Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le radio cassette

 De ces fameuses épreuves, je n’ai presque aucun souvenirs, un autocollant avec mon nom dans le coin d’une table, des feuilles à déchiffrer, des feuilles blanches, un stylo, une angoisse, la peur de ne pas l’avoir

Les matières générales m’ennuyaient, toutes, rien ne m’intéressait, je n’apprenais pas

Mon rêve c’était de devenir éducatrice de Jeunes enfants

J’avais eu le concours, il me fallait ce fameux bac

Je l’ai eu, à 18 ans

Pour me récompenser ma mère m’avait offert un radio cassette

radio.JPG

 

C’était énorme pour moi, enfin j’allais pouvoir écouter à ma guise ma musique

Je l’emmenais dans ma chambre de Cité U au havre

J’écoutais des cassettes , Castelhémis (comment vous ne connaissez pas ?

)du folk , Caradec , des compil des années 80 , Cindy Lauper

, Madonna , Goldman …

 Et puis mes preferrés Renaud ,Balavoine , Leforestier , Barbara ..

Le soir j’écoutais  des trucs un peu planants, Vangelis et St Preux, oh oui, St Preux, tout une époque ( tiens Marc si tu passes par-là, je suis sure que tu écoutais St Preux)

Dans mon appartement, j’avais installé mon radio cassette dans une bibliothèque, c’était mon réconfort, ma bouée ;

A notre mariage, on nous a offert un lecteur CD.

J’installais mon appareil à cassette dans mon atelier, puis au sous-sol dans l’ancienne maison au bord de l’eau.

 

Je finissais par installer ce vestige dans  la chambre de Rose, elle écoutait beaucoup de chansons plus petites, comme Ellen, accroc elle aussi ( Steve Waring, Amulette, Imbert et Moreau, des comptines, Mamémo … )

 

Et puis la semaine dernière, j’ai fait du grand rangement dans la chambre de mon ange, et je me suis dit, qu’elle ne l’utilisait plus.

 

Alors, je l’ai débranché. Et

Non, pas possible, il n’est pas en bout de vie

 

Il finira sa vie, dans ma véranda

 

Mon cadeau de Bac, il y a exactement 25 ans.

 



 



Commentaires

  • Le Radio cassette, je m en souviens, c était la suite logique du transistor. Quand mes finances se sont un peu améliorées, je m en suis payé un d occasion (une petite annonce dans un super marché) et en plus avec 3o cassettes, elle ne me plaisaisaient pas, mais que veux tu je les avait payées.
    Amicalement Latil

  • C'est drôle de penser que des "jeunes" ne savent pas ce que c'est !
    A l'époque je me souviens ce que je trouvais génial c'est que je pouvais enregistrer des chansons sur la radio ! plus besoin d'acheter des 45 tours... mais à l'époque pas de loi Hadopi et pourtant c'était pareil non ?
    Il y a 25 ans, tiens un an de vie commune avec Monsieur M..
    Bises et bonne soirée !

  • Moi aussi j'écoutais Saint Preux ! Et j'en écoute encore à l'occasion :-)
    Mon magnéto était beaucoup plus petit que le tien. Une antiquité qui n'était même pas stéréo !

    Bisous de la noctambule :-)

  • ah quel souvenir quand tu étais scoctché le doigt sur le bouton record à attendre que ta chanson passe à la radio !!

  • 25 ans et le souvenir est toujours présent.....

    Je pense à tous ces jeunes qui ont aussi leur place pour septembre dans différentes écoles, mais pour qui il faut le sésame maintenant....Ah ce bac, que d'émotions!

    Bises douces du matin chère Jeanne....

  • Ah le bac, ça commence demain chez nous. Je vais encore m'amuser surtout à l'oral.
    Je n'ai plus la patience d'écouter de cassettes, de toujours me relever pour changer ; )
    Bon dimanche ma Jeanne.

  • Latil / a cette époque la hifi coutait cher , je me souviens que cet appareil coutait 1000 francs
    Il n'était pas rare d'acheter ça d'occasion
    quand on voit le prix d'un MP4 aujourd'hui
    30 cassettes qui ne te plaisaient pas !!!!!!! ça c'est drôle
    bonne journée à toi

    Virginie / ma grande écoute encore des cassettes , si si
    Oui , on écoutait le hit parade , et toc , enregistrement de la chanson, c'était la révolution
    C'est ce que je me suis toujours dit , on a toujours piraté , depuis longtemps , c'est hypocrite tout ça

    J'espère que tu as réussi à dormir un peu , avec cette nuit de folie !

  • Mon cadeau du bac ça a été la liberté...totale... Tout d'un coup mes parents m'ont lâche la bride et j'ai pu sortir tous les soirs.
    Jusque là j'étais docile et je n'avais droit qu'à un samedi soir par mois... Quand j'y repense ça me parait être d'un autre âge !
    Bon inutile de dire que je me suis vautrée à la fac grisée par tant de liberté !!!
    je n'ai eu le concours d'éducateur de jeunes enfants qu'à 20 ans
    Bises ma collègue !

    PS mon radio cassette est toujours là, dans ma chambre, il me sert de radio

  • t'oublies de dire que ça faisait un son ignoble !!!

  • Pour mon bac; j'ai eu une mini chaîne Hifi. Elle n'a duré que 5 ans, les objets aujourd'hui ne sont plus fait pour durer. En revanche les vieilles cassettes que mes frères m'ont passées, je peux toujours les écouter : elles ont 25 ans aussi !

  • Ksénia /c'est la nuit la plus courte , personne ne dors
    j'ai des commentaires nocturnes

    je n'ai pas écouté depuis très longtemps , allez je l'avoue , en musique , je n'écoute .........rien
    les magnétos étaient une révolution à l'époque , le son n'était pas bon , mais on pouvait réécouter indéfiniment , alors , on appuyait sur la touche

  • Mlaféeclochette / c'était une méthode certes artisanale mais efficace , on allait pas acheter tous les 45 tours !

    Madame T / Au fond , ce n'est qu'un passeport pour ouvrir une porte , mais ,sans lui , plein de portes sont fermées

    En même temps , ne pas l'avoir après des années au lycée c'était décevant
    pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière
    bises ma chère ...


    Dana / tu n'es pas en vacances

    J'imagine les élèves stressés , d'autres désinvoltes , tu dois te marrer de toutes ces differrences
    bon courage alors
    bises , en ce jour de l'été

    Fay / donc toi aussi tu l'as conservé !
    c'est vrai que trop brider les ados , c'est risqué , quand on ouvre les vannes !!!!
    tu imagines , décrocher le concours d'entrée sans le bac
    Un fille de ma promo ne l'avait pas eu , elle a tenté le coup , elle a bluffé pendant un an , espérant que ...
    Elle a été pincée , ce fut dur mais juste

    profites bien de la mer , du soleil , de ton Sud
    bises

    Risette / ça dépend , tu compares à quoi ?à côté des vinyls qui grésaillaient , c'était pas si mauvais
    oui , le CD , c'est mieux !


    Le mien je le trouvais

  • Sourires à la lecture de ce message... Tu sais que je ne garde rien, mais là c'est une vraie pièce de musée loll Même pas stéréo d'après la photo !!! Mais c'est toi qui as raison de garder ... si tu as la place pour le faire!!!
    Je n'écoutais pas vraiment la même chose mais en ce soir de fête de la zik, je ne vais pas te chipoter!!!
    bises cannoises!

  • Coucou Jeanne !
    Voilà, tu m'appelles... et j'arrive ! C'était un message subliminal le titre de la chanson que tu as choisie, non ?
    Tout ça pour te dire que moi aussi je tenais beaucoup à mon radio cassettes et l'année du bac, j'ai même acheté un walkman ! le summum ! Il fonctionne toujours même si les roulements font de drôles de bruits. J'ai voulu en faire profiter mon grand garçon de 10 ans. Il m'a regardé d'un air bizarre comme si je venais de l'âge des cavernes... Eh oui, les temps changent mais nos souvenirs demeurent.

  • Ah nostalgie quand tu nous tiens , tu nous lâches plus
    sans doute parce que les temps étaient nettement moins flippants
    Steve Waring ça me dit quelquechose une histoire de chat il me semble ?

  • Et à l'époque on ne se gênait pas pour recopier les cassettes des copains... complètement illégal et parfaitement toléré. L'année dernière, nous nous sommes décidés à jeter des cartons entiers de cassettes, en nous disant qu'on ne les écouterait jamais plus, et puis nous avons changé de voiture et qu'est-ce que je vois sous le lecteur CD ? une petite fente familière : un lecteur de cassettes. Zut, j'aurais pu remettre tous ces vieux albums que je n'ai pas forcément en CD....

  • Papillotte / c'est peut être vrai , ils étaient costaud ces engins là , une mini chaine hifi , j'en révais
    Les cassettes parfois se déroulaient dans l'appareil , l'horreur !!


    Antiblues / j'ai même gardé mon minitel
    Oui la place , je l'ai , la maison est élastique
    Alors par contre , pardon, cet appareil avait deux enceintes détachables (j'ai gardé l'autre , elle ne fonctionne plus ) et Stéreo pour écouter les premières radio libres

    J'écoutais ça entre entre autre , et plein d'autres trucs ,j'avais .. 18 ans , et toi ... humm un tout petit peu plus !

  • Obou2mérev / ah ben oui , forcement que c'était pour toi , enfin pour nous , parce que tout seul
    Super , te voila reviendu (t'aurais pu commenter aussi mon régime révolutionnaire , puisque tu étais de la partie )

    Ah oui , le baladeur , j'en révais , moi qui passait des heures dans les trains
    nous aussi , on en a encore un , tiens ça me donne envie de faire un billet sur ces vieux trucs que je suis incapable de jeter
    Tu verras quand ton fils sera plus grand , il sera content de revoir des trucs come ça , ma grande elle fouine dans mes cassettes , et elle réécoute en voiture

    Nos petits enfants auront une chance inouie , celle de nous voir filmés , sur scène , tu imagines , quel cadeau on leur fait
    " et même si le temps presse ........... "

  • Zut, alors, comme d'habitude, j'ai tout oublié de ma vie d'adolescente. Aucune idée du cadeau que j'ai pu avoir pour mon bac.
    Peut-être aussi un appareil à musique...
    A la fac, je n'avais pas de radio cassette, mais un petit lecteur de cassette horizontal. Dieu sait ce qu'il a pu tourner ! Je passais des heures à fignoler mes compilations : J. Brel, V. Sanson, J. Clerc et quelques anachroniques comme Georges Chelon, Leny Escudéro ou Philippe Chatel (j'ai toujours quelques 33 tours, même si je ne suis plus capable de les lire).
    Il a rendu l'âme il y a bien longtemps et a été remplacé par la chaîne hifi que nous avons eu pour notre mariage. Elle, elle est toujours là et c'est un des seuls appareils "brun" qui a résisté à une surtension il y a 2 ans.

  • Cassiopée / on était dans une societé moins culpabilisante , moins procédurière , c'est surtout cet aspect là que je n'aime pas de nos jours
    pour le reste , il y a du plus , Internet entre autre , quel beau moyen de s'ouvrir aux autres

    Oui , Steve Waring , des chats , une baleine bleue ....


    Gwen / jeter les cassettes que l'on écoute plus , voilà un dur choix à faire , j'en suis bien incapable
    les vieux trucs , les compil , c'était nos choix musicaux , nos play listes , et oui , en voiture , c'est sympa de ressortir ça
    et puis , les CD , c'est trop fragile !

    un jour , tes filles te demanderont ce que tu écoutais ..


    Patricia / ah bon , tu as tout oublié
    de toute façon c'est ta fille qui passe le bac maintenant

    les 33 tours , je suis incapable de m'en séparer aussi , ah !!!!!!
    oh oui , Véronique Sanson, Julien Clerc ..
    Et Philppe Chatel "j't'aime bien lili "
    tu as perdu tous tes appareils électriques avec cette surtension ?

  • Merci jeanne,je vien de te lire en ecoutent castelhemis et je vien de prendre une grosse claque ...et oui je n'est plus vingt ans.

  • merci Savy d'être passée par ici et d'avoir commenté un billet quasi antique !
    j'ai toujours ce radio cassette , impossible de m'en séparer

    Casthélémis , j'aime toujours écouter , et si possible le chanter
    y'a pas d'âge hein ?

    bienvenue dans mes anecdotes

Les commentaires sont fermés.