Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tac' à tac

cerises.jpgIl m’est revenu en mémoire le jeu de tac tac ou du tacotac, répandu dans les années 70.

Nous devions toujours faire des tas de tractations, pour acquérir ce type de jeu « vedette «  , mon père forcement n’en voyait pas l’utilité, et ma mère trouvait que c’était trop cher.

J’en ai eu un néanmoins, vous aussi peut  être.

Il était constitué de deux boules de plastique  dur de couleur fluo,  reliées entre elles par une cordelette blanche, au milieu de laquelle un anneau de plastique était fixé. Par de légers mouvements, on amenait les boules à rebondir l'une contre l'autre (en produisant un  bruit insupportable), jusqu'à ce que le mouvement prenne assez d'amplitude pour que les boules s'entrechoquent aussi bien au-dessus qu'au-dessous de la main, produisant un fracas continu, suffisant pour déranger tout un quartier. Plus le fracas durait longtemps plus le manipulateur suscitait l'admiration des autres... et l'exaspération des adultes.

A risque de se taper sur les doigts ou briser les lunettes de la Sécu.

Je n’étais pas spécialement douée pour ça, je me souviens surtout qu’une des boules, s’est détachée et impossible de remettre la cordelette, c’était encore une des nombreuses frustrations, un peu comme la boite à bulles , j’avais attendu ce jeu, réussi à l’avoir avec la culpabilité d’avoir fait faire des dépenses à mes parents, et le jouet était devenu hors d’usage

Au lycée, revancharde, je devins particulièrement douée au Rubik’s cube

Je l’ai gardé longtemps, mon tacotac  l’une des boules attendait desespérement que sa jumelle se rattache à elle, la cordelette ne pouvait absolument pas passer dans le trou prévu.

On voit Bernard Blier   manipuler l'objet  dans un film de Jean Yanne  «  tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil « 

Très doué le gamin ! c’est ici

«  Oui, ben j’ai compris, p’tit con va. »

 

Commentaires

  • Le Rubik's Cube, je l'ai manipulé une fois ou deux... Je n'ai vraiment aucun talent avec ce genre de bidule. Totalement incompétent. Je me console avec les mots croisés... :-)

  • Je suis un peu comme Jean-Pierre... Pas doué pour ces trucs là...
    Mes enfants ressortent les yoyos actuellement....

  • Et votre spectacle ?
    Comme tu vois, j'ai fait une obsession ; )

    Belles les cerises, ça donne envie d'en faire des boucles d'oreilles, puisqu'on revient à l'enfance. Au moins dans les souvenirs.

    Excellente semaine. Bises.

  • j'étais très douée pour décoller et recoller les gommettes de couleur du rubik's cube sans que personne ne s'en aperçoive !!!
    quant au tacotac, bon sang ce que ça faisait mal aux mains ... voire au nez pour les doués comme moi !

  • Je ne connais pas le TacOTac.. Mais d'emblée, je vois que je n'ai pas envie de connaître : c'est pour les gens habiles, ça ! Et moi je ne le suis pas...

    J'ai jamais été doué pour ces trucs (yoyos and co...)

  • Jean Pierre /le Rubik 's cube ,c'est facile , il suffit d'apprendre la formule , après le but c'est la rapidité à totu remettre en ordre
    J'ai passé des étés à faire des mots croisés quand j'avais 15 ans, j'adorais ça , maintenant je ne fais plus de jeux .

    Risette / le Tac tac ,était particulièrement dangereux , maintenant avec les normes de sécurité il serait interdit , de quoi se peter la figure !
    ça me faisait aux jouets à tirer , le fameux teckel Fisher Price , pour éviter que les enfantss e mettent la cordelette autour du cou , il ont réduit la longueur , résultat ,le teckel ne roule plus , il vole , super !
    je suis professionnelle de la petite enfance , j'ai toujours rajouté des ficelles sur le jouets à tirer , non mais ça va pas , on surveille quand même !

    Dana / j'ai fait un petit billet en prolongement de l'autre concernant le spectacle , tu peux aller voir .
    Le jeu en question avait exactement la même sillhouette que les cerises , pas moyen de retrouver une photo sur le Net
    bonne semaine à toi , tu es en vancances .

    Louise / mais oui , j'adorais ça aussi , décoller les gomettes du fameux cube .j'en avais un tout petit , porte clés , il se déboitait à longueur de temps , ensuite j'en ai acheté un vrai , c'était une grosse dépense .C'était violent ce jeu de tac a tac !

    Didou / tu es plus jeune que nous , ce jeu n'a pas duré longtemps .
    C'est toujours drôle d'observer les enfants et les adultes , y'en a qui sont doués , d'autres qui passent des heures à s'entrainer .
    Y'a un truc qui m'énerve c'est le Sudoku !

  • Je n'ai jamais eu ces jouets, mais par contre mon frère et moi avions un "diabolo" (http://www.sportibel.fr/WebSPORTIBELphotos/juggling/jonglerie-diabolo.gif). Bon, fallait faire attention aux vitres et aux voitures des voisins quand même ... lol

  • Je ne connais pas, le Tac à tac, comment ça se fait ? Je me souviens du grand retour du yoyo, il fallait que ça soit un modèle Coca-Cola, rouge transparent, ou orange, sinon c'était ringard. C'est nul, hein ? J'en ai retrouvé plein en faisant une recherche d'image : http://images.google.fr/images?q=yoyo%20coca%20cola&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=com.google:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi
    J'attends de voir ce que mes filles vont me ramener... Je préfère les casse-tête, quand ils sont jolis, en bois ou en métal. Ça se garde et ça se joue longtemps.

  • Scheharazade / c'est très technique le diabolo , je suis admirative de ceux qui manipulent, il faut en effet faire attention aux vitres , mes enfants ont balancé le leur tout en haut du palmier l'été dernier .

    Gwen / ce qui est drôle , c'est que les modes vont vite , il y avait l'élastique , puis la corde , puis le Tac à tac , il est resté un an ou deux , c'est tout , trop d'accidents sans doute .
    C'est comme les tubes musicaux , en fonction de notre âge , ils nous ont marqués
    je n'ai pas souvenir du Yoyo Coca Cola , je devais déjà bosser ...
    tes filles seront elles victimes des feuilles Didl qui coutent la peau des fesses , que les gamines s'échangent sur la cour et puis comme ma Rose , elles voudront des Petshops !!

  • Alors là tu la faite avant moi cette note ;=) moi j'étais un as du tac o tac, je l'avais acheté au marché et j'adorais ça. J'aime même cassé ma montre de communion avec, quelle histoire. bien joué le coup des cerises. A plus.

  • Marc / mais rien ne t'empêches d'écrire ton billet sur ce fabuleux jouet , j'en ai pas l'exclusivité
    Tu vois , on a plein de choses en commun, sans doute pas très loin dans l'âge ,et les histoires d'enfance , c'était l'époque de Petula Clark , Demis Roussos , et Jo Dassin !
    Ta montre de communion .........aîe , tu as du culpabliser un peu , c'était dangereux , je suis sure qu'on en trouve plus .
    A + aussi

  • trop délirant ce jeu, mais mes jointures s'en souviennent encore tellement j'étais pas douée
    le rubik's kub c'est mathématique j'ai du réussir à aligner 3 faces en même temps
    dans les jeux qui font mal, il y avait aussi le bilboquet... ouille ouille

  • j'en ai jamais eues, mais connaissant ma maladresse, j'aurais bien réussi à y perdre quelques doigts !!!

  • Mlaféeclochette / alors toi aussi tu as joué , donc on a le même âge !!! c'était terrible à cette époque .
    Rubik's cube, il fallait apprendre et retenir , c'est tout
    Le bilboquet , mon mari y arrive à chaque fois

    Ma'cha / des doigts , des dents , la montre de communion, tout explosait avec ça !!

  • Euh... Au fait, tu sais quoi ?

    J'ai Osé te taguer chez moi...

    Sisi !

    Va voir...

  • QUELLE FRAYEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai cru que tu parlais de Jérôme. Ouf me voilà rassuré.

    Encore bravo pour ta prestation de samedi soir....

    Bises

    A vendredi

  • Didou / grr.........! bon j'accepte , laisse moi le temps de reflechir , mais je ne pense pas taguer 5 personnes , tu as déjà choisi Risette ,en plus

    Basile / ah les allusions scabreuses , on parle de boules et ça y est ! bon n'y pensons plus , tu as bien du connaitre ce jeu toi aussi , on a le même âge hein ?
    Merci encore d'être venus , a vendredi , mais j'espère que tu vas revenir chez Jeanne d'ici là .

  • Qu'est-ce que mes bras et poignets ont pu souffrir avec ce jeu !
    On faisait des concours avec ma copine : celle qui tient le plus longtemps et tac-tac le plus rapidement :-))

  • J'adorais ce jeu. Je me suis aussi souvent blessé le poignet. Un jour un copain à envoyé mon tac tac en l'air et il est resté coincé des années sur les fils électriques devant la maison....
    mes filles ont eu leur périodes pog ...

  • Cigale / eh bien on pourrait faire une association de Victimes du tac O tac !c'est toujours bien les défis , et puis c'est super ces petits trucs que l'on glisse dans la cartable , ça sent bon la maison , ils ont pour mission de venir réconforter livres et cahiers

    Fay / dans les fils électriques , qui a osé aller le rechercher ??? dangereux vraiment !
    Oui c'est vrai , il y a eu les pogs , j'ai jamais pu comprendre .

  • Waw, chouette billet, merci à vous pour vos idées et notez tout d\'abord que je partage pleinement cette opinion... Permettez-moi d'insister, oui votre article est réellement très bon, très instructif. J\'attends avec impatience la suite !

Les commentaires sont fermés.