Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anecdotes d'hier et d'aujourd'hui - Page 161

  • Obsèques

    Quelques jours plus tard, je me rends dans le Nord Cotentin pour l’enterrement de ma grand-mère. C’était au mois de juin, il pleuvait beaucoup, je n’avais pas l’habitude de rentrer dans cette petite église, je me souviens que c’est là que mon filleul Victor, avait été baptisé.

    Quand mon grand-père est mort, j’étais en voyage, à mon retour il était enterré, cela ne m’a rien fait, ni peine, ni chagrin. Je reparlerai un jour de cet homme, patriarche et un peu  terrifiant.

    En fait l’éloignement géographique m’a épargnée de voir leurs corps sans vie, je preffere garder l’image des proches telle qu’ils apparaissaient, même vieillis..

    Je pense que je n’avais pas besoin de faire un deuil, ce fut totalement différent pour Betty , j’ai eu besoin de rester à côté d’elle, d’effleurer longtemps son foulard, lui rendre l’adieu que j’avais pas pu faire, fort heureusement lors de notre dernière rencontre.

     

     

    Dans l’église, toute la famille est regroupée, ma tante avec tous ses enfants, pleins de cousins que je n’ai pas vus depuis dès années, plein de gens avec qui je n’ai pas de liens, juste ceux (forcés )du sang.

    Une jeune femme arrive en retard, elle porte un manteau de fausse fourrure noire ( nous sommes quand même en juin), elle a des cheveux blonds, permanente ringarde, maquillage excessif. elle ressemble à ces riches héritières que l’on voit dans les émissions style «  Capital «  ou «  Zone interdite »

    Mais qui est cette femme, elle a du se tromper de lieu ??Je ne la connais pas, elle dénote visiblement avec le monde présent dans l’église ?

    Dans le cimetière, je salue les frères et sœurs de mon père. »Mais c’est Jeanne, on ne t’a pas reconnue ? »

    Etant donné que lorsque j’ai épousé Jérôme je leur ai envoyé une non-invitation, en sent encore de l’amertume.

    Puis les langues se délient « vous avez vu Jessica ? Oh cette allure.. »

    Et oui, c’est ma cousine Jessica qui ressemble à une poule de luxe, oh mon dieu quel look, grotesque. Allez on dira qu’elle a fait fortune, que le commerce lui a réussi, je ne l’ai pas vue depuis des années, je me souviens d’elle que lorsque nous étions enfants.

    Je suis sereine et soulagée d’être partie, d’avoir vaincu cette famille ou la culture n’était pas bienvenue, cette région insulaire qui m’étouffait, source de tant de blessures et d’incompréhensions.

    La mort de ma grand-mère fut la fin définitive de cette enfance et adolescence douloureuse, j’ai tout reconstruit ailleurs, il ne me reste là bas que ceux qui me sont chers, mes parents, ma sœur et mon frère, c’est amplement suffisant …

     

  • La mère

    Quand je décroche le téléphone, j’entends la voix de mon père, c’est rare c’est toujours ma mère qui m’appelle sauf quand il y a eu un problème.

    Il m’annonce que ma grand-mère vient de mourir, qu’elle ne s’est pas réveillée de son sommeil. Sa voix change brutalement et il laisse éclater de gros sanglots ,je suis troublée, émue, je n’ai vu mon père pleurer qu’une seule fois.

    Sa mère est morte, il ne l’a reverra plus, elle représentait pour lui une certaine autorité, mais il avait pour elle une admiration surprenante, il l’appelait « la mère « 

    Je lui dis qu’il peut pleurer, que c’est pour lui une séparation, que son chagrin est normal, il ne peut plus me parler, par pudeur il raccroche …

    Je ne me souviens plus de l’époque de ce décès, je me souviens juste de la dernière fois que je suis allée voir ma grand-mère qui était logée chez une assistante tyrannique.

    Je me souviens de l’avoir embrassée, j’y étais avec mon frère, c’était bien d’y être allés tous les deux. Je ne me souviens plus de l’année, de ce que je faisais à ce moment là, je me souviens juste du chagrin de mon père …que j’ai du mal aussi à appeler Papa …
  • Pot de retraite

    Je pousse la porte vitrée de l’hôtel de Ville, salue le gardien, monte les marches du grand escalier en pierre qui mène dans la salle de Conseil Municipal, salle des mariages, salle des cérémonies, bref, la Salle.Le tapis rouge est tout taché, c’est classe, prônent le long des murs des portraits désuets des anciens maires. J’ai une pensée pour celui qui je l’espère portera dans 3 mois l’écharpe tricolore, un ami avec qui je mènerais bataille dans les semaines à venir.

    Le parquet grince, je retrouve des visages connus, il fait nuit et je suis invitée au pot de départ en retraite de deux anciennes collègues.

    Je salue quelques personnes, puis me dirige vers les deux héroïnes du jour, celles qui ont passé plus de 40 ans au service de la Ville, épuisées, usées par leur travail et pourtant très jolies, pour ne pas dire radieuses

     

    Je pense rarement à ma retraite, à mon niveau de vie à ce moment là, je m’en fous un peu, j’aurai profité de mon activité à un rythme décent, pris 8 belles années de cette vie pour être auprès de mes enfants …J’ai changé, eu des contrats renouvelés, des temps partiels et au final  je cumulerai quelques malheureux points. Bien sur j’aurai quelque aisance financière avec les cotisations de Jérôme qui s’épuise dans son bureau d’étude pendant que sa femme écrit des futilités sur son blog. Heureusement, je me console en voyant mon mari sourire et même rire quand il surfe sur ce blog, c’est déjà ça..

     

    J’imagine ma retraite dans cette même maison, elle sera entièrement restaurée, j’aurai une femme de ménage hebdomadaire, un jardiner pour les travaux pénibles.

    Je regarderai l’intégrale d’Urgences sur un très vieux lecteur DVD, mes chats auront définitivement investit mon espace et feront la loi.

    Mon frère aura retapé la grange ( enfin fait retapé ) avec son héritage, il aura deux pièces, un immense séjour et une chambre en mezzanine. Il viendra boire un café tous les midis, radotera toujours les mêmes histoires …

    Les enfants viendront souvent, ça fera bordel dans la maison durant quelques jours.

    Jérôme passera ses journées à retaper des vieilles voitures, il aura acheté un immense hangar pour les stocker et aménager son coin à lui dans le jardin. Il aura conservé son char à voile, son vélo couché, la vieille mobylette de mère, ses œuvres inachevées …

    Et moi je continuerai à avoir une vie remplie, bien remplie, pleine de copains, à organiser des fêtes à tout vent, servir du café à tous ceux qui passent et exposer à droite et à gauche toutes mes créations.

     

    Sur la table sont disposées des cacahouètes, des curly, des petits fours bas de gamme et du jus de fruit. On me propose un verre, du Martini, pas de bulles pour les retraités …

    Un discours est improvisé remerciant les collègues de leurs loyaux services, on sent quelques tensions, y’a quelqu’un qu’a pas du faire ce qui faut dans le protocole !!!

    Je cause avec plein de monde, des anciennes collègues que je retrouve d’une autre structure, je ne peux m’empêcher de faire des commentaires caustiques, et de faire rire mon public, c’est comme ça, c’est plus fort que moi. Diane l’une d’elle se ravit car elle vient de recevoir un bon d’achat de 76 euros, elle ira chez But chercher un nouveau fer à repasser. Chacun ses plaisirs …

    J’embrasse fort mes collègues, elles sont contentes que je sois venue, je leur offre des bijoux ( je risque d’être invitée souvent pour les pots de retraite )

    Je papote un petit moment avec l’homme, le seul présent dans la salle, quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il a osé une fois de plus affronter la jungle féminine, je me demande s’il a droit à un Ricard.

     

    Je redescends sagement l’escalier de l’Hôtel de Ville, il fait froid, je pense à mes deux collègues, à cette nouvelle vie qui s’offre à elle, et espère qu’elles en profiteront le plus longtemps possible …

    Et me dis souvent qu’on ferait mieux de prendre sa retraite vers 40 ans, c’est là qu’on est le plus en forme pour voyager, faire la fête, faire ce qui nous plait..

    En attendant , moi j’ai mis mon fer à repasser en retraite anticipée .

  • Le bobo mayennais

    Le bobo mayennais n’a rien, absolument rien à voir avec le bobo parisien. Il aimerait bien avoir son train de vie, ses codes, son environnement culturel mais impossible il est provincial !!

    Le bobo mayennais est rarement originaire de la Mayenne, il est souvent arrivé là pour le travail, il a des origines nantaises parfois ou d’ailleurs, mais il rarement du cru.

    Le bobo va faire ses courses au marché le samedi matin, il aime les petits artisans, le pain bio, régulièrement il va aussi faire ses achats dans les caves coopératives, bio elles aussi. Il va aussi en grande distribution mais pas n’importe où surtout pas dans les hard discount car il est contre l’exploitation des salariés et l’exportation des produits de base.

    Il achète sa viande chez les agriculteurs et est en lien avec une association qui livre des paniers bio hebdomadaires.

     

     

    Le bobo adore le cinéma art et essai, il est engagé dans le festival Atmosphère, il est obligé de ses taper des films coréens ou tchèques. Le bobo rejette le cinéma populaire, il n’est jamais allé voir « Titanic », ne connaît pas Christian Clavier et Gérard Jugnot

    Le bobo écoute France Inter et regarde Arte ( enfin c’est qu’il dit je ne suis pas allée vérifier..) C’est commun à tous les bobos de France. Il ne sait même pas qu’Europe 1 existe encore, dommage Frédéric Taddei a une bonne émission l’après midi. Il ne regarde pas les séries américaines , excepté «  sex & the city «  ou «  desperates housewifes" , quoique un peu « popu « M6

     

     

    Côté vestimentaire, le bobo si possible achète quelques fringues en commerce équitable, il peu aussi se trouver une jeune styliste qui lui fait du sur mesure. La femme bobo va à Emmaüs chercher des fringues vintages ;

    Côté humour, c’est ardu de faire rire le bobo parfois, mais il trouve son compte au festival de l’humour de Cossé, pas aux Uburlesques , c’est trop populaire. Il ne connaît pas les  humoristes du style Florence Foresti ou Franck Dubosc, il aime bien Stéphane Guillon et ceux qui officient avec Stéphane Bern, c’est pas parce que c’est drôle mais c’est sur France Inter ou Canal +

    Je ne vois jamais de bobos aux réunions politiques auxquelles je participe, non le bobo n’est pas gauchiste, il milite  pour l’écologie retrouve ses copains.anti nucl.dans les manifs, des anciens baba cool devenus bobos comme lui, a déposé un autocollant contre l’EPR, sur son véhicule, il n’ose pas rouler en 4X4.

    Le bobo va au théâtre, rencontre des bobos au théâtre …il évite si possible la salle polyvalente, trop populaire, il preferre les petites salles intimes de Changé et de tout façon est convaincu que tout se passe à Mayenne et Château Gontier.Il aime les musiques  actuelles, le blues, le jazz manouche …

    Le bobo va très rarement à nos spectacles parce  qu’il n’aime pas la chanson populaire, il ferait des kilomètres pour voir Vincent Delerm, Philippe Katerine, Benjamin Bioley ou Juliette.Il ne connaît pas toujours les dernières tendances musicales, il a souvent un train de retard.

    Les enfants de bobos font leur scolarité dans le public, pas dans n’importe quel quartier non plus, ils organisent des goûters d'anniversaires et prennent le soin d’inviter aussi un petit malheureux qui n’est pas souvent invité. Le bobo a du cœur, il a le souci de l’intégration (pas trop les parents bobos ne parlent le guinéen couramment.) Les mères bobos allaitent leurs enfants le plus longtemps possible, jusqu’à trois ans parfois, elles militent à la Leach League mais elles ont en général pas plus de deux gosses (faut pas exagérer non plus )Elles font la promotion du nouveau concept des couches lessivable, pour le respect de la planète mais ne les utilisent pas forcement..(y’a des limites ..)

    Les parents sont souvent engagés dans les conseils d’école et pour organiser les fêtes d’école , alors là je leur dit merci parce que ça ça me gonfle !!!.Pour le choix des prénoms, il faut impérativement éviter le prénom classique( Léa, Camille, Pierre, Théo, ..) le prénom BCBG (Benoît- Clément, Constance Marie) et les prénoms des masses populaires voire cas sociaux (Kelly, Illona, Jennifer, Brandon, Jason …)

    Il choisira un prénom retro mais pas encore fréquent : Emile, Félix, Octave, Zoé, Léon, Simone, Louise, Jeanne(oups !)

    Le bobo en vacances essaye d’éviter les plages vendéennes, mais ce n’est pas toujours facile car il a souvent une maison de vacances familiales en Bretagne ou en Vendée …il passe souvent une semaine dans un gîte en Ardèche ou dans le Périgord avec ses amis bobos eux aussi. Il s’octroie un voyage de temps en temps, la Syrie, la Tchéquie mais veille à ne pas aller dans un pays pris d’assaut par les Allemands et les Hollandais. Il rêve d’aller au Népal mais il en a pas les moyens. Le bobo mayennais aimerait exercer dans le domaine du design ou de l’art, mais en Mayenne c’est un peu restreint alors il est.prof et doit s’en contenter mais il côtoie des artistes. Par contre ses enfants choisissent option Arts appliqués ou cinéma au lycée et eux ils travailleront dans le design ou le 7 eme art..

    Le bobo habite rarement dans un loft, il preferre une vieille bâtisse retapée en campagne même s’il peste quotidiennement en silence à causes des trajets. Il aime l’authentique. Il n’habite jamais dans un lotissement ou un pavillon. Pour décorer son intérieur il se rend à Rennes ou à Nantes(IKEA complètement has been pour le bobo parisien), bon en même temps à Laval le seul magasin de meubles c’est la « pays ou la vie est moins chère «  faut quand même pas exagérer.

     

     

    Je connais quelques bouts de bobos, des copains qui ont telle ou telle caractéristique du portrait que vous venez de lire. La seule chose que je pourrais lui reprocher au bobo,c’est qu’il a une vie facile et que malgré tout il ne peut pas s’empêcher de se plaindre …Il reconnaît comme moi, qu’il possède un cadre de vie merveilleux, des liens sociaux sympathiques, un tissus associatif adapté à ses convictions à ses passions..

    Alors  je conclurais comme Renaud, je crois que parfois moi aussi «  je fais aussi partie du lot !! »

     

     

     

     

  • La pensée du jour

    830ab40dd5a19681138ec2bb589d0bf3.jpg

    Ma pensée du jour ira à..tous ceux qui sont nés au mois de décembre.

    Oui « être de fin d’année «  ne présente pas tous les avantages :

    D’abord on est souvent le plus jeune de la classe, même si on peut y puiser des intérêts  du style »oui mais il jeune.. »

    Ensuite on doit attendre patiemment la date butoir de son anniversaire, c’est le cas de tout le monde certes, mais c’est trop proche de Noël.De janvier en novembre, pas de cadeaux, onze mois de l’année, sans un seul ruban à denouer, pas un seul scotch à retirer, pas un seul papier à déchirer.

    Je vais avoir d’abord une pensée pour

    -         Lorenzo, qui si ma mémoire est bonne fêtera ses …ans demain ??

    -         Louise qui nous a demandé une collaboration, mais ne  nous avons pas précisé la date exacte

    -         Eléonore, qui soufflera ses trente bougies mercredi

    -         Agathe, a qui nous avons réservé une jolie fête chantante l’an dernier pour ses 40 ans

    -         Rose, mon petit ange, qui ne peut plus se contenir depuis quelques semaines et qui fêtera ses 6 ans mardi

    -         Elie, le fils de Juliette qui aura 11 ans lundi

    -         Léandre qui fêtera ses …ans le 30 décembre, le pauvre, il passe toujours aux oubliettes, mon ami Léandre

    -         Mes lecteurs qui sont dans la même situation mais malheureusement je ne le sais pas..

    -         Une dernière pensée pour Soum qui va très bientôt donner naissance à un bébé qui aura aussi la chance ou la malchance de grouper anniversaire et Noël

    -         Et enfin ceux qui sont nés le 25 décembre …

     

     

    A tous je souhaite un » très joyeux anniversaire ! »

  • gloutons, Pokemon, Petshops et compagnie

    9d3d19d3948c9305793d5e64484f03ee.jpg

    « jé perdu une dans »

    Rose a saisi un feutre et un morceau de feuille de papier, a couché dessus ces quelques mots, glissé la feuille sous son oreiller avant de s’endormir.

    Rose a déjà perdu des dents, elles ont reçu quelques pièces

    Rose est en CP , elle commence à apprendre à compter les euros

    Rose a ramassé ses pièces dans son porte-monnaie

    Rose veut s’acheter des Petshops, elle demande une éventuelle rallonge à la souris car elle craint que ses finances soient un peu justes.

    Le lendemain matin, rien sous l’oreiller, la souris, elle veut des preuves, un trou dans la bouche, une dent..

    Rose un peu déçue me dit que la souris n’a rien donné.

    Je lui ai promis d’aller au supermarché acheter des Petsohps

    En arrivant dans le rayon de jouets Rose regarde les boites, elle en veut une grosse, je lui indique des prix, je ne suis pas loin de la syncope : 14 euros la petite boite, les bestioles à l’unité sont déjà toutes parties..

    Les Petshops sont des petites figurines animales à collectionner avec des petites accessoires.

    Ma pauvre petite Rose n’a que 7 euros, nous regardons encore un peu.

    J’étais décidée pourtant mais je ne peux resister devant son chagrin, à lui tendre un billet de 10 euros afin d’assouvir son si grand désir..

    Quelques jours plus tard, je me rends dans une grande surface pour faire un cadeau à Rose, je cherche partout les bestioles tant convoitées,je me décide à aller voir un vendeur..

    -Ou sont les Petshops s’il vous plait ?

    -Il n’y en a plus, rupture Nationale, vous n’en trouverez plus …

    Oh la pauvre Rose devra alors attendre des années avant que le fabricant se décide à en refaire, et le Père Noël dans son atelier, il est en retraite, les régimes spéciaux peut être.

    Combative, je me décide à aller un peu plus loin, dans un autre magasin de jouets et je trouve en rayon, les figurines tant convoitées..

    Il faut avouer que les enfants représentent un excellent business 

    Enfant, nous n’avions quasiment rien : je me souviens des gloutons dans les paquets BonuxDes images dans le chocolat, des petites figurines dans la Vache qui rit et…c’est à peu près tout.Comme toutes les mères, j’ai du résister, j’ai très tôt expliqué aux enfants que l’on ne pouvait pas tout avoir : cartes Pokemon, feuilles de Didll …

    J’ai passé des heures avec eux dans les vides greniers pour faire des collections, compléter leurs trésors.

    Car l’enfant aime collectionner avant tout, c’est rassurant, agréable de collecter des choses connues, les avoir à portée de main. Les fabricants l’ont bien compris, mais à quel prix. Nous avons acheté d’occasions des cartes et figurines Pokemon, une jolie collection, c’est vrai. Oui mais la mode me direz vous, l’appartenance au groupe ??

    D’accord  ils avaient souvent un train de retard, tant pis, ils se sont accommodés de ça. 

    Dora et Charlotte aux Fraises ont été interdites de séjour un bon moment à quelque exception près. Je ne voudrais pas que les enfants tombent là dedans, ce système d’exploitation exponentiel, de consommation ,de marchandising.

    Oh elle est dure la Jeanne ! Elle argumente, elle résiste ( c’est dur )rassurez-vous notre maison est une annexe de la ludothèque, pas vraiment lésés les enfants.

    Et surtout mon plus grand bonheur c’est de les voir jouer :

    Ils jouent, souvent, très souvent avec tout et n’importe quoi..

    C’est sans doute Ellen qui a le plus souffert de cette détermination, mais le jour ou je lui ai demandé si elle aimerait que je lui achète des Converses, elle s’est demandée si je n’étais pas malade. Non, elle méritait par sa patience, à ne jamais réclamer sans cesse le dernier accessoire tendance, un cadeau …elle voue un culte à ses Converses, c’est génial

    « Tu as des désirs et des besoins «  , cette phrase de Marcel Ruffo tourne sans cesse dans ma tête,

    Besoin de dormir mais pas envie

    Envie d’un portable mais pas besoin..

    Doser, expliquer, ne pas laisser nos enfants devenir des Toysvictim, dur labeur quotidien..

     

    En attendant Rose n’a pas trouvé plus splendide, plus extraordinaire comme compagnon de jeu : Ficelle un chaton de un mois qui fait cinquante culbutes à l’heu1bcd49903e2c05cdb96d3c17d7451758.jpgre. Et la mère des chats, elle n’est pas en rupture nationale !!

    Quelques jours plus tard ,Rose un reçu un colis ,elle était si heureuse de pouvoir ouvrir une boite cartonnée .Que pouvait elle contenir ?

    Lorenzo avait glissé dedans une figurine ,une semblable à celle de droite ,toute rose comme Rose aime le rose.Il s'est saigné le Lorenzo pour décoter cet objet culte , introuvable en France .Mais ou puise t'il son énergie pour tout ça ?

    Lorenzo aime s'amuser ,il rit de presque tout ,il a surtout ce charme de faire des clins d'oeils ,a le sens de la futilité , du "ça sert à rien " et c'est pour ça que je l'aime aussi ...de la part de Rose , je lui dit merci et de ma part je lui dit "c'est excellent !"

  • triste nouvelle

    Il est dès jours où, en écoutant banalement les infos, les larmes peuvent monter aux yeux, c’est ce qui m’est arrivé en apprenant à 16h la mort de Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko

    Eux deux ont livré durant mes belles années étudiantes de forts moments de bonheur en dansant sur leurs rythmes. J’aimais beaucoup leur dernier titre ding dang dong , une mélodie dont on se souvient dès la première écoute..

    Une pensée pour Catherine Ringer ,qui nous laisse sa Marcia Beila ,c’est comme ça, les histoires d’A ,dis-moi oui, Andy …plein d’autres titres toniques, la musique qui traverse les générations.

    Les fans sont en deuils ce soir, ceux qui avaient pris leur billet pour l’Olympia regretteront le grand disjoncté au bras pendant ...

  • Je travaille pour me chauffer

    « Vous avez de la chance Madame T « 

    Je regarde perplexe le ramoneur, un peu noir de cheveux et du reste.

    « Oui vous avez bien fait, au prix où est le litre de fioul maintenant « m’a t’il répondu.

    Les faits : nous avons fait remplir la cuve à fioul au mois d’octobre, on n’a pas le choix, il faut bien se chauffer. et entre temps le prix au litre a grimpé …

    De la chance, de la chance ?? je vois pas ça comme ça..

    De la chance, oui car je suis en bonne santé, mes enfants, mon mari vont  bien, nous avons une bonne situation professionnelle, stable, je retrouve du travail dès que j’ai envie de changer. Nous résidons dans une petite ville charmante, celle que j’ai choisie. Je n’ai pas d’extinction de voix qui m’empêcherait de chanter, pas de catastrophes naturelles, pas de tsunami au fond du jardin qui détruirait en quelques secondes mon bassin, pas de tremblement de terre qui exterminerai mes lapins…pas de guerre civile en perspective, pas de répression pour mes idées politiques …

    Oui en ça j’ai de la chance

    Mais payer une facture de fuel plus de 1500 euros au lieu de 1700, non pardonnez moi ce n’est pas de la chance.

     

    J’ai passé toute mon enfance, dans l’humidité et le froid, je me suis jurée que j’aurais toujours une maison bien chauffée. Et ce dans toutes les pièces..

    Nous passions chez mes parents d’une pièce surchauffée, la salle à manger dans laquelle trônait un fuel qui de temps à autre se mettait à ronfler, à un escalier, des chambres glaciales, humides, les tapisseries moisissaient, les gros draps blancs me tétanisaient..Ma mère faisait chauffer des briques sur le chauffage ,elle les enveloppait dans un vieux drap et nous les glissions dans le lit .Au réveil ,le linge était défait ,ça me faisait mal au pieds.

     

    Entre la facture de ramonage, l’isolation, le remplacement de la pompe de la chaudière, je fais vite le compte : la totalité de mon salaire est engloutie dans les combustibles !!!

    Je travaille donc ne pas souffrir de froid, mais rassurez vous j’en fais aussi profiter Jérôme et les enfants et tous ceux qui viennent chez nous. Car il fait bon dans la maison..

    « Tu n’as qu’à habiter en ZUP « me direz vous, vous avez pas tord, c’est vrai, pas de souci de chaudière.

    Vivre dans une grande maison est un luxe, un privilège dont je ne pourrais pas me passer

    Mais loin de moi l’idée de me plaindre, car je pense souvent à ceux qui déjà n’ont pas toit, ceux aussi qui payent des loyers exorbitants dans des lieux insalubres, devant supporter le bruit et l’odeur (comme disait Jacques Chirac ) des voisins.. toute leur vie, ceux qui sont expulsés …

    Mais se chauffer va devenir un luxe, rouler en voiture va devenir un luxe également..

    Alors d’accord monsieur le ramoneur en ça j’ai de la chance !!

  • Shining

    b96d49af89687a8bdea5f1585ab52f72.jpg

    « Maman, tu as déjà vu « Shining ? »

    Ellen a 9 ans, elle vient de lire un article dans un magazine jeunesse qui parle de Stephen King.

    « euh oui bien sur que je l’ai vu, un chef d’œuvre, « (je l’ai conservé en VHS)

     »-Je pourrais le voir avec toi ? »

     »Plus tard quand tu auras douze ans, des scènes pourraient t’effrayer.. »

    Ellen attend bien sagement que les années passent et le jour venu, nous nous glissons toutes les deux sous la couette et nous voici embarquées au milieu des Rocheuses dans l’œuvre de Kubrick, la musique est oppressante, les acteurs stupéfiants, JACK Nicholson exulte dans un de ses plus grands rôles. Je le visionne peut être pour la cinquième ou sixième fois, je l’avais revu lors de la mort de Kubrick

    L’histoire : Jack Nicholson incarne un écrivain mal dans sa peau. En panne d'inspiration, il veut se ressourcer en acceptant un travail de gardien d'hiver d'un hôtel isolé dans les Rocheuses  avec sa femme et son fils.
    Il subira l'influence du lieu et de ses fantômes.

     

    Le titre évoque le don de télépathie que possèdent le fils de Jack Torrance et le cuisinier noir de l'hôtel.
    Ce dernier utilisait ce don pour « parler » pendant des heures avec sa grand-mère, et tous deux l'avaient appelé « the shining.
    Le film glisse lentement du fantastique vers l'horreur. ,jusqu’à la scène finale dans le labyrinthe.

    Je ne suis pas une fan de toute l’œuvre de Kubrick, il a lui la spécificité d’avoir abordé  tous les genres : science fiction avec « 2001 l’Odyssée de l’espace » film romantique avec Barry Lyndon, péplum avec « Spartacus «, film d’une cruauté sans mesure « Orange mécanique » et le dernier «  eyes wide shut « 

    Kubrick n’est pas mon réalisateur préféré même si je reconnais en lui une œuvre incontournable. Mes maîtres restent Brian de Palma et David Lynch

    Ellen a grandi, elle a lu Carrie de Stephen King.J’avais conservé la vidéo de la version cinématographique de Brian de Palma.Elle riait beaucoup car le film avait était enregistré sur M6 et les publicités qui précédaient la séance (les jeudi de l’angoisse) avaient quelque peu vieilli ( c’était en 1988 je crois )

    Elle a regardé le film, elle a eu la trouille, elle n’a pas put dormir seule ce soir là.

    Je suis contente de partager avec Ellen mes goûts et ma culture cinématographique.

    C’est une nouvelle étape..

     

     

  • Mariage people

    La note du samedi sera légère, après la crème pour les mains, le divorce des chaussettes, je ne résiste pas à vous raconter cette anecdote arrivée il y a deux années de cela.

     

     

    Mon ami Paul avait lui-même un ami, charcutier traiteur, celui ci, après son divorce, eu un coup de foudre inattendu pour une comédienne bien connue du petit écran.

    Le couple fila le grand amour et le village où Gilles était installé fut vite en émoi, surtout quand un beau jour, leur charcutier mayennais  se retrouva à la une de Paris Match …on ne parlait que de ça. (ça c’est Maggie et Peter qui me l’on dit !)

    Lors d’un Week end chantant en Bretagne, Paul m’annonça que le couple star se mariait au mois d’août, qu’il était témoin de son ami et que bien sur Eléonore était-elle aussi conviée aux festivités. Vous imaginez comment j’étais énervée, moi toujours avide de potins, ils allaient entrer dans le monde des people !!!

    Eléonore s’acheta une robe en soie, puis me demanda de créer des bijoux assortis à sa tenue. J’étais aussi électrique que Louise quand un de ses articles est publié dans » Ladies Room « : mes bijoux avaient une chance d’apparaître en photo, portées par la jolie Eleonore,  dans Voici ou Gala ! C’était la chance de ma vie, la consécration..

    Carla est venue avec Eléonore pour les essais et j’ai réalisé deux bracelets et une paire de boucles d’oreilles.

    L’été s’acheva et les deux tourtereaux (mon ami Paul et Eléonore) rejoignèrent fin août la capitale pour le mariage du siècle.

    Quelques jours plus tard, je conviais tous mes amis, Clotilde, Léandre, Jeremy, Pierre Alain, Agathe et les autres pour un buffet froid en terrasse et surtout pour le plaisir de se retrouver après deux mois de séparation.

    Nous étions tous impatients d’avoir les commentaires, le récit du mariage people et attendions leur arrivée avec exaltation.

    Quand ils ont descendu le chemin qui mène à la maison, tels des rugbymen après la victoire, nous tapions sur la table en hurlant « le mariage, le mariage « 

    Paul nous raconta un peu…le mariage était célébré à Neuilly, mais le maire n’était pas là  en personne… L’un des témoins de la mariée, un chanteur très populaire, français, parfois belge et surtout suisse pour son portefeuille attira l’attention des journalistes. Il y en avait des stars du show biz dans la mairie …au moment des signatures, une dizaine de photographes entourèrent le rocker sexagénaire et quand mon ami Paul approcha des registres pour poser son approbation, il se retourna. Plus personne, tout seul mon Paul !!!

    Je comprends pas, il est connu ici !!!

    Le soir venu au moment de passer à table, mes amis se retrouvent à la table du  rocker reconverti en ambassadeur pour une marque de lunettes et de  sa jeune épouse dont je tairais le nom  car c’est un couple très discret qui se fait rare en télé, n’affirme jamais ses penchants politiques. Au moment de s’asseoir à sa place, donc à coté de la jeune épouse de l’idole des jeunes, il s’est vu encadré par un garde du corps qui imposa sa présence toute la soirée. Un peu jaloux, le rocker, en même temps ça se comprend c’est un sex symbol mon ami Paul..

    Des «  enfoirés « ont poussé la chansonnette pour les mariès, des Muriel R, Liane F, Patrick F et j’en passe, le chanteur abandonné a passé sa nuit au bar, avant de s’écrouler il a attrapé la micro pour rendre hommage au jeunes époux..

    Pendant ce temps Paul et Eléonore ont observé les people, ont fait une tentative d’approche auprès de la femme l’ancien blouson noir, pas trop de conversation la belle …

    Difficile de s’intégrer dans un mode fait de codes …de strass et de paillettes..

    J’ai acheté Gala qui faisait sa couverture avec l’ange gardien et le charcutier devenu entre temps restaurateur breton, j’y ai aperçu l’ombre de mon Paul chic et habillé auprès des people qui avaient adopté le look jeans et chemise ouverte. On ne s’habille pas pour ses occasions là dans le show bizz.

    Avec ma loupe, j’ai cherché pour trouvé un bras, un bout de la tête d’Eléonore, rien, pas un cliché de mes bijoux …Zut je suis passée à côté de la gloire !

    Je suis passée voir Paul cette semaine, je lui aie apporté des fleurs, bon nombre de nos amis ont fait le même geste, il m’a présentée à ses employés, m’a montré son laboratoire. Il a déposé tous ses bouquets dans sa vitrine, je passe devant chaque jour …je ne sais pas si ses amis people faisaient un jour le détour, trop pris peut être par leurs métiers, pas le temps de se  rendre en province.

    Son ami Gilles a changé de monde, de vie, y est bien intégré, bien accueilli, sans doute ???

    Mes bijoux resteront des modèles réservés à une cliente locale, on se nourrit de nos amitiés fortes st solides.c’est bien tout ce qui compte …

    Et puis, je pourrais toujours déposer mes bijoux dans la devanture de la charcuterie de Paul, eh ???

     

     

  • Steeve et Jaimie

    Mon frère court lentement dans la cour, il allonge ses jambes et de temps à autre cligne de l’œil. Je fais pareil, mes déplacements sont ralentis et je tends l’oreille en déplacement légèrement une mèche de cheveux. Ils sont cinglés, penseraient n’importe quel intrus venant faire intrusion dans notre jeu. Nous avons une dizaine d’année, je suis super Jaimie et lui c’est Steeve Austin l’homme qui valait trois milliards.

    Petit rappel pour ceux qui n’ont jamais vu ou connu notre série culte.

    Jaimie Summers est une jeune américaine qui par un accident de parachute  a subi une intervention chirurgicale qui lui a permis d’avoir des pouvoirs surhumains..

    Elle a des bras et des jambes bioniques, elle court plus vite qu’une gazelle, elle peut avec une seule main soulever un frigo, arracher un grillage. Elle a aussi une oreille bionique qui lui permet de capter les conversations au moins 10 kms à la ronde. Elle saute partout sans même regarder ou elle va mettre les pieds en arrivant …

    Elle aurait pu travailler chez Darty, ou bien aider les réfugiés de Sangatte, collaborer avec la presse people, détrompez vous elle est restée fidèle à son métier : elle est institutrice.

    Steeve Austin , travaillait pour la NASA, après un accident il a été reconstruit lui aussi, les jambes, les bras, et un œil bionique.

    Il voit loin, très loin, il est malin subtil, raffiné mais à mon goût un peu prétentieux, c’est lui le plus fort, le plus rapide, en un mot le meilleur…

    Tous deux ont un coach, Oscar Goldman, un homme sérieux, intelligent mais il ne rit jamais. Il porte des pantalons pat d’eph, des lunettes ringardes et une grosse cravate nouée sur une chemise pelle à tarte.

    Tous deux ont mis leur don au service des autres, ils auraient pu s’associer pour commettre des cambriolages, mais non ils courent et démasquent les méchants, les livrent en toute modestie à la police.

    Ils s’aiment en secret, mais ils n’ont pas le temps de se voir régulièrement et puis Oscar est toujours sur leur dos. Dans un seul épisode nous les verrons ensemble, les Américains appellent ça un cross over(un peu comme si Joséphine ange gardien se retrouvait dans les bras de Navarro,vous voyez le truc ?)

    Et vous votre série culte d’enfance ???

  • Enfant précoce

    Louise a abordé récemment le sujet, tous les parents s’imaginent qu’ils ont un enfant précoce (quand il n’est pas hyperactif)

    C’est parti pour la grande course, avec les trois thèmes récurrents : les nuits, la marche et la propreté !!!

    « Moi le mien a fait ses nuits à 6 jours « 

    «  Bien sur madame, vous avez sûrement l’habitude de vous coucher après l’émission de Ruquier le samedi soir (3h30 du mat ) et de vous relever le matin pour ne pas rater William Lemergie «  alors d’accord il fait ses nuits

     

    « Moi le mien, il a marché à 9 mois « 

    «  Ok, vous passiez des heures à le promener les bras en l’air, il n’avait pas le choix, un jour il a fait deux pas tout seul et s’est vautré sur la moquette immédiatement, vous lui avez dit «  c’est rien t’en verra d’autres « 

      Moi le mien, il était propre à 14 mois

    «  je n’en doute pas, il passait des heures sur le pot, il n’était pas capable de se relever tout seul et soudainement le résultat tant attendu est arrivé « 

      Je dis ça parce que je suis jalouse. Bon les enfants ont fait leurs nuits très vite ( 5/6 semaines )

    Mark a marché à 19 mois, et je détiens un record absolu pour Rose propre à 5 ans et demi..

      Mais voilà que moi aussi j’ai un enfant précoce, ah…Oh je l’ai vite vu, il manipulait tout seul le magnétoscope à trois ans, avait un sens des repères spatiaux très développé ( il ne tient pas ça de sa mère) se repérait dans le temps avec aisance et j’en passe..

    En moyenne section, la classe confectionnait un gâteau, Mark alla trouver la maîtresse en lui disant qu’il fallait 180 gr de farine, il avait donc intégré les centaines, les dizaines et les unités à 4 ans. Vous êtes scotchés hein, oui et puis c’est mon gamin. Sous les conseils de l’institutrice qui visiblement n’en voulait pas l’année suivante , il s’est sagement assis sur le banc des grands et c’est retrouvé en CP l’année suivante .

    Tout le monde à plus ou moins son avis sur la question « tu verras , au collège ce sera dur «  « il va le payer plus tard », »il manquera de maturité »….

    Nous n’avons jamais fait de tests QI ou autre, nous en sommes fiers c’est vrai, faut pas non plus le cacher, nous sommes contents pour lui …

    Bref tout ça pour dire qu’il est temps d’arrêter de consulter pour un « oui «  pour un « non », les psy, orthonchépakoi, orthounpeuplus, et autres spécialistes en tout genre..

    Chacun son chemin, je preferre avoir un enfant  précoce qu’un enfant unijambiste ( quoique j’aurais  récupéré une centaine de chaussettes orphelines )

    Il me semble qu’il faut juste encourager ses enfants à faire des efforts, les obliger à être acteur dans la vie quotidienne pour qu’ils ne deviennent pas des handicapés du balai. et surtout partager avec eux notre bon sens, nos passions, faire en sorte qu’ils ne prennent pas la grosse tête, leur proposer de faire du sport, …et surtout les inonder d’amour et de confiance en soi quand ils sont en perte de vitesse, les considérer comme les autres, c’est tout …

     
  • Naître à deux

    Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un frère jumeau ou une sœur jumelle,une personne pour jouer,une  personne qui me ressemble, un complice, un alter ego..

    Cela fait 42 ans que je vis cette aventure. Rassurez vous je ne vous parlerai pas de ma vie intra utérine, ni de ma naissance, ça n’intéresse personne. ..

    La gémellité impose, et je  ne l'ai pas  choisit , que durant toute ma vie, quelqu’un marche à mes côtés, dans toutes les situations, dans tous les moments heureux, les déchirures, l’éloignement. C’est pour moi la plus belle chose qui me soit arrivée mais sûrement aussi la plus complexe.

    Elle m’apporte des rires, des délires, de la grande complicité, des immenses peines aussi quand il y a souffrance,  drames, et isolement.

    On est loin de tout partager rassurer vous, il est important que le jumeau s’entende avec le conjoint ( sinon c’est galère pour tout le monde )

    Longtemps je me promenais avec mon frère et les gens qui nous observaient étaient incapable de définir notre relation, quand on leur avouait le lien, ils étaient soulagés d’avoir la clé du mystère.

    Souvent quand je présentais mon frère à des proches, ils me disaient que nous avions les mêmes codes, les mêmes gestes, le même ton.

    J’ai toujours eu des amis masculins, très proches. Je sais que c’est ma gémellité qui m’a donné de renter si facilement dans les codes et la relation masculine. Et inversement pour lui, mon frère, il se lie très facilement avec des femmes de manière assez surprenante parfois.

    Mes amis doivent aimer mon frère et vice versa, c’est ainsi …

    J’aimerais vieillir avec et auprès de mon frère, parfois je nous imagine vieux, sereins d’être l'un avec l’autre, las que la vie nous ait séparés trop souvent, las qu’un jour des gens aient pensé qu’il faut séparer les jumeaux …

    Enfant il arrivait que des gens totalement inconnus ( connaissances lointaines de nos parents) se penchent bêtement vers nous en disant «  c’est y les jumeaux ??? »

    Cela  nous énervait, nous étions piquants et mordants, c’était notre force dans le monde hostile de l’enfance et de l’adolescence..

  • Darling 2

    « Le film est le portrait d’une paysanne de Haute-Normandie, de l’enfance à l’âge adulte, de ses espoirs de fuite loin de la ferme familiale névrogène aux désillusions d’une vie de couple scandée par les coups tordus d’un mari alcoolique. Matière mélo, sociale, que Carrière traite avec la même distance «poétique» que Teulé, par décalages et évitements dont on ne sait trop s’ils témoignent d’une élégance morale ou d’une pure et simple démission devant la dureté de ce qu’ils se sont donné pour tâche de raconter. Car le destin de Darling n’est pas qu’une lubie romanesque post-Zola, mais la synthèse du récit véridique d’une femme malmenée et sur qui pèse toujours le soupçon de la mythomanie. « Libération

     

     

    D’abord l’histoire se déroule dans la Manche en Basse Normandie aux alentours de Carentan, et le terme « paysan » est réservé au lecteur citadin, je ne trouve qu’il ne correspond en rien à l’époque, au contexte …mais je pinaille c’est vrai !!!

     

     

    Je suis allée voir Darling hier au cinéma avec Jérôme.

    Je ne reviens par sur le sujet, je ne suis pas sortie emballée par le film. J’ai trouvé ça trop « light » non pas par les scènes de violences trop suggérées mais par l’absence d’authenticité dans les décors, les personnages auraient pu être plus bruts, Marina Fois, excellente interprète est parfois trop jolie, Guillaume Canet trop gentil, pas assez « gros con » …

    Cela fait partie de ses films qui laissent peu de souvenirs

    Je crois que l’adaptation aurait été meilleure avec des acteurs peu connus. J’ai retrouvé la lettre de Jean Teulé ; je la conserve dans mon livre que je ne relirais jamais sans doute, trop dur..

    Au cinéma, par hasard nous avons retrouvé Peter et Maggie.C’était sympathique, nous ne nous étions pas vus depuis un moment. Nous avons prolongé la soirée autour d’une raclette à la maison. Maggie m’a donné le lien du blog de Salomé qui vit le grand amour en Californie.

    Grâce aux photos, j’ai pu découvrir l’élu de son cœur, oh  ! ils ont l’air de bien aller ensemble les deux tourtereaux, un look à la Johnny Deep, pas mal, je ne voyais pas du tout Salomé avec un BCBG ou un informaticien ( c’est pas incompatible )

     

     

    Puisqu’on est dans les couples , je viens d’apprendre que Jean Teulé avait pour compagne Miou miou :ils vont bien ensemble ….

  • Quand la chaussette divorce

    28797774816591d73780746ee8a29117.jpg

    Avec l’arrivée de l’hiver, mon quotidien se voit soumis à une nouvelle problématique : la chaussette.

    Je m’explique, nous sommes 5 à vivre sous le même toit, nous possédons chacun deux pieds (en même temps je remercie le ciel tous les jours de ne pas voir eu d’enfant unijambiste car ça ferait une chaussure en trop, et c’est difficile à vendre même sur Ebay) et donc nous portons chacun une paire de chaussettes par jour soit par semaine 35 chaussettes à laver.

    La lessive se fait toute seule, je renonce depuis longtemps à utiliser les bateaux lavoirs installés au bord de l’eau, jusque là tout va bien.

    L’étape se corse quand il faut reconstituer les paires. Je ne sais pas pourquoi mais chez nous, il y en a toujours une ou deux, à chaque lessive qui reste seule …

    C’est énervant !!!

    L’an dernier, nous avons reçu des chocolats dans une magnifique corbeille assortie au décor de ma chambre. Une fois vide ( avec Jérôme ça n’a pas mis de temps !) je lui ai confié une mission : accueillir les réfugiées, les chaussettes abandonnées, seules, séparées, exilées …

    J’ai naïvement cru que c’était la solution : et bien depuis un an il y a toujours des chaussettes seules dans la corbeille..

    Ou sont les autres ? Exilées, parties, volatilisées, broyées dans la machine, lyophilisées dans le sèche linge, égarées sous les meubles, dans les tiroirs ? Mystère.

    J’ai pensé créer un collectif, celui de la chaussette bannie, exclue …

    Si vous êtes vous aussi une  victime de la chaussette seule, je reçois vos témoignages …et pourquoi créer un blog ou un forum de discussion.