Nous avions rendez-vous sur la place du village vers 19h30 avec un group d’amis de Jérôme, ceux avec qui il joue au tennis de table tous les vendredi.
Le père Noël distribue des chocolats aux centaines d’enfants attroupés sur le parking de l’église et les responsables du comité des fêtes servent le vin chaud.
Nous attendons Gilles et Flora, Basile et Coralie, nous devons nous rendre par surprise chez Lukian et Christina pour fêter leur nouvelle maison et la naisssance de leur bébé.
Nous papotons un moment, les hommes boivent quelques verres, les femmes tapent du pied, pour se rechauffer. Deux copains ses décident pour aller chez Lukian, voir s’ils sont disponibles pour recevoir 16 personnes. Des amis sont en train de prendre l’apéro chez eux, nous patientons encore une demi-heure.
Vers 20h 45, le cortège se dirige vers l’ancienne école qu’ils ont retapée et s’incrustent chez eux, chassant quelque peu leurs hôtes.
Nous déposons les victuailles dans la cuisine, le groupe a prévu une méga raclette.
Affamée et active, Coralie met les pommes de terre à cuire et nous montons dans la mezzanine pour un apéritif.
Mon voisin attaque la conversation sur le rôle du maire de la commune et très vite un débat enflammé s’embrase, nous parlons fort essayant de convaincre le pauvre Joris, un peu seul à défendre ses convictions.
Christina berce sereine son bébé dans son écharpe, elle est heureuse de voir ce mouvement malgré la fatigue de la semaine. Nous parlons un peu, pas assez, trop de bruit..
Nous prenons place à table vers 22h 15, les appareils à raclette chauffent, Coralie s’absente pour aller chercher son fils parti fêter les vacances avec ses amis.
Comme d’habitude, Basile et les autres fanfaronnent, se déguise, chantent ( enfin, ils essayent !!)
Mon voisin de table, Joris ne mange pas, il me dit qu’il ne se sent pas bien, quitte la pièce et s’allonge dans le canapé ou il restera jusqu’à notre départ, à 1h 15.
Quelques verres de vin, deux apéros, un débat politique et le voilà achevé le pauvre homme. Sa femme est partie sans manger, car elle avait prévu la baby Sitter jusqu’à 22h30.
Les copains rigolent, s’embrassent, leurs femmes fatiguées, gèrent la logistique, astiquent la cuisine..
La soirée prend fin, tout est redevenu comme avant, il faut juste deux volontaires pour ramener le pauvre Joris qui émerge un peu, je me propose ayant toute ma tête pour prendre le volant.
Jérôme et ses copains sont très liés, ils aiment passer du temps ensemble, c’est leur soirée, je m’y associe avec plaisir …c’est ça aussi la fête !!!