Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean François

*

 

Année 198…  je dois terminer ma formation BAFA pour travailler l’été comme animatrice de colonies de vacances

En stage de perfectionnement, je choisis « chants et danses «   pour la simple raison que c’est facile à mettre en place, que ça demande peu de moyens, et comme j’aime bien chanter, autant en profiter

Le stage se déroule dans une maison familiale du Calvados, nous sommes une petite douzaine, les formateurs, trois  trentenaires s’entendent bien, ils chantent merveilleusement bien, et nous embarque d’emblée dans une ambiance délicieuse

Parmi les stagiaires , deux lycéens du sud manche , Jean François et  Luc , deux bons  copains , bon musiciens , qui rentrent parfaitement dans  l’ambiance , battants , dynamiques sans trop de vanité

Nous passons toutes nos journées  à chanter, danser, se relaxer

Nous passons une partie de nos nuits à parler, faire des expériences de spiritisme et autre bêtise des genres,

Un soir, Luc sort un vinyle d’un chanteur inconnu,  la pochette est bizarre, une gamine une cigarette à la bouche, j’écoute et j’aime  bien

Ce fut une semaine merveilleuse, j’ai beaucoup appris, et j’ai passé du bon temps

Quelques mois plus tard, nous faisons un retour de stage sur un week end, mais l’ambiance n’est plus là, faut pas réchauffer certains plats délicats

Je mets en pratique ce que j’ai appris, en colo, nous chantons, nous dansons,  j’ai la chance de croiser Léo , et Arnold qui lui aussi animait ses stages dans le même organisme, ça aide.

 

Des années passent.

Un jour, je découvre par hasard un CD dans l’espace jeunesse de la sonothèque intitulé » Le bal de Mandarine « 

Des chansons pour enfants composées et interprétées par deux animateurs de ce stage, et Jean François qui assure en partie l’accompagnement musical

Je suis contente de ce hasard, ravie de faire danser les petits de la crèche sur leurs musiques folk, Ellen aime beaucoup aussi

Il y a quelques mois , je tombe sur une vidéo d’un groupe assez connu dans l’ouest « mes souliers sont rouges «  et en cherchant à en savoir plus , j’aperçois Jean François , le gars de Ducey , celui avec qui j’avais dansé , chanté durant ce stage des années 80 , et me voilà ravie de savoir qu’il a tracé son chemin dans la musique

Le groupe s’est reformés après quelques années de pause, ils ont rempli le Zénith de Caen, et passent aux Ondines dans quelques semaines

Jean François, le gars de Ducey, a décidé  de commencer une carrière solo

Courageux

Il a fait la première de Bernard Lavilliers à St Lo  

Quand même, moins connu que Thierry de Gavray, mais … belle carte de visite

C’est curieux, mais ce Jean François, animateur de mes années d’insouciances, je ne le voyais pas faire autre chose que de la musique

Je lui souhaite une vraie réussite

Et là, j’entends  Pierrot bâton qui murmure «  hein ?  Un gars de Ducey, peut être que le barbu l’a eu comme élève, il s’appelle comment, faut que j’appelle la Jeanne, ah ben, je l’a vois ce soir, et samedi, et dimanche … bon, faut que je lui demande … »


Commentaires

  • J'avais oublié "Mes souliers sont rouges", totalement oublié sauf le nom. Avant ton billet, j'aurais dit "Ne serait-ce pas un groupe québécois ?"... Drôle de tour joué par la mémoire.

  • ils reprennent des traditionnels québecois , donc tu n'étais pas loin , mais bon , sont bien normands
    Je dis pas que j'irais les voir en concert ... Mais c'est joyeux !

  • Dans ma région, il y a beaucoup moins de groupes qu'avant puisque les bals ont disparus. Toutes les salles ont été fermées après 1970 car les normes de sécurité, après l'incendie du 5-7 près de chez nous, ont totalement évolué. A l'époque où les petits orchestres étaient légion, le vivier de musiciens était de fait plus important et il était donc beaucoup plus aisé aux meilleurs de faire carrière. Je pense qu'aujourd'hui c'est plus compliqué (malgré la star ac' (lol) ) alors bravo à ceux qui réussissent comme "le gars de Ducey"
    Bizzz
    JMB

  • y'en a certainement , mais dans d'autres genres musicaux
    tous ne font pas une grande carrière , mais arrivent à mener leur passion , et parfois , ça dure
    Je ne sais pas si ce gars passera un jour sur les ondes , mais c'est un défi , au pire, il reviendra au sein d'une groupe , c'est un bon chanteur et musicien
    bises

  • On a quitté Ducey en août 86 et le Barbu n' était plus prof depuis sept 84 alors je crois bien que le Jean-François a échappé (dommage pour lui ...) au Barbu. On s' en r'cause !

  • c'était en 1983 , alors peut être que ...

  • Je ne connaissais pas (ceci dit, il y a beaucoup de choses que j'ignore :-)). Souvent très bon mais pas assez commercial, un titre reste parfois dans les oubliettes :-(
    Bonne journée
    bises

  • Marie flo , il y a plein de groupes locaux et tant mieux , des humoristes non exportables , avec accent du terroir

    je ne pense pas que tout les chanteurs veulent faire tous du commercial , souvent éphémère d'ailleurs
    Bon , te voilà revenue , je m'inquiétais ...
    Bisous

  • mes souliers sont rouges, la 1ère fois entendus à la glacerie un soir de neige..... à un moment j'avais leur cd dans la voiture
    et courant septembre en allant à l'hotel sur Caen je vois une affiche de leur spectacle, j'ai bien aimé savoir qu'ils jouent encore après toutes ces années, vraiment

  • Hi, c'est plus haut que j'ai écrit le commentaire qu'était destiné plus bas... hi !!

    Bleck

  • La Glacerie... un soir de neige, normal !! Parce qu'ill faut tout de même expliquer aux gens, dans le nord Cotentin il neige... deux fois et demi/l'an et encore pour couvrir le trottoir faut s'accrocher... pourtant c'est le NORD Cotentin... Bon, la Glacerie c'est le village Suisse du nord Cotentin...

  • Bleck , j'ai fait le ménage

  • Bon j'ai pas tout suivi l'histoire de tes chanteurs locaux, c'est un peu compliqué ...
    Et tu connais mes gouts, ce n'est pas le petit bout de vidéo que j'ai regardé qui m'a motivé à en savoir plus !! ;)
    Bonne chance quand même à Jean François, qu'il gagne sa vie en se faisant plaisir !!

  • ah oui , tu n'es pas un folkeux !!!
    j'imagine ta tête ;))

    ben , c'est sympa de voir l'ascension même douce d'un musicien croisé dans sa jeunesse

  • Oui tu as raison, c'est sympa: toujours l'attirance la fascination envers les artistes ...

  • J'ai entendu parlé de ce groupe.... c'est sympa, j'aime bien ;)

  • ah oui , tu dois bien aimé toi !
    peu de chance de les voir par chez toi ,ils restent locaux
    bisous

  • Je ne connais pas ce groupe mais la vidéo me plait. Belle voix, beau jeu d'instruments et musique traditionnelle...
    Je lui souhaite le succès à ce Jean-François...

  • Ils mettent une bonne ambiance dans la salle , visiblement leur retour était attendu , tant mieux pour eux !
    bon we à toi chère Tilleul

  • Mes souliers ne sont pas rouges.

    Bleck

  • d'un sens c'est pas discret des souliers rouges , ça fait un peu clown

  • Ah notre Jeanne qui pressent tout !!!
    Cool la colo!
    Oui j'aime leur musique qui s'accompagne d'airs traditionnels Irlandais........
    Tu nous tiest au courant pour la suite des évènements.

  • J'adore ça , oui , naviguer sur le Net et trouver des infos , lire des articles , oui , j'aime vraiment
    tu peux toujours aller les voir aux Ondines vendredi prochain
    j'irai pas , faut que je me calme ... trop souvent absente le soir la Jeanne , faut ralentir ..
    bisous

  • Pour en revenir au boulot passion, je crois que ce n'est pas évident à vivre... longtemps, l'Artiste n'échappe pas à la routine, aux collègues de travail, aux emplois du temps, aux objectifs à remplir etc, etc, etc...

    Pour connaître, bien, un ou deux artistes qui vivent de leur passion, il me semble que c'est bien à vivre quelques années et très difficile à supporte au-delà de huit à dix ans... Comme toute condition d'employé me semble-t-il finalement...

    Bleck

  • tu sais , la routine elle est partout , la solitude aussi
    Je connais quelques artistes aussi , qui rament , pour obtenir des contrats , mais ils sont souvent tellement passionnés , qu'ils parviennent à trouver l'équilibre

    certains ont une carrière très courte , les danseurs , ils le savent , se reconvertissent
    y'a des boulots qui nous paraissent tellement pénibles , qu'on imagine même pas les faire une journée , ceux qui les ont , étrangement , s'y sentent bien ..

  • eh Bleck tu te moquerais pas un peu de moi des fois dis donc !!

    ;o)

  • Non, absolument pas.

    Bleck

  • Une pochette avec une gamine et une cigarette, me demande bien ce que c'est tiens ..
    C'est marrant ça, j'ai une copine qui est raide des souliers ...

  • tu connais ce disque toi ? tu m'étonnes ?

    Tu vois , c'est là que j'ai écouté la première fois , j'avais 17 ans ...
    quand tu dis dingue de souliers , des vraies chaussures , elle est addict ?

Les commentaires sont fermés.