billet, Jeanne, ce matin !
    Mais je suis là ! vous me cherchiez ces jours, il me semble !
    J'ai connu tout ça ! Alsa et les glaçons de chez T.
    La sorbetière dans le freezer qui tournait sans prendre et qui faisait tourner mon père en bourrique !
    Que de souvenirs, encore et encore, ma mémoire revient avec toi ! Il faudrait que je note tout ça... ou bien, non, je repasserai tes billets quand je serai en retraite, ça me fera du bon temps occupé assuré ! lol !
    Bon mècredi et bisous d'O

  • tu es matinale
    Mais oui , tu ne donnais plus de signe depuis 4 jours , tu sais , nos on s'inquiète vite , j'ai failli déclencher l'alerte enlèvement :)

    ah oui , le sorbet qui ne prend pas , et la crème alsa qui part en lambeaux avec plein de flotte dessous si elle reste trop longtemps dans le frigo , beurk :)
    Mais voyons , tu les écriras aussi tes petites histoires , comment peux tu imaginer que lorsque l'heure de la retraite aura sonné tu vas t'ennuyer
    Je donnerai deux chats en plus !
    Bisous

  • ah oui les flans alsa...... café c'était vraiment dégueu
    dans le genre chimique (mais pas dessert) c'était le TAng

    ceci etant j'ai toujours voulu essayer la poudre de l'abbaye dont tu parles ..... mais mon jp trouve çà chimique
    comme la mousse au chocolat

    pourtant concernant la mousse, perso Cécile et moi avons aimé, et en plus c'est bien tu peux pas la rater.... c'est pas le cas de la vraie...

  • Beurk la crème au café
    Bon , je dis pas que la mousse monbana c'est le top , mais ... c'est rapide , ben oui , on a pas toujours le temps de faire des desserts
    Personnellement , pour faire à manger deux fois par jours , y'a des jours où je me ferais bien inviter au restau !
    Bon JP , serait pas un peu difficile ?

  • Ah Jeanne, mon grand age fait que ma jeunesse a été privée de la pâte à tartiner, même dans les pots en verre (au moins eu cette chance là). Par contre l'Alsa en entremet et en glace j'en ai eu ma claque ! Le seule point commun avec celles du pâtissier était la température et les douleurs aux sinus ou aux dents lorsqu'on mangeait trop vite, ma mère disait que j'étais gourmand en fait c'était pour me débarrasser au plus vite.
    Bizzz
    JMB

  • pourquoi cette chance , tu aurais adoré comme tous les gamins , moi j'aimais mieux le Pastador , d'accord , c'est pas terrible pour les kilos de trop , mais bon ... ?
    Pour la glace , tu aurais pu attendre qu'elle fondre et en catimini jeter la flaque alsa dans l'évier , ni vu ni connu :)
    t'étais pas rebelle !

  • Pastador ! C'est le nom que je cherchais ! C'était présenté comme une demi-livre de beurre.

  • oui , et en pot aussi , de la marque Cote d'or , j'aimerais retrouver ce gout là , une fois ;)

  • et les sirops teisseire en tube, ça vous dit quelque chose ?

    je fais mes crèmes moi même, pas souvent, mais j'aime bien faire du "vrai" !
    (je suis quand même capable de manger des trucs chimiques)

  • en tube , jamais vu ça , oh lala , ça devait être terrible
    chez , c'était le citror ou le cidre !
    Moi aussi , je fais des crèmes de ménage de temps en temps , pas trop feignasse la Jeanne
    On mange tous des trucs chimiques , faut pas rêver !

  • Hé hé ma mère aussi était écolobiomachin comme moi... Elle détestait les trucs chimiques j'ai donc échappé à Aslsa (sauf la levure dans les sachets roses pour les gateaux!)
    On mangeait pas mal d'oeufs au lait (oeufs lait sucre) ou de glace à la fraise (fraises crème fraiche => compartiment freezer).
    Chez la soeur de ma mère y'avait toujours du Tang, ma mère en faisait une jaunisse à chaque fois! lol

  • comme quoi , les choses se transmettent

    Ma mère n'avait pas de permis , il fallait qu'elle trouve des desserts parce que les yaourts ne faisaient pas long feu
    elle avait essayer d'en faire , mais bof , mon père n'avait pas du aimer
    ah la crème aux oeufs , quand c'est bien préparé , un régal
    Du tang , génial comme concept , n'empêche on s'en souviens tous

  • Le Tang orange: Beurk!!! L' Alsa café, j' aimais bien. Et les glaces (fraises, framboises, chocolat) , on les faisait: c' était bon d' chez bon! Les oeufs au lait de la maman du Barbu : à tomber à genoux !

  • ah ben forcement , c'est meilleur , mais , avec nos vies d'artistes et de saltimbanques , on a pas toujours le temps de faire de bons desserts
    je suis plus salé que sucré
    elle est bonne ta mousse à toi aussi , celle au chocolat bien sur

  • Quand ma grand mère voyait toutes ces "cochonneries" chimiques, elle devenait toute rouge, et elle grognait:"pour le goûter, pain et chocolat, et c'est tout!Et si tu es pas contente, c'est pareil" Mais j'étais toujours contente, en fait. Elle était arrivée à me faire croire que les malabars étaient fabriqués avec de vieux pneus...

  • En même temps elle avait pas complètement faux... 'est presque pareil à mon avis...

  • hihi ! j'adore ces croyances d'antan
    Des pneus , et pour la couleur ??
    Le pire , c'est quand Bolino et Garbit sont arrivés sur nos écrans , pire qu'un poison

    On a malaxé du malabar et on est vivants , y'avait des cochonneries , y'a a toujours , je ne suis pas une puriste
    Juste un truc , de l'eau à table , je suis intransigeante , aucune couleur dans les verres des enfants , je déteste le sucré durant un repas
    Ils réclament pas ...

  • Moi ce que je déteste ce sont les crèmes "Mont-Blanc" et leur goût de boite de conserve... est-ce que ça existe toujours...

    Oh, à propos de l'abbaye... les sablés de Lonlay L'abbaye... le bonheur en boite !

    Bleck

  • Tsé tsé tsé c'est super bon les crèmes Mont Blanc... surtout celle à la pistache miam !

  • Et le riz au lait en boîte ! Quelle horreur ! Alors que c'est si simple de faire du riz au lait soi-même...

  • ça existe toujours et c' est pas terrible, je suis d' accord!
    Les sablés de l' abbaye sont toujours vivants...

  • j'aime pas ça non plus , je ne mange plus de desserts , une tranche d'ananas au mieux , et les extras chez les autres , forcement !

    oui , pour les sablés et les financiers de la maison du biscuit à Sortosville
    un délice

  • Vonric , y'a aussi les gelées rouge sang que les anglais savent si bien faire :)

    ou les vertes , à la menthe !

    pouah !

  • @ Cristophe , pas toujours facile à réussir le bon riz au lait

  • Bon, eh bien c'est parfait lorsqu'on fera les courses les Mont Blanc pour toi et sans problème... je me ferai une banane flambée au rhum... sans problème... sans problème !

    Le riz, les salades en boite c'est à gerber... ce n'est que mon avis...

    Le riz au lait... ce n'est pas si facile à réaliser, question de cuisson de texture, pas si facile.
    Oui je citais Lonlay par nostalgie mais le magasin de Sortosville en beaumont... ah là là nous avons découvert ça en aout dernier les financiers sont extraordinaires...

    Bleck

  • hé hé , une banane flambée , ça doit pas être mal ça aussi

    La maison du biscuit connait un sacré succès
    c'est vrai , c'est dingue les financiers , j'en ai acheté quelques boites , elles n'ont pas eu le temps d'arriver à la date de péremption

  • Ah ? J'ai l'impression que le riz au lait c'est facile et je ne suis pourtant pas un grand cuisinier.

  • Tu viens de me rappeler que j'ai connu dans mon enfance les crèmes faites à partir de poudre industrielle versée dans du lait. Mes parents savent faire mieux mais sans doute n'avaient-ils pas le temps, et enfant je n'étais pas gourmet comme aujourd'hui. Je ne sais plus quand (à 15 ans ? 16 ? 17 ?), j'avais fait une crème de ce type en croyant que j'allais revivre un bon souvenir d'antan... Quelle déception !

  • Et les yaourts aromatisés... Je n'achète que des yaourts nature (ce serait peut-être mieux d'en faire mais bon...) et parfois j'y mets une cuillère de confiture ou de miel.

  • ils n'avaient pas le temps , certainement
    Il fallait trouver des desserts rapides
    Le meilleur c'était le fromage blanc aux fraises que l'on dégustait dans un énorme saladier Tupperwarre avec des fraises
    Un délice pendant les foins , j'ai encore le gout en mémoire

    Oui , parfois on cherche à retrouver une saveur et c'est le flop !
    faire son pain , ses yaourts , oui , tout ça , mais comment trouvera t'on encore le temps de bloguer ??? :)

  • Dimanche midi chez mes parents, j'ai mangé une mousse au chocolat maison ; elle était un peu ratée (elle ne faisait pas mousse, trop compacte) mais elle était bien bonne quand même ! Mon papa a dit "C'est là qu'on voit que c'est pas de l'industriel, c'est jamais pareil..." (je ne répète pas tout, il en a discouru pendant quelques minutes). Pour lundi midi, ma maman a hésité à faire un dessert, je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée, que nous pouvions nous contenter d'un yaourt ou de caillade, c'est ce que nous avons fait, n'importe quoi sauf du chimique !

  • La mousse au chocolat (noir) maison c'est quelque chose d'unique d'absolument exceptionnel... je ne suis pas spécialement pro chocolat mais un bol de mousse au chocolat maison... pfffeeeee c'est bon.

    Bleck

  • ça me fait rire ceux qui discutent longtemps sur un sujet !
    pas toujours facile à réussir la mousse , sans sucre , surtout sans sucre
    C'est quoi une caillade , tu ouvres ton congél et tu restes devant ?

  • @ Bleck
    oh oui , ça c'est vraiment bon ....

  • Oh pardon pour la caillade ! J'ai oublié que je n'ai entendu ce mot qu'en Corrèze. La caillade c'est du fromage frais de lait cru qu’on appelle ailleurs "faisselle".

  • je m'en doutais , merci pour la précision Cristophe

  • J'ai connu aussi les moules a glaces Tuper ;)
    Papa faisait du riz au lait maison...et maman des gateaux aux yaourts...
    Nous etions 8 autour de la table donc les laitages achetés n'existaient pas a la maison...
    Bises à toi...
    Je vais mettre au four une tarte chocolat-poires :)

  • 8 autour de la table , comme mon homme , ils ont gardé l'habitude de racler les assiettes de dessert

    le gâteau au yaourt , incontournable
    Hum ... ça doit sentir bon chez toi
    bises

  • Tout comme Mahie, j'ai échappé au flan Alsa, ma mère faisait tout elle même, la classe !!
    Mais j'ai connu la sorbetière qui tourne sans fin dans le freezer, je guettais la prise lolll
    Quant à la "fameuse" pâte à tartiner, encore aujourd'hui je l'évite, il y a de bien meilleurs chocolats au pralin et en plus c'est bourré d'huile de palme, quelle horreur !!

  • t'as connu la cuisine maison , comme beaucoup ...
    Je n'ai jamais utilisé de sorbetière , un truc de plus qui prend de la place dans les placards
    J'aime pas les glaces

    c'est rare
    le nutel c'est l'horreur , que de la graisse , beurk , j'en veux plus mais les enfants , on peut pas les priver de tout quand même
    à petites doses et jamais au petit déj , non jamais !
    je le planque !

  • Les moules à glaces Tup, ils ont servi longtemps chez moi. Je les ai encore mais j'ai plus d'enfants.
    Avec la chaleur qui règne sur l'ile, je faisais des glaces au sirop, juste du sirop et de l'eau. Un coup vert à la menthe, un coup rouge grenadine et c'était la fête à la case !
    Merci pour ce souvenir Jeanne ! Bisous

  • bientôt des petits enfants , tu vas les ressortir lol !
    des glaces à l'eau colorées , oui , c'est facile et certainement apprécié par la chaleur
    tu es maligne !

  • Je n'ai pas connu la poudre alsa... ça devait porter un autre nom ici... mais maman cuisinait tout... donc pas de poudre...
    Le choco tellement apprécié des enfants, c'est vrai, est rempli d'huile de palme... existe t-il un choco sans huile de palme? J'ai déjà cherché et dans les ingrédients il y a toujours "huile végétale"... ce qui veut dire "huile de palme"... :-(

  • à mourir de rire, le fabricant de tang ne devait meme pas imaginer que 30 ans après on en parlerait encore alors que c'était complètement infame

    tous les lecteurs de chez Jeanne sont des buveurs de Tang !! pensée du soir !!

  • Moi j'ai toujours préféré le saucisson et le camenbert au nutel au petit déjeuner !
    Et le Tang c'était vraiment dégueu...

  • Mes parents devaient être écolo ou bio avant l'heure car jamais de préparations culinaires prêts à cuisiner à la maison. Toujours du frais ! Ma mère faisait les crèmes caramel, les parfaits à la fraise, les oeufs au lait, les tartes, les îles flottantes. Elle nous préparait une crème à tartiner avec du chocolat à cuire qu'elle faisait fondre ...
    Je ne sais pas ce que j'aurais donné pour manger de la crème Mont-Blanc comme les copines et quand mon père nous offrait un Pschitt citron à la terrasse d'un café, l'extase n'était pas loin :-)
    Je me rappelle le premier Évian fruité (framboise, je crois) : j'ai encore le goût sur la langue.
    Souvenirs souvenirs

Les commentaires sont fermés.