Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anecdotes d'hier et d'aujourd'hui - Page 156

  • Guétary,Purcell , Plamondon & co...

    1341783263.jpg

    Ma mère adorait regarder à la télévision « au théâtre, ce soir «   avec Jacqueline Maillan, Jacques Balutin et Michel Roux.Elle riait de bon cœur surtout quand ils avaient un fou rire.

     

    Mon père, aimait les opérettes, les vraies avec Georges Guétary et Luis Mariano, c’était kitch mais il aimait entendre les airs et mélodies populaires de cette époque.

    Il aimait aussi les films de guerre, « les canons de Navarone  «  entre autre son film culte.

    Ce qu’il détestait le plus, c’était: les comédies musicales, oui les films de Jacques Demy, les « Demoiselles de Rochefort «  ou autre drame chanté.

    Et surtout que personne ne vienne pousser la chansonnette sur un champ de bataille,  il aurait encore toléré Mireille Mathieu chantant « Paris en colère «  mais il fallait qu’elle attendre le générique.

    De cet héritage culturel, qu’ais je retenu ?

      Le déclic, la révélation fut pour moi ce jour ou je suis rentrée aux Magasins réunis pour acheter l’album de Starmania en 1979.J’ai écouté, réécouté des heures, c’était pour moi tout ce qui pouvait exister de meilleur, un vrai coup de foudre.

    Mais malgré cela, je ne suis jamais devenue fan de comédies musicalesDéjà parce que la question ne se posait pas, elle étaient jouées à Paris, je ne sais où et comment.Dans les années 90 , j’ai découvert l’opéra baroque  , plus précisément ceux de Purcell, mes préférées « the fairy Queen «  « the King Arthur « 

    Quel amalgame me dira vous ,et bien pas tant que ça , car ce qui donne du plaisir dans ces pièces chantées, ce sont les mélodies, les airs qui très vite s’installent dans votre tête et ne vous quittent plus

    Avec la création de Notre Dame de Paris de Luc Plamondon, les comédies musicales franco quebequoises sont revenues au devant de la scène, déplaçant les foules, ravissant le public.

    Je n’étais pas fan, je n’en ai vu aucune, je n’aimais pas cette idée qu’avant leur sortie, nous étions mitraillées par le tube, et que toutes le radio et télévisions invitaient sans retenue la troupe en question.

    D’ailleurs le succès était au rendez-vous, mais le public venait voir avant tout, les stars, les vraies.

    Et quand ils découvraient que Garou ou Helène Segara n’étaient plus à l’affiche, il désertait les salles .

    Ma comédie musicale préférée, reste « les Misérables «  mise en scène par Robert Hossein, avec une musique signée Claude-Michel Schönberg, en 1980,c’est grandiose, magnifique, elle fut jouée à Londres et Broadway durant des années.

    Dans les airs les plus connus, je vous livre Hair, un incontournable

    De cet héritage, j’ai appris surtout a faire preuve d’ouverture, écouter, accepter, laisser venir l’émotion musicale, laisser venir avant tout le plaisir de la musique, appartenant comme vous à cette mémoire, gravée dans notre histoire, à la même enseigne que les évènements personnels, et sociaux.

     

    Avouez que vous aussi, vous avez fredonné un jour, un air d’opérette ou de comédie musicale, aspirés des œuvres de Hugo, de Shakespeare ou d’Obispo …

     
  • Ce fameux jour où ...

    1526161172.jpg442695853.jpg

    Je roulais ce jour là en ville, la radio nous informe d’évènements peu ordinaires, d’un avion qui aurait scratché sur New York

    Je suis à ce moment là un peu plus préoccupée par mon état, ce bébé qui prend déjà de la place, cette naissance, la dernière sans aucun doute, prévue pour décembre

    Je commence mes congés de maternité, ma phase d’hibernation.

    J’allume la télévision, je découvre les images, les mouvements de panique, les tours et tout ce que vous comme moi aurez vu, visionné ce jour du 11 septembre 2001 …

     

    Nous avions ce samedi là, regardé la télévision, fait un peu de ménage aussi sans aucun doute, ma mère faisait toujours la ménage le samedi après midi, ma sœur, mon frère et moi nous participions.

    Nous avons du apprendre sa mort en fin d’après midi par la radio. J’étais surprise, mais je n’ai aucun souvenir d’avoir eu de la peine .

    Flo l’aimait beaucoup, elle dansait sur ses chansons, elle achetait Podium .

    Nous en avons parlé, parlé, et encore parlé de cette disparition brutale, en mars 1978.

      Il y a dans la mémoire collective des jours dont on souvient longtemps, pour les plus anciens, le premier pas sur la lune, la Libération, pour d’autres l’élection de Mitterrand et vous aussi vous avez sûrement inscrit un événement.C’est vrai qu’après 30 ans, je me souviens encore de la mort de Cloclo.

  • Whaouuhhhhhhhhhh !

    252862455.jpg

    Vers 19h 30, j’avance et entre dans la Salle Polyvalente .

    Des visages se crispent, je regarde, salue ceux qui me sont familiers, je vais quêter des infos, des rumeurs arrivent, on nous prédit de bons scores, les résultats s’affichent au compte goutte, par bureau de vote.

    Des applaudissements, puis des sifflements, j’entends que le score est serré, puis un quart d’heure plus tard, les visages s’allument, on devine un soulagement.

    Un militant nous annonce un score très serré, à 50 voix près en faveur de notre candidat, en faveur de notre candidat, on a du mal à le croire..

    Il serait élu dès le premier tour, je doute encore, ça ses confirme, on attend, on piétine, le portable sonne, je réponds, j’entends rien ;

    Je sors, notre candidat regagne notre salle, entouré par tous ceux qui l’ont soutenu .

      Vers 20h 45,notre Maire annonce les résultats officiels, c’est joué, c’est énorme, notre Candidat est élu !!

    Applaudissements, cris, puis la presse régionale, c’est nous en live, dans la télé ! il parle, remercie, heureux, ému …

    Nous prolongeons tard, entourés de visages joyeux, on s’embrasse, on l’embrasse notre Maire, et dès demain je me dis quand, à quelle heure sera t’il disponible pour venir abattre les deux bouleaux !

  • Petite escale

    322502090.jpgEn vagabondant sur les blogs , je découvre que quelques auteurs ont fait des pauses..

    Alors que Marc est en promenade, que Chicorée a …un peu déserté, Cigale a fait « sa crise «  , Louise est en vacances, Cécile est revenue de sa pause, Jean Pierre. …pas vu depuis quelques jours, l’habitant est resté chez sa coiffeuse ,je me rends compte qu’il est bon de s’arrêter parfois quelques jours, pour recharger les batteries.

     

     

    Le travail me prend un peu de temps en ce moment, les Municipales m’obligent quelque peu, a m’informer des dernières parutions d’articles, débats …à cela s’ajoute.les projets du Chœur etc …bref un mois de mars qui semble assez chargé …

    Je vais peut être devoir lever le pied, faire en sorte une petite escale, prendre plus de temps pour lire aussi vos blogs, à vous tous ….

    Sauf si le besoin et le plaisir d ‘écrire revient à grand pas, merci chers lecteurs pour votre fidélité..

  • Conversations d'un mardi ...

    En emmenant Rose à l’école, j’échange quelques mots avec Mathilde, elle est soucieuse, elle attend la greffe pour Domitille, et Jacques qui cherche un nouveau travail, elle est inquiète, tant de changements..

    Je me rends à mon travail pour un RDV avec une collègue, j’aimerais partager avec elle autour de la cohésion …je sors vers 9h 30, complètement énervée …rien, je dérange ou quoi ?

    Pas de bouchanourrir avant 12h30, ouf, je traîne un peu …

    Je prends mes mails, ça va pas fort ce matin, je dialogue, réconforte …

     

     

    Milieu d’après midi, Jeremy m’informe d’une mauvaise nouvelle. je suis en colère …

    A 17 h Maggie arrive, elle vient m’apporter une grande et belle nouvelle

    Je dois partir, je peux le recevoir, reviens mardi Maggie …

    Réunion de travail …oh c’est l’anarchie, je découvre des plannings, Jeanne qui bouche des trous …se fait un peu, avoir …tensions, retenues, je suis mal, je dis , mais pas assez..

     

     

    Ça braille, ouh, mon portable, je croyais pas l’avoir, mince, je sors …

    Je quitte la réunion, je cours chercher Rose qui est chez Jacques et Mathilde, merci beaucoup, à bientôt …

    Je cours à l’école de Musique, je vais chercher Mark, il est souriant, je rappelle Paul dans la voiture

    -         Je peux venir ?? »

    -         « Oui y’a des changements ? on dîne ensemble ..

    Je rentre, Mark et Rose mangent, je fais de petites tâches

    Je retourne chercher Ellen au Théâtre, je parle avec elle, c’est bien on ne s’est pas vu aujourd’hui

    Je rentre, Paul a mis la table, nous dînons, une tartiflette avec deux litres de crème, on arrive en retard …

    Juliette appelle, invitation à déjeuner, ok, je suis brève.

     

     

    A la répétition, Carla me parle de son mariage, on projette la fabrication des bijoux

    Coralie me parle de sa vie, de ses aventures, on chante, les ténors rigolent. c’est joyeux

    Théodore vient me monter un projet pour la jaquette du CD, nous échangeons encore et encore, pleind’idées fusent, je vais essayer des croquis..

    Entre temps, tout au long de la journée, j’ai lancé une dizaine fois à qui veut l’entendre « tu viens au meeting demain soir « 

    Thierry me raccompagne, on cause encore et encore, il me dépose le siège de voiture emprunté samedi..

    Il est tard, je ferme la porte de la maison, le portail, j’allume la télé, j’écoute un peu, ça m 'apaise …je m’endors avec mes chats, Jérôme est en Allemagne pour trois jours..

     

     

    Combien de gens croisés aujourd’hui, combien de conversations, de dialogues, s’adapter, écouter, rebondir, animer, rigoler, calmer, penser, réfléchir.

    Il y a des jours comme ça, c’est épuisant, mais ma vie  …d’un mardi ..

     

     

     

     

     

     

  • Le caddie Rose

    1048000780.jpgNous apercevons dans la rue, auprès de l’abri de bus, ce jour là un caddie rose, non pas un soldat mais j’ai bien dit un caddie rose, seul, abandonné …

    Les enfants me disent, »on le prend Maman, ça sera rigolo, on pourra monter dedans.. faire des descentes.. »

    « Non, non, non,, c’est dangereux et puis il est pas à nous.."

    J’estime qu’avec la ménagerie et le nombre d’animaux déjà adoptès, trop c’est trop, nous laisserons ce caddie rose, vagabonder autant qu’il lui plaira à la recherche d’un éventuel parent adoptif.

    Je pense que c’est sûrement un coup de mes nouveaux voisins …

    En soirée, je vois au milieu du portail, ce même caddie, en pleurs, repoussé maint et mainte fois par des piétons. Je frisonne et me dis qu’il est en danger, qu’une voiture pourra le percuter brusquement, je me raisonne, c’est dangereux si proche du boulevard.

    D’un geste franc et décidé, je l’attrape par la main et le gare sous le préau, auprès de la vieille Panhard en débris..

    Je raconte l’histoire aux enfants, ils sont ravis, puis à Jérôme qui voit ça d’un mauvais œil. Encore un truc de plus à traîner.

    Oui nous avons la fâcheuse manie de rapporter des tas de choses, de reccuperer, recycler, mais parfois notre jardin ressemble à un atelier d’Emmaüs.

    Le caddy rose est resté sagement à l’abri, sans réclamer la moindre friandise, il en avait assez de ces gosses capricieux qui piquent des colères dans les magasins, il voulait s’offrir des vacances et ça lui convenaient.

    Le WE est passé et discrètement, Jérome lui a demandé ses jambes, il a bien voulu, il souhaiter une retraite paisible au milieu des chats et des oiseaux.

    Jérôme à récupéré les 4 roulettes du caddie rose et les a fixés sur le la vieille carcasse de la voiture, il peut la déplacer à sa guise.

    Ah ce Jérôme il est pire que moi, mais honnêtement vous auriez fait quoi à ma place, le rendre à ses geôliers  dans le supermarché à côté de Champion ou faire une adoption, offrir  à ce caddie rose une terre d’asile sereine et douce ??

  • Martha (3)

    Nous avions eu envie ce jour là de nous promener dans la Hague et j’avais soumis l’idée de retourner à Goury, j’avais prévu des sacs assez résistants pour ramasser quelques galets pour agrémenter les massifs dans le jardin.

    Les enfants n’étaient pas très emballés par la promenade, pour eux, plage rime avec baignade, surtout pour Mark qui se baigne sans hésitation dès que le temps le permet.

    Nous avions décidé de repasser chez mon frère pour mettre à jour nos blogs.

    Dans son appartement, mon frère allume son ordinateur, il lit ses mails, ouvre celui que je lui avais envoyé contenant le texte de ma nouvelle note.

    Il met la sienne, et je lis à mon tour les commentaires puisque j’avais quitté ma maison pour deux jours.

    Ma mère est assise avec les enfants, elle entend parler de nos blogs mais elle ne les a jamais vus. Je me dis alors que, peut être, je devrais lui faire lire ma note, écrite pour elle,Martha  .

    J’hésite, j’ai peur que ça remue des choses chez elle, elle est sensible, j’ai peur que ça le gène. En même temps, je l’ai faite pour elle, et je me dis que c’est le moment, qu’il ne se représentera pas, je lui dis que je vais lui faire lire quelque chose, elle s’installe devant le PC et lis les deux notes, elle ne dit rien, ne s’arrête pas, je la sens comme hypnotisée

    A fin, elle me dit « mais comment …oh ça alors »...elle est émue, elle a s’est reconnue, je l’embrasse, elle sourit, elle est contente …je lui dis que c’est sa vie , que c’est beau …

    Mon frère lui propose de lui imprimer le texte, elle accepte, la feuille sort de l’imprimante, mon frère la glisse dans une enveloppe

    Je suis heureuse de lui avoir fait lire

    En rentrant elle dépose l’enveloppe sur le buffet

     

  • Ces petites tâches qui apaisent

    1466764122.jpgAlors que nous dégustions un pot au feu chez Jeremy et Sofia, je faisais comme remarque que certes la cuisine était parfois agréable mais que les plats qui nécessitent un long temps d’épluchage de légumes, relève pour moi de la corvée

    -« j’adore ça « me dit Jeremy avec un énorme sourire,  « j’adore éplucher les légumes, les tailler, les toucher, j’adore les étals au marché, les couleurs, les ratatouilles, j’en ferai pour le plaisir."»

    Voilà, alors nous débattons autour de ces taches pénibles pour certains, rassurantes et apaisantes pour d’autres.

    Libre à chacun de trouver le moment où dans un acte répétitif et surtout qui ne demande aucune réflexion, on laisse libre court à son imagination, on  divague dans  ses pensées, sans avoir besoin de la moindre concentration, puisque ce sont des gestes automatiques

    Sofia nous dit que c’est en repassant qu’elle repose son esprit, elle aime bien, elle est seule, elle pense.

    D’autres trouveront repos et serenité dans le ménage.

    Ma mère adore faire la vaisselle, elle a une lave vaisselle mais ne l’utilise qu’a certaines occasions dominicales

    Peut être que c’est en conduisant que vous vous échappez, le simple trajet de 20 25 minutes, constitue un temps de décompression nécessaire avant d’affronter la journée

    Pour d’autres ce sera les loisirs créatifs, ou le tricot, la broderie, d’autres le bricolage ( Jérôme j’en suis sure ) pour d’autres le jardinage, je fais partie de cette catégorie, l’essentiel c’est de trouver ce temps alloué pour un certain rendement plus ou moins nécessaire, et vous ??

  • Petits potins


     Il paraît que Jennifer , l’ex gagnante de la Star Ac est avec Pascal Obispo

     On apprend la disparition d’Yvan Rebroff ,il chantait Kalinka , « ah si j’étais riche … !

    Après Carlos, Yvan Rebroff, je me fais du souci pour Demi Roussos, vous avez des nouvelles de lui ???

    Une petite chanson très années 80 pour ne pas l’oublier

    De mon côté, je vais m’enfermer pendant deux jours avec mes copains de Chœur pour le premier enregistrement de notre CD

    Alors si vous avez des nouvelles ou de potins …n’hésitez pas.

    A bientôt !!


    http://www.youtube.com/watch?v=AREmTa0aP24

  • Kit main libre

    2085136185.jpg 

    Je donnais ce jour là une formation avec un nouveau groupe, c’est toujours un peu difficile pour moi, ce premier contact, il faut apprendre à se connaître, mettre chaque personne  à l’aise.

    Pour les accueillir, je dispose sur la table qui est en face de moi, des chevalets en carton, sur lesquels j’ai au préalable écrit le nom et prénom de chaque stagiaire.

    Je leur présente le programme de la formation, leur indique les détails pratiques, horaires, repas et comme il se doit, je précise que les téléphones mobiles doivent être éteints ou activés le vibreur en cas de besoin urgent.

    Une jeune femme porte de longs cheveux cachés sous un gros bonnet en laine (comme doc. Gynéco) et à ce bonnet, elle a fixé une oreillette.

    Au départ, je suis un peu surprise, je me demande s’il ne s’agit pas d’une prothèse auditive, je ne lui en parle pas.

    Cette femme est vêtue avec des pantalons et tuniques indiennes, elle fume des cigarettes roulées, elle arrive en retard après chaque pause, et ne prend jamais la parole en groupe. Les formations que je fais sont beaucoup basées sur l’échange des expériences, libre à chacun de s’exprimer, à moi de gérer les échanges afin de rester dans le thème de la formation et surtout éviter l’omniprésence de certaines.

    J’en parle avec mes deux collègues qui assurent également la formation, elles sont aussi étonnées de son comportement, mais aucune de nous va individuellement lui parler de cette oreillette, fixée à son bonnet.

    Nous sommes cependant un peu inquiètes pour elle lors de l’évaluation individuelle, ce retrait du groupe laisse prévaloir un désintérêt pour sa future profession.

    Lors de l’évaluation finale, elle se montre plutôt enjouée, malgré son stress, elle est très cohérente   et très ouverte, malgré quelques lacunes théoriques, elle obtient une note honorable

    Nous proposons à toutes nos stagiaires, un entretien de fin de formation de 5 minutes, afin qu’elles apprécient et évoquent leur positionement sur le contrôle continu

    La jeune femme  s’installe devant nous, souriante, nous la rassurons sur le résultat, elle nous dit d’emblée que la formation fut pour elle une révélation, qu’elle y avait découvert tant de choses qu’elle mettait en pratique dans sa propre famille, que les relations avec ses enfants avaient déjà changé.

    Nous lui parlons alors de cette oreillette, que cela nous avait surpris, elle l’avait ôtée le jour de l’examen cependant.

    Elle nous dévoile alors qu’elle était en retrait du monde depuis 3 ans, qu’elle ne connaissait personne, qu’elle avait pensé vivre dans un monastère bouddhiste, que sa vie actuelle l’a déstabilisait beaucoup.

    Je lui dis alors que pour elle, ce kit main libre était  comme son doudou, elle rit, je lui explique que ça nous avait un peu gênée, elle ressemblait le premier à jour à une fillette qui va à l’école pour la première fois, elle ne parvenait pas à établir le contact avec les autres stagiaires.

    Nous avions ce jour une autre femme, totalement différente de l’image un peu désinvolte qu’elle donnait, elle nous remercie, nous lui souhaitons plein de bonheur.

    Nous sortons avec Sylvianne, parlons encore sur le parking, sans ces 5 minutes d’entretien final, nous serions toutes restées sur un jugement hâtif et erroné, je me souviendrai  longtemps d’elle. Peut être la recroiserais je un jour. ?

     
  • deux étoiles à la statuette

    1152183926.jpgQuand on s’appelle Belluchi, Mastroanni, Adjani …des telles sonorités pourraient faire croire à une carrière internationale, une vie de star récompensée par les plus grands titres du 7 art

    Si vous portez un nom comme Binoche ou Cotillard, c’est raté, changez vite, trouvez un pseudo plus glamour, plus chantant, plus méditerranéen et vous décrocherez des rôles à la hauteur de votre talent

    Juliette et Marion ont gardé ce nom bien frenchie, elles ont travaillé dur pour incarner des personnages, ont accepté que leur visage soit métamorphosé ( allez revoir, les « Amants du pont neuf «  de Léos Carax et appréciez la performance de Juliette Binoche

      Nos deux actrices françaises ont reçu le fameux Oscar, elles sont éblouissantes, authentiques, et malgré les critiques assassines des bien pensants qui savent nous dirent quel est le bon cinéma, ceux qui adulent les actrices aux cheveux gras qui font la gueule aux interviews (quand elles daignent en faire), ceux qui reconnaissent dans les films d’auteurs le vrai cinéma, à ceux là  je  dis, Marion et Juliette méritent la récompense suprême, elles ont ému des milliers de spectateurs, elles incarnent la grâce, l’élégance, la fraîcheur.. 

    Quel réalisateur sera maintenant apte à leur proposer des rôles à la hauteur de leur talent ?

    J’ai découvert Marion Cotillard dans les « Jolies choses «  magnifique

    J’ai adoré Juliette Binoche, dans « Bleu « , dans « Fatale «  dans «  l’insoutenable légèreté de l’être «  ou elle jouait aux côtés de Daniel Day  Lewis, je vous le rappelle.(père du fils d’Isabelle Adjani)

      Bravo Marion ,bravo Juliette ,nos deux étoiles à la statuette ...
  • Pamela, Jérôme et nos trente amis (2)

    1101546939.jpgQuand Minime a disparu, je l’ai attendue des jours, des heures, profondement malheureuse de ne plus avoir de chat..

    Alors Maria m’a donné Minime II

    Ce fut un bonheur, un chat magnifique. Et en 2007,il m’est venu une idée saugrenue, permettre à Minime de goûter aux joies de la maternité.

    Notre minime a choisi le père, un matou noir qui erre dans le jardin depuis des années.

    Je n'en avais pas parlé à Jérôme, je m’étais dit que je  garderai un seul chaton..

    Et bien non en découvrant la portée un beau matin de mai, impossible et nous avons adopté les 3 chatons, un pur bonheur, rien, aucun jouet, aucun jeu ne pourra remplacer cette fabuleuse expérience. Nous avons passé des heures avec les chatons, les regardant grandir, s’agiter ………Extraordinaire !!!

    Nous en avons gardé un, Mimi, un beau chat noir, une vraie peluche..

    Ils ont fait des bêtises, Les deux autres ont été adoptés sans mal, l’un des deux est allé chez Paul et Eléonore, malheureusement il fut kidnappé par des promeneurs en péniche peu scrupuleux.

     

    Parralellement, je me demande si Pamela Anderson, elle aussi,

    -         vide les clapiers

    -         nettoie les litières des chats

    -         se lève à 4 heures du matin pour rassurer les chats insomniaques pris d’angoisses d’abandon qui grattent à la porte de ma chambre …

    -         Achète aux petites bêtes de la nourriture riche et équilibrée

    -         Fait la conversation au gardien de la Perrine pour pouvoir remplacer le lapin mort

    -         Et surtout, doit s’armer du plus grand courage pour annoncer la mort d’un de nos pensionnaires aux enfants et ensevelir la dépouille (croyez-moi, c’est le plus dur !)

             

    Regardez « trente millions d’amis », la starlette de Malibu va témoigner. 

    Donc, naissances, adoptions, funérailles rythmes aussi notre quotidien familialLe dernier-né fut Ficelle, deuxième héritier de Mimine II, magnifique ( elle a oublié sa pilule..)qui vit le jour le 15 octobre .Il a aussi été adopté par une famille respectueuse et adepte du chant choral, ça ne le change pas …

    Il y a quelques jours, Laure m’a proposé un chinchilla …

    Sans même en parler aux enfants et à Jérôme, j’ai dit oui tout de suite.

    Maggie et Salomé m’ont prêté une cage et la petite bête sont arrivée il a quelques jours.

    C’est adorable cet animal, doux, câlin, curieux, un mélange de souris géante et d’écureuil …j’adore..

    Vous allez-me dire et Jérôme dans tout ça il a

    -         pris un studio en ville ???

    -         installé une garçonnière dans la grange

    -         adopté définitivement le bureau d’étude comme résidence principale

     

    Non, il s’est armé de la plus grande patience, pris sur lui, supportant, râlant certes, mais il a su observer, accepter, voir comment notre ménagerie apaiser nos enfants, voire Mark endormi avec son chaton sous la couette, voir notre Rose passer des heures à jouer avec les cochons d’inde, consoler notre Ellen en pleurs quand Ficelle est parti de la maison.

    Alors certes Jérôme n’a pas épousé Pamela Anderson, il n’est pas adhérent de la fondation Bardot, en épousant Jeanne il n’a pas signé pour vivre dans une ménagerie

    Mais je lui dis de tout cœur un grand merci, pour cette patience, et je sais qu’il n’a pas connu ça enfant mais que la vénération et l’attachement que nous avons pour nos animaux, n’a pas d’égal à toute la reconnaissance et l’amour que je lui porte … 

     

    En additionnant nos 19 poissons ,2 hamsters,2 lapins ,1 cochon d’inde,2 chats et notre chinchilla ,vous y êtes,voilà nos trente amis !!!soyez Zen et dites vous que vous y avez échappé belle,j’aurais pu leur consacrer mon blog ….

     
  • Pamela, Jérôme et nos trente amis (1)

    « Les animaux, c’est ma vie « 

    Cette phrase n’est pas de moi, c’est Pamela Anderson, la blonde bimbo d’Alerte à Malibu qui a déclaré ça …

    Alors ça vous interpelle ? Et moi, quelle relation ais je avec476065729.jpg l’animal ?

    La star ne s’est pas arrêtée là, avant même de faire une vulgaire prestation dans un célèbre cabaret parisien, à moitié déshabillée, elle a rejoint la Fondation Brigitte Bardot …oui quel courage …Du coup George Clooney a décidé de vendre sa résidence à Hollywood et je le comprend (oui c’était sa voisine avec Britney Spears )

    Qu’il vienne en Mayenne le beau George ,c’est calme et sans histoires..

     

    Donc les animaux et  moi aussi « c’est ma vie », j’ai cela en commun avec Pamela Anderson, le reste, je vous laisse juger …pour la poitrine siliconée, vous pouvez toujours attendre..

    Enfants nous avions peu de jeux et de jouets mais côté animaux, c’était une vraie ménagerie.

    Nous pouvions avoir tout et n’importe quoi : chien, chat, oiseaux, lapins, chèvres, moutons, hamsters, souris blanches, cochons, cochons d’inde. poissons jusqu’au jour du naufrage . Nous passions des heures en compagnie de nos petites bêtes, certaines disparaissaient, d’autres avaient une vocation nutritive, mais cet univers nous offrait un environnement plein de vie et de délires.

    Quand j’ai rencontré Jérôme, j’aurais d’abord du lui demandé q’il aimait les bêtes …

    Lui et sa famille, surtout ses sœurs301511325.jpg sont particulièrement insensibles à nos amis les bêtes voir effrayés par l’idée même qu’un chat puisse rentrer dans une maison..

    Et là, vous imaginez le fossé …

    Je suis restée très réservée les premières années, nous vivions en appartement puis en location dans une jolie maison .

    Quand un beau jour sur un marché, Ellen qui avait 4 ans apperçu des chatons en quête d’une famille adoptive, je pris le risque fou de dire « oui «  elle me dit « et Papa ??« 

    J’ai répondu « on verra !!! »

    Mimine I est arrivée chez nous.elle était pionnière …

    Puis ce fut le tour d’un lapin donné par Anatole, puis une poule ( retour au propriétaire pour mauvaise conduite ) des cochons d’indes. Un lapin géant  de Sibérie qui n’a pas survécu, quel dommage.

    Les animaux arrivent, certains disparaissent, d’autres sont morts, ils sont sujets à discussions, avec Ellen, Mark et Rose nous passons des heures à les regarder …fabuleux.

    Je n’achète jamais d’animaux , on me les donne ,je les accueille ,et l’idée même d’aller chez le vétérinaire est absolument écartée .Il sont là , vivent , meurent ...

  • Betty

    935261468.jpg

    3 ans …

    Je me souviens du coup de téléphone de Lorenzo, de ce que je faisais à ce moment précis

    Je me souviens des heures qui suivirent, je ne trouvais pas la force de pleurer

    Je me souviens des jours qui suivirent, je ne trouvais  pas la force de ne plus pleurer

    Je me souviens de notre dernière visite

    Je me souviens de Charles, ton fils qui avait fléché le parcours « maman est morte « 

    Je me souviens des bras de ton père.

    Je me souviens des mots de réconfort

    Je me souviens de la douceur de ton foulard qui me reliait à toi

    Je me souviens de ton dernier adieu

    Je me souviens du froid qui envahissait mon corps dans l’église devant ton cercueil

    Je me souviens du sublime « Dirait t on « 

    Je me souviens de la flûte de ta fille

    Je me souviens de l’isolement de son grand frère

    Je me souviens de ce 26 février..

    Je me souviens de ton immense sourire ……

    Tu me manques …ma Betty …

     

     

     

     

    A Lorenzo et à leurs enfants …

  • besoin d'être entourée

    0bcecb5aad46d42075f401599033c6cc.jpgLes parents de Jérôme sont venus passer deux jours …nous jardinons, Marianne plante des iris dans les massifs.

    Je ne peux pas l’aider, je suis un peu lourde, la naissance est prévue pour demain, je suis heureuse, je vais avoir un petit garçon, il va naître à terme, c’est tout ce qui compte.

    Ellen a trois ans, elle va partir avec ses grands-parents, le lendemain, pour une semaine sans doute. Cela ne me convient pas, j’ai besoin qu’elle reste auprès de nous, qu’elle voie son petit frère le plutôt possible. Je ne peux pas envisager de me séparer de ma fille pour cet évènement là, j’ai besoin d’elle, elle a besoin de moi..

    Peter et Maggie sont aux Sénégal avec les filles ,Juliette et Pierre Henri sont en vacances ,Alice et Fabien sont à la montagne chez Eugénie ..

    Je dors mal, je quitte la maison avec Jérôme vers 4h du matin, en direction de l’Hôpital ;

    Notre  bébé est né à 16 h, il est splendide, bien dodu, complet, sans erreurs …

    Mes beaux-parents sont restés à la maison, ils s’occupent d’Ellen, puis c’est ma mère qui prendra le relais jusqu’à notre retour, le vendredi.

    Ca compte d’être entourée, la pleine confiance que l’autre est choyé, difficile déjà de m’imaginer mère de deux enfants , impossible d’imaginer d’avoir eu un seul …j'ai besoin d'être entourée ,j'assure bien les premiers gestes qui suivent une naissance ,j'anticipe et préserve ma fragilité ,je puise l'énergie necessaire ,sans flancher ,je me préserve   ...

     

    11 ans sont passés, je m’en souviens très bien, les jonquilles ont fleuri pour lui souhaiter bienvenue a son retour.Je vais aller faire un bouquet …

    Bon anniversaire, Mark, mon fils …………