Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Larmes des salles obsures

mouchoirs.jpgPetite fille, je pleurais beaucoup, pour un rien, des larmes chaudes, des sanglots

J’avais le sentiment d’être souvent, très souvent malheureuse, inconsolable

Les larmes sont sujettes à moquerie, pleurer est une faiblesse, ça renforçait ma peine, pas le droit de dire comme ça

En grandissant j’ai pleuré de chagrin, rarement de rage, je n’étais pas le genre d’adolescence à pleurer avec excès, je m’isolais, trouvais mes refuges

Mes larmes étaient des gouttes versées par la peine des disparitions

 

Plus tard elles se transformèrent en rires

Je pleurais de rire, facilement, des crises incontrôlées, des moments de gènes indescriptibles des fous rires communicatifs, c’était mes années d’insouciances, ma grande liberté à aller en avant

J’ai pleuré ma peine, j’ai pleuré l’inacceptable, j’ai pleuré avec force, comme si mes larmes étaient vitaminées, comme si par elles je puisais de l’énergie

Il ne faut pas garder sa peine

 

Je pleure rarement de rage ou de colère, je pleure peu, les pleurs que je sors le plus souvent sont devant l’écran

Pourquoi donc s’obstiner à voir des films qui font pleurer ?

Je ne choisis pas, c’est le plus grand des hasards, mon histoire qui se trouve brutalement mise à vif

 

Pour répondre au tag de Elle, voici les films devant lesquels j’ai le plus pleuré

Comme beaucoup d’entre vous, c’est « la route de Madison «  qui obtient la Palme d’or

Qui plus est que le prénom de l’héroïne me fut donné en surnom, et ce n’est pas qu’un hasard

 

Viens ensuite « Fatale » de Louis Malle, j’ai pleuré trois jours à suivre, trop, je ne peux plus voir ce film

 

Bien sur « Je vais bien ne t’en fais pas «  , je vous en ai parlé il y a quelques semaines

A cette liste, je rajoute Bleu de Kieslowski, « il y a longtemps que je t’aime», j’en avais aussi parlé dans ce billet , et. Oui, ça va peut être faire rire, mais j’ai pleuré, pleuré à la fin de Titanic

 

Je pourrais ne trouver d’autre, mais je ne vais pas casser l’ambiance

Car je sais que bon nombre d’entre vous ne vont pas au cinéma pour être tristes, mais pour se détendre

Je ne taggue personne, mais je vous pose cette question

« Quel film vous a fait pleurer de rire « ? Ne répondez pas tous les Ch’tis !

Et en conclusion, une très jolie phrase entendue dans ma jeunesse

« Pleure tu pisseras moins."  « 

 

 

Paroles sages  et réconfortantes , je devrais conseiller ça à mes stagiaires , ben oui les bébés , à peine nés , qu’est ce qu’ils font ?

Ça ferait moins de couches , moins de déchets , et pis si y’avait pas les larmes , pas de mouchoirs …

Commentaires

  • alors moi je suis une vraie madeleine... Je peux pleurer devant un texte émouvant, un film ou quand on me raconte une histoire triste... je suis une cata!

    je pleure souvent en lisant certains billet sur des blogs... l'émotion me prend et quelques larmes coulent. involontairement. silencieusement.
    après pour les films, je pleure inconditionnellement devant "ghost" ou "le roi lion"... Je pleure aussi devant quel navet...

  • je pleure de rire quand je regarde le petit baigneur.Je pleure devant le grand chemin; Mais il m'arrive de pleuré parfois devant mon feuilleton.

  • La virge / c'est vrai , tu nous l'a souvent avoué , ces larmes versées devant des récits , tu es sensible et pleine de compasion
    Je n'ai jamais vu le Roi Lion, ni Bambi ..

    Tu pleures devant un navet , je croyais que tu avais planté des aubergines et des courgettes , parce que c'est pas triste les légumes , sauf si ils sont attaqués par des escargots

    je suis drôle hein?

    Flo / "le petit baigneur , " c'est pas récent ça !!
    Le "grand chemin " j'avais beaucoup pleuré aussi , tiens j'avais oublié
    Ton feuilleton , bah ... si c'est triste

  • les filles pleurent tout le temps... argh...
    moi je pleure juste sur le temps qui passe... et c'est déjà énorme.
    une photo?

  • Charl / c'est vrai que les femmes pleurent plus que les hommes , je me demande si c'est parce qu'on les autorise pas à la faire , tu vois , t'es un homme , les larmes seraient signes de faiblesse , j'en sais rien ..
    Le temps qui passe , oui , mais bon ... Tu n'es pas encore un vieillard grabataire , alors profites de l'instand ,
    Ne me dis pas que des ruptures ne t'on pas fait pleurer ?

    Oui , je veux une photo
    t'as des cheveux blancs ?

  • tiens on a été élevée avec la même phrase !!

    je ne sais pas trop si je dois avouer devant quoi je pleure, la dernière fois "toy story", je pleure hyper facilement devant les films ou dessins animés et je ne sais pas si çà se soigne !!

    à côté de çà, je ne pleure pas pour les choses graves, les accidents, les morts, un vrai coeur de pierre

    tu crois qu'il faut que j'en parle à mon psy ?

  • ah si il y a un film qui me fait chialer à chaque fois c'est la ligne verte

  • Je suis capable de pleurer à chaque fois que je vois "le grand chemin" et "La leçon de piano"....et coté feuilleton, j'ai du verser des seaux complets de larmes devant "la petite maison dans prairie" dans ma jeunesse!!!!!
    J'ai beaucoup rigolé avec" le bonheur est dans le près".
    L'émotion, que cela soit les larmes ou le rire, l'essentiel c'est d'en avoir.
    Bises

  • tu m'as fait sourire...

  • je suis très émotive alors je pleure parce que je suis heureuse ,devant un film très facilement et un truc bizare je pleure facilement à l'église,je n'y vais pas souvent mais si je vais à une cérémonie religieuse j'ai des qui coulent alors je suis gênée et je fais celle qui est enrhumée( j'ai plein d'exemple)le jour de mon mariage j'ai pleuré comme une madeleine en rentrant à l'église,à la mairie il ne s'est rien passé.
    petite je pleurais de colère mais là il y a bien longtemps que c'est fin.
    Tu as raison les larmes soulagent la peine mais de pleurer devant qq'un est parfois gênant aussi.
    Que tu as dû être malheureuse étant petite ! ! ! et mal comprise

  • Ah j'oubliais ,il y a plus de films à me faire pleurer qu'à me faire rire et le dernier c'est "les ch'tis" désolée tu avais envie d"une autre réponse,de plus à ce moment là j'avais besoin d'un moment de détente et c'est ce film qui était en salle.
    Bonsoir Jeanne

  • Ne sois pas gênée! J'aurais bien pleurer aussi avec le Titanic... Ceux qui me font rire? Des vieux trucs genre "La grande vadrouille"... et les Ch'tis (désolée...) :-)

  • c'est cathartique de pleurer au cinéma ça fait du bien
    je fais ça très bien :)
    collison, benjamin button, les fils de l'homme, dancer in the dark... les premiers qui me viennent... et pas de rire!!

  • Mlaféeclochette / on ne me le disait pas vraiment , j'ai du l'entendre mais c'est dur ..
    Les dessins animés sont souvent plein d'émotions , on les montre parfois aux enfants quand ceux si sont trop jeunes

    Coeur de pierre , je ne crois pas , tu exprimes ta peine autrement , c'est tout
    Pas de psy juste pour ça

    "La ligne verte " je ne pense pas l'avoir vu


    Nath / oui , "la leçon de piano " superbe
    Les émotions ne se commandent pas , je le vois chez les enfants , ils laissent leurs larmes , leurs éclats de rire , leur sensibilité est déjà en place , on n'y peut rien

    bises à toi

    Lavirge / c'est pas mal !

  • Marie Camille / je sais , tu es très sensible , tu as cette capacité à t'émouvoir pour les histoires des autres aussi ,
    Je sais que c'est parfois mal perçu mais c'est ainsi , c'est bête pour le maquillage parfois
    Je n'étais pas malheureuse , un peu en attente disons
    moi aussi , j'ai vraiment rigolé devant les "ch'tis " crois moi !

    Tilleul / j'aime bien aussi revoir les Fantomas , c'est kitch et drôle
    Il y a aussi "l'inspecteur Labavure "
    c'est ancien , mais ça marche

    Carl / cathartique , oh , tu as toujours autant de vocabulaire , ça veut dire quoi ?

    Lars von Striers me fait totalement déprimer , je peux pas
    Tu ne ris jamais , jamais , arrêtes ????

  • oui j'ai les cheveux blancs... lorsque je mets de la peinture dessus par accident... sinon mes cheveux sont normaux, propres et plein de vigueur..

  • J'ai toujours très peu pleuré (une fois par an environ). Maintenant je m'améliore. Au cinéma, j'ai pleuré devant "le tombeau des lucioles" de takahata, (deux gamins abandonnés pendant les bombardements au Japon en 45). Sinon j'ai pleuré de rire devant "tonnerre sous les tropiques" de Ben Stiller, et Shawn of the dead, films plein de références cinématographiques.

  • je ne pleure pas de rire... pas souvent, mais devant mamma mia, j ai failli faire pipi tellement j ai ri...

    cathartique c'est comme purificateur, on vit les choses à travers les personnages et on se defoule à travers eux... comme les gens qui allaient dans les arènes, voir les massacres, ça defoulait leurs pulsions toutes pourries :D c'était cathartique!!

    lars von trier, je le trouve tellement sinistre, tellement malsain... mais dancer et bjork... ça me retourne le coeur...

  • Charl / alors de quoi te plains tu , la vie est belle , pas de rhumatismes non plus ?

    Papillotte / je ne connais pas les films dont tu parles , c'est bien de s'émouvoir , ça veut souvent dire que ça fonctionne , que le but est atteint , toucher le public

    Carl / c'est le terme tout à fait adapté , tu expliques bien , on se retrouve dans les personnages et on es soulagé parce que dans la vrie vie , c'est pas notre histoire
    Je te rejoins sur Lars Von Striers , je le trouve malsain
    J'avais regardé Breaking the waves , j'ai eu du mal à tenir , l'horreur
    Dancer , j'ai pas voulu ,et Dogville , que c'est sinistre ..

    Mama mia , rien de tel pour être leger , leger ...

  • alors je te conseille d'abord le livre, qui permet les pauses quand l'emotion est trop forte, un excellent Stephen King

    puis le film qui reprend exactement la même intense émotion, avec un Tom Hanks extra et j'ai zappé le nom qui joue le role de John Kafee mais tiens rien que d'y penser en écrivant les larmes me viennent

    vol au dessus d'un nid de coucou vu en seconde au lycée millet m'avait aussi beaucoup touchée,

  • effectivement!

  • " Voilà pourquoi je suis sur cette planète , maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou pour faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi. " (Robert-James Waller- Sur la route de Madison)
    Comme tu vois, ma Jeanne, le livre est "pire" que le film. Tu veux un mouchoir ?
    Bises.

  • Dana / un mouchoir , un drap , il me faut , le clavier est inondé , mon dieu que c'est beau et triste
    merci

  • le voile bleu avec gaby morlay. Je ne voyais plus le film.
    Indochine.
    dernièrement un documentaire sur l'adoption.

Les commentaires sont fermés.