De tous temps, des expressions fleurissent dans le langage commun, et dans la presse.
Des mots, assemblés, dits et redits, par habitude, sans même qu’on en comprenne le sens, abusivement parfois, ils arrivent et repartent sans crier gare
« y’a pas de souci «
on n'aurait jamais dit, il y a vingt ans
Ce n’est pas grave, mais néanmoins, il y en a une qui m’agace, m’exaspère de plus en plus :
« C’est un écorché vif «
Ah bon, écorché, il n’a plus de peau, rien, que des viscères, des os, sans anesthésie, macabre..
Cette expression, à prendre au sens figuré, est utilisée pour décrire, un être, un peu rebelle, mal dans sa peau, un peu grande gueule.
Il est bon de la reprendre, quand un acteur, chanteur, parfois fils de , (on peut cumuler les mandats ) qui a eu des démêlés souvent avec la justice, opte pour une vie, sans contrainte parfois, disons ne rentre pas dans le moule, mais il est talentueux, il prend des risques pour sa carrière.
Chacun ses problèmes, ça m’agace, je trouve que ces gens, sont portés aux nues, on leur donne un rôle de bad boy, toutes les excuses de la terre..
Samy Nacery vient d’être à nouveau arrêté pour avoir poignardé un homme
Ah mais c’est un grand acteur, un écorché vif !
Bouclez le, qu’on en parle plus !
L’écorché vif, est parfois poète, incompris, Richard Borhinger, ou Philippe Léotard
Il y a eu de tout temps des artistes maudits, limites béatifiée, à leur mort
L’exemple le plus récent Guillaume Depardieu.
Je peux citer en exemple un candidat, belle gueule, dénué de talent, qui se persuade qu’il sera la nouvelle star de l’Académie et qui balance des insultes à ses colocataires, incapable de faire preuve d’un peu d’humilité, souvent misanthrope et capricieux.
C’est un écorché vif.
J’ai en mémoire Patrick Dewaere, même si j’ai aimé quelques films, quand je revois « les valseuses « , je ressens comme un malaise
Heureusement, il y a des écorchés vifs qui finissent par se ranger, Johnny Deep en est un bel exemple.
Parfois ne serait il pas plus simple de remplacer ce terme, par
Enfant gâté,
Délinquant, hors la loi,
Asocial …
Je n’attaque personne, mais vraiment, arrêtons parfois de leur trouver mille excuses.
Par curiosité, tapez sur gougueule, les mots personnage mythique et vous arrivez vite chez Jeanne, d’ailleurs, c’est toujours le principal mot clé, avec « boite à hein «
Si je reparle de ça, c’est parce que j’ai lu, que 2009, sera l’année Bashung, et je ne résiste pas à vous livrer ce texte trouvé dans Libé
"Entre dernier coup d’archet de Roy Orbison et Baby Blue, «Bleu Pétrole» moiré comme un ver de Baudelaire («O mort vieux capitaine…» ou «Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir »?), la tournée de cancer de Bashung est le geste rock lacanien 2008-2009. Depuis un an, ce memento mori scénique visite la France profonde en cortège clinique sublime, «baquet de Mesmer» de nos temps branchés saisis au vif. Les gens vont voir Bashung chapeau bas, déplumé en beauté tel un Nosferatu doux, et en reviennent irradiés - à renvoyer une Ségolène au rayon postiches.
Chaque soir, chaque note, chaque mot et geste du rocker épuré recueille et réinvente la vie en vapeur d’«essence», déjouant la mort en chantant. Volontaire,Malaxe, le Chat («…veut mourir en beauté»), Volutes… Le poumon qui mord est le souffle qui passe, dispensant nuit après nuit le fluide de la transfiguration en œuvre, le salut. Bashung «Force tranquille du rock français» selon son surnom, plus que jamais : on veille sur lui, il veille sur nous"
J’ai relu, je n’ai rien compris !
Sinon, y’a pas des écorchées vives ?
Commentaires
mais tu es une écorchée vive ce matin ?!
Tu t'es levé du pied gauche ?
Touches pas à mes potes Richard Borhinger etPhilippe Léotard !!!
Allez pètes un coup..
Bon ça te va comme sac de noeuds à expression... Moi je les transforme les expressions et du coup ça fait toujours rire tout le monde... Je les mélange, les accomode... C'est plus chou...
Risetteback / du pied gauche pas du tout , des deux pieds , hop , je saute dès le matin
Je touche pas à tes potes (ah ah ) l'expression m'énerve pas les gens
c'est politiquement correct
Un jour je suis allée à un concert de d'une chanteur breton, il insultait son public , était arrogant , certainement bourré
Et ça semblait choquer personne
ça , ça m'enerve !! on viens pas pour se faire eugueuler
accomode moi vite cette expression que je me calme , vite
en plus les enfants ont renversé un litre de lait dans le frigo , je suis à cran , mais à cran pour un lundi !
Hey bah bien sur qu'il y en a, y'a moi déjà!!!
C'est marrant parce que j'avais moi aussi en tête un petit mots sur les expressions qui me gonflent!
PS: j'ai pas compris non plus et je n'ai pas le temps de le relire.
où est-ce que tu as été "pioché" ton article ? J'en citerai bien un avec des journalistes à la plume réservée aux élites mais là chapeau, il vient de quelle planète celui-là....Dis Jeanne, nous on a plutôt droit au fameux "spectacle haut en couleurs" dans le quotidien régional ; Tu sais le slogan qui s'adapte à tous les genres de prestations du coin : kermesse, fête de la voix, fête du canard, fête du lapin, fête des retraités de "biribi trou de chaussette". Cela a au moins le mérite d'être clair .....euh.....cela veut dire quoi "spectacle haut en couleurs" ? Développez s'il vous plait ! Cela pourrait être un sujet de dissertation en philo, non ?
Ah, j'oubliais....en parlant d'expression toute faite il y en a une qui m'énerve plus que tout, celle qu'on utilise en parlant d'un tout petit voire beaucoup plus grand : il a du tempérament sous entendu il est infecte, insupportable, il fait les pires bêtises bref il donne du fil à retordre à son entourage....mais il a une excuse, il a du tempérament. Allez bonne journée Jeanne, chauffe ta voix, on a un spectacle à donner haut en couleurs dans les prochains jours !!!!!
Donner du fil à retordre, cela veut dire quoi, hein ?
je n'ai rien compris... normal je suis blonde...
en tout cas je suis d'accord avec toi au sujet des écorchés vifs...
je préfère cette expression dans son sens moyen-âgeux, du temps où officiaient les bourreaux chargés des basses-oeuvres de justice au nom de la justice.
quant à s*a*my n*a*ceri, qui a pas mal joué dans certains films, c' est plutôt un délinquant répétitif désormais!
et moi suis-je écorché vif?
pourrais tu nous mettre la traduction de ton article de journal en langage compréhensible de la personne pas blonde que je suis !!
Elle / lis pas , tu n'as pas de temps à perdre , ces expressions sont galvaudées , elles n'ont plus de sens , bien en décalage avec la réalité , un peu de bon sens dès fois !
Solène / "un spectacle haut en couleurs , c'est simple
des gens , qui sont sur scène , perchés haut , avec plein de vetements colorés et derrière eux des éclairages , colorés , et tout ça , c'est haut en couleur ,c'est tout , non ça ne te parle pas ?
Ah , il a du tempérament ce petit , il est un peu tyran , mais il a du caractère , oui , comme son papa ,et ben , on fait quoi avec lui hein ??
Je suis d'accord , pour ma voix , infaillible , je me préserve , t'inquiètes pas et en plus .. reviens demain, tu sauras ..
La virge / ah oui , t'es d'accord , bon y'en a d'autres , je veu pas me faire passer pour une moralisatrice , mais franchement , raz le bol !
Charlemagnet / bah heureusement que cette justice là est bannie , quelle horreur ..
Disons que l'acteur a surement des problèmes de comportement , mais à un moment donné il faut savoir protéger les autres
Mlaféeclochette / l'article est livré tel quel , je n'ai rien inventé , ils ont fait fort !
Les médias n'oseraient pas présenter une vedette infecte en le critiquant d'où, cette expression d'écorché vif qui m'énerve autant que toi... Mais, en tant qu'adultes, on sait... Je me tracasse pour mon petit fils qui aime les rappeurs (parce qu'ils lui font peur?) Il y a un noir américain (je ne trouve plus son nom), un beau mec musclé, tatoué, percé... qui est très riche et il ne cache pas tous ses séjours derrière les barreaux... Ses clips sont très violents... et lui aussi est présenté comme un écorché vif!
Tilleul / ton petit fils aime les rappeurs , il a quel âge ?
Nous on avait peur des ogres , des géants , des monstres et lui il a peur des rappeurs !
ça me fait rire quand même
Je ne crois pas que ce soit bon de laisser un enfant devant des clips dégradants , violents , enfin devant n'importe quoi ..
Il faudrait lui proposer autre chose non, allez je suis sure que tu vas y arriver .. en bonne mamie sagesse que tu es ..
un seul commentaire me vient au sujet de l'article copié "prose masturbatoire"... il y a des gens comme ça qui pensent que ce qu'ils écriront sera plus important que ce dont ils parlent alors ils arrivent à faire des ronds de jambe verbaux pas croyables, ça ressemble à un immense charabia, et le but est de faire croire que le commun des lecteurs doit etre un con s il ne comprend pas alors que l'auteur est super fort lui...
quant au concept même de l'écorché vif... il m'agace, surtout quand il tend à couvrir les pires les conneries qu'on excusera parce que bon quand même hein?... et même si j'aime bien patrick dewaere... au meme age, c'est le portrait craché de mon père, c'est tellement troublant...
je vais t'aider à finir en chanson, a priori ça fait du bien
Artiste: Noir Desir
Chanson: Les Écorchés
Emmène-moi danser
Dans les dessous
Des villes en folie
Puisqu'il y a dans ces
Endroits autant de songes
Que quand on dort
Et on n'dort pas
Alors autant se tordre
Ici et là
Et se rejoindre en bas
Puisqu'on se lasse de tout
Pourquoi nous entrelaçons-nous ?
Pour les écorchés vifs
On en a des sévices
Allez enfouis-moi
Passe-moi par dessus tous les bords
Mais reste encore
Un peu après
Que même la fin soit terminée
Moi j'ai pas allumé la mèche
C'est Lautréamont
Qui me presse
Dans les déserts
Là ou il prêche
Ou devant rien
On donne la messe
Pour les écorchés
Serre-moi encore
Étouffe-moi si tu peux
Toi qui sais ou
Après une subtile esquisse
On a enfoncé les vis...
Nous les écorchés vifs
On en a des sévices.
Oh mais non rien de grave
Y'a nos hématomes crochus qui nous
Sauvent
Et tous nos points communs
Dans les dents
Et nos lambeaux de peau
Qu'on retrouve ça et là
Dans tous les coins
Ne cesse pas de trembler
C'est comme ça que je te reconnais
Même s'il vaut beaucoup mieux pour toi
Que tu trembles un peu moins que moi.
Emmène-moi, emmène-moi
On doit pouvoir
Se rendre écarlates
Et même
Si on précipite
On devrait voir
White light white heat
Allez enfouis-moi
Passe-moi par dessus tous les bords
Encore un effort
On sera de nouveau
Calmes et tranquilles
Calmes et tranquilles
Serre-moi encore
Serre-moi encore
Étouffe-moi si tu peux...
Serre-moi encore
Nous les écorchés vifs
On en a des sévices
Les écorchés vifs
On les sent les vis
carl / très juste , écrire , aligner des mots plus que donner une info , un message , un proche , poète , avait cet art là , je lisais, je ne comprenais rien, et àa ses yeux je passais pour une inculte ..
Ton père ressemble à Patrick Dewaere , comme c'est curieux ..troublant
J'aimais bien l'acteur aussi , j'avais un mai qui lui ressemblait , provoquant , incontrolable aussi
merci pour le texte de noir désir
j'irai écouter aussi
dis tu vas mieux hein ?
heu, je crois que je suis vive, mais je suis certaine que je ne suis pas écorchée. D'ailleurs, quand je regarde mon ventre, je ne vois qu'un joli nombril et une peau toute lisse et douce : aucun foie, aucun intestin ; ils sont bien cachés à l'intérieur.
En revanche, mon cerveau semble avoir disparu car je n'ai rien saisi du texte concernant Bashung, pourtant j'adore bashung.
toute petite, on me disait que mon père ressemblait à un acteur... et puis plus grande j'ai vu les valseuses et ça m'a vraiment choquée de voir "mon père" dans un film pareil... mes parents ne savaient pas que je n'étais pas au courant, ça a tellement été le sujet de conversation de la famille visiblement... mais il s'est suicidé l'année de la naissance de ma petite soeur, j avais 3 ans, alors franchement il m'est passé au dessus de la tete et puis mes parents ne l'appreciaient pas plus que ça comme acteur, alors non on ne m'en avait pas parlé et ça a été une sacrée claque!!
j'ai détesté la fac et l'iufm, et mon inspecteur parce que je n'y ai trouvé que des gens attentifs à ce qu'ils disaient, à prendre pour des crétins ceux qui ne les comprenaient pas... ça ne marche pas comme ça, les mots servent à communiquer...
je ne sais pas si la chanson te plaira... loin de la ... mais je voulais finir en chanson, pour mettre un peu de douceur... enfin bon noir desir c'est pas hyper doux non plus...
oui ça va mieux...
Louise / ça oui , tu es vive , pas ecorchée , et ton cerveau aussi est vif , ton esprit aussi
Ne te poses pas de questions pour l'article , rien à comprendre ,ne relis pas , tu as autre chose à faire après tout ce temps sans PC
carl / je comprend que tu as été choquée de voir un film comme celui là avec ton père dedans ..
Je deteste les films de Blier fils
C'est terrible de former de futurs enseignants de cette manière , je vois qui tu décris , j'en ai rencontré parfois
Ils doivent avoir des comptes à rendre , à qui , à quoi ??
les mots pour dire , oui , pas pour s'écouter ..
Contente pour toi , tu vas mieux .
lait renversé : joie retrouvée !
C'est un dicton chinois !!!
Risetteback / génial
qu'est ce que tu en connais des trucs , j'en reviens pas !!
ça cause ici , beaucoup ce soir entre filles , dis donc c'est demain le Jour J , tu devais dormir .. moi aussi remarques
Bonne chance pour demain je penserai à toi ma Risette
jeanne / y avait de quoi être choquée hein? mais depuis quand les valseuses passent je le regarde, à chaque fois, en souvenir...
les enseignants ne sont pas formés, on essaie de leur bourrer le crane, on leur remet un genre de mode d emploi sous forme de programme et on les laisse se débrouiller!
risette : bon courage pour demain alors???
et tu parles chinois toi??:)
J'peux pas commenter je travaille !!!
:-) !
Biz
Bonne journée !
Carl / tu regardes à chaque fois ?
Je sais que les enseignats ne sont pas formés en pédagogie et ça ne va pas s'arranger , c'est toujours un sujet qui fâche , ça me fout en boule , bourrage de crane , revendications .. on fait quoi avec nos enfants ?
Risette / ah ben t'es matinale
regardez comme elle est contente notre Risette
bon hé , tu auras le temps de raconter demain
Bon d'accord, je commente à la bourre. Oui, j'aurais pu dire que j'avais tapé un message et qu'au moment de l'envoyer il a disparu. Ben non, car ça ne me ressemble pas.
Mais rentrons dans...le VIF du sujet !
Tout d'abord, je reviens sur l'image de l'écorché vif et qui a un sens violent. Souvenez-vous de vos cours de sciences naturelles. Un écorché vif, c'est un corps sans peau.
"Avec la chair à vif, image extrême de la souffrance à cru, du corps qui n’a plus la moindre protection, le moindre écran, et qui n’est plus que douleur. Lorsqu'on dit de quelqu’un que c’est un « écorché vif », on entend en général qu’il réagit trop vite, trop fort, sans distance. Et on pensera d’abord qu’il est très vulnérable, comme le serait un écorché sans sa peau.
D’une extrême susceptibilité, il a tendance à prendre une légère moquerie comme une insulte gravissime, une raillerie comme une accusation, un sourire comme une mise en cause. Aucune indifférence au monde extérieur, aucun recul par rapport à l’opinion des autres. Tout marque l’écorché vif, tout laisse sa trace, tout l’atteint." (extrait du site http://www.cndp.fr/accueil.htm)
Je trouve le prétexte de "l'écorché vif" trop facile pour excuser certains méfaits et comportements. Si tous ceux qui ont eu une enfance difficile, qui ont souffert d'un manque d'affection, qui ont vécu des évènements graves, devaient sombrer dans la délinquance, on aurait quasiment tous un casier judiciaire ! Bien heureusement, il semblerait que la résilience si chère à Boris Cyrulnik soit plus fréquente chez les cabossés de la vie.
Je suis consciente, sans doute parce que concernée par le problème, que le manque affectif est le moteur majeur de ces échorchés vifs. C'est pourquoi, on retrouve beaucoup d'entre eux dans le milieu artistique. Il sont en quête perpétuelle de reconnaissance. Le manque affectif devient une véritable pathologie qui se manifeste par des troubles psy et qui peut aller jusqu'à l'autodestruction. L'usage de drogues, alcool vient parfois compléter le tableau. Les écorchés vifs sont très souvent des morts en sursis.
Il n'empêche qu'il m'est impossible d'excuser et de minimiser les actes commis par des personnes comme S. Naceri. Qu'il ait des problèmes majeurs de santé ne me rend pas plus indulgente à son égard.
Quant à la question "Sinon, y’a pas des écorchées vives ?"
Je préfère et trouve cette expression plus féminine, plus douce ... "qui a une sensibilité à fleur de peau".
Ksenia / tu commentes , deux fois , pas grave ..
Tu as parfaitement bien résumé , on a tous un besoin d'être reconnu , d'être admiré , sans je suis bien d'accord enfreindre les lois ,
J'aime bien ce principe de résilience , si positif , constructif
Etre susceptible ,à cran , ça se travaille , controler un minimum ses émotions
La presse est démago , pas forcement indulgente , ça me lasse , comme tu dis ,ce n'est pas parce qu'on est mal qu'on cogne
oui , des morts en sursis , dépendants ...
Puis des icônes ;
Désolée pour le doublon. J'ai dû saisir un code pour pouvoir poster, sans doute en raison de la longueur de mon commentaire. Ne voyant pas le texte apparaitre, j'ai resaisi tout bêtement....en ayant à retaper un nouveau code grrr ! (j'en avais profité pour corriger des fautes de frappe)
On m'a pris pour un robot à spam, dis donc !
Ksenia / tu as du saisir le code à cause du lien , je pense
c'est énervant tou ça , je te l'accorde , mais j'avoue ne pas être polluée ici ,
tu n'es pas un robot quand même !
jeanne, je les connais les programmes, je n'ai pas besoin de les consulter régulièrement mais je le fais pour être sûre de ne pas me planter...
ma formation a été si minable... quand l'inspecteur est venue me démolir, il me démolissait moi toute nue, parce que je ne pouvais mettre mon incompétence sur le dos de la formation, d'un formateur de piètre qualité... non c'est tout de moi...