Après mon bac, je suis partie faire mes études dans la ville sinistrée.
J’avais ma chambre en cité universitaire dans un endroit paradisiaque ou je vous conseille de passer vos vacances, Caucriauville .
Je finançais mes études avec ma bourse d’état, pas de frais de transports, j’avais le train gratuit, pas de voiture non plus.
Au terme des deux années, je commençais à travailler, jeune diplômée à 20 ans, je prenais un appartement HLM .
Je l’ai meublé avec des trucs empruntés, puis acheté un peu d’électroménager, il ne faut pas grand chose pour remplir un appartement, un clic clac, une commode, une table, des bibliothèques..
Je n’arrivais pas trop à joindre les deux bouts, entretiens de voiture, impôts, je ne partais jamais en vacances, les deux mois d’été, puisque j’étais institutrice, je faisais des colos.
Et puis j’ai rencontré Jérôme, il ne travaillait pas, bidouillait les voitures accidentées qu’il revendait, BTS en poche, service militaire achevé.
Nous nous sommes installés dans un appartement à faible loyer, l’avons meublé avec ce que je possédais, et nous sommes équipés de voitures assez récentes.
Nous avons commencé à épargner, Jérôme avait un salaire moyen, moi aussi, sans enfants, nous avions peu de dépenses .
Après la naissance d’Ellen, nous sommes arrivés ici, je n’avais plus de travail, nous louions une maison au bord de la Mayenne, un vrai coin de paradis .
Il a fallu passer à l’étape suivante, devenir propriétaires,
Entre temps Jérôme devint chef de groupe, le salaire augmentait aussi
J’ai pris un congés parental à chaque bébé, Jérôme changea de société et au bout de quelques années fut promu chef du bureau d’étude.
Nous avons acheté une maison saine, mais avec beaucoup de travaux, les premières années j’avais l’impression de vivre en 1960 chez des notables de province.
Avec nos mains, nous avons fait à notre goût, agrémenter le jardin de plantations diverses, attaqué les terrasses, les pièces les unes après les autres, les chambres des enfants …
Aucun artisan, ou presque n’a mis les pieds ici, parce que Jérôme fait tout, menuiserie, electricité, plomberie.
Au bout de vingt ans, nous vivons bien, très bien, pas de problèmes d’argent, pas de luxe non plus, pas de volets roulants, pas de portail automatique …
Je me sens privilégiée par cette vie là, c’est vrai, un luxe de vivre comme ça.
Mais l’un et l’autre, avons fait des choix, trouvé l’équilibre, j’ai refusé des postes sans aucuns regrets.
Qu’on ne m’envie pas, j’ai donné, nous avons construit, sans quêter, sans plainte, sans aide … avec ce que nous sommes, profitant pleinement de notre entourage
Je ne sais pas de quoi demain sera fait, je n’y pense pas, je voudrais juste que nos enfants tirent du bon de ça, savoir renoncer, attendre, prendre les choses en main.
Je n’aurai pas de retraite, presque rien, j’ai pris du temps pour les enfants, alors je continuerai à ruser, économiser, bah, je sais faire..
Le système D .
Je ne demanderai rien, ou si peu..
Tenir sur mes deux jambes, déjà c’est pas mal, garder ma cervelle, ma mémoire, mon énergie, ça ne s’achète pas ça..
Commentaires
Super sympa, ce post. Une vie que j'aimerai avoir.
Tu me fais souvent penser à des tas de choses, et tout à l'heure je publie un truc lié à ce que tuas écrit il y a un mois à peu près (mince, le temps passe !!!). Disons que je me retrouve dans ce que tu écris.
Fanette /merci
c'es une vie si simple en même temps , je pense qu'elle me conviens , il y a des choses auquelles je ne peux pas renoncer , l'essentiel , et d'autres auxquelles je m'adapte
Parfois , on ironise , "oh toi t'as de la chance "
ça m'énerve ,de la chance je ne crois pas , je n'ai pas gagné au loto , je suis allée au delà des limites qu'on m'avait donné , c'est tout ..
C'est curieux ce que tu me dis , quand je te lis , moi aussi je m'y retrouve , comme si je t'avais croisé avant , dans notre jeunesse , plein de similitudes , une certaine pudeur
Quand tu as fait ton "comin out " je n'ai pas jugé , tout s'éclaircissait pour moi
Tu vas publié ce truc chez toi ?
Oui, plus tard dans la journée, je l'ai écrit et rectifié, j'ai essayé d'être claire, mais j'ai du mal et pas le temps, alors tant pis, ça sera à la va comme ça vient. On va voir si je le relis un peu.
Je m'y retrouve un peu aussi... Je raconterai sans doute un jour... Ce que je constate, c'est que tu as su attendre... Le mal de ce siècle, c'est que la plupart des jeunes veulent tout avoir, tout de suite... Ils s'identifient aux nantis...?
Très belle vie..je sens un bonheur orgiaque ici..fait beaucoup de bien d e voir, que la vie quotidienne est le bonheur ultime..même chose pour moi.
Construire tous les jours un quotidien qui sera "notre retraite" d"amour.
J e reviendrai respirer par ici, l'intelligence de la vie
Une vie simple mais pleine de satisfactions. La petite maison dans la prairie…
le bonheur se resume a une vie simple avec la chaleur de son foyer
je m'y retrouve aussi , meme si nous sautons d'un continent a l'autre
j'essaye de garder cette chaleur au foyer , notre cocon est la peu importe le pays, la langue
S'il y a des gens à qui je tire mon chapeau, ce sont bien à ceux qui arrivent à tout faire chez eux. Je n'y arrive pas. Non pas que je sois manchot ou maladroit, tout simplement je ne sais pas faire... Il n'y a qu'une chose que je puisse faire, c'est le travail du bois... Sinon, c'est le bide ! ;-)
Fanette / cela me fait énormement plaisir de voir que mes billets rebondisssent à ce point , je vais lire et je commenterai chez toi , un peu plus tard
Tilleul / attendre , esperer le mieux qui viendrai un jour , j'en étais sure
J'observe des amis qui installent leurs enfants étudiants , ils ont tout ou presque , neuf , et les plats à réchauffer pour la semaine( les pauvres ils n'ont pas le temps de faire des courses et le RU c'est pas bon !!! )
un peu hallucinant tout ça
créer des désirs , l'envie de faire par soi même , c'est pas symbole de réussite mais unegrande satisfaction personnelle
Noese cogite / bienvenue ici
Construire notre retraite d'amour , mais c'est génial
L'équilibre des années qui passent , nous conduisent quand tout va bien au bonheur
Plus je vieillis plus j'y accède , en toute simplicité
je voudrais tant transmettre ça aux miens
a bientôt alors ..
Nina / un vie bien remplie , pas finie
j'ai beaucoup de chance avec mon homme aussi , nous aspirons au même choix ,
une maison en ville , à la campagne
Cahuette / c'est vrai , en peut construire ça partout , c'est tellement rassurant ,
et tu dois être devant Obama aujourd'hui
Jean Pierre / c'est une sacrée chance de pouvoir tant faire , je ne sais pas comment Jérome a le don de savoir bricoler sans avec toutes les compétences à la base
en cas de crise , c'est pratique
travailler le bois , c'est génial , j'adore , c'est aussi un sacré talent
vous n'êtes pas manchot , mais moi je le suis , hé de Cherbourg même
ah aujourd'hui le bon mot , c'est pour moi !
Quel beau billet!
Quand les barrières tombent et qu'on accepte de se dévoiler un peu et surtout pour nous raconter ça...
Ne compter que sur soi-même, certains diront que c'est le secret d'une vie réussie. Enfin c'est une réussite à deux!
Cette modestie, ce réalisme, ce sens inné de savoir ou est l'essentiel, ça me rappelle bien sûr la "Foule sentimentale" de Souchon...
Pour l'enseignement que les enfants pourraient en tirer, je suis plus réservé: chacun doit faire sa propre expérience pour apprendre de la vie...
ah je vois que les jean-pierrre sont des nullités en bricolage !!
chez moi heureusement il y a les artisans ;o)
tu te sens bien dans ta vie et c'est tant mieux
c'est important de se construire soi-même selon ses envies et ses choix, sans tenir compte des jugements extérieurs
J'aimerais pouvoir faire le même constat,le moment venu, c'est tout ce que je demande, tout ce que je désire. L'avenir nous le dira !:o)
Lorsque c est possible,il est trés intéressant de pouvoir refaire une vieille maison soit méme.Cependant il faut savoir,vouloiret avoir du courage.
De plus ily a des régions ou on trouve encore des maisons a refaire,mais ca devient de plus en plus rare,surtout en région parisienne,sur la cote ou en Alsace ou nous habitons.
Lorsque nous avons voulu une maison,(il y a 10 ans) ma femme et moi,aprés de vaines recherches on nous a conseillé de construire, car dans notre région frontaliére prés de l Allemagne et la Suisse,il n y a rien de vallable a un prix interressant.Maintenant la situation a un peu évolué a cause du chomage et des divorces.
Amicalement Latil
Je suis définitivement fan de toi chere Jeanne; tu vois ton petit billet tout simple est tellement bien écrit, on y retrouve tellement de toi qu'il transpire le bonheur.
Ca fait du bien quand on n'a pas le coeur à ça.
quelle histoire merveilleux! je pense que c'est tres sage, etre prudent, faire des economies quand c'est possible, epargner un peu, depenser un peu. pas mal de deboires sont a cause de l'argent.
elle doit etre tres comfortable, tres jolie ta maison, exactement comme tu la voudrait.
grr vivement que je vienne, attention tu ne pars pas en vacances mi juillet je serais dans le coin !!!
Antiblues / je ne veux pas tomber dans le cliché "la maison du bonheur " c'est surtout un retour en arrière de 20 ans , avec des transitions , des choix et une certaine forme de sagesse peut être
La course à l'argent , bon, je n'en parle pas trop , une vie confortable , c'est quand on manque de rien, et que ce qui nous manque , on arrive à son passer non ?
Mlaféeclochette / il n'y a pas que les jugements extérieurs , c'est la jalousie qui m'enerve un peu ,
je suis bien dans cette vie là
Les artisans , c'est leur métier , alors JP , il fait autre chose non ?
C'est cela construire sa vie il me semble. J'ai le souvenir d'avoir utilisé le siége arrière de notre voiture de l'époque (une Diane) comme canapé. ;=)
Uhsn / bien sur , rien ne peu nous assurer d'un minimum d'autonomie , ça me fait peur , je preferre ne pas y penser et vivre bien le présent , bonne journée
Latil / c'est aussi pour cette raison que nous avons fuit la Franche Comté , l'idée de faire construire ne me plaisait pas parce que j'aime bien les vieux arbres , les jardins , je n'avais pas la patience d'attendre
Chacun fait selon ses possibilités , le pire c'est de vivre dans un endroit qui nous conviens pas
bonne journée
Elle / cela me touche , fan , ah ..... !
Rester fidèle à ses choix , ses orientations , j'y aspire de plus en plus
tout le monde a le droit à ça
le bonheur est contagieux , approches toi de moi ma belle , colles toi à mon épaule , tiens je te fais une bise , je suis sure que tu vas attraper ce beau virus
Joseph / la maison n'est pas encore finie mais elle est spacieuse , c'est le plus important , une chambre pour chaque enfant , pour les amis ...
Je pourrais difficillement vivre avec des dettes , ça me ferait peur
Risette / rhaaa , déjà que ça prend du temps un blog ,et je ne plus prendre de vacances !!
tu sais bien l'été je n'aime pas partir , enfin deux ou trois jours , pas plus
je t'attends de pied ferme , j'espère que tu ne vas pas être trop déçue , je te rappelle qu'on a pas encore l'eau courante .. §
Marc / ah la banquette d'une Diane comme canapé , Philippe Stark aurait pu l'inventer ,
lances le concept , ça marcherai chez les bobos !
Y’en marre Jeanne de ce comportement ouvertement anti-social ! Afficher en temps de crise un tel bonheur, une telle confiance dans la vie, une capacité toujours renouvelée à se satisfaire de peu c’est tout simplement de la délinquance consumériste ! Comment elle va faire la France hein pour relancer la croissance et combler les déficits si tu ne consommes pas ? Tu n’achètes pas tes bijoux (tu les fais), tu n’achètes pas de voiture (Jérôme les sauve de la noyade), vous n’avez pas fait aménager à grand frais une somptueuse salle de bain et/ou un dressing design (Jérôme bricole y fait même de l’art à c’qui paraît –y m’énerve d’avoir toutes ces qualités grrrr – et t’as pas besoin de dressing pour ranger ta modeste garde robe c’est qu’la Jeanne s’habille avec peu !!!!). Aucune envie de luxe, aucun désir d’objet aussi inutile que coûteux, aucun souhait d’épater la galerie, de suivre le troupeau des consommateurs zélés dopés à l’adrénaline de solde.
J’suis presque sûr que tu ne consommes des antidépresseurs que sous la forme des produits de ton ami charcutier et en mégas shoots d’endorphines lors de tes concerts !!! Non mais t’imagines si tout le monde fait comme toi ! La ruine des industries automobile pharmaceutique ! Ah il nous coûte cher ton bonheur Jeanne !
Je ne sais pas ce qui me retient de te dénoncer au ministère des finances pour consommation insuffisante et comportement déviant. !
S’il te plait dis nous que cette année tu as craqué pour ce sac à main en cuir de zébre d’autruche de Chine que tu guettais depuis 6 mois dans la vitrine la boutique Dior de Laval
Qu'est ce que c'est drôle !!!!!
tu me fais rire , vraiment ........
C'est vrai ce que tu dis , nous sommes des vrais calamités pour la societé , avec des gens comme nous ils font quoi les plombiers polonais ?
Rassures toi , la voiture immergée , on l'a payée , tu parles d'une affaire , inrenvendable ,avec lescrapauds qui sortent du pot d'échappement dès que je démarre
Par contre je m'insurge !!!!!!!
ma garde robe , mais dis donc , tu crois que je m'habilles d'un rien , non, non , reviens voir vendredi , tu vas être sous le choc !
hier soir avec Paul nous nous sommes chootés à la rillette d'oie , et au cidre , terrible !
juste avant la répétition,
j'en bave deavant les sacs en croco de la Mayenne , (sais tu d'ailleurs que l'usine Vuitton est en Mayenne ? )
j'en fais des pas devant les boutiques chics des arcades de la rue de la Paix , et j'en dépense des euros pour satisfaire mes caprices de star .. paillettes , strass , et manches en soie , tu devrais voir ça hein ??
Hé j'ai même acheté des chaussures à talon, non mais
et un aspirateur pour mettre au RDC , oui monsieur !
Pas de soucis pour les plombiers polonais Jeanne....chez nous nous avons 4 mains gauches....alors y'a du boulot pour eux!!!!!!
Mon premier logement, à mon retour précipité d'Angleterre, c'était à Angers. Un studio mansardé au quatrième étage d'un immeuble cossu. Une ancienne chambre de bonne, en fait, avec les wc communs sur le palier. Ma table de salon était un carton recouvert de papier peint. Les meubles m'avaient été prêtés. Ainsi que la vaisselle et les couverts. Je "pointais" tous les mois à l'ANPE. Je faisais des petits boulots. Y compris ouvreuse de cinéma. C'est l'époque où j'ai fait la manche, où j'allais chercher un colis de victuailles au centre d'action sociale. Je ne mangeais pas de la viande souvent. Je pesais 45 kilos.
Je vivais avec 900 francs par mois. J'étais en bonne santé, amoureuse. Pas encore sans famille.
C'était pas la vie de château que j'ai connue enfant. Mais je ne regrette rien à ce parcours effectué à l'envers.
J'ai pris conscience que je savais me contenter de peu et surtout....du bonheur qui passait....même si c'était en coup de vent.
Non, rien de rien. Je ne regrette rien :-)
Nath / ouf tu me rassures ,voilà du travail pour eux .. enfin peut être pas tous les jours non plus
Ksénia / je vois après ta fuite de Scotland yard
Il faut quand même avoir une sacre dose de volonté pour faire ça , vivre de "mendicité " , du petits boulots
Mias tu positives , tu avais un toit
Je pense que ça te sert tout ça , pour ton travail entre autre ,
l'amour et la santé nous portent ..
Pas de regrets , c'est bien , de ne pas regretter le passé
caucri? Du 76?
Amapola / mais bien sur , je parle de ville sinistrée , c'est Carl qui l'appelle comme ça
c'est un bel endroit , n'est ce pas Caucri ?
euh je ne partage pas ton attrait pour Caucriauville, ni pour la mare rouge d'ailleurs
alors pour répondre à ta question , le Jp est plutot doué en cuisine ...... et je vais bientot l'égaler quand j'aurai pris mon cours de cuisine reçu en kdo de Noel (peut etre y avait-il un message subliminal dans ce kdo d'ailleurs !!)
J'admire ton côté zen et patient... Prends des leçons, Gwen... quand les travaux n'avancent pas assez vite à mon goût.
Ça me ramène à une discussion de ce matin avec des collègues : aller plus vite, pour quoi faire ? m'a demandé quelqu'un des services techniques. Je suis restée un peu coite. Ben, pour faire davantage de choses, non ? Mais si c'est pour les faire mal ? Mais c'est un peu hors sujet, là...
Mlaféeclochette / c'est ironique , Caucriauville , y vivre , my god !
doué en cuisine JP , allez je te le dis à toi parfois j'en rêve , me mettre les pieds sous la table , rien à penser , ça n'arrive jamais sauf quand je ne suis pas là
Gwen / je n'ai toujours été patiente , n'oublies pas que Jérome a creusé ses deux fosses
Ce qui me plait c'est d'avoir de la place , et puis décorer comme j'ai envie , plafonds très haut pour suspendre mes créations
Au départ , j'ai arraché toutes les vieilles tapisseries et j'ai tout peint en blanc
ça laisse le temps de choisir
Allez trop vite , c'est parfois perdre son temps, si c'est pour refaire un peu plus tard , pas faux , c'est la devise de mon homme aussi
ma mère a enseigné pendant 20 ans à Caucriauville, c'était bien à l'époque et puis, elle a laissé tombé pour rejoindre le centre (le lycée Porte océane, tu connais aussi !) tellement elle était dégoutée par les changements de comportement (pas grand chose à voir avec le sujet de ta note !, désolée)
conernant ta note : nous aussi avons refait nous même notre appartement qui n'avait ni WC, ni cuisine, ni salle de bain et crois-moi, les travaux au 4ème étage sans ascenceur dans paris, ce n'est pas ce qu'il ya de plus facile, mais quel bonheur et quelle fierté ensuite. Plus de plaisir que si nous avions fait faire par un décorateur ! Un appartement qui n'avait jamais été refait depuis 1930 !
Louise / je pense qu ça s'est dégradé , je n'avais pas peur mais j'évitais de traverser les deux cités U toute seule
Bravo pour les travaux , vous pouvez ête fiers de vous , je ne savais pas qu'Alex était plombier
Et vous avez un très bel appartement , mais je n'ose pas imaginer les allers et retours pour monter les matériaux , en plus il n'y a pas forcement tout à proximité
Je n'aime pas trop le neuf , je preferre l'idée de restaurer l'ancien , et ça permet aux villes de conserver les anciens appart
Même si parfois c'est plus couteux , dommage
on parle de chez moi???
Carl / oui de chez toi , et de chez Amapola
je t'y avais croisé à l'époque ,dans le square près de la rue du D Gibert
la plomberie, c'est mon beau père qui l'a faite.
oh, oui, on en a monté des matériaux et descendus des sacs de gravats ! On a même fait du ciment"allégé" (avec des billes de polystirène pour pas que la chape de béton de la cuisine et de la salle de bain ne tombe sur les voisins) : on a installé une "piscine" avec une bache dans le salon et hop un peu de ciment.
On n'est pas prêt de recommencer !!!
Louise / oh mon dieu , du ciment a milieu de salon, les garçons n'étaient pas nés je présume
ne me dis pas que tu étais enceinte de 7mois pour monter les sacs de ciments et la cuvette WC !
non, il n'y avait pas encore de bébé, même pas en préparation et nous n'habitions pas sur le lieux des travaux. je ne suis pas une mère indigne ... quoique
Louise / ouf , parce que sans toilettes à Paris , ça le fait pas trop !
oh jeanne!! tu m'as croisée et même pas saluée??
quel gachis!! tu aurais pu anticiper!!
Carl / j'ai voulu le faire , mais tu étais tellement occupée au bac à sable , tu n'as pas entendu !
même pas vrai!! je suis toujours très vigilante!