J’aime beaucoup faire des cadeaux à ma mère. Depuis plusieurs années, je lui offre un parfum, toujours le même " Poème" de Lancôme.Il lui va bien, elle dépose le flacon sur une étagère du buffet de la salle à manger. Au même endroit sont entreposés des tas de cadres avec les photos des enfants et petits enfants. Je lui ai aussi offert des colliers que j’ai crées. Ils sont rouges, elle porte beaucoup cette couleur. Elle a déposé un collier sur le couvercle d’une grosse soupière qui sert à rien, élément de décoration on va dire. Elle ne met pas les bijoux dans des boites. Elle ne jette jamais les flacons de parfum vides, elle les dépose à droite à gauche..
Je lui ai offert bon nombre d’orchidées qui se plaisent à merveille dans sa maison. Un jour elle en avait une qui avait 65 fleurs, je l’ai prise en photo et j’ai fait faire un encadrement par une amie et je lui ai offert un peu plus tard.
La haut dans les chambres, les lampes de chevets sont vieilles et déglinguées. Un jour je lui ai offert une lampe un peu originale, elle n’a pas voulu la mettre la haut, elle l’a gardée à la vue de tous dans la salle à manger.
Je trouve ça très touchant, cette manière d’amasser les cadeaux et de les garder tout près, c’est sans doute pour penser, vivre avec ses enfants qui sont partis ou un peu loin.
Quand mes enfants partent pour plusieurs jours, je passe aussi beaucoup de temps à regarder leur univers, le ranger, agencer …
Ses souvenirs font vivre nos liens, créent notre histoire. Cela me fait penser à l’importance que les jeunes enfants accordent aux cadeaux de fête des mères confectionnés à l’école, ils ont le même plaisir à les voir déposés sur la table de nuit des parents et c’est pour cela que nous avons tant de mal à les enlever..
Alors pas de mépris, ni de dérision à travers ces petits gestes, juste beaucoup de tendresse …