Profitant de la hauteur des plafonds, j’avais créé un mobile pour la cuisine composé d’éléments en inox miniatures, louches, écumoires, coquetiers, assorti à ma bouilloire de Graves.Cette déco insolite avait un grand succès, je le nettoyais de temps en autre, jusqu’au jour ou je me rendis compte que la graisse et la poussière avait pris le dessus et je devais me résoudre à l’ôter (trop de travail pour le rendre propre et luisant )
J’observe alors que dans les pièces, des choses sont posées un jour et restent, se dégradent souvent, perdent leur fraîcheur mais étant liées à quelqu’un, un évènement il est parfois impensable de les expulser..
Prenons ce flacon de parfum, offert il y a quinze ans pour notre chéri ; on l’a économisé au début, il fallait le garder longtemps, il a pris une couleur jaunâtre et l’odeur a tourné, il est devenu immonde, mais il trône encore fièrement sur l’étagère de la salle de bain, il ne sera jamais porté, mais il est là.. Regardez bien, il y a toujours un flacon fossile dans les maisons, parfois même, il n’existe plus ce parfum..
Dans les cuisines, les dessins rapportés par les enfants, collés au mur, on le retrouve dans les cabinets des médecins, ils sont figés longtemps, on ose pas, on ne pense plus à les enlever malgré la couleur passée. La progéniture qui aurait bientôt 32 ans..
Je ne vous parle pas des bouquets de fleurs artificielles ou séchées, souvent chez les grands-mères, poussiéreuses mais toujours là, parce que donnée par la fille, cadeau des 60 ans …
Les petits souvenirs collectes, offerts par les enfants à la fête des mères, rapportés de colonie de vacances, s’incrustent longtemps dans les familles défiant le swiffer ou le plumeau
Que dire des films vidéo et des nombreuses cassettes enregistrées, ces films qu’on a aimé, rediffusés déjà 20 fois à la télévision, mais non, on efface pas, on garde, dès fois que …
Et ces livres de déco, de voyages, ouverts une fois ou deux, puis prenant racine dans la bibliothèque sûrs et certains d’y rester jusqu’au prochain déménagement, ou la ils seront peut être stockés au grenier dans un carton.
Des cadres de photos de jaunies, des reproductions encadrées, et bientôt avec toutes les tendances déco, on trouvera dans les maisons des stickers décollés, des guirlandes lumineuses qui n’éclairent plus, et pourquoi pas un Minitel, un pot à crayon avec plein de crayons qui n’écrivent plus depuis 20 ans, un chéquier en francs, un calendrier 2006.
J’aime observer ces traces du temps qui passe, je n’aime pas trop cette idée de tout nettoyer, aseptiser, ne pas laisser les empreintes de ceux et celles qui ont donné, offert ou reçu.
Dans quelques semaines, je referai mon mobile en inox, tout beau, tout propre, lui redonnera un toit pour danser, le prierai de ne pas emmêler ses fils pour lui assurer une longue vie.