Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réveillon de Hauteville

 gui.jpgLes beaux parents de Léo avaient une maison à Hauteville, une petite maison de bord de mer, deux pièces de plein pied, meublée avec des trucs vieillots et des bibelots kitsch  

Il aimait y séjourner quelques jours l’été avec  Julia, il m’arrivait de les retrouver sur la plage, rarement, puisque l’un comme l’autre occupe nos étés à animer les colos

Cet hiver là, Léo m’avait invitée pour fêter le réveillon du jour de l’an dans cette maison de vacances

Il m’avait proposé d’emmener des amis, j’avais proposé à  Miranda, et mon vieux copain Félix

 Amy  la sœur de Julia était aussi de la partie

J’étais la seule  à connaitre chaque personne présente ce soir, je connaissais suffisamment Léo pour oser ce genre de mélanges

Six pour un réveillon, c’est un bon nombre

Nous n’avions pas de protocole, pas d’entrée en matière, il régnait une belle spontanéité dans les conversations, ponctuées de grosses rigolades

Miranda était très en forme, elle racontait des tas d’âneries, Félix en pleurait de rire, je n’ai plus aucun souvenirs des victuailles qui garnissaient la table, repas simple très certainement

Lasse , Julia  s’était assoupie près minuit

Amy somnolait dans le canapé

Nous étions restés tous les quatre à veiller, Félix avait des tas de trucs à nous faire chanter, mimer, Léo et moi, nous avions notre répertoire, pas besoin d’être trente pour chanter, le quatuor tournait à plein régime

Vers 2h, nous avons eu un coup de mou, d’un bond Miranda nous proposait de jouer au barbu

J’aimais bien ce jeu de cartes dont j’ai oublié les règles

Nous avons joué durant deux bonnes heures, le jeu était ponctué de discours délirants, à aucun moment nous avions l’idée d’aller au lit

Dès qu’un de nous manifestait  un peu de fatigue l’autre proposait une animation, les heures défilaient, jusqu’au moment, ou sans prévenir le soleil se leva

Après un bon café, nous sommes sortis nous balader sur la plage

Elle était déserte, ce premier jour de l’année, nous n’avions pas dormi de la nuit, nous étions bien, heureux, jeunes et libres

Je ne sais plus à quel moment nous nous sommes quittés, je n’ai plus de souvenirs de la journée qui suivit

Quand je repense à Hauteville, j’en garde le meilleur

J’essaye d’effacer de mes souvenirs les durs moments qui ont suivi, le divorce de Léo, la trahison de Miranda,

Il en faut peu parfois pour sceller des liens, peu aussi pour les détruire

J’ai aimé mes trois  amis, les moments de délires avec eux , j’aimé les faire se rencontrer

J’ai un bon jour dû faire le constat amer que je n’avais pas choisi leurs destins, qu’il ne sert à rien de vouloir recoller des morceaux

Plages.jpgUn jour viendra où j’irai marcher sur la plage de Hauteville avec Pierrot Bâton

Parce que, elle… et moi …c’est du solide

Commentaires

  • Ah, toi la Jeanne, faut pas me faire pigner dès le matin, hein !!!
    Hauteville, on y va souvent parce qu' ils ont ouvert depuis quelques années un cinéma associatif avec 2 salles. On s'y retrouve bien dans la programmation : ça sent son bénévole dont on partage les valeurs ! Y' a même des sorties nationales.
    On va arpenter quand tu veux !
    Pour le jeu du "Barbu", j' te fais un recyclage !
    J' t' embrasse.

  • pigner , comment ça , j'aime bien cette expression
    Hauteville , c'est chic , enfin pour cette côte , ça ne m'étonne guère que les grand complexes cinéma s'y installent
    Non , c'est une belle plage et animée l'été
    d'accord , on ira un jour
    tu ne joue pas à la belote avec ton " barbu " ?

  • Ma pov' mère ! le Barbu, il aime les jeux de raquette mais c' est bien tout. Il a joué à la belote une fois qu' on n' était que 3 : Sandro, Valentine et moi. Sans qu' on lui demande, il a dit "bon, allez, faites pas ch ..., je veux bien jouer". On est restés pantois et Sandro a dit " Dire qu' il faut avoir un cancer pour te faire jouer à la belote !".
    J' te rassure : tout va bien !

  • ça c'est une belle déclaration, ta déclaration !

  • A mon Pierrot ?
    j'ai de la chance , des amis perdus , mais d'autres trouvés , alors là , je suis pas prête à les lacher eux
    bisous

  • Ce jeu se joue à 4 joueurs impérativement avec un jeu de 52 cartes. Le joueur distribuant les cartes est le déclarant et les autres, les flancs. A chaque coup, le déclarant distribue la totalité des cartes ( 13 cartes chacun ), et il joue toujours le premier.
    La force des cartes est classique : As, Roi, Dame, Valet, 10, …, 2. Il n’y a pas d’atout sauf dans le jeu de l’Atout.
    Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Le barbu est constitué de 7 coups, autant de « jeux » différents :

    5 coups négatifs : les Dames, les Cœurs, les Levées, le Barbu, et les « 2 dernières »
    2 coups positifs : l’Atout et la Réussite

    Le déclarant annonce, après avoir consulté son jeu, quel coup il choisit de jouer. Puis les enchères se déroulent ( cf paragraphe Enchères ) et enfin le jeu commence. Lorsque le coup est joué, le déclarant distribue à nouveau les cartes et choisit un coup parmi les 6 restants et ainsi de suite jusqu'à ce que les 7 coups soient joués.
    C’est alors au tour du joueur suivant de faire ses 7 choix et le jeu est terminé quand les 4 joueurs ont fait leur 7 choix.
    Le vainqueur est le joueur ayant marqué le plus grand nombre de points à la fin de la partie.



    Coups négatifs



    Les dames

    But : Ne pas remporter de levées ( = pli ) contenant une dame. Le jeu s’arrête lorsque les 4 dames sont tombées
    Sanction : -6 points par dame

    Les levées

    But : Remporter le moins de levées possible
    Sanction : -2 points par levée remportée

    Les coeurs

    But : Ne pas remporter de levées contenant des cœurs.
    Particularités :
    Il est interdit de jouer une carte « cœur » tant que l’on n’a pas que des cœurs dans sa main ou que l’on n’a pas la couleur demandée Exemple : Un des joueurs joue le 4 de carreau. Vous n’avez plus de carreau. Vous pouvez alors jouer la carte qui vous plait. On dit alors que l’on « défausse » une carte. Vous ne pouvez bien entendu pas remporter la levée dans ce cas.
    L’As de cœur compte pour 3 cœurs. Il est donc important de veiller a ne pas le remporter.

    Sanction : -2 points par cœurs ( -6 pour l’As de cœur )

    Le Barbu

    But : Ne pas remporter la levée contenant le Roi de Cœur ( le Barbu )
    Particularité :

    Il est interdit de jouer une carte « cœur » tant que l’on n’a pas que des cœurs dans sa main ou que l’on n’a pas la couleur demandée
    Sanction : -20 points pour le joueur qui remporte la Barbu

    Les 2 dernières

    But : Ne pas remporter les 2 dernières levées du coup.
    Sanction : -10 points pour l’avant dernière levée et –20 points pour la dernière

    Coups positifs


    L'atout

    But : Remporter le plus de levées possible Particularités :
    Le déclarant choisit la couleur de l’Atout lorsqu’il annonce qu’on joue l’Atout.
    La force des cartes de l’atout est la même que les autres couleurs
    Si un joueur n’a plus de carte dans une couleur demandée et s’il possède des atouts, il doit jouer un atout. S’il n’a pas d’atout, il doit défausser une carte
    Bonus : +5 points par levée remportée


    La réussite

    But : Ne plus avoir de carte en main

    Ce coup un peu particulier, ne permet pas aux joueurs de ramasser les cartes après chaque levée. Le déclarant annonce la hauteur de la Réussite, c’est-à-dire par quelle carte on doit entamer les couleurs.
    On peut jouer une carte si elle est juste supérieure ou juste inférieure à celles posées sur le tapis, ou si elle correspond à la hauteur de la Réussite.

    Exemple :



    Ici, la hauteur choisie par le déclarant est 7. On dit que la Réussite « est aux 7 » . Les cartes « jouables » sont le 9 et le 4 de cœur, le 8 et le 5 de pique et les 7 de carreau et trèfle.
    Si l’on ne peut pas jouer un tour, on passe et c’est au joueur suivant de poser une carte.
    IMPORTANT : il est interdit de bluffer. Si on peut jouer une carte, on doit la jouer.

    Bonus : +45 points pour le vainqueur, +20 points pour le second, +10 points pour le 3ème et –10 points pour le dernier.

    Enchères

    Pour permettre de gagner des points en dehors des coups positifs, il est possible de « contrer » les autres joueurs. Cela revient à gagner ( ou perdre ) la différence de points du coup annoncé entre les joueurs dits « en contre les uns avec les autres ».

    Exemple :

    Supposons que le déclarant ( joueur A ) annonce le coup des Dames. Le joueur B passe ( il ne contre personne ), le joueur C contre les joueurs A et B et le joueur D passe. Cette phase de jeu est appelée enchères. L’issue de ces enchères nous montre que les joueurs A et C sont en contre, et les joueurs B et C sont en contre.
    …le coup est joué…
    le joueur A n’a pas pris de dame, B en a pris 3 et C une.

    A est en contre avec C : il en a 0 et C en a une. Il en gagne donc une. La « valeur » ( cf paragraphe Coups négatifs ) d’une dame étant de 6 points, A gagne 6 points.
    B est en contre avec C. Il a pris 3 dames et C en a pris une. Il en perd donc 2 ( 1-3 = -2 ) par rapport à C . Au total il en a perdu 3 + 2 = 5. Il perd donc 5 * 6 = 30 points sur ce coup.
    C est en contre avec A et B. Il a pris une dame ( il en perd une ). A en a pris 0 donc C en perd une par rapport à A. B en a pris 3 donc C en gagne 2 ( 3-1= 2 ) par rapport à B. Au total, il en a gagné 2 et perdu 2. Il marque donc 0 points.
    D n’est en contre avec personne et n’a pas pris de dame, il marque également 0 points.


    En résumé, lorsqu’on est en contre avec quelqu’un, les risques ( et les chances ) de perdre ( et gagner ) des points sont doublés. Seuls les coups positifs font exception au niveau du compte des points :


    Atout
    Il faut compter la différence entre les levées gagnées des deux joueurs en contre. Exemple : A et B sont en contre, A gagne 5 levées et B, une seule. 5 + 1 = 6 levées pour A ( 6 * 5 = 30 points ) 1 – 5 = -4 levées pour B ( -4 * 5 = -20 points )


    Réussite
    C’est ici le même principe. Exemple : A finit 2ème de la réussite ( +20 points ) et B, 3ème ( +10 points ). 20 + 10 = 30 points pour A 10 – 20 = -10 points pour B

    Il est à noter que dans ces cas, les coups dits « positifs » peuvent être négatifs !


    Compte des points

    Durant toute la partie, il est nécessaire de compter les points au fur et à mesure des coups joués.
    Les sanctions attribuées après chaque coup ( cf ci-dessus ) seront classées dans un tableau. Au total, 4 tableaux seront nécessaires ( 4 déclarants ). Ce tableau se présente comme suit : ( il s’agit d’un exemple, l’ordre des coups dépend du déclarant )



    La dernière ligne est facultative. Elle permet de vérifier les comptes de chaque coups : la somme des points que chaque joueurs reçoit ( contres y compris ) doit être égale au total des sanctions du coup joué. Pour être plus clair, reprenons l’exemple des dames : Jérôme est le déclarant. Il choisit le coup des dames en premier choix. Delphine et Jérémy le contrent. A la fin du coup, Delphine a pris 3 dames, et Jean une. Il n’était en contre avec personne donc il marque que –6 points. Jérémy a contré Jérôme mais n’a pas pris de dame. Il marque donc 0. Delphine perd 3 dames PLUS, les trois qu’elle a de différence avec celui qu’elle a contré : -3 – 3 = -6 dames * 6 = -36 points. Jérôme gagne des points sur les joueurs l’ayant contré : 3 + 0 = 3 dames, soit 18 points. Le total fait bien : 4 dames * -6 = -24 points.

    Il en est de même pour les autres coups :


    Barbu : -20
    Cœurs : -30 ( l’as vaut 3 cœurs, soient –6 points )
    2 dernières : -30
    Levées : -26
    Atout : +65
    Réussite : +65

    Donc avec les dames ( -24 ) on obtient un total de 0….le compte est bon. Il est donc aisé avec un peu d’entraînement de ne pas faire d’erreurs de comptes.

  • whaouh !!!!!!!!!
    quelle explication
    merci , je ne suis pas certaine d'y arriver mais en pratique ça reviendrai vite
    en tous cas , tu es une pro toi
    tu joues au Poker aussi ?
    Bises

  • "Ces choses-là sont rudes.
    Il faut pour les comprendre avoir fait ses études."
    Affole pas, ma Jeanne, ça fait peur comme ça mais en jouant, c' est tout bête !

  • mais j'ai fait des études aussi
    pas celle là j'en conviens
    le pire pour moi c'est de lire les notices en éléctronique , électroménager , je comprends rien , et j'aime pas ça
    Théodore est un vrai pro dans ce domaine , entre autre
    un fou de la zapette

    je ne m'affole pas ...

  • Ben, je préfère jouer à la bataille !
    A lire la règle de Rodéo - ben c'est qui Rodéo d'abord - avec un lien bidon ! on prend mal à la tête !
    Y'a peut-être un guide pour les nuls spécial "barbu" ? Faut voir.

    Hauteville, j'ai cru que tu parlais de celui dans l'Ain ! pas loin de Lyon. Mais, non, car là-bas, il y a la montagne, pas la plage !

    Comment fais-tu pour garder tous tes souvenirs ?...
    Moi, j'aime pas les réveillons, j'ai donc pas beaucoup de souvenirs de ce côté-là... c'est sûrement à cause de mon statut de fille unique que je n'aime pas/plus toutes ces soirées...

    Toi, Jeanne, tu est fédératrice, a dit Pierrot Bâton !
    Et ton amitié avec PB, c'est du béton !
    A force de compliments, PB va être fière comme un paon !

    Bises à toutes les deux

  • Rodéo est une fidèle lectrice , discrète , elle a choisi de garder son blog privé , mais il n'est pas bidon

    je garde tous ces souvenirs parce qu'ils étaient beaux
    des réveillons , y'en a qui ont disparu de ma tête , depuis toutes ces années

    je suis fédératrice , c'est surement vrai , parfois ça me titille aussi de dire aux autres , qu'est ce que vous attendez pour fédérer aussi ??
    On ose pas assez sans doute
    j'en garde que du bon , et tout ce qui m'attend encore

    bisous Plume ( j'ai transferré le message à Louis )

  • Yes, I am !

  • Hé, Jeanne, c' est quoi le bazar ? Je voulais dire un truc et v' là qu' on me demande pour confirmer mon commentaire de recopier un code de sécurité et que ça n'a pas marché !! Le trio Nicolas/Brice/Eric a encore frappé ???

  • ça arrive de temps en temps ;fais ce qu'on dit et tu n'auras pas d'ennuis

  • Ah, ben non, j' ai été mauvaise langue : ça a marché quand même. N' empêche !!!!!

  • ben oui

  • En amour comme en amitié les cassures ou les félures ne se rattrapent pas ... Toujours cette fichue confiance ...

  • je suis d'accord
    retrouver la confiance quand la trahison est là , trop dur
    même avec un pardon
    et puis , je suis lasse de devoir toujours faire les premiers pas

    tant pis , on avance avec ça , le coeur reste ouvert , c'est le plus important

  • Antiblues... t'as le blues ???

  • jamais , qu'il a dit

  • Je suis à 100% d' accord avec Antiblues. C' est pour ça que je regarde toujours où je mets les pieds : toujours la petite lumière rouge allumée dans le coin de ma tête. Si on me trahit, la fracture ne ressoude pas.

  • on se ressemble
    j'ai tendance à ne pas cultiver la rancune , mais quand la cassure est là ,je ne donne plus
    la lumière rouge , je crois que je l'ai aussi

  • ben je pense aussi comme Antiblues et Pierrot Gourdin!
    mais la vie d'une rancunière n'est pas de tout repos...

  • Bon j' vais me faire attrapper par Jeanne parce que je réponds dans son espace mais je prends le risque.
    Je ne suis pas rancunière, mais j' ai de la mémoire : nuance ...

  • il faut peut être essayer de ne pas cultiver cette rancune , aller en avant , et éviter les "rapaces "
    c'est plus reposant

    Pierrot Gourdin, tu parles d'un nom !

  • on ne peut pas oublier facilement
    je ne t'en veux pas de squatter mon espace
    les discussions sont toujours les bienvenues ici
    bises fraiches de Cherbourg

  • à la limite, je préfère Pierrot Gourdin à Pierrot la Bûche !!!
    Fait frais aussi là. On monte sur les vélos pour aller défouler Séraphin et Chlorophylle dans le sable (on emmène les maillots, on est fous non ?)

  • Je jouais au barbu en famille quand j'étais petite.
    Jolie ta plage, je me vois bien en train de m'y promener.
    Bisous

  • differentes des tiennes , un peu plus fraiches dirions nous !

  • Qu' est ce qu' on s' est marrés aussi à jouer à ça ! Au fait c'est p' tête pour ça que j' ai épousé un Barbu !!!

  • Je m'ajoute à la liste des fans du jeu de barbu ;-)

Les commentaires sont fermés.