Il est bien connu que les goûters d’anniversaires où nos enfants sont conviés représentent souvent pour les parents, enfin les mamans surtout ( sauf les pauvres pères qui ont la garde des enfants le WE et qui doivent se taper la corvée ) un vrai tracas.
Il faut trouver un cadeau, pas trop piteux, pas trop niais non plus et pas trop cher …on met aussi parfois du temps à trouver la bonne adresse. Et puis il faut engager quelque peut la conversation avec les parents ( ça me coûte souvent même si je suis bavarde !) Et enfin il faut organiser à son tour.
Et bien depuis 10 ans j’avais trouvé LA SOLUTION !
Et je vais vous la livrer : scolariser ses enfants dans une école de quartier où les ethniques sont hétérogènes. En deux mots mettez vos enfants dans les ZEP et le problème est réglé.
Pour faire court : les Maghrébins et les Africains ne communiquent pas vraiment, certaines mères en difficulté avec la langue écrite ( analphabètes)n’arrivent à lire le carton d’invitation et en plus ils ont des appartements tout petits alors chacun reste chez soi. Attention , n’allez pas me faire dire que « y’a que les français qui savent amuser leurs enfants , les étrangers ne s’occupent pas de leurs gamins « etc ….de tels propos doivent vite sortir de nos pensées.
Bien sûr les enfants aiment les fêtes alors tous les ans j’organisais la fête de l’été. Ils pouvaient inviter largement pour un pique nique le midi. Puis les enfants restaient en général jusqu’à 18 h /Maquillage, déguisements, jeux de piste, danse et jeux de société, c’était génial.
Vers 17h ils recevaient un petit papier sur lequel était écrite une petite phrase courte » ranger les papiers », pour un autre « ramasser les jeux sur la pelouse « ou « rassembler les déguisements »
Et voilà en moins de 5 minutes tout était rangé. Je pense que les enfants en gardent un excellent souvenir.je suis d’accord avec vous il faut un jardin c’est vrai, mais on peut aussi organiser un pique sur un terrain de jeux !
Pas ou peu de goûters d’anniversaires pour les enfants donc, mais à la fin du primaire pas d’amis non plus vraiment. C’est dur mais c’est une réalité, cette belle idée que les mélanges de culture c’est génial oui certes mais dans les faits c’est tout autre. Ce ne sont pas les mêmes références, les mêmes codes, pas si simple tout ça..
Nous avons donc fini par changer Rose d’école maintenant elle a dans sa classe, des Jules, Léon, et autres gosses de bobos, car comme le disait si bien Louise les bobos choisissent les « bonnes écoles «
C’est ainsi on fait comme on peut, ne vous inquiétez je reste bien à Gauche quand même.