Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La huche à pain

PAIN.jpg

Entre un meuble en formica et le réfrigérateur, dans la cuisine familiale, trônait la huche à pain .

Une huche à pain métallique de marque Rossignol

A cette époque tout le monde possédait une armoire à pharmacie Rossignol, fabrication mayennaise, et une poubelle du même nom .

On avait collé un autocollant sur la huche à pain, son couvercle était en plastique .

Le boulanger passait presque tous les jours, en camionnette, parfois le pain était trop cuit, ou encore plein de farine .

Ma mère achetait des pains de deux livres, et des pains de trois livres, rarement de baguettes parce que ce n’était pas économique .

Mon père mange beaucoup de pain, avec tout, même avec la quiche ou la pizza, il ne peut pas s’en passer .

Nous gardions le pain au sec dans la huche, parfois à cause de l’humidité le pain était mou, plié en deux, ma mère râlait, elle pensait que c’était la faute du boulanger .

Il restait parfois un croûton, je devais aller le chercher au fond de la huche à pain, mon bras était trop court, alors je penchais la huche pour le saisir .

Avec les restes de pains rassis, ma mère faisait de la farce pour le poulet du dimanche

Elle vidait son poulet, puis elle retirait délicatement les abas, elle les mixait dans un moulin spécial, avec des oignons, et du pain humide

J’aimais bien la regarder faire ça, après les séries télévisées le samedi après midi .

Miquette et Tarzan attendaient auprès d’elle pour avoir des bouts de gras, ils connaissaient ce rituel par cœur .

Le vieux pain dur allait aux poules, parfois, aux cochons

Ma mère disait toujours qu’on ne jetait jamais un morceau de pain

J’ai gardé cette habitude, les croûtons rassis sont mangés  par les lapins ou les chinchillas, je ne jette jamais un bout de pain .

 

Une huche à pain en bois à remplacé la huche Rossignol

Elle est à côté de la cuisinière

Quand mes parents coupent un peu trop de pain, ils déposent les tartines dans une corbeille, posent un couvercle en plastique dessus et hop dans le micro onde !

Il ne sert qu’à ça …

 

Commentaires

  • trop la classe la huche Rossignol, je les voyais chez mes copines, mais cette mode n'est pas passé chez moi. Le pain de 2 livres était mis dans un sac à pain en tissu pour absorber l'humidité. Quand j'étais gamine pas de perte non plus le pain sec allait aux lapins.
    J'évite de jeter du pain, les grandes tartines sèches on les garde pour manger le dimanche soir imbibées légérement de vin blanc avec des tomates jambons et gruyère rapé passées au four, et les baguettes en morceaux pour la fondue au fromage.
    De temps en temps les enfants réclament du pain perdu ... donc pas beaucoup de jetage de pain. Le jetage de nourriture ne fait pas partie de mon éducation !

  • mlaféeclochette / dans la tête de nos parents , le pain est sacré ,on ne le pose jamais l'envers ,on ne gaspille pas
    c'est vrai qu'il y a plein de recettes pour manger le pain rassis
    , l'été ,je fais souvent des tartines ,c'est délicieux

  • Je croyais naïvement que Rossignol fabriquait des skis... J'ai été abusé, là :-)

  • Jean Pierre / quoi des skis ?
    Mais que voulez faire avec des skis dans un cuisine ?
    Vous avez été abusé , et moi je regrette vivement de ne pas vous avoir parlé avant ..

  • J'ai des poubelles Rossignol (il me semble) dans la cuisine :-)

    Quant au pain chez les parents, nous aussi une huche avec de la baguette devenant "mouillacasse", plein de miettes au fond de la huche, devoir plonger son bras dans ce conduit noir sans trop savoir si un monstre ne va pas nous mordre à l'extrémité... :-))

    J'adore le pain, je le mange comme si c'était de la brioche, il faut dire que nous avons d'excellentes boulangeries. Il n'a donc pas le temps de rassir, et nous le conservons entouré d'un chiffon dans la panière à pain.

  • je me souviens des huches a pain tout le monde eb avait une a l'epoque, toute de style different, l'odeur du pain...

  • Cigale / tu as plusieurs poubelles , ouah !
    quelle imagination, un monstre venant du fond dela huche à pain, tu devrais écrire des scénario
    Le pain c'est bon, comme beaucoup de gens j'ai acheté une machine , j'en fais de temp en temps mais les enfants n'aiment pas trop ..Ils preferrent la baguete , tu penses !

    Bibifok / oui ,c'était très utilisé à l'époque , maintenant elles sont intégrées dans les cuisines du même nom
    il y en a aussi en osier
    bonne journée à toi !

  • chez mes parents il y a une huche à pain en bois...
    chez moi je n'en ai pas achetée... par contre le pain dur est stocké dans une panière et sers ou pour faire du pain perdu les froides journées ou finit aux chiens de mon oncle...

    en tout cas je me suis revue moi aussi essayer d'attrapper un quignon au fond...

  • Tiens une huche à pain. ça me rappelle des souvenirs ça. A mes débuts en France, je logeais dans une famille d'accueil qui en avait un. C'est un objet qui éveillait tellement ma curiosité, que j'adorais coupais du pain juste pour pouvoir l'utiliser. L'ennui c'est que j'étais obligée de le manger après.

  • Lavirge / chacun sa méthode , c'était un objet indispensable à l'epoque , on ne vendait pas de pain emballé , ou tranché , qui se conserve plus longtemps
    Toujours plein d'astuce pour le recyclage

    Mlle H / Tu stockais le pain tranché dedans , c'est ça , et puis obligée de finir , pour ne pas perdre .. ah !!!
    tu n'en avais jamais vu avant , alors dans quoi rangeais tu le pain avant ton arrivée en France ?

  • heureusement qu'il existe encore de bons boulangers -mais pas à l'étranger, grrr....- car avec ces nouvelles machines à pain c'est pas trop top... on dirait plus de la brioche!! rien ne vaut la bonne baguette ou l'indémodable et résistant pain de campagne... que je dévore!

  • Je me souviens d'une huche à pain en bois, de style rustique, avec du tissu à carreaux rouge et blanc. On pouvait y stocker deux ou trois pains verticalement.
    J'ai horreur de ce truc.
    J'utilise un sac à pain fabriqué dans de vieux draps (dont nous avons déjà parlé ici) et brodé d'initiales.
    Le pain rassis, je le coupe en fines tranches, je le passe au grille pain et je m'en sers de toast ou de biscotte. Ca lui arrive de finir en pain perdu aussi....pas de gachis, mais c'est pas très régime.

  • Charlemagnet / à l'étranger il y a des belles filles mais pas de pain ! ah , il faut s'adapter
    le pain dans la machine peut être bon , si on y met de bosn ingrédients , c'est économique surtout

    Ksénia / tu fais toi même ta uche avec des draps , bonne idée
    pas de gachis , on mange les restes , pour tout le monde le même soucis , le recyclage

  • je ne savais pas qu'on appelait ça une huche...
    y en avait une en bois chez mes parents
    je furetais souvent tout au fond pour denicher un bout ed pain à chiper... j adore le pain...

    pas très mode ton billet!! :D

  • Tout comme toi pour la huche à pain avec le bras trop court. Nous aussi nous avions nos "recettes de restes" et j'adorais cela. J'ai mis longtemps avant de comprendre l'aspect économique de ces recettes.

  • jeanne: je suis bien d'accord avec toi pour la machine à pain... moi je me fais mon pain et il ne ressemble pas du tout à de la brioche...
    et il est drolement moins cher que du pain acheté

  • Chez nous aussi le pain est considéré sacré.
    Je connaissais pas le mot "huche" non plus, en tout cas, au rhytme où je mange du pain, il deviendra vite rassis/moisi ?.

    Ce qui me plaît c'est surtout l'odeur du pain quand ma mère le sort du four...

  • Carl / oh pas très mode ... mais si c'est la mode des machines à pain ;;;
    le pain reste l'aliment de base , mon fils en mange tout le temps ,
    je t'ai appris un nouveau mot !

    Marc / le pain est recycle comme les restes de viandes , jeter de la nourriture c'est vraiment quelque chose que je ne peux pas faire , mais bon , avec mes bouchanourrir il n'y a jamais de restes

    La virge / cet appareil restera typique des années 2000 comme la machine à café
    il faut savoir l'utiliser , et puis parfois , qaund la boulangerie est fermée un dimanche soir , hop on charge et on met en route
    je ne regrette pas d'en avoir une , et c'est bien aussi pour ceux qui habitent loin des commerces

  • Notre mère fait toujours sa farce de poulet avec des restes de pain. Et c'est le toutou de maintenant qui attend son bout de gras. Rien n'a changé. Le pain se plie toujours en deux, dans la huche à pain en bois. Le micro-onde sert effectivement de seconde huche à pain.

  • nous mangions aussi beaucoup de pain, nous sommes bien malheureux ici, il n'y a pas de boulangerie , sans un " panera bread" qui vend la moindre miche a 8$...
    on congele le pain des qu'on en trouve
    j'ai une machine a pain, mais c'est pas pareil et je n'arrive pas a faire de belles vieilles miches...

    mes enfants sont eleves au pain de mie...

    et nous n'avons pas de pain a table....

    je crois qu'il est temps qu'on rentre...

  • Dana / voilà ,je t'ai appris un nouveau mot !
    l'odeur du pain frais est rassurante , comme un bon rôti , comme un gateau , come le parfum d'un homme , n'est ce pas ?

    Louis / oui toujours un toutou alerte pour les bouts de gras ,rien à changé , si pour moi , plus de poulet farci le dimanche ..

    cahuette / elevès au pain de mie , il faut s'adapter , et le fromage , encore pire ..
    Ne reviens pas trop vite , tu vas avoir la primeur de la 15 e saison d'urgences , toi , et nous on va attendre
    pas de pain , mais Doug , on ne peut pas tout avoir !

  • jeanne, je ne regardes jamais la tv americaine, 10mn de film et hop 20 mn de pub, 10 mn de film...etc...
    je ne regardes que tv5 monde...

  • Fabrication mayennaise, tu dis ? Je crois qu'il n'y a aucun objet Rossignol chez mes parents, ouh la la, faute de goût ! Il y avait bien un sac à pain, maintenant ça me revient... et puis une boulangerie moderne avec "drive in" a ouvert au bout du jardin de mes parents, de l'autre côté de la route, bien pratique... (personne n'utilise le drive in, je crois)

  • Qu est ce que tu as encore acheté?
    Une huche a pain
    Une quoi?
    Einen Brotkasten!
    Mais nous en avons déja une!
    elle est rouillée
    J en voulais une en bois.
    et ou as tu acheté ca(épouse méfiante)
    En Suisse,chez un brocanteur.
    et tu crois que je vais manger de ce pain lá
    La huche a pain trone a la place de l ancienne.
    Amicalement Latil

  • Cahuette / pas de pain, pas de télé , et ben elle est belle l'amérique , rentres vite alors !

    Gwen / l'entreprise est à Montsurs , mais je crois qu'elle est en difficulté , parce que vous n'avez pas acheté de huches à pain !
    le drive in, heu non je ne pratique pas , c'est quoi , ouvert 24/24 ?

    Latil / einen Broatkasten ??
    En bois , chez un brocanteur suisse , et tu as réussi , bravo, quelle tenacité !!

  • chez ma grand-mère bretonne, il n'y avait pas de huche à pain mais une grande porte intégrée dans le buffet, et qui servait spécialement pour le pain, ce qui ne l'empêchait pas de ramollir avec l'humidité ambiante et à la pointe du raz, il fait ... un peu ... humide.

  • Louise / il est indéniable qu'en Bretagne ou Normandie le pain est ramollo certains jours , euh souvent même !

  • Le drive in, c'est pour prendre son pain sans sortir de sa voiture, comme à MacDo, finalement. Personnellement ça me gênerait aux entournures, s'il y a bien un endroit où on aime le contact humain, c'est la boulangerie, non ?

Les commentaires sont fermés.