Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rebellion

    Quand je vais sur les blogs de Franck, de Gwen, de Fay, Dgidgi ( elle photographie les plages de mon enfance..) je suis admirative car les photos et moi, ce n’est pas une réussite.

    Je n’aime pas les faire, mais j’aime bien en avoir.

    Louise m’a alors conseillé de m’entraîner sur mon lapin.

    C’est ce que j’ai fait, le fameux mobile home acheté au vide grenier fabriqué par Gilles

    Admirez le travail :

     880943488.JPG   J’ai aussi eu le temps de cueillir un bouquet de pivoines avant que les pluies d’orages ne mettent toutes ces belles fleurs à terre.

    J’ai trois varietés de pivoines différentes, roses vif, un peu comme les tailleurs de la voisine nympho, des blanches qui dégagent une odeur de rose extraordinaire et des bicolore, blanche et rose.

     

     

     1689092628.JPG 

    En parlant de tailleurs, il paraît, on m’a dit mais je nous dirais pas qui, que Roselyne Bachelot, n’a plus le droit de porter des tenues vives et colorées

    Plus de rose pour le ministre de la Santé , des jeunes et du sport , et bien moi, en signe de rébellion, j’ai acheté un poisson jaune vif et je l’ai mis dans mon bassin, non mais !!!

    Le pauvre est harcelé par un blanc et un rouge, il est obligé de se planquer au fond de l’eau

    Et voilà, ça commence comme ça, ou est le droit à la difference ?

    Faites un petit geste de contestation amis lecteurs, on est pas des moutons !

    Je vous souhaite un très bon WE, prochaine note demain soir..

     
  • y'a pas que des gens gentils

    1263814024.jpg

    Une jeune femme me contacte au téléphone, elle vient d’ouvrir un magasin dans une ville voisine, un salon de l’ongle, c’est une professionnelle de l’ongle.

    Elle souhaite vendre un peu de bijoux et sollicite mes créations afin de se rendre compte d’un éventuel commerce.

    J’accepte, je vais lui rendre visite , sa boutique est toute neuve, elle a du faire appel à une équipe de Valérie Dominot pour la déco, c’est froid, c’est propre,des stickers partout , bon c’est pas mon salon, par politesse je lui fais des compliments .

    Elle me prend quelques sautoirs, des bracelets, des boucles d’oreilles assorties, nous convenons du prix, je laisse les bijoux en dépôt pour quelques semaines ;

      J’y retourne mi Mai, pour reprendre les bijoux pour mon exposition à la maison et j’apprends qu’elle n’a rien vendu, au mieux trois pièces .Je suis un peu surprise mais beaucoup moins quand je découvre  que la professionnelle de l’ongle a doublé les prix !

    Et bien sûr elle me reproche de les avoir mis trop cher .

    Les bijoux de Jeanne se vendent bien mais il faut connaître Jeanne personnellement pour les porter, et toc !

    Je range tout dans une boite, elle me remercie et m’offre...rien , rien du tout !

    Je fais deux allers retours, (au prix du Diesel .)et en signe de gratitude même  pas un soin, une réduction de 5% pour avoir des faux ongles carrés avec des paillettes dessus comme Eve Angeli, non rien du tout .

    La pét…. E, t’es pas près de me revoir et compte sur moi pour te faire de la pub pour ton salon !

    Paul m’avait dit que le commerce de l’ongle était risqué , que ça ne marchera pas sa boutique .

    J’aurais pu déposer mes bijoux chez Paul , au milieu des andouillettes et des délicieuses terrines de pintade ,je vous parle pas du gratin dauphinois …hum ..avec un bon poulet de Loué ..

     

    1371612356.JPG

     

     

     

     

     

    Les bijoux de Jeanne ,seront bientôt visibles sur un autre blog .

  • y'a que des gens gentils

    160820566.jpg

    Gymnastique du matin, je dois faire un créneau en ville, je vais y arriver, je recule, j’ai peur, une BMW noire devant la place libre , si jamais ça frotte, ça va être fatal..

    Coup d’œil dans le rétro, mince deux voitures attendent, zut. je n’arrive pas du premier coup..

    Calme-toi, reprend toi, tu vas y arriver. Oui mais je ne supporte pas de voir des gens derrière moi, je les laisse passer, la Clio blanche ne bouge pas, pourquoi, pourquoi il avance pas ??

    Il doit se dire « qu’elle est nouille celle là « 

    « Ah les bonnes femmes au volant ! Elle ferait mieux de prendre son vélo.. »

    Le conducteur descend de sa voiture, oh la la, j’aurais mieux fait de  partir, il  me regarde avec un grand sourire et me dit,

    «  ne vous inquiétez pas Madame je vais vous guider.. ; »

    Oh mais qu’il est gentil, je lui explique que je vais prendre la place à gauche, puisque la voiture devant s’en va.. » Et je le remercie.

    Je me gare et je vois la Clio passer, pleine d’autocollants des poulets de Loué, un commercial sans doute. il me fait un signe chaleureux de la main .

    Mon frère dit toujours que la courtoisie rend tous les contacts tellement plus faciles. Il a raison, il laisse passer les dames, remercie sans cesse, il est poli, toujours poli et de sorte il a une vie sans conflits (heureusement parce qu’il ne supporte aucune situation conflictuelle )

      Je refuse de voir cette soi disant montée de l’individualisme, je vois, je rencontre plein de gens gentils, ayant envie de parler, de rendre service..

    Il me semble que ces échanges doivent être donnés tôt aux enfants, leur faire comprendre qu’ils ont tout à gagner en restant polis et souriants. Ce n’est pas inné, ça s’apprend..

      Bon, faudrait quand même que je soies un peu plus agile dans mes manœuvres, ça non plus c'est  pas inné, pardon, merci, excusez-moi …enfin, il n’y a pas que des gentils ,venez voir demain vous verrez ..
  • La pronation douloureuse

    1541682952.jpg

    En attente à la caisse d’un magasin, j’observe un homme d’origine africaine, noir, prendre son bébé de 14 mois (je connais  les âges en les voyant, c’est mon métier, cherchez pas )assis dans une poussette. Il saisit l’enfant par un bras, la soulève et la prend dans ses bras

    -         Oh la là ! Malheureux ne faites pas ça, c’est risqué !

    Je vous raconte :

    Un soir en rentrant de l’école, je sors Rose qui était dans la voiture, (Rose avait 2 ans, elle était en pleine phase d’opposition, enfin, un caractère bien trempé..)

    Elle refuse, je la prends par le bras, elle hurle.

    Je rentre avec elle dans la maison, elle pleure beaucoup, ne veut plus bouger, elle ne bouge plus son bras..

    Me. e ! qu’est ce qui se passe, impossible, elle hurle dès que je la  touche, vite, j’appelle mon médecin, un homme charmant, expose la situation et lui me répond «  venez tout de suite « 

    Avec toute la compétence qui est la sienne, le Dr H d’un geste délicat, remet en place le poignet de ma petite Rose, gros câlin, c’est fini, diagnostic, c’est une pronation douloureuse,  bénin et fréquent, si vous voulez en savoir plus ,allez voir par .

    Quelques mois plus tard, ça recommence. Rose se retrouve le bras immobile. C’est pas vrai, je suis totalement désemparée, mince, ça fait des années que je travaille en crèche, je ne suis pas capable de prendre ma fille par la main sans lui démettre Le coude .

    Par miracle ce jour, elle remet son os toute seule ouf !

    Vous imaginez bien que ce n’est pas fini

    La troisième fois, je ne m’affole pas trop, j’appelle mon charmant médecin

    « Non madame T, cette fois allez à l’hôpital, il y a récidive.. »

    Emmener Rose à l’hôpital c’est pire que de faire une douche à la Mimine, m’obliger à aller à un concert de Philippe Katerine, dîner en tête-à-tête avec Vincent Cassel ……

    Mère courage n’a pas le choix, je me dis que peut être  tomberai- je sur un beau pédiatre, un jeune interne .

    Après un combat épouvantable, j’arrive en pédiatrie et Rose, totalement paniquée face au médecin, n’en peut plus …

    Le jeune interne, ben oui Doug Ross est parti à Seattle , prend l’affaire en main, enfin pas très doué, il fait plusieurs tentatives, Rose hurle, j’ai les larmes aux yeux, allez chercher le Dr H !!

    Il parvient enfin lui remettre le bras en état de marche, nous rentrons à la maison épuisées .

      La quatrième fois, j’appelle mon médecin, il est en vacances, hop! redirection l’hôpital, c’est pas possible, mais elle a une malformation ma fille.

    Soudain me vient une idée, une sale idée, mais ils vont finir par douter, croire qu’il s’agit d’un cas de maltraitance. Je ne dois pas dire que c’est la quatrième fois que ça se passe sinon, il y aura l’assistante sociale qui va m’attendre dans le couloir du service pédiatrique ( oui c’est comme ça que ça se passe à Chicago )

    De rage, Rose lève le bras et remet son os en place sans qu'un interne ou pédiatre n’ai eu le temps de dire ouf.

      Plus tard j’ai dû consulter un spécialiste.

    J’ai pris rendez-vous, Rose totalement affolée s’est installée sur le lit incliné, il a pris son bras, pas de radio, « Madame, vous ne devez plus tenir votre fille par la main, merci, 40 euros ! »

    Voilà, depuis ce jour, plus rien, plus de récidive, Rose est redevenue un ange.

     

      Un jour une femme africaine m’a dit que les bébés à Madagascar marchaient à 6 mois ( je ne l’ai pas crue ) par contre, ils ont de l’élasthanne dans les bras !
  • Mince !c'est pas elle ..

    1545707558.jpg

    Il vous est certainement arrivé  de voir une personne venir  vers vous, vous saluer, engager la conversation, et vous êtes désemparé :

    « c’est qui, où est ce que je l’ai vu, je connais même pas son prénom ? « 

    L’autre poursuit, et vous redoublez d’effort pour mettre un nom sur son visage, vous l’avez croisé à une fête et comme vous étiez un roi de la danse ou des sketches, l’autre vous a remarqué et est tout heureux de vous revoir, mais vous, vous nagez dans le flou « mais qui c’est celui là ? , C’était peut être à une formation, non un mariage, au boulot, une randonnée( ça c’est pour Maggie ) je vois pas ???

    La conversation peut durer longtemps avant que la lumière s’allume et vous redoublez de stratégie pour rester acteur dans ce dialogue  qui se transforme en enquête de police, ben oui il vous faut retrouver le lien, alors vous posez des questions.

    Bon en général, je dis «  excuse-moi, on se connaît mais je n’arrive plus à resituer dans quel contexte « 

      Avouez que ça vous est tout  arrivé un jour, vous  tromper de personne.

    En voiture, vous apercevez quelqu’un, coup de klaxon, grand signe de la main, la silhouette se retourne, mince, zut. C’est pas lui..

    Vous avez cru reconnaître votre copain, et puis non, c’était un autre, alors le nez dans le volant, vous poursuivez votre chemin, un peu confus.

      Ce soir  là, nous donnions un spectacle.

    Bien énervés, mes deux amis Paul et Jérémie ont pour habitude, lors des préparatifs ou de l’entracte, de se jeter, gentiment à mon cou, en me couvrant de bisous, en criant «  Jeaaaaanne. . c’est ainsi, on s’aime beaucoup, et c’est leur manière d’exprimer et partager notre joie d’être ensemble, nos plaisirs démodés.

    Comme de coutume, les deux compères me cherchent dans les vestiaires et se jettent au cou d’une choriste, et ce n’était pas moi …

    Il faut dire que nous étions tous habillés en vareuse et marinières, y’a de quoi se tromper

    Ils se sont trouvés bêtes, mais non pas du tout ressenti de gène, la soprane a bien pris la confusion  et ils se sont empressés de me retrouver pour me raconter l’anecdote..

      Parfois c’est plus gênant, ce type de gaffes, non, je pense qu’il vous en est arrivé de belles..

  • La sandale de plage

    1574863801.jpg

    Vous connaissez cette chaussure, cette sandale de plage, portée, vue et revue dans les années 70, 80 ?

    Elle fait un retour en force cette année, l’accessoire tendance qui sera porté par tous enfants.

    Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ça aux pieds enfants, je portais des tongs en plastique qui cassaient facilement.

    Cette sandale évoque le souvenir des enfants que j’avais en colonie  l’été.

    Ils avaient pour la plupart cette chaussure aux pieds pour 4 semaines, ça va sans dire qu’elle cédait assez rapidement, ils portaient des chaussettes avec, très élégant. Quand cette chaussure en plastique avait rendu l’âme, il ne leur restait que leurs bottes en plastique pour marcher, je passe les détails, l’odeur, une infection !!

    Les enfants venaient pour la plupart de quartiers populaires, des enfants cas sociaux pour être direct.

    Les plus jeunes avaient 5 ans, 5 ans, plus jeunes que Rose, arrachés pour quatre semaine à leurs parents, ils s’accrochaient comme ils pouvaient à leurs grands frères ou sœurs, des ados qui avaient bien d’autres préoccupations que les consoler

    Ils n’avaient pas tous de valises, ni  de sacs, pour certains, ils fallait se contenter, d’un sac « Continent «  dans les poignées cédaient très vite. J’ai parfois traversé Paris avec eux, en métro, surveillant le groupe, portant mes propres bagages, une odyssée mais l’inconscience de mes 20 ans qui me mettait à l’abri d’en perdre un en route.

    Le quotidien et l’hygiène prenaient beaucoup d’énergie, le trousseau était sommaire.

    Une brosse à dents, un dentifrice souvent vidé le deuxième jour dans un lavabo, des gants de toilette non marqués et une savonnette.

    Pas de boite à savon, donc la savonnette traînait dans un sac plastique, pas de trousse de toilette non plus, un désastre.

    Quelques-uns uns souffraient d’énurésie nocturne. Les dortoirs étaient envahis d’une odeur épouvantable, urine, linge sale, bottes, nourriture parfois..

    Nous gérions tant bien que mal ce groupe, las, usés, parfois découragés, mais avec une force, une énergie incroyable.

    Nous voulions leur donner du plaisir, chanter, danser avec eux, organisions des jeux extraordinaires, des veillées  mémorables

    Il fallait que chacun trouve sa place, que chaque enfant reparte avec des images plein la tête et très souvent le pari était gagné

    Nous devenions complices, abordions le quotidien avec beaucoup d’humour, un certain détachement …

    J’avais auprès de moi, des animateurs  extraordinaires, habités par la passion, une flamme.

    Je ne plaignais jamais de ce travail, je l’aimais, j’ai beaucoup, beaucoup appris, forgé ma pédagogie, mon regard sur l’humain, que je souhaitais positif..

      Chaussons cette sandale mémorable, elle restera toujours pour moi, celle de ces enfants, parfois violents, toujours attachants, j’ai encore en mémoire leur visage, leur prénom … 

     

  • Les "Ch'tis " Jean Jacques et Lévy

    721261147.jpg

    1463511834.jpg615480379.jpg

     

    L’auteur Marc Lévy sort un nouveau roman

    Les livres de Lévy sont des best seller, prisés par le public, décriés par le milieu littéraire.

    « Ce n’est pas un écrivain, il écrit mal, c’est un bon scénariste… »

    Jalousies, il vend, beaucoup, architecte de métier, rien ne laissait prévoir un tel succès

    Tout le monde y va de son commentaire, mais Lévy ça marche, et je pense honnêtement qu’il est sans prétention par rapport à ce qu’il fait.

    A la sortie du film « Bienvenue chez les Ch’tis «  , quelques critiques  du cinéma ont bien sûr, démonté le film, puis analysé, le pourquoi des choses, et ce que recherchent les gens, pourquoi un tel engouement, le succès, d’un tel film.

     

    A la sortie      Et bien sur, il y les dissidents, ceux qui ne l’ont pas vu, et n’ira pas le voir, comme Titanic

      De temps à autre, j’aime regarder une comédie familiale au cinéma et rire au éclats ( je préfère les comédies anglaises avec Hugh Grant )

      A chaque sortie d’album, pour lui ou pour d’autres, Jean Jacques Goldman, cartonnent, ses concerts sont tous complets. Goldman, rassemble les générations, se fait discret sur sa vie privée, il est sûrement un des musiciens les plus fortunés de notre pays, et bien sur, Goldman est décrié par le milieu de la musique, c’est facile, il est populaire, c’est de la variété …

    Et quand j’écoute « puisque tu pars » de Goldman, j’ai des frissons, je l’ai chanté sur scène, j’avais les larmes aux yeux

    Alors populaire ou pas, quand l’émotion est là, quand je suis touchée par un livre, une chanson ou un film, c’est l’essentiel et j’emm. les critiques bien pensants qui cassent pour le plaisir de casser

      Mais qu’est ce qui vous ont fait tous ceux, là ?Pourquoi chercher les analyses, les données sociologiques, pourquoi tout ce qui populaire est si mauvais ??

    En vacances, je mets toujours un roman de Marc Lévy dans ma valise, ses histoires m’évadent, c’est facile à lire, cela me détend, j’adore ça.

      Les blogs et ceux qui les font sont populaires,parfois difficiles à lire , et  critiqués, surtout quand des blogueurs publient des articles ou des livres.

    Quand j’écris des billets, c’est avant tout pour le plaisir, quand je vois que les lecteurs viennent et reviennent, cela me touche .

    Je transmet aussi des envies ,envie d’écrire ,je reçoit de par mes lectures de blogs ,des échanges ,des vies …c’est fabuleux ..et je ne cherches pas à savoir si le blogueur est un bon écrivain ,ses mots , ses photos me touchent ,c’est tout ce qui compte .

      Mes lecteurs , amis et de ma  famille ,me disent parfois que leur visite quotidienne , c’est un petit rendez , vous , une vraie détente , ça leur évoque des souvenirs ,et aussi une propre reflexion sur leur vie ,ça résonne … 

    Alors fichez nous  la paix  les critiques de Télérama  , France Inter ou Libé ,lisons  Marc Levy ,écoutons Bigard ,Europe 1 , Céline Dion ,regardons le télé achat , les » Feux de l’amour « ,faites un  blog ,tricotez ,brodez ,chantez dans une chorale ( ça c’est le pire du populaire , mais bon c’est plus joyeux que d’écouter Grand Corps malade du matin au soir )et surtout ressentons , partageons ce qui nous fait vibrer ,c’est ça l’essentiel ..non ?

    Merci , point de mépris pour les goûts des uns et des autres . ..

     

  • Belgium: fivety points

    163370984.jpg  

    Tout les samedi soir, c’était les variétés à la télévision

    Nous étions calés dans le canapé de sky, bordeau et ivoire, mon père au milieu et nous coincés auprès de lui, ses grands bras nous entouraient, nous étions en pyjama, c’était chaleureux..

    Ma mère était assise à une chaise, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde, ça ne semblait pas la déranger.

    Une fois par an, c’était la grande messe,  le grand concours d’Eurovision, événement incontournable dans les années 70.C’était interminable, les scores, je n’allais pas toujours jusqu’au bout

    Mon père ne s’intéressait qu’à ceux qui chantaient en français, donc la France, la Suisse et la Belgique.

    Les autres avaient droit aux commentaires sur les costumes, la chevelure, les chorégraphies et rarement la voix. C’était somme tout un concours de chant, et je n’avais pas du tout compris que le point commun de tous ses concurrents c’était l’Europe, personne n’avait pris le temps de me l’expliquer

    Rappelez vous , la télé noir et blanc an the Winner is …..

    Je me souviens du groupe Brotherwood of man   avec la chanson « Save your kisses for me «  Admirez les costumes, les moustaches, les choré !!

    C’est aussi là que le groupe ABBA fut révellé.

    Un clin d’œil à la petite Céline, gagnante avec sa chanson, »Ne partez pas sans moi il y exactement vingt ans.

    Elle a bien changé la quebequoise !

    Je me souviens aussi de Nicole Rieu, qui n’avait pas gagné, une voix très pure, très authentique.

    Je me souviens aussi que le lendemain, nous entendions la chanson en boucle sur RTL avant d’aller à la messe

    Depuis 1977, la France n’a pas gagné, ce sera sûrement pour cette année avec le sosie de Sébastien Chabal, mais bon demain soir, je vais inviter une amie..

    Vous en avez des souvenirs d’Eurovision, forcement

    Souvent le vendredi soir , je me blotti sous la couette avec Ellen ,nous regardons la Star Ac ou la Nouvelle Star ,je fais des  commentaires sur les costumes, la chevelure, les chorégraphies et surtout les fausses notes et la voix. Ellen grogne mais elle adore ça …elle rit de bon cœur !!

  • La plante préhistorique

    1577650507.jpgJ’ai reçu une carte du Népal, elle est écrite par Eugénie, nous avons eu des liens par Email pendant son voyage, mais elle a écrit la même chose sur sa carte désuète, c’est bon de recevoir et de garder des cartes du bout du monde .

    Eugénie est une de mes meilleures amies, un jour elle est devenue ma belle sœur..

    Je suis la marraine de sa fille aînée, elle voulait surtout pas choisir quelqu’un de la famille ( raté ! )

    Pour Noël, Eugénie avait offert à Ellen, sa filleule, une plante préhistorique.

    Cette plante est toute sèche et dès qu’on l’a met dans l’eau, miracle, elle revit !

    C’est ce qua nous avons fait,, de l’eau, du soleil, et au bout de plusieurs jours c’est …

    Moche, laid,affreux , ça ressemble à rien, rien de ce qu’on montre sur la photo, si ça vous tente allez faire un tour par , on l’appelle aussi la plante de Jéricho .

    (D’ailleurs ,jeveuxça ,d’abord on dit « s’il te plait » et il faut savoir attendre ..c’est l’adresse du lien )

    Bon, je veux bien, qu’un dinosaure ait fait pipi dessus, qu’un homme de Cro Magnon ait marché dessus, qu’elle soit vieille de huit milliards d’années, n’empêches que c’est pas beau .

    Je l’ai mise auprès de mon bassin, qui sait, elle va peuvent être y rester des milliards de siècles …

      Eugénie est généreuse, elle a de très bonnes idées, pour la plante, elle pouvait pas savoir …Mais par contre, vous à présent, vous êtes prévenus !

  • La nympho

    1506487487.jpg

    La première fois que je l’ai vue, c’était sur un bateau promenade sur la Mayenne... Elle portait un tailleur coloré, elle était très maquillée, des bijoux clinquants, elle parlait très fort, à qui voulait bien l’écouter. Je l’ai revue quelques années plus tard à l’Hôtel de Ville.J’accompagnais Ellen au conseil Municipal des enfants ; elle parlait fort, interpellait quelques élus très mal à l’aise.

    Elle porte tout l’hiver un manteau de fourrure, des clips aux oreilles dorées. Un jour Léa m’a dit que c’était sa voisine, qu’on l’appelait la nympho.

      Je l’aperçois souvent  à pied ou dans le bus, elle cherche toujours quelqu’un à qui parler.

    Elle semble connaître plein de monde et elle est toujours seule.

    Elle fait partie du décor des personnages de notre ville, comme le faux moine …

    Des gens de la rue, ceux qui ne passent pas inaperçus, ceux qui un jour disparaîtront sans laisser de trace 

     

     

     

  • Un lundi à la foire

    1119808507.jpg

    Lundi matin, j’ai eu envie d’aller seule  à la foire expo  dans la zone industrielle de St Berthevin .

     Je me gare à côté d’une BX, la même que celle de mon père, un homme à casquette m’accueille les cheveux imprégnés de brillantine, c’est lundi c’est gratuit, de nombreux couples de petits vieux ont fait le déplacement du Nord Mayenne, de Gorron, Grès en Bouère, la Chapelle Rainsoin, d’autres sont venus d’Ille et Vilaine et de la Sarthe.  Je passe dans le hall d’accueil, me retrouve dans le premier hall, où sont installés des marchands de cuisine, des vendeurs de volets roulants, des vérandas, des machines à coudre et autre système de chauffage, géothermie mais je suis hors service . Je poursuis mon chemin, je marche vite au milieu des cuisines intégrées, des marchands de produits miracles, je sympathise avec des clients, un couple sarthois. Ils sont à Laval  le temps de la foire de Pâques  en temps que journalistes locaux du Courrier de l’ouest,  basé à la Flèche.. Elle se prénomme Jacqueline, lui c’est Jean Leveau, ça ne s’invente pas pour un amateur de bovins. ,. Nous partageons un verre de cidre, prenons des photos et promettons de nous retrouver sur Minitel . J'adore ce genre de rencontres fortuites.

     A dix  heures dix, je me résigne à quitter le hall B  (sachez pour ceux qui seraient intéressés que la foire de Pâques est installée dans plusieurs hall et pavillons, le stand des bovins et des tracteurs en tout genre est à l’extérieur) Si vous voulez vous rendre dans les tous les halls  il vous en coûtera un droit d'entrée de 5 euros mais vu le professionnalisme des exposants,  ce prix n'est vraiment pas élevé. Bon, je vous l'accorde, c'est encore meilleur gratuit )

    Direction le pavillon grec, invité d’honneur de la foire expo ; je me disais que j’aurais bien profité d’une dégustation de spécialités grecques, feta ou moussaka, tapas. J’entre et je tombe sur un stand dédié non pas aux déesses de la mythologie mais à Nikos, le présentateur vedette de la Star Ac ! Au micro, une hôtesse annonce qu’un groupe folklorique grec fera une prestation au podium a 11h, non-merci. ! Je m'arrête dans un petit coin aménagé en toilettes  pour me refaire une petite beauté car lorsque je sors, je me fais belle : jeans, mes fameuses Converse grises et un gilet zippé Poivre Blanc. Puis je trouve l’endroit tant recherché parce que maintenant, je vous dois des explications. Pourquoi se rendre à la foire de Pâques un lundi matin ?

     Mon ami Anatole avait offert à Ellen un lapin géant de Sibérie, la pauvre bête n’a survécu que quelques mois, ceux qui ont eu la chance de la voir pourraient témoigner, elle était absolument divine.

    Elle fut enthanasiée à la suite d’abcès dentaires  ( les lapins n’ouvrent pas assez grand la bouche, c’est pour ça que les dentistes ont renoncé, c’est ce que m’a dit le vétérinaire ), Gros chagrin dans la famille, Anatole avait perdu l’adresse de l’éleveur, me certifiant qu’elle venait de la Mayenne.Il m’avait certifié que je pourrais retrouver l’éleveur de lapins géants à l’expo de Pâques ( oui je sais c’est passé mais bon..)

    Je m’installe devant un clapier et un homme vient vers moi et me demande quelle nourriture est la mieux adaptée pour le lapin géant de Flandres, je suis un peu surprise, il m’avait prise pour une professionnelle, une véritable éleveuse de lapins mayennaise

    Depuis, je suis super fière ! Moi, la femme au foyer de 42 ans  qui a eu 3 enfants, on m'a confondue avec l'une des plus authentiques éleveuse de léporidés de Laval, de dix ans plus vieille.  Et mes joues même pas rougies par l’air de la campagne. YES !!!!!!! Maintenant, je songe même à une reconversion.

    J’ai réussi à trouver l’adresse de l’éleveur et après des tractations, il se pourrait qu’une nouvelle lapine de Sibérie soit adoptée d’ici l’été …

     

    NB : toute ressemblance avec un récent billet écrit par une blogueuse parisienne est une pure coïncidence

     

  • Les granulés

    2040407720.jpg

    Marie Camille a apporté un petit sachet de tisane, elle l’a acheté chez le caféier ,elle n’aime pas les sachets, qu’elle trouve que ça n’a pas de goût.

    Je sens les petites feuilles rouges et roses, et soudain me revient une odeur totalement oubliée : celle des granulés.

    Quand j’étais enfant, il arrivait que je soies obligée d’avaler des granulés, pas des granules homéopathiques, non,des granulés !

    Au départ, en ouvrant la boite, ça sentait plutôt bon, mais le pire restait à faire, avaler une cuillère à soupe de cette texture.

    Bien sûr je ne m’opposais jamais, j’enfournais la préparation, sans doute à base de vitamines,

    puis je laissais fondre ces fameux granulés, le goût restait longtemps, j’avais l’impression d’étouffer, j’avais surtout hâte de pouvoir boire, après.

    Le pire c’était les granulés au charbon, immonde, pour qui, pourquoi je devais avaler ça, mystère, je ne m’en souviens plus, je me rappelle juste qu’après j’avais la langue toute noire et que le goût était indescriptible.

    J’avais la nausée, l’impression d’avoir avaler de la cendre mêlée  de grains de sable..

    Enfin ,j’ai due être guérie …

    Mes enfants sont pénibles pour la prise de médicaments, sauf Ellen qui est raisonnable, par chance ils ne sont jamais malades ..

    Les granulés n’existent plus, les granules homéopathiques ont pris le relais, c’est nettement plus digeste. Je donne malgré tous des granulés  à mon lapin, pour sa santé, pour qu’il soie en pleine forme , il ne bronche pas ..

     

    La tisane de Marie Camille était très bonne, je l’ai avalée sans peine, mais je n’ai plus eu envie de sentir les feuilles séchées.

         
  • Les nouveaux pères

      Paul est papa, depuis peu, je partage son bonheur, celui d’Eléonore de pouvoir à son tour serrer leur petite fille, l’admirer, découvrir, douter, vivre cette grande aventure.

    Paul travaille beaucoup, tôt le matin, presque tous les jours, il n’a pas le choix, il a fait un choix.

    Il n’a pas pu accompagner sa compagne à toutes les visites, préparations à la naissance, il me partage un peu ses craintes, peur de ne pas être assez présent, que le temps passe trop vite

    J’écoute une émission de radio sur les nouveaux pères. Un auditeur témoigne sur la grossesse  , sa participation   à toutes les séances d’haptonomie, que c’était très fusionnel. Il décrit que lui   aussi a ressenti les contractions (j’espère qu’il a eu une péridurale le malheureux )  Il poursuit avec l’éternel refrain, c’est dur quand sa femme devient mère, on voudrait rester amant, ami, on devient aussi père, stop il m’énerve !

    J’espère qu’il ne se contentera pas de payer la pension alimentaire en cas de séparation et d’emmener l’enfant au M…Do le samedi soir..

    Les choses ont changé, et heureusement, on accorde plus de place aux pères, ils sont plus actifs, plus présents dans l’accompagnement des bébés.

    Mais je me demande s’il n’y a pas aussi une grosse pression sociale, ont ils tous le choix, peuvent ils, doivent ils tout faire ?

    Je reconnais que Jérôme n’était pas du tout à l’aise à garder les enfants quand ils étaient tout petits, est il devenu un mauvais père ? Les liens se font autrement, et il ne faut pas se voiler la face.

    Ce sont  , toujours les femmes qui se tapent les séances de kiné après la naissance, je ne parle pas des douces joies d’après l’accouchement, tout ce que mesdames vous avez sans doute expérimenté.

    Qui se relève le plus souvent la nuit, qui n’entend pas le bébé, qui dit «  je crois qu’il t’appelle «  « tu penses qu’il a de la fièvre «  « t’as pas quelque chose pour le soulager « ? les pères ont souvent le sommeil profond .

      Les nouveaux pères restent pères, pas plus nouveaux, pas plus anciens, ils doivent rester eux même, s’adapter à ce changement, prendre leurs responsabilités, oser dire « ça, je peux le faire «  « attend je m’occupe d’eux, rendors-toi «  

    Paul est papa, je suis sure qu’il sera un excellent papa.

    A la relecture de cette note et à vos commentaires ,ma pensée ira vers Lorenzo ,un père , hors pair ,qui n'a pas choisi d'assumer seul cette aventure ...

     

  • Le sujet qui fâche

    77937266.jpg1603371176.jpg

    Dans tous les couples il y a des sujets qui fâchent, des moments de discordes

    Entre Jérôme et moi, c’est la glycine (entre autres !)

     

    Tout à commencé en 1999, nous revenions de notre voyage à San Francisco ,le décalage horaire provoquait des insomnies .Vers 2 heures du matin nous étions éveillés quand un crépitement ,une légère détonation attira notre attention.

    Le bâtiment voisin était en lambeaux, inhabité depuis quelques mois, squatté par des zonards, détérioré par des ados en mal de divertissement.

    Jérôme descendit dans le jardin, levant la tête au ciel, découvrit le bâtiment en feu !

    Panique et angoisse, il appela les pompiers qui mirent une heure à éteindre les flammes.Plus de peur que de mal, pas de victimes fort heureusement.

    Le lendemain par sécurité, notre maison fut grillagée par sécurité, les cheminées risquaient de s’effondrer , nous vivions dans une cage ,tels des fauves sauvages .

    J’ai vu un homme filmer l’incendie, je n’ai fait aucune déclaration à la police, laissant les assurances gérer leurs salades …

    Il faut dire que l’acte de vente devait être signé le lendemain, le futur propriétaire devait restaurer le bâtiment contraint à des règles un peu onéreuses.

      Quelques mois plus tard, les travaux ont commencé, plusieurs appartements furent construits, ainsi que des pavillons de l’autre côté de notre mur.

    Le mur mitoyen fut repeint, un crépis tout neuf, le fil de l’interphone caché dans un immonde tuyau n’avait pas belle allure.

    J’ai eu alors l’idée de le cacher par une glycine.

    J’ai acheté un petit plant qui au fil des années a grandit, poussé, sans jamais donner une fleur.

    La glycine a sauvagement investi les tuyaux, les a arrachés, sectionnés, puis grimpé sur le fil de l’interphone, du mur voisin.

    Jérôme ayant le vertige, il ne pouvait pas tailler la plante rebelle, je profitais de la présence de Marc l’été pour un grosse taille .Elle a poussé comme une dingue, des branches coriaces et toujours pas de fleurs.

    Jérôme m’a dit à maintes reprises qu’il fallait l’abattre, qu’on ne pouvait pas l’entretenir.

    L’été dernier, je l’ai coupée très fort, j’ai éliminé des branches, lui posant un dernier ultimatum. »Si tu ne fleuris pas au printemps prochain, c’est fini pour toi « 

     

      Depuis une  semaine , la glycine tout en fleurs ,embaume les passants ,offre à notre entrée un éclat de couleurs bleutées avec son voisin le Ceanothus et la clématite ..

    Voilà ,ça se taille une glycine me disait un de mes fidèles lecteurs , et il avait raison .

      Mais qui va la tailler ? 
  • Un jour qui compte

    Quand je lui demande si elle va bien, elle me répond toujours « oui » avec son beau sourire.

    Elle n’est pas le genre à se plaindre, à se lamenter, elle porte un optimiste qui rayonne autour d’elle.

    Je chante souvent à ses côtés, elle aime chanter, elle transmet son bonheur de pouvoir le faire.

    Elle est disponible, toujours disponible, pour sa fille, pour son fils, pour les autres.

    Elle adore les boucles d’oreilles et elles ne lui font pas de cadeau ,jusqu’à la faire souffrir , mais elle insiste , elle résiste , elle persévère .

    Tous les matins, elle ouvre son PC de son lieu de travail et va faire un petit tour chez Jeanne, elle lit fidèlement les billets, y laisse parfois des commentaires.

    Aujourd’hui le billet  est pour elle, rien que pour elle, ce n’est pas un jour comme les autres …

    Je te souhaite un joyeux anniversaire, et je te fais une grosse bise chantante …