Octobre 1993, je vais au cinéma voir le premier volet de la Trilogie » Bleu, blanc, rouge « de Krzysztof Kieslowski
Julie (Juliette Binoche) vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin, elle vend tous ses biens et s’installe à Paris. La musique et l’amour d’Olivier (Benoît Régent) la libéreront progressivement de son deuil.
Je suis enceinte de 8 mois, j’attend ma première fille, le film oppressant et dramatique me bouleverse, bercée par la poignante musique de Zbigniew Preisner.
Il avait composé également la BO de « la double vie de Véronique «
Je vous déconseille fortement ce film les soirs de blues, de bleu, c’est à se jeter par la fenêtre :
Juliette Binoche étant de très loin mon actrice préférée, je garde en mémoire les images de ce beau film, très optimiste néanmoins .
Quelques années plus tard, en hommage à Kieslowski, je réalise un mobile abat-jour, tout de bleu, après avoir collecté toutes sortes de pampilles, miroirs et cabochons de verre
Le montage fut long et minutieux mais le résultat à la hauteur de ce que je souhaitais
Il trône dans l’entrée parfois, ou dans le salon, à Noël, je rajoute des angelots et des décorations bleutées, et il m’arrive parfois de l’ôter et de le remettre quelques mois plus tard
Ce mobile provoque toujours des réactions plus ou moins décryptables
- « Super, j’adore, c’est original ! « un jour quelqu’un était prêt à me l’acheter
- « où as tu trouvé tout ça ?«
- « Tu l’as acheté où cet abat-jour ? »
- « Dis donc, tu t’amuses bien « (ça veut dire, t'as vraiment que ça à foutre..) )
- « Tu dois en mettre du temps pour nettoyer tout ça «
Nettoyer, ouh là, je vous arrête ! Si vous êtes méticuleux , alors ne vous encombrez pas d’une telle œuvre d’art.
Ma copine Lily, qui avait eu la même inspiration que moi, en avait réalisé un aussi. Elle m’avait alors conseillé d’utiliser le sèche cheveux de temps en temps pour ôter la poussière
Malheur, avec l’air chaud, les fils s’emmêlent, un vrai désastre, et puis il faut sortir l’appareil, une rallonge, trop compliqué, j’ai laissé tombé .
C’est aussi pour cette raison que je dois me passer des services d’une femme de ménage, je ne vais tout de même pas lui affliger de pareilles besognes..