Comme beaucoup de monde, j’ai des « a priori «
Des pensées totalement subjectives qui m’empêchent parfois d’aller plus loin, de pousser des portes.
Ses jugements souvent non fondés, sont une fois de plus l’héritage porté, nous en sommes prisonniers, ils sont accompagnés de codes sociaux.
Par exemple, je déteste aller au restaurant si celui ci est situé dans une zone industrielle, je doute de la qualité de ce que l’on va me servir.
Qui peut m’assurer que les menus seront plus travaillés, les produits plus frais parce que l’établissement sera situé dans la vieille ville, rien.
Quand j’arrive sur un blog, si celui ci est présenté sur fond noir, je me dis que la personne doit être sinistre, plutôt mélancolique, alors je n’y reste pas.. (sauf chez Elle, bien sur )
C’est idiot, là encore, un simple habillage peut me freiner.
J’ai longtemps eu ces a priori sur les prénoms, c’était le pire, il y avait des prénoms qui me repoussaient, bêtement.
C’est ainsi que lorsque je suis arrivée à Laval, j’ai du trouver médecin, kiné, dentiste..
Mon choix c’est alors systématiquement porté sur le prénom du praticien, cela me donnait un léger indice, sur son âge, c’était déjà pour moi, un moyen de choisir.
Un médecin qui s’appelle Johnny, je n’y vais pas, quand on s’appelle Johnny, on chante, on ne soigne pas !
Pareil pour les lectures, certains livres ne m’attirent guère parce qu’ils sont édités dans une maison que je ne connais pas, alors rien que pour ça je passe..
Cela paraît bien réducteur, mais en réalité, nous sommes tous influencés par l’apparence des gens croisés, leur manière de se vêtir, leur véhicule aussi, et même le quartier dans lequel ils vivent.
Je crois que tout de même, dans le domaine éducatif, le pire reste les établissements scolaires.
Parce que nous avons tout testé un jour, nous avons été scolarisés, donc en fonction de ce vécu, bon nombre de parents, sont aptes à « juger « mieux que personne la qualité d’une école, d’un lycée, d’un collège
Ça m’énerve, ces a priori là !
« j’y suis allé, je sais que ce n’est pas sérieux «
Comme si en 20 ans les profs étaient toujours les mêmes !!
Les « vérités « public, privé n'en parlons pas, et là, dans ce domaine, je plains vraiment les enseignants qui doivent constamment se justifier auprès des parents.
Le consommateur, dans tous les domaines, a son mot à dire, ses clichés, connaît le bon du mauvais, dans l’art, le bâtiment, le culinaire, la médecine..
Je vise de plus en plus a me détacher de ça, devenir plus confiante, en veillant à garder des critères de choix qui me sont propres
De toute ma vie, je n’ai jamais porté plainte..