Alors qu’en cette période de vœux comme le veut la coutume, tout le monde s’embrasse, je me pose la réflexion de la valeur du baiser ou plutôt de la bise.
Cet acte qui consiste à déposer sur la joue de quelqu’un un petit claquement des lèvres est devenu me semble t’il on ne peut plus banal.
Quand j’étais petite je détestais que des gens inconnus viennent m’embrasser, le pire c’était chez un oncle de mon père.
Cet oncle vivait avec sa femme, la tante Marcelle qui faisait la tronche 24 h 24, je ne l’ai jamais vue sourire..
L’oncle en question, un peu jovial, je ne l’aimais pas, hébergeait deux vieilles dames qui avaient un lien de parenté avec lui avec peut être avec nous, mais je ne sais plus lequel.
Nous allions de temps en temps lui rendre visite et en fin d’après midi il fallait aller voir les grands-mères.
Y’en avait une qui été couchée dans une chambre avec des gros édredons, près d’une cheminée ; la pièce était sombre, mon père me soulevait pour aller faire un bisou à la vieille dame, j’étais terrorisée…Et ce n’était pas tout, il fallait aller voir l’autre, elle était toute maigre, ne sortait pas non plus, le cauchemar, tout était lugubre là dedans, avec mon frère c’était une hantise d’aller passer un dimanche dans cette maison..
En grandissant, je ne pouvais pas me faire à l’idée que sous prétexte d’être voisin ou copain de mon père les hommes me faisaient la bise.. » Elle est fière Jeanne, elle est spéciale », disait on, non je fais ce que je veux dans ce domaine là.
Et après 30 ans je fais toujours le même constat, on est souvent pris en piège, vous savez la personne arrive vers vous et hop vous embrasse avant que vous n’ayez pris le temps de ouf !
Pareil, vous arrivez chez des amis, chez eux quelques personnes sont là, leurs amis pas les vôtres, et bien on se fait la bise, pourquoi, pourquoi, j’les connais pas ?
Les politiques sont devenus aussi spécialistes dans ce domaine, après le traditionnel serrage de mains, les voilà qui font la bise à tout vent eux aussi, attention, je ne fais pas la bise à n’importe quel élu, il faut quand même se connaître non ?
Beuh, ça m’énerve ces bises qu’on distribue à tord et de travers, ces petits mots qui n’ont plus de sens, des gens qu’on a jamais vu …
On même temps on s’en remet, y’a pas non plus lieu d’en faire un réferundum, car parrallement, j’adore, j’adore faire et recevoir de gros bisous aux gens que j’aime et j’en connais qui sont spécialistes dans ce domaine..
Car c’est un art de biser tendrement un ou une amie …croyez-moi. Je connais plein des gens incapables de faire une bise, ils claquent leur joue contre la votre et embrassent dans le vide, c’est désagréable !!!
Allez un seul conseil, ne laissez pas votre enfant hurlant sur les genoux d’un père Noël réclamant un bisou et si vous emmenez vos petits en maison de retraite, méfiez-vous des traumatismes ( oui, c’est petit, c’est mignon alors on embrasse..)
Je ne suis pas Françoise Dolto mais je ne résiste pas à rendre hommage à celui qui a fait danser la France entière, et embrasser n’importe qui.n’importe ou.. c’est la !!!
PS : le hasard fait que j’ai écrit cette note il y a deux jours.