Le bobo mayennais n’a rien, absolument rien à voir avec le bobo parisien. Il aimerait bien avoir son train de vie, ses codes, son environnement culturel mais impossible il est provincial !!
Le bobo mayennais est rarement originaire de la Mayenne, il est souvent arrivé là pour le travail, il a des origines nantaises parfois ou d’ailleurs, mais il rarement du cru.
Le bobo va faire ses courses au marché le samedi matin, il aime les petits artisans, le pain bio, régulièrement il va aussi faire ses achats dans les caves coopératives, bio elles aussi. Il va aussi en grande distribution mais pas n’importe où surtout pas dans les hard discount car il est contre l’exploitation des salariés et l’exportation des produits de base.
Il achète sa viande chez les agriculteurs et est en lien avec une association qui livre des paniers bio hebdomadaires.
Le bobo adore le cinéma art et essai, il est engagé dans le festival Atmosphère, il est obligé de ses taper des films coréens ou tchèques. Le bobo rejette le cinéma populaire, il n’est jamais allé voir « Titanic », ne connaît pas Christian Clavier et Gérard Jugnot
Le bobo écoute France Inter et regarde Arte ( enfin c’est qu’il dit je ne suis pas allée vérifier..) C’est commun à tous les bobos de France. Il ne sait même pas qu’Europe 1 existe encore, dommage Frédéric Taddei a une bonne émission l’après midi. Il ne regarde pas les séries américaines , excepté « sex & the city « ou « desperates housewifes" , quoique un peu « popu « M6
Côté vestimentaire, le bobo si possible achète quelques fringues en commerce équitable, il peu aussi se trouver une jeune styliste qui lui fait du sur mesure. La femme bobo va à Emmaüs chercher des fringues vintages ;
Côté humour, c’est ardu de faire rire le bobo parfois, mais il trouve son compte au festival de l’humour de Cossé, pas aux Uburlesques , c’est trop populaire. Il ne connaît pas les humoristes du style Florence Foresti ou Franck Dubosc, il aime bien Stéphane Guillon et ceux qui officient avec Stéphane Bern, c’est pas parce que c’est drôle mais c’est sur France Inter ou Canal +
Je ne vois jamais de bobos aux réunions politiques auxquelles je participe, non le bobo n’est pas gauchiste, il milite pour l’écologie retrouve ses copains.anti nucl.dans les manifs, des anciens baba cool devenus bobos comme lui, a déposé un autocollant contre l’EPR, sur son véhicule, il n’ose pas rouler en 4X4.
Le bobo va au théâtre, rencontre des bobos au théâtre …il évite si possible la salle polyvalente, trop populaire, il preferre les petites salles intimes de Changé et de tout façon est convaincu que tout se passe à Mayenne et Château Gontier.Il aime les musiques actuelles, le blues, le jazz manouche …
Le bobo va très rarement à nos spectacles parce qu’il n’aime pas la chanson populaire, il ferait des kilomètres pour voir Vincent Delerm, Philippe Katerine, Benjamin Bioley ou Juliette.Il ne connaît pas toujours les dernières tendances musicales, il a souvent un train de retard.
Les enfants de bobos font leur scolarité dans le public, pas dans n’importe quel quartier non plus, ils organisent des goûters d'anniversaires et prennent le soin d’inviter aussi un petit malheureux qui n’est pas souvent invité. Le bobo a du cœur, il a le souci de l’intégration (pas trop les parents bobos ne parlent le guinéen couramment.) Les mères bobos allaitent leurs enfants le plus longtemps possible, jusqu’à trois ans parfois, elles militent à la Leach League mais elles ont en général pas plus de deux gosses (faut pas exagérer non plus )Elles font la promotion du nouveau concept des couches lessivable, pour le respect de la planète mais ne les utilisent pas forcement..(y’a des limites ..)
Les parents sont souvent engagés dans les conseils d’école et pour organiser les fêtes d’école , alors là je leur dit merci parce que ça ça me gonfle !!!.Pour le choix des prénoms, il faut impérativement éviter le prénom classique( Léa, Camille, Pierre, Théo, ..) le prénom BCBG (Benoît- Clément, Constance Marie) et les prénoms des masses populaires voire cas sociaux (Kelly, Illona, Jennifer, Brandon, Jason …)
Il choisira un prénom retro mais pas encore fréquent : Emile, Félix, Octave, Zoé, Léon, Simone, Louise, Jeanne(oups !)
Le bobo en vacances essaye d’éviter les plages vendéennes, mais ce n’est pas toujours facile car il a souvent une maison de vacances familiales en Bretagne ou en Vendée …il passe souvent une semaine dans un gîte en Ardèche ou dans le Périgord avec ses amis bobos eux aussi. Il s’octroie un voyage de temps en temps, la Syrie, la Tchéquie mais veille à ne pas aller dans un pays pris d’assaut par les Allemands et les Hollandais. Il rêve d’aller au Népal mais il en a pas les moyens. Le bobo mayennais aimerait exercer dans le domaine du design ou de l’art, mais en Mayenne c’est un peu restreint alors il est.prof et doit s’en contenter mais il côtoie des artistes. Par contre ses enfants choisissent option Arts appliqués ou cinéma au lycée et eux ils travailleront dans le design ou le 7 eme art..
Le bobo habite rarement dans un loft, il preferre une vieille bâtisse retapée en campagne même s’il peste quotidiennement en silence à causes des trajets. Il aime l’authentique. Il n’habite jamais dans un lotissement ou un pavillon. Pour décorer son intérieur il se rend à Rennes ou à Nantes(IKEA complètement has been pour le bobo parisien), bon en même temps à Laval le seul magasin de meubles c’est la « pays ou la vie est moins chère « faut quand même pas exagérer.
Je connais quelques bouts de bobos, des copains qui ont telle ou telle caractéristique du portrait que vous venez de lire. La seule chose que je pourrais lui reprocher au bobo,c’est qu’il a une vie facile et que malgré tout il ne peut pas s’empêcher de se plaindre …Il reconnaît comme moi, qu’il possède un cadre de vie merveilleux, des liens sociaux sympathiques, un tissus associatif adapté à ses convictions à ses passions..
Alors je conclurais comme Renaud, je crois que parfois moi aussi « je fais aussi partie du lot !! »