Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit train servi sur un plateau pour digerer ..

RAIL JEU.jpg

Les repas dans ma belle-famille sont relativement ritualisés, comme partout sans doute.

D’abord, nous traînons pour passer à table, j’ai  déjà faim depuis deux heures, c’est terrible pour moi, alors je me fais violence pour ne pas me jeter sur les gâteaux apéro. Souvent je m’occupe de la tablée des enfants, cela me permet de picorer dans les assiettes.

Tout le monde s’installe, Jérôme ayant 5 sœurs, des rapportés, des nièces, cela fait en général une quinzaine de convives

Vu le nombre, impossible d’avoir une conversation commune, chacun parle, s’écoute, le ton monte parfois, chacun  reste sur ses positions, mon beau-père est capable de rester une heure sur un sujet, il n’entend pas les retours, dans ce brouhaha, je dis peu de choses en général ( si c’est vrai )au  pire je me mets proche de mon beau-frère et nous échangeons en douce.

Les plats s’enchaînement, la cuisine est  envahie de vaisselle, de gamelles, de cocottes …de bouteilles pleines et vides

Au bout de deux heures, un ouragan, tout est rangé les mains s’activent, la nappe est secouée et là, le grand moment tant attendu, les jeux !

Je vous l’ai déjà dit, je déteste les jeux de société , mon cerveau trop lent, ne comprend pas les règles, je me fiche de gagner ou perdre, donc je ne m’investis pas, je m’y ennuie.

Un groupe s’installe au tarot, et un autre, organise avec excitation et entrain, les « aventuriers du rail « 

Ne me demandez pas en quoi ça consiste, je vois juste des petits trains de couleurs alignés sur un plateau, ça doit être très drôle, c’est la folie et ça fait au moins quatre ans que ça dure

« Jeanne, tu fais un  rail avec nous ? « 

«  Non-merci, je sais pas jouer « 

«  c’est facile on va t’apprendre « 

«  je comprends rien, ne vous inquiétez pas pour moi, je vais bouquiner « 

  Après tant d’années, certaines culpabilisent encore  que je soies exclue du groupe durant ces temps de jeux de sociétés, ne vous en faites pas, je profite de ce temps pour bavarder avec mes nièces,  lire dans un coin, couper du collectif.

Vous imaginez bien que depuis temps d’années j’aie analysé la situation, pourquoi un tel engouement au jeu ( ça évite de s’engueuler, de se parler, les rivalités, les supériorités, cette soif d’être le premier, le vainqueur, dans cette famille nombreuse )

Arrêtes Jeanne avec tes analyses de comptoir, laisses faire, c’est pas grave., oui dès fois qu'est ce que ça m'énerve .

Non ce n’est pas grave, chacun son rituel, eux ils prennent le train, d’autres fument un Brandy, une partie de pétanque, un tour de jardin, une promenade sur le halage, les femmes vont la vaisselle…

Ce qui me fait le plus rire , c’est quand j’entend ma belle mère dire «  chez nous , y’a pas d’habitudes . »

Commentaires

  • Dans la famille paternel aussi nous avons ce rituel, le soir au coin du feux, ou dehors les beaux jours, la famille joue... On installe les table de bridge, on prépare tisane et whisky, et c'est parti !
    J'ADORE !
    je gagne toujours au scrabble ( malgrès mon orthographe et oui !), je perd systématiquement à la crapette, je suis moyenne au majong ( ortho ?), je refuse le monopoly. Je suis imbattable aux jeux comme l'otello, ce qui fait rire tout le monde...
    Y en a qui préfère lire le monde, libé, Elle, le national geographique en anglais...
    J'adore parce que tout le monde se mélange petits et grands tout le monde joue...
    sauf les soirs d'interville, les enfants sont bloqués dans la salle télé.
    C'est ça les vacances !

  • Les aventuriers du rail ? C'est bien la première fois que j'entends parler de ce jeu... On en apprend tous les jours... Mon beau-père, c'est un type bien, il a un billard ! :-))

    Le brandy, je croyais que ça se buvait... :-)

  • c'est pas une habitude, c'est un rituel familial ;-)

  • Ben c'est vachement bien les rituels ! Heu... Surtout chez les autres... ;-)

  • Il y a des habitudes partout. C'est mes grands parents, nous faisions une partie de "grenouille". J'aimais bien.

  • Risette / c'est vrai que les jeux réunissent , les petits , les grands , c'est sympa et plus la famille est grande , plus il y a de possibilités
    Avant j'adorais les jeux , les cartes et puis en jouant, certains participants prennaient plaisir à écraser , montrer la victoire avec excès , ça m'a vite lassée , je me suis refermée comme un huitre
    Et puis je regrette parfois de ne plus sortir après les dinners , aller boire un verre , laisser les enfants chez les grands parents , marcher un peu , un ciné l'hiver ...
    En te lisant , je vois beaucoup de délice dans ces soirées en famille , chez nous , ce n'et Interville ,c'est Fort Boyard !

    Jean Pierre / vous avez raison , on boit un verre de Brandy , ah Jeanne ....
    votre beau père a un billard , eh bien dites donc , vous aimez jouer j'espère , très classe ..

    Ma 'Cha / exactement , un rituel , tout le monde a les siens , les familles , les amis aussi
    Avec ma bande de copains , quand nous nous voyons , nous chantons toujors la même chanson, un signe de ralliement .

    Franck / ouh tu es revenu !!!!!!!!! ne me dis pas que tu n'as pas de rituels , un petit peu , le bisou à tes filles ,le soir , l'histoire ....allez cherche un peu
    Dis donc tu es vacances ?

    Monsieur plus / " une grenouille " , mais c'est cÔA au juste ??? connais pas , les enfants adorent ces rituels , les jeux , les choses qui s'installent , se reproduisent ..
    ça crée des souvenirs, une histoire commune .

  • Le jeu de la grenouille, c'est ça : http://www.ludik-animation.org/jeu-de-grenouille_9275.jpg
    C'est un jeu auquel mon grand-père jouait étant enfant et qu'il s'est offert une fois à la retraite.

  • Je n'aime plus jouer à ces jeux de société. J'ai trop joué peut être, je ne sais pas trop pourquoi.

  • Monsieur Plus / ça alors quel curieux hasard !
    hier , je vais à la luduthèque et j'aperçois ce jeu en question , le même que celle de la photo du lien , je me demandais bien ce que c'était , je trouve ce jeu très choette d'aspect
    et tes enfants , ils y jouent ??

  • Cette note me fait penser aux repas de famille du côté de mon mari. Pas de mon côté...

  • chez nous c'est la partie de palets, dans le jardin, meme en hiver...
    j'aime pas et pareil c'est mon petit moment de reclusion, fort agreable...

  • carl / la partie de palets , j'ai des copains qui jouent à ça , je ne suis pas fan ,non plus , mais c'est sympa l'été , un peu comme la pétanque mais en hiver , ça bouge pas beaucoup , enfin, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de neige .

  • non comme tu dis ça bouge pas...
    mais chez nous il ne neige presque jamais...

Les commentaires sont fermés.