Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fils de ...

    Avec mes parents, nous regardions la télévision, et c’est toujours les mêmes programmes qui attiraient mon père quand le sport était fini : les variétés. J’ai tout vu : les Carpentier, Guy Lux, Michel Drucker.

    Mon père est ,et était incollable sur les noms des chanteurs, il y en avait qu’il détestait et surtout il avait pour principe qu’il y avait dans le show biz plein de fils à « papa »

    Pour lui la réussite était souvent liée au piston, au copinage..

    Après plusieurs années j’ai compris qu’il n’avait pas forcement tord et qu’il m‘était assez difficile de compatir devant les pseudo artistes qui pleurnichaient en disant : »c’est difficile de se faire un prénom « .

    Prenons le cas de Mathieu Chedid.Au début il lui a fallu s’affubler d’un costume rose ridicule et d’une coiffure grotesque pour faire de la scène. Et il a opté pour une lettre M.

    Bouh ! Je le fuyais comme la peste, mais depuis qu’il a enfin ôté son déguisement je lui reconnais un juste talent et un charme certain .Bas les masques !

    Dois je revenir sur les Hallyday, pareil le pauvre garçon David , délaissé par son père, exilé aux States, il s’est battu pour faire de la musique, jusqu’au jour j ou il a enfin composé pour son père, c’est beau, les retrouvailles.

    Les fils Souchon et Voulzy ont essayé à leur tour, les pauvres, ça marche pas terrible quand même …

    Ah, du talent chez Thomas Dutronc, il ressemble à son père qui lui même ressemble à sa femme donc à sa mère …Françoise Hardy !

    Chez les Gainsbourg, vous avez la fille, Charlotte, mise à l’écran très tôt, elle joue, elle chante, bref un beau mari des enfants tout va bien.

    Et puis il y a Lou, fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon.Elle s’est tournée vers les films d’auteurs et c’est plus dur pour elle ( oui mais elle prend des risques ) des films rasoirs qui pourraient passer sur Arte à 4 h du matin ou dans une salle parisienne d’un cinéma d’Art et Essai.Sa vie est un combat quotidien alors elle se tourne vers le milieu de la mode …

    Je ne parlerai pas du fils de Julio Iglesias, il y a des limites à ne pas franchir.

    Que dire de Carlos, et bien sa mère, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto, a toujours respecté la créativité et la libre expression des enfants, ah il est bien dans sa peau c’est le moins qu’on puisse dire..

    On pourrait en trouver plein d’autre, des fils de. Delon, Belmondo, Richard Anthony ( pas mal toxico people, j’sais pas ce qu’il fait )  je finirai juste cette note sur les Cassel.

    Savez vous que l’acteur Jean Pierre Cassel s’appelle en réalité Jean Pierre Cruchon ?.Son fils , acteur spécialisé  dans les rôles de sadique ,normalement devrait porter le même nom et sa belle épouse Monica Bellucci , aussi .

    Monique Cruchon, c’est glamour, un vrai nom de Star..

    Bon, moi je suis la fille de ………...mon père !

  • Des miss et des records

    Allez c’est reparti pour le Week end le plus niais de l’année.

    Euh, j’entends par-là, ce week end de décembre où depuis des années, on nous met en face à face, les bons sentiments et les dindes qui défilent en maillot de bain.

    Oui c’est le WE de l’élection de Miss France  et du Téléthon où jolies filles entourées de Jean Pierre Foucault feront concurrences aux enfants en fauteuil roulants d’Olivier Mine .

    En même temps pas tant que ça, parce que sur TF1 défile le numéro d’appel aux dons de la chaîne concurrente, quand même, ces soirs là finie la guerre des chaînes et de l’audience et place à la solidarité.

    Bien que … je ne devrais pas faire ma pimbêche, parce que c’est pour nous l’occasion de faire un spectacle dans la plus belle salle du département ,un théâtre à l’ancienne, complètement rénové, un petit bijou et une acoustique exceptionnelle. Et comme les deux dates sont toujours complètes, ça fait un gros chèque pour le Téléthon.

     

     

    Non je voulais juste vous parler d’un évènement qui aura peut être échappé à l’information quotidienne, voilà pourquoi je me fais écho de ce qui va ses passer aujourd’hui.

    Au Supermarché Champion de mon quartier (anciennement STOC, ça c’est pour Gwen pour qu’elle s’y retrouve ) un record du monde va être tenté : la fabrication d’une saucisse Gorronnaise de 1000 mètres, oui vous avez bien lu, 1000 mètres.

    Alors là vous êtes sciés, vous ne penseriez pas qu’un tel défi serait réalisable hein ?

    Bon j’espère que ce n’est pas la même personne qui va l’acheter ( c’est au profit du Télé thon)parce que ça fait beaucoup et elle risque de mal digérer..

    Alors ça vous épate, et chez vous qu’est ce qu’on va tenter comme record ?

    les provinciaux, j’attends vos défis,

    -         une omelette aux lardons avec 8563 œufs

    -         un cake aux olives de 56 mètres de long 

    -         un mur en gaufre de 35 mètres de haut avec 294 litres de crème chantilly

    -         une choucroute géante avec 659 kg de charcuterie ?

     

     

    Et les blogueuses parisiennes, la maison Ladurée va fabriquer un macaron de 26 kilos en forme de pouf et on pourra s’asseoir dessus ??

     

     

    Allez j’attends vos commentaires, des records, des records ! ..
  • Obsèques

    Quelques jours plus tard, je me rends dans le Nord Cotentin pour l’enterrement de ma grand-mère. C’était au mois de juin, il pleuvait beaucoup, je n’avais pas l’habitude de rentrer dans cette petite église, je me souviens que c’est là que mon filleul Victor, avait été baptisé.

    Quand mon grand-père est mort, j’étais en voyage, à mon retour il était enterré, cela ne m’a rien fait, ni peine, ni chagrin. Je reparlerai un jour de cet homme, patriarche et un peu  terrifiant.

    En fait l’éloignement géographique m’a épargnée de voir leurs corps sans vie, je preffere garder l’image des proches telle qu’ils apparaissaient, même vieillis..

    Je pense que je n’avais pas besoin de faire un deuil, ce fut totalement différent pour Betty , j’ai eu besoin de rester à côté d’elle, d’effleurer longtemps son foulard, lui rendre l’adieu que j’avais pas pu faire, fort heureusement lors de notre dernière rencontre.

     

     

    Dans l’église, toute la famille est regroupée, ma tante avec tous ses enfants, pleins de cousins que je n’ai pas vus depuis dès années, plein de gens avec qui je n’ai pas de liens, juste ceux (forcés )du sang.

    Une jeune femme arrive en retard, elle porte un manteau de fausse fourrure noire ( nous sommes quand même en juin), elle a des cheveux blonds, permanente ringarde, maquillage excessif. elle ressemble à ces riches héritières que l’on voit dans les émissions style «  Capital «  ou «  Zone interdite »

    Mais qui est cette femme, elle a du se tromper de lieu ??Je ne la connais pas, elle dénote visiblement avec le monde présent dans l’église ?

    Dans le cimetière, je salue les frères et sœurs de mon père. »Mais c’est Jeanne, on ne t’a pas reconnue ? »

    Etant donné que lorsque j’ai épousé Jérôme je leur ai envoyé une non-invitation, en sent encore de l’amertume.

    Puis les langues se délient « vous avez vu Jessica ? Oh cette allure.. »

    Et oui, c’est ma cousine Jessica qui ressemble à une poule de luxe, oh mon dieu quel look, grotesque. Allez on dira qu’elle a fait fortune, que le commerce lui a réussi, je ne l’ai pas vue depuis des années, je me souviens d’elle que lorsque nous étions enfants.

    Je suis sereine et soulagée d’être partie, d’avoir vaincu cette famille ou la culture n’était pas bienvenue, cette région insulaire qui m’étouffait, source de tant de blessures et d’incompréhensions.

    La mort de ma grand-mère fut la fin définitive de cette enfance et adolescence douloureuse, j’ai tout reconstruit ailleurs, il ne me reste là bas que ceux qui me sont chers, mes parents, ma sœur et mon frère, c’est amplement suffisant …

     

  • La mère

    Quand je décroche le téléphone, j’entends la voix de mon père, c’est rare c’est toujours ma mère qui m’appelle sauf quand il y a eu un problème.

    Il m’annonce que ma grand-mère vient de mourir, qu’elle ne s’est pas réveillée de son sommeil. Sa voix change brutalement et il laisse éclater de gros sanglots ,je suis troublée, émue, je n’ai vu mon père pleurer qu’une seule fois.

    Sa mère est morte, il ne l’a reverra plus, elle représentait pour lui une certaine autorité, mais il avait pour elle une admiration surprenante, il l’appelait « la mère « 

    Je lui dis qu’il peut pleurer, que c’est pour lui une séparation, que son chagrin est normal, il ne peut plus me parler, par pudeur il raccroche …

    Je ne me souviens plus de l’époque de ce décès, je me souviens juste de la dernière fois que je suis allée voir ma grand-mère qui était logée chez une assistante tyrannique.

    Je me souviens de l’avoir embrassée, j’y étais avec mon frère, c’était bien d’y être allés tous les deux. Je ne me souviens plus de l’année, de ce que je faisais à ce moment là, je me souviens juste du chagrin de mon père …que j’ai du mal aussi à appeler Papa …
  • Pot de retraite

    Je pousse la porte vitrée de l’hôtel de Ville, salue le gardien, monte les marches du grand escalier en pierre qui mène dans la salle de Conseil Municipal, salle des mariages, salle des cérémonies, bref, la Salle.Le tapis rouge est tout taché, c’est classe, prônent le long des murs des portraits désuets des anciens maires. J’ai une pensée pour celui qui je l’espère portera dans 3 mois l’écharpe tricolore, un ami avec qui je mènerais bataille dans les semaines à venir.

    Le parquet grince, je retrouve des visages connus, il fait nuit et je suis invitée au pot de départ en retraite de deux anciennes collègues.

    Je salue quelques personnes, puis me dirige vers les deux héroïnes du jour, celles qui ont passé plus de 40 ans au service de la Ville, épuisées, usées par leur travail et pourtant très jolies, pour ne pas dire radieuses

     

    Je pense rarement à ma retraite, à mon niveau de vie à ce moment là, je m’en fous un peu, j’aurai profité de mon activité à un rythme décent, pris 8 belles années de cette vie pour être auprès de mes enfants …J’ai changé, eu des contrats renouvelés, des temps partiels et au final  je cumulerai quelques malheureux points. Bien sur j’aurai quelque aisance financière avec les cotisations de Jérôme qui s’épuise dans son bureau d’étude pendant que sa femme écrit des futilités sur son blog. Heureusement, je me console en voyant mon mari sourire et même rire quand il surfe sur ce blog, c’est déjà ça..

     

    J’imagine ma retraite dans cette même maison, elle sera entièrement restaurée, j’aurai une femme de ménage hebdomadaire, un jardiner pour les travaux pénibles.

    Je regarderai l’intégrale d’Urgences sur un très vieux lecteur DVD, mes chats auront définitivement investit mon espace et feront la loi.

    Mon frère aura retapé la grange ( enfin fait retapé ) avec son héritage, il aura deux pièces, un immense séjour et une chambre en mezzanine. Il viendra boire un café tous les midis, radotera toujours les mêmes histoires …

    Les enfants viendront souvent, ça fera bordel dans la maison durant quelques jours.

    Jérôme passera ses journées à retaper des vieilles voitures, il aura acheté un immense hangar pour les stocker et aménager son coin à lui dans le jardin. Il aura conservé son char à voile, son vélo couché, la vieille mobylette de mère, ses œuvres inachevées …

    Et moi je continuerai à avoir une vie remplie, bien remplie, pleine de copains, à organiser des fêtes à tout vent, servir du café à tous ceux qui passent et exposer à droite et à gauche toutes mes créations.

     

    Sur la table sont disposées des cacahouètes, des curly, des petits fours bas de gamme et du jus de fruit. On me propose un verre, du Martini, pas de bulles pour les retraités …

    Un discours est improvisé remerciant les collègues de leurs loyaux services, on sent quelques tensions, y’a quelqu’un qu’a pas du faire ce qui faut dans le protocole !!!

    Je cause avec plein de monde, des anciennes collègues que je retrouve d’une autre structure, je ne peux m’empêcher de faire des commentaires caustiques, et de faire rire mon public, c’est comme ça, c’est plus fort que moi. Diane l’une d’elle se ravit car elle vient de recevoir un bon d’achat de 76 euros, elle ira chez But chercher un nouveau fer à repasser. Chacun ses plaisirs …

    J’embrasse fort mes collègues, elles sont contentes que je sois venue, je leur offre des bijoux ( je risque d’être invitée souvent pour les pots de retraite )

    Je papote un petit moment avec l’homme, le seul présent dans la salle, quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il a osé une fois de plus affronter la jungle féminine, je me demande s’il a droit à un Ricard.

     

    Je redescends sagement l’escalier de l’Hôtel de Ville, il fait froid, je pense à mes deux collègues, à cette nouvelle vie qui s’offre à elle, et espère qu’elles en profiteront le plus longtemps possible …

    Et me dis souvent qu’on ferait mieux de prendre sa retraite vers 40 ans, c’est là qu’on est le plus en forme pour voyager, faire la fête, faire ce qui nous plait..

    En attendant , moi j’ai mis mon fer à repasser en retraite anticipée .

  • Le bobo mayennais

    Le bobo mayennais n’a rien, absolument rien à voir avec le bobo parisien. Il aimerait bien avoir son train de vie, ses codes, son environnement culturel mais impossible il est provincial !!

    Le bobo mayennais est rarement originaire de la Mayenne, il est souvent arrivé là pour le travail, il a des origines nantaises parfois ou d’ailleurs, mais il rarement du cru.

    Le bobo va faire ses courses au marché le samedi matin, il aime les petits artisans, le pain bio, régulièrement il va aussi faire ses achats dans les caves coopératives, bio elles aussi. Il va aussi en grande distribution mais pas n’importe où surtout pas dans les hard discount car il est contre l’exploitation des salariés et l’exportation des produits de base.

    Il achète sa viande chez les agriculteurs et est en lien avec une association qui livre des paniers bio hebdomadaires.

     

     

    Le bobo adore le cinéma art et essai, il est engagé dans le festival Atmosphère, il est obligé de ses taper des films coréens ou tchèques. Le bobo rejette le cinéma populaire, il n’est jamais allé voir « Titanic », ne connaît pas Christian Clavier et Gérard Jugnot

    Le bobo écoute France Inter et regarde Arte ( enfin c’est qu’il dit je ne suis pas allée vérifier..) C’est commun à tous les bobos de France. Il ne sait même pas qu’Europe 1 existe encore, dommage Frédéric Taddei a une bonne émission l’après midi. Il ne regarde pas les séries américaines , excepté «  sex & the city «  ou «  desperates housewifes" , quoique un peu « popu « M6

     

     

    Côté vestimentaire, le bobo si possible achète quelques fringues en commerce équitable, il peu aussi se trouver une jeune styliste qui lui fait du sur mesure. La femme bobo va à Emmaüs chercher des fringues vintages ;

    Côté humour, c’est ardu de faire rire le bobo parfois, mais il trouve son compte au festival de l’humour de Cossé, pas aux Uburlesques , c’est trop populaire. Il ne connaît pas les  humoristes du style Florence Foresti ou Franck Dubosc, il aime bien Stéphane Guillon et ceux qui officient avec Stéphane Bern, c’est pas parce que c’est drôle mais c’est sur France Inter ou Canal +

    Je ne vois jamais de bobos aux réunions politiques auxquelles je participe, non le bobo n’est pas gauchiste, il milite  pour l’écologie retrouve ses copains.anti nucl.dans les manifs, des anciens baba cool devenus bobos comme lui, a déposé un autocollant contre l’EPR, sur son véhicule, il n’ose pas rouler en 4X4.

    Le bobo va au théâtre, rencontre des bobos au théâtre …il évite si possible la salle polyvalente, trop populaire, il preferre les petites salles intimes de Changé et de tout façon est convaincu que tout se passe à Mayenne et Château Gontier.Il aime les musiques  actuelles, le blues, le jazz manouche …

    Le bobo va très rarement à nos spectacles parce  qu’il n’aime pas la chanson populaire, il ferait des kilomètres pour voir Vincent Delerm, Philippe Katerine, Benjamin Bioley ou Juliette.Il ne connaît pas toujours les dernières tendances musicales, il a souvent un train de retard.

    Les enfants de bobos font leur scolarité dans le public, pas dans n’importe quel quartier non plus, ils organisent des goûters d'anniversaires et prennent le soin d’inviter aussi un petit malheureux qui n’est pas souvent invité. Le bobo a du cœur, il a le souci de l’intégration (pas trop les parents bobos ne parlent le guinéen couramment.) Les mères bobos allaitent leurs enfants le plus longtemps possible, jusqu’à trois ans parfois, elles militent à la Leach League mais elles ont en général pas plus de deux gosses (faut pas exagérer non plus )Elles font la promotion du nouveau concept des couches lessivable, pour le respect de la planète mais ne les utilisent pas forcement..(y’a des limites ..)

    Les parents sont souvent engagés dans les conseils d’école et pour organiser les fêtes d’école , alors là je leur dit merci parce que ça ça me gonfle !!!.Pour le choix des prénoms, il faut impérativement éviter le prénom classique( Léa, Camille, Pierre, Théo, ..) le prénom BCBG (Benoît- Clément, Constance Marie) et les prénoms des masses populaires voire cas sociaux (Kelly, Illona, Jennifer, Brandon, Jason …)

    Il choisira un prénom retro mais pas encore fréquent : Emile, Félix, Octave, Zoé, Léon, Simone, Louise, Jeanne(oups !)

    Le bobo en vacances essaye d’éviter les plages vendéennes, mais ce n’est pas toujours facile car il a souvent une maison de vacances familiales en Bretagne ou en Vendée …il passe souvent une semaine dans un gîte en Ardèche ou dans le Périgord avec ses amis bobos eux aussi. Il s’octroie un voyage de temps en temps, la Syrie, la Tchéquie mais veille à ne pas aller dans un pays pris d’assaut par les Allemands et les Hollandais. Il rêve d’aller au Népal mais il en a pas les moyens. Le bobo mayennais aimerait exercer dans le domaine du design ou de l’art, mais en Mayenne c’est un peu restreint alors il est.prof et doit s’en contenter mais il côtoie des artistes. Par contre ses enfants choisissent option Arts appliqués ou cinéma au lycée et eux ils travailleront dans le design ou le 7 eme art..

    Le bobo habite rarement dans un loft, il preferre une vieille bâtisse retapée en campagne même s’il peste quotidiennement en silence à causes des trajets. Il aime l’authentique. Il n’habite jamais dans un lotissement ou un pavillon. Pour décorer son intérieur il se rend à Rennes ou à Nantes(IKEA complètement has been pour le bobo parisien), bon en même temps à Laval le seul magasin de meubles c’est la « pays ou la vie est moins chère «  faut quand même pas exagérer.

     

     

    Je connais quelques bouts de bobos, des copains qui ont telle ou telle caractéristique du portrait que vous venez de lire. La seule chose que je pourrais lui reprocher au bobo,c’est qu’il a une vie facile et que malgré tout il ne peut pas s’empêcher de se plaindre …Il reconnaît comme moi, qu’il possède un cadre de vie merveilleux, des liens sociaux sympathiques, un tissus associatif adapté à ses convictions à ses passions..

    Alors  je conclurais comme Renaud, je crois que parfois moi aussi «  je fais aussi partie du lot !! »

     

     

     

     

  • La pensée du jour

    830ab40dd5a19681138ec2bb589d0bf3.jpg

    Ma pensée du jour ira à..tous ceux qui sont nés au mois de décembre.

    Oui « être de fin d’année «  ne présente pas tous les avantages :

    D’abord on est souvent le plus jeune de la classe, même si on peut y puiser des intérêts  du style »oui mais il jeune.. »

    Ensuite on doit attendre patiemment la date butoir de son anniversaire, c’est le cas de tout le monde certes, mais c’est trop proche de Noël.De janvier en novembre, pas de cadeaux, onze mois de l’année, sans un seul ruban à denouer, pas un seul scotch à retirer, pas un seul papier à déchirer.

    Je vais avoir d’abord une pensée pour

    -         Lorenzo, qui si ma mémoire est bonne fêtera ses …ans demain ??

    -         Louise qui nous a demandé une collaboration, mais ne  nous avons pas précisé la date exacte

    -         Eléonore, qui soufflera ses trente bougies mercredi

    -         Agathe, a qui nous avons réservé une jolie fête chantante l’an dernier pour ses 40 ans

    -         Rose, mon petit ange, qui ne peut plus se contenir depuis quelques semaines et qui fêtera ses 6 ans mardi

    -         Elie, le fils de Juliette qui aura 11 ans lundi

    -         Léandre qui fêtera ses …ans le 30 décembre, le pauvre, il passe toujours aux oubliettes, mon ami Léandre

    -         Mes lecteurs qui sont dans la même situation mais malheureusement je ne le sais pas..

    -         Une dernière pensée pour Soum qui va très bientôt donner naissance à un bébé qui aura aussi la chance ou la malchance de grouper anniversaire et Noël

    -         Et enfin ceux qui sont nés le 25 décembre …

     

     

    A tous je souhaite un » très joyeux anniversaire ! »